Contenu

Le voyage de noce de Figaro: roman

Résumé
« Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais voit apparaître une suite probable aux aventures de Figaro et Suzanne, les deux mariés héros de l'ouvrage. Les voilà embarqués dans une aventure des plus rocambolesques, à travers l'Europe, ponctuée de rencontres imprévues... Un voyage de noces peu commun !
Mots-clés: Roman CLASSIQUE
Durée: 1h. 33min.
Édition: Paris, J'ai lu, 1995
Numéro du livre: 20879
ISBN: 9782277300830
Collection(s): Librio. Texte intégral

Documents similaires

Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14416
Résumé: Des incidents étranges se multiplient dans la mine abandonnée d'Aberfoyle, en Ecosse, à partir du jour où l'on y découvre un nouveau gisement de charbon. C'est à croire qu'un démon invisible hante les galeries ténébreuses et cherche à rester seul maître de ce monde souterrain. Curieux et hardi, le jeune Harry Ford ne croit pas aux esprits, lui. Pourtant, ne ressemble-t-elle pas à une fée de la nuit, cette jeune fille de seize ans, la délicate Nell, qu'il découvre évanouie au fond d'un puits, cette Nell qui n'a jamais vu la lumière du soleil, et qui n'ose confier à Harry le secret qui la torture ?... C'est dans le romantique décor des montagnes d'Ecosse, ou dans l'ombre inquiétante des Indes noires (ainsi les Britanniques appelaient-ils leurs houillères), que se déroule ce roman envoûtant, dominé par la mystérieuse figure de Nell.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14150
Résumé: Adolphe est un jeune homme noble, promis à un bel avenir. Pourtant il s'ennuie, las d'une existence trop insipide à son goût. Lorsqu'il rencontre Ellénore, une femme plus âgée que lui et vivant avec le comte de P*** et leurs deux enfants, il tombe éperdument amoureux d'elle et décide de la conquérir coûte que coûte. Mais alors qu'Ellénore lui cède enfin, abandonnant protecteur et enfants pour devenir sa maîtresse, Adolphe comprend qu'il ne l'aime plus, son désir n'ayant été attisé que par la difficulté de son projet. Incapable de quitter Ellénore, mais tout aussi incapable de continuer à vivre avec elle, Adolphe se trouve alors confronté à une situation inextricable.
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18822
Résumé: Mateo Falcone La bourse ou la vie ! Suivant les circonstances, on fait fi de l'une et on s'accroche à l'autre ! Dans le maquis corse, Mateo Falcone a la réputation d'être un fin tireur. Mais jamais il n'a dirigé son fusil contre un homme. Pourquoi faut-il que sa première victime soit son fils, le jeune Fortunato ? De la poudre et de l'or. Poudre aux yeux ! Le capitaine Ledoux espère tirer mille écus de Tamango, guerrier fameux et négrier devenu esclave à son tour. C'est compter sans la ruse du Noir. La magie aidant, il sème la révolte chez ses compagnons d'infortune. Vie ou fortune ! On les joue souvent aux dés ou au pistolet. Que ce soit dans une infernale partie de trictrac ou dans un combat singulier provoqué par les sortilèges d'un vase étrusque... Une mosaïque de nouvelles tout à la fois romantiques et sulfureuses.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:17945
Résumé: " Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare. " Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie.
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18957
Résumé: Balle chaude ou fer froid! En Corse, lorsqu'on a un ennemi, il faut choisir entre les «3S», Schiopetto, Stiletto, Strada. Le fusil, le stylet ou la fuite! Orso della Rebbia en fait la tragique expérience bien malgré lui. À peine a-t-il foulé le sol natal que sa soeur lui rappelle son devoir: venger son père assassiné deux ans plus tôt. Un acte qui échoit à Orso en qualité de chef de famille, dût-il périr ou finir ses jours dans le maquis! Colomba a juré la mort des Barricini. De ruses en provocations, de guerres sourdes en chicanes, de haines avouées en défis, elle conduit ainsi son frère à l'irréparable...
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18561
Résumé: C'est une rivière fraîche et sautillante, bordée De saules et de grands arbustes chauffés par le Soleil... Sur la mousse qui couvre ses berges, Le corps d'une enfant repose. Nue. Le visage Couvert d'un mouchoir, les cuisses maculées de Sang. Le facteur l'a trouvée là. Il l'a reconnue Aussitôt, la petite Roque, innocente victime d'un Adulte barbare. Qui a pu commettre un tel crime ? Un rôdeur, un vagabond ? Un voisin, un ami ? Peut-être celui qu'on n'oserait jamais soupçonner...
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:18223
Résumé: Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc? "Je me suis enfui le jour de ma naissance", répond Peter Pan. "Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée." Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...
Durée:24h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72245
Résumé: Le roman est situé dans cette vie du siècle XX, les deux guerres, le Front populaire et la mort de Gorki, et ces jours d'aujourd'hui : le monde réel, vous avez beau le tourner dans tous les sens, c'est encore le monde réel. Et qu'Antoine parle ou l'auteur, ou c'est Alfred, il faut en croire celui-ci, disant à Fougère : Tout n'est, que j'écris, qu'une lettre, une lettre sans fin vers toi. Une longue, une interminable lettre d'amour...
Lu par:Bernard Goyez
Durée:21h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24425
Résumé: Une lutte sourde oppose Renée et Louise, deux jeunes filles tout juste sorties du couvent.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17962
Résumé: Publiée en 98 ou peu après, la Germanie forme, comme l'Agricola, qui la précède de peu, un opuscule de quarante-six chapitres, dont certains assez brefs. À titre de comparaison, les livres encore entiers des Annales en comptent de cinquante-huit (XIII) à plus de quatre-vingts (I et II). Ce traité succinct, qui s'inscrit dans une longue tradition ethnographique, a suscité nombre de commentaires et, si son interprétation a évolué au cours des siècles, il n'en reste pas moins un texte fondateur de la complexe identité européenne, qui se souvient, encore aujourd'hui et bien plus qu'elle ne veut l'admettre, de son antique centre méditerranéen. Ce n'est que quelques années avant la conquête de la Gaule par César que les Germains sont mentionnés comme un peuple nord-européen distinct des Celtes et des Scythes. Tacite n'en tient pas compte quand il décrit les rapports contrariés que Rome entretient avec eux depuis deux cent dix ans (Cf. XXXVII). Car si, au moment de l'irrésistible ascension de Trajan, les Germains ne représentent pas un réel danger, ils ont toutefois, à diverses reprises, menacé l'intégrité territoriale de l'Empire, qu'ils maintiennent sur le qui-vive. Ils ont porté un coup pratiquement définitif à son expansion vers le nord-est européen au-delà du Rhin. Certes, ils ont pu, ils peuvent être, avec des bonheurs divers, repoussés ou contenus. Mais, à la différence d'autres grands et puissants ennemis de Rome, ils n'en demeurent pas moins invaincus dans leur acharnement à défendre leur liberté. L'absence de la part de Tacite de spéculations explicites sur l'avenir laisse deviner qu'il s'agit d'une situation au mieux irréversible.
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18362
Résumé: Le démon de midi, depuis toujours, promet le septième ciel et réussit à retarder les pendules. Nul ne s'étonne qu'un (ou qu'une) quadragénaire bouleverse sa vie pour d'autres amours. Mais qu'un septuagénaire entreprenne la reconquête du bonheur - et qui plus est : avec une jeune femme -, malgré de nombreux exemples, cela choque encore. Pourtant, à une époque où les trois quarts d'entre nous sont sûrs de disposer, en bon état, de trois quarts de siècle, le Démon de minuit est un fait de société. Au prix de tous les risques, y compris celui de la crise cardiaque, y compris celui de la paternité tardive, ce défi à la mort devient un hymne à l'existence. Hervé Bazin sait ce dont il parle. Avec la violence du trait, avec la précision cruelle - et parfois crue - qui masquent chez lui la tendresse comme la souffrance et ont fait le succès de tous ses romans depuis Vipère au poing, il nous offre le portrait d'un homme qui refuse les tabous ainsi que les usures et les humiliations de l'âge. La vieillesse commence par le mot vie et le contient jusqu'au bout. Ce qu'on peut en déplorer ne justifie aucune résignation. Gérard, le héros du Démon de minuit, entend vivre et mourir debout. Et heureux si possible.
Lu par:Monique Gay
Durée:35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18882
Résumé: Accompagné d'études brèves sur Montesquieu par Voltaire et Sainte-Beuve, cet ensemble d'aphorismes du père de L'Esprit des Lois est extrait des trois volumes posthumes de Montesquieu, connus sous le nom de Cahiers (il les avait pourtant intitulés Mes Pensées !). Publiées seulement au milieu du siècle dernier, ces notations intimes, assez méconnues, sont marquées par l'humour, l'extrême finesse d'analyse et un sens aigu des travers du monde - qualités déjà à l'oeuvre dans les Lettres persanes...).