Contenu

Rue des Rosiers: roman

Résumé
Rue des Rosiers, lieu mythique de l'immigration juive, lieu que les siècles ont chargé d'événements tragiques sans jamais affaiblir sa vitalité prodigieuse. Noam, un jeune obtenteur de génie, amoureux des roses, rencontre Charme, une historienne hantée par les souffrances du peuple juif. Pour s'aimer, ils devront élucider le destin d'une famille disparue, dont Charme habite l'appartement. Les jumeaux Rosenweig ont-ils été sauvés de l'Holocauste pour grandir sous de faux noms ? Noam serait-il par une incroyable coïncidence le fils de l'un d'eux ? Comment apaiser la mémoire des victimes dont les cris obsèdent le couple ? Les forces de la vie finiront-elles par triompher de l'horreur ? Les personnages de Jacques Lanzmann, portés par la compassion et la générosité, entraînent le lecteur dans une histoire riche en révélations.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 10min.
Édition: Monaco, Rocher, 2002
Numéro du livre: 21267
ISBN: 9782268041704

Documents similaires

Lu par:Guy Landelle
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33235
Résumé: "Je ne veux pas mourir sans avoir fait l'amour et la Résistance" : voilà ce qui obsède le jeune Jacques au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate. Tandis que son frère aîné et son père s'enrôlent dans les maquis communistes, l'adolescent se débat entre un passé douloureux, un présent décevant et un futur incertain. Lui, le petit juif, "le rouquin" veut sa part de bonheur... Dans ce texte, Jacques Lanzmann redevient l'enfant qu'il fut, le Jacquiot, le domestique de ferme, loué, éloigné des siens... s'il ne cache pas les multiples raisons de ses souffrances, il n'en tire aucune gloire particulière; au contraire, tout au long de ce récit picaresque, le narrateur trouve en lui le moyen de marquer ses péripéties du sceau de l'énergie vitale.
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:4571
Résumé: "Partir, s'évader. Partir pour partir... Mais à pied. Parce que au lieu de traverser les choses, on les côtoie. Parce que au lieu de croiser les gens, on les accompagne. Marcher, c'est retrouver son instinct, aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête, sans autre moteur que celui du coeur..."
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:3319
Résumé: Tout le monde le sait : Jacques Lansmann est un grand marcheur devant l'Eternel. Des Andes à l'Himalaya, de la forêt de Saint-Germain au Tibet, des Cévennes au Kilimandjaro, de Bornéo à la Réunion, il a couvert, en marcheur conscient, des milliers et des milliers de kilomètres. C'est le fruit de son expérience qu'il nous livre ici. Il envisage la marche sous tous ses aspects : pratique, psychologique, voire spirituel. On apprend comment s'équiper - selon que l'on marche dans le désert ou en montagne, dans la forêt française ou dans la jungle -, comment maîtriser son souffle, comment se reposer. Le tout illustré par des anecdotes, des rencontres, des souvenirs, des photos... Fou de la marche, un livre plein de vivacité et d'humour, qui parle de plaisir, de bonheur et de joie. Marcheur ou pas, on "marche". Sous les pas de ce diable d'homme, le monde s'ouvre ; on découvre des paysages grandioses, des peuples magiques ; on se découvre. Le livre à peine refermé, nous sommes déjà partis...
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:6482
Résumé: Un jour, dans l'Amazonie profonde, un nourrisson venu du ciel est trouvé, mystérieusement suspendu à un arbre de la forêt. Serait-ce le Messie, le sauveur que les Mayanas, les derniers Indiens, attendent depuis des siècles ? Autour de cet Enfant-Roi va s'instaurer une ronde endiablée, rythmée par la passion, la violence et la folie. Pourquoi le parrain local, le sanglant Carniceiros, président du cartel sucrier, a-t-il décidé de le faire assassiner ?
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9123
Résumé: Alexandre, trente ans, apprend la mort de son frère aîné Jean, tué dans un attentat au Caire. Mais, presque aussitôt, comme un signe du destin, un inconnu lui annonce que ce frère chéri, doué pour toutes les aventures, a laissé au Népal un fils dont il ignorait l'existence. Alexandre, happé par le destin exceptionnel de Jean, part sur ses traces vers le Toit du Monde pour retrouver son fils à Namché-Bazar. Au cours de cet itinéraire, curieusement il est sans cesse confondu avec son frère, jusqu'à vivre comme sa réincarnation. Alors, quand il trouve la femme et le garçon de Jean, il se laisse passer pour lui. Et bientôt, c'est l'enfant de lumière, le petit Sherpa aux cheveux rouges et aux yeux bleus, qui l'entraîne à sa suite. Un grand roman initiatique où l'aventure invite à la réflexion, où l'humour frôle la gravité, où se recueille le vrai parfum de la vie. L'Himalaya en toile de fond, Jacques Lanzmann retrouve ici, avec brio et profondeur, l'inspiration de "La Baleine blanche" et du "Lama bleu" pour la plus grande joie du lecteur.
Durée:5h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21235
Résumé: Après une longue enquête sur la disparition des jumeaux Rosenweig, enfants de victimes de l'holocauste, l'historienne Charme découvre que l'un d'eux, David, a survécu, mais sous un autre nom. C'est le père de son compagnon Noam, qui ignorait ses origines juives. A présent, il voudrait retrouver la mémoire de ses premières années, pour devenir enfin lui-même. Charme lui fera revivre les événements dramatiques au cours desquels David a failli périr maintes fois, et dont il ne serait pas sorti indemne sans l'obstination courageuse des justes... Dans ce roman, qui fait suite à Rue des Rosiers, mais qui peut être lu indépendamment, Jacques Lanzmann dépeint avec brio la sombre époque de l'Occupation, à travers une histoire bouleversante dont la fin reste ouverte sur l'avenir...
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19863
Résumé: Existe-t-il une his­toire d'amour plus extra­or­di­naire que celle de Néfertiti et d'Akhénaton ? Leur union, à la fois pas­sion­nelle et mys­ti­que, va chan­ger le cours de l'his­toire. « Elle, la femme la plus puissante d'Égypte, dotée des pouvoirs d'un pharaon, était seule face à la mort. Comme toujours, Néfertiti lutta ; elle trouverait l'énergie nécessaire pour attendre l'homme qu'elle avait vénéré et soutenu, tout au long d'une quête de vingt années, parsemée de combats farouches et d'innovations qui avaient choqué tant d'esprits hostiles. Quelle aventure insensée, que de folies réa­li­sées, que d'enthousiasme offert à une lumière nouvelle ! L' eau frissonna sous l'effet d'un doux vent du nord, ses reflets éblouirent la servante du dieu Aton. Alors, Néfertiti se souvint... »
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22773
Résumé: Lorsque David lui apparaît en rêve, Raj se retrouve projeté dans son enfance : les champs de canne, un père à la violence prévisible, la tendresse maternelle, les jeux près de la rivière avec ses frères, le soleil brûlant, les pluies diluviennes. Un bonheur précaire balayé par un cyclone, et l'installation de la famille près de la prison où vivent de mystérieux réfugiés. Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à bord, quelque 1500 Juifs, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. À cette époque Raj ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements qui l'ont marqué au fer rouge. Et par la honte d'être un homme.
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31590
Résumé: L'histoire de la ville de Trieste, à travers le destin d'une famille. Elio est le fils d'un homme mort pendant la Première Guerre mondiale. Entraîné par son ami Marko, il participe aux expéditions punitives organisées par les Chemises noires. Enrôlé dans les bataillons italiens qui combattent en Espagne aux côtés de Franco, il revient brisé.
Durée:17h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31809
Résumé: Le 4 mai 1897, un drame s'apprête à se dérouler au bazar de la Charité.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31794
Résumé: La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Durée:18h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32280
Résumé: Après l'attaque qui a laissé Baptiste paralysé, son fils Donat prend les rênes de l'exploitation familiale tandis que sa soeur Camille unit sa destinée au voisin irlandais.