Contenu

De Gaulle mon père: [2]: entretiens avec Michel Tauriac

Résumé
Quel portrait plus fidèle que celui qu'un fils peut faire de son père, surtout lorsqu'il a été le moissonneur de ses pensées et le spectateur attentif du moindre de ses gestes ? Et quelle curiosité suscitée quand l'envergure du personnage exploré avec tant de minutie atteint celle des " monuments " de l'histoire du monde ! Voici donc la suite des entretiens que Philippe de Gaulle a accordés à Michel Tauriac. Au moment où s'ouvre ce second tome, le Général vient d'entrer à l'Elysée, et bientôt, à Alger, va éclater la tragédie. Dix années vont se succéder, magnifiques ou terribles, à travers lesquelles nous suivrons Charles de Gaulle pas à pas et au plus près. Rien ne nous échappera jamais. Nous vivons avec lui en famille, l'entendons deviser avec ses proches, assistons au cheminement de ses idées, prenons part à ses réflexions intimes. Nous sommes à ses côtés quand les généraux se révoltent, quand on tire sur sa voiture au PetitClamart, quand il nomme Pompidou Premier ministre puis se fâche avec lui, quand éclate la chienlit, quand il atterrit à BadenBaden, quand il perd le référendum et se retire dans son village. Et, loin des affabulations et des légendes trompeuses, s'éclaire la vérité dans toute sa rigueur. Mais cette biographie définitive veut également corriger les coups de ciseau qui ont ébréché la statue de l'homme de Gaulle par négligence ou malveillance. Dans la bouche du fils apparaît alors à nu, près d'une mère assez inattendue, un père insoupçonné avec les multiples secrets de son caractère. Apparaît aussi, jusqu'à ses derniers jours dont les mystères sont levés, l'amour exceptionnel d'une femme qui se serait fait tuer pour son mari.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 19h. 38min.
Édition: Paris, Plon, 2004
Numéro du livre: 21258
ISBN: 9782259200035
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 35h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76473
Résumé:Conclusion de la vaste enquête biographique de Reiner Stach, ce troisième tome est consacré aux années 1883 à 1911, de la naissance de Kafka à la veille de sa grande percée créatrice. Années d’enfance et de silence, années de balbutiements, de premières tentatives littéraires et de lente maturation. Autant qu’un récit de formation, ce volume est le portrait d’une ville et d’une époque. La ville : Prague, avec son conflit historique de plus en plus brûlant entre Allemands et Tchèques, qui place les Juifs entre le marteau et l’enclume. L’époque : le tournant du xxe siècle, où la montée des conflits sociaux, des idéologies et de l’antisémitisme, les bouleversements intellectuels, scientifiques et technologiques font peu à peu tomber les structures sociales anciennes. C’est au milieu de ces ruptures que naît et grandit Franz Kafka, enfant isolé pris entre le conflit avec son père et la pression de l’autorité scolaire. Il trouve bientôt dans l’écriture une échappatoire qui, à terme, le ramènera au monde et lui permettra de dénuder la vérité de son époque et de la nôtre. De son premier projet de roman à l’ouverture décisive de son journal, on voit ici, au fil d’une narration virtuose, Franz devenir Kafka.
Lu par : Sylvie Ozanne
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19594
Résumé:Entre Hadrien et Marc Aurèle, figures emblématiques du monde romain, Antonin le Pieux mérite une place de choix dans la galerie des empereurs. Il laissa d'ailleurs un souvenir inoubliable à ses successeurs qui firent figurer son surnom dans leur dénomination. Issu d'une famille de riches propriétaires fonciers de la région de Nîmes, administrateur reconnu, il siégea fréquemment au conseil d'Hadrien qui appréciait sa modestie et ses capacités et qui le désigna pour lui succéder, même si dans l'esprit de ce prince, il devait être un empereur en transition. Monté sur le trône à cinquante et un ans, ce bel homme séduisant, amoureux de la nature, héritait d'un empire prospère et en paix avec ses voisins. Grand seigneur humaniste, il faisait confiance aux hommes et, devenu empereur, a continué à vivre modestement. Il a pourtant dirigé d'une main ferme le monde romain pendant prés d'un quart de siècle, en accentuant assez nettement l'orientation monarchique du régime. Il avait un grand souci des finances de l'État qu'il administra avec rigueur, mais il prit garde à ne pas augmenter les revenus de la république aux dépens du patrimoine des particuliers. Il veilla scrupuleusement au bon fonctionnement de l'administration municipale sur laquelle reposait la prospérité. Considérable, son œuvre juridique fut très novatrice sur bien des points. Antonin, dont on donna le nom à la dynastie qui régna pendant tout le IIe siècle - le « siècle d'or » de l'Empire - n'a pas démérité, loin de là ! Jouissant d'un prestige considérable parmi les habitants du monde romain et parmi les rois-clients qui vivaient au-delà des frontières, loué par tous de son vivant, encore rangé dans l'Antiquité tardive parmi les « bons empereurs », il est resté ensuite pendant trop longtemps un empereur méconnu. La présente biographie lui rend justice.
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19593
Résumé:Amedeo Modigliani est une légende du monde de l'art. Sa personnalité flamboyante, ses conquêtes féminines, la sensualité de ses toiles et leur audace picturale, le prix exorbitant qu'elles atteignirent après sa mort autant que la misère qu'il connut de son vivant et sa disparition prématurée à trente-cinq ans, tout concourt à faire de lui l'artiste maudit tel qu'on l'imagine dans le Paris du début du XXe siècle. Cette biographie, la première jamais consacrée à Modigliani, retrace son enfance dans une famille juive aisée de Livourne, en Italie, son installation à Paris, « capitale des arts », et le milieu cosmopolite d'artistes et d'intellectuels - et de leurs muses - dans lequel il évolue : il côtoie Utrillo, Picasso, Apollinaire, Survage, Vlaminck, Lipschitz... et Kiki de Montparnasse ! Tout ce petit monde boit, refait le monde, se dispute, se réconcilie, s'entraide. La personnalité paradoxale et tourmentée de Modigliani perce au fil des pages. Sa vie de bâton de chaise ne l'empêche pas d'être toujours sobre quand il peint. Séducteur et désinvolte en apparence, il est capable de fidélités presque excessives en amitié comme en amour. Et surtout, il brûle d'une flamme vive et pure pour son art, au point de se consumer à son contact.
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32159
Résumé:Rien de plus éloigné de la complaisance narcissique de l'autobiographie que ce livre de souvenirs, puisque le propos de Françoise Giroud est de payer ses dettes. A l'âge où l'on se dit: " Qu'ai-je fait de ma vie? ", on s'aperçoit que ce sont les Autres qui vous ont formé et parfois déformé, qu'on leur doit qui l'on est, pour le meilleur et pour le pire, qu'une existence, ce sont des rencontres avant d'être des événements. Une série de " leçons particulières " que l'on reçoit malgré soi. " Qui m'a donné quoi? " Ainsi s'est-elle interrogée. " Qui m'a fourni des modèles et des contre-modèles, des enseignements et des contre-enseignements, qui m'a laissé son empreinte et quelquefois sa cicatrice, que m'a-t-on donné, que m'a-t-on transmis que j'aimerais transmettre à mon tour selon la loi de la vie? " Paradoxalement, ce livre tourné vers autrui, écrit à mi-voix, est aussi le plus personnel des récits de Françoise Giroud, comme si elle s'autorisait, cette fois, l'émotion, le regret, la blessure.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9107
Résumé:«Arthur est le nom que je donne à mon ange gardien. Les souvenirs que j'évoque ici, d'une vie riche en péripéties de toutes sortes, sont une manière d'hommage que je lui rends, même si j'ai eu parfois envie de lui tirer les oreilles... » Françoise Giroud a grandi dans une France traditionnelle, celle des politiciens ventripotents et des jeunes filles en chapeau. Jeune scripte de cinéma, enceinte par accident à vingt ans, elle traverse la Résistance, connaît la prison à Fresnes, puis devient une des journalistes les plus lancées de l'après-guerre - France-Soir, Elle, L Express de JJSS. Secrétaire d'État en 1974-1977, elle a impétueusement défendu les droits des femmes; elle a enduré la mort d'un fils, le désamour d'un homme, la perte d'un compagnon longtemps aimé... Ce parcours d'une personnalité qui a vécu aux premières loges les mutations et les bouleversements d'un demi-siècle, l'auteur du "Bon plaisir" nous le conte ici avec une gaîté, une légèreté et un amour de la vie que l'âge ne parvient pas à entamer.
Lu par : Jane Savigny
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9997
Résumé:Cosima est l'héroïne d'une grande histoire d'amour romantique, telle qu'on en connaît peu. Eprise de Richard Wagner, qui avait vingt-quatre ans de plus qu'elle, elle a su le captiver et devenir sa femme envers et contre tout: le roi de Bavière, Louis II, Franz Liszt, son père, son propre mari, Hans von Bülow. Au ban de la société munichoise, les Wagner ont vécu quatorze ans d'une union sublime. Quand la mort lui a enlevé Wagner, une nouvelle mission d'amour et de mémoire l'attendait: poursuivre le festival de Bayreuth tel que Wagner l'avait créé. Défi formidable, revelé avec un succès complet où elle trouva son propre accomplissement jusqu'à sa mort en 1930, à l'âge de quatre-vingt-treize ans.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30230
Résumé:Journaliste de métier, écrivain par vocation et homme d'action né en 1898 à Clara en Argentine et mort dans le Vexin en 1979, Joseph Kessel fut un voyageur d'exception et demeure un compagnon de route mythique. De l'émigré russe bagarreur à l'homme de lettres vedette de l'Académie, de Pigalle à Vladivostok en passant par Shanghai, le Yémen et la Patagonie, du Lion à L'Equipage sans omettre Les Cavaliers, s'affirme un homme assoiffé d'aventure. Mais au delà de la légende, au-delà du résistant courageux, du bourlingueur et du noceur impénitent, se distingue un être touchant épris de liberté et débordant de passion pour les autres. Un homme assidu dans l'exercice de l'amitié et qui dévora la vie jusqu'au bout.
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70551
Résumé:L'auteur retrace le parcours de Albert Londres, journaliste reconnu pour son intégrité et dont les reportages donnèrent une voix aux opprimés de la première moitié du XXe siècle. L'originalité et l'influence de ses travaux sont mises en lumière, ainsi que leur contexte de publication.
Lu par : Marie Julien
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22007
Résumé:On connaît Joséphine Baker l'artiste, la femme de spectacles, grande star du music-hall. On connaît moins la femme engagée, fervente militante des droits de l'homme, de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, qui fera de sa vie privée un exemple de tolérance et de fraternité. C'est ainsi que naît la merveilleuse Tribu Arc-en-ciel, composée de ses 12 enfants adoptés aux 4 coins du monde. A l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, Brian, l'un de ses fils âgé aujourd'hui de 47 ans, nous raconte, avec beaucoup d'humour et d'émotion ses souvenirs d'enfance. Il se souvient de la vie exceptionnelle qu'ils ont connu au château de Milandes. Une vie d'amour et d'harmonie. Tout au long de ses mémoires, et avec son regard d'enfant puis d'adolescent, il nous relate des rencontres improbables : Dalida, Gilbert Bécaud, la princesse Grace Kelly, Fidel Castro ou encore Jackie Kennedy.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15764
Résumé:Hiver 1683. Louis XIV a quarante-cinq ans. Il est au sommet de sa puissance, et le soleil de la vie décline. Et les courtisans grelottent dans le château de Versailles aux deux mille pièces qu'on ne réussit pas à chauffer. Mais qui oserait quitter la Cour, ne plus vivre dans la proximité du grand roi, même si inexorablement l'ombre envahit le château ? La prière et les messes ont remplacé les spectacles et les ballets. Mme de Maintenon, dévote et que le roi veuf a épousée secrètement, veille. La guerre, la chasse aux protestants, la maladie, la mort des proches, rendent la vie de Cour toujours austère, parfois sinistre. C'est l'hiver du grand roi. Et dans ce long crépuscule Louis XIV révèle un courage physique et moral qui fascine.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31574
Résumé:Le destin d'Armand Jean du Plessis de Richelieu d'abord voué au métier des armes mais qui deviendra évêque puis cardinal pour terminer au Conseil du Roi. Bâtisseur de l'Etat, le créateur de l'Académie française est un homme sensible, déchiré, malade mais aussi cruel et tranchant.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15763
Résumé:14 mai 1643 : Louis Dieudonné, cinq ans, est proclamé roi de France. Louis le Quatorzième. Ce roi-enfant a un caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu'il n'abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander. Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel.