Contenu

Adolphe

Résumé
Adolphe est un jeune homme noble, promis à un bel avenir. Pourtant il s'ennuie, las d'une existence trop insipide à son goût. Lorsqu'il rencontre Ellénore, une femme plus âgée que lui et vivant avec le comte de P*** et leurs deux enfants, il tombe éperdument amoureux d'elle et décide de la conquérir coûte que coûte. Mais alors qu'Ellénore lui cède enfin, abandonnant protecteur et enfants pour devenir sa maîtresse, Adolphe comprend qu'il ne l'aime plus, son désir n'ayant été attisé que par la difficulté de son projet. Incapable de quitter Ellénore, mais tout aussi incapable de continuer à vivre avec elle, Adolphe se trouve alors confronté à une situation inextricable.
Durée: 3h. 34min.
Édition: Paris, E.J.L., 2003
Numéro du livre: 14150
ISBN: 9782290334607
Collection(s): Librio. Texte intégral

Documents similaires

Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14416
Résumé: Des incidents étranges se multiplient dans la mine abandonnée d'Aberfoyle, en Ecosse, à partir du jour où l'on y découvre un nouveau gisement de charbon. C'est à croire qu'un démon invisible hante les galeries ténébreuses et cherche à rester seul maître de ce monde souterrain. Curieux et hardi, le jeune Harry Ford ne croit pas aux esprits, lui. Pourtant, ne ressemble-t-elle pas à une fée de la nuit, cette jeune fille de seize ans, la délicate Nell, qu'il découvre évanouie au fond d'un puits, cette Nell qui n'a jamais vu la lumière du soleil, et qui n'ose confier à Harry le secret qui la torture ?... C'est dans le romantique décor des montagnes d'Ecosse, ou dans l'ombre inquiétante des Indes noires (ainsi les Britanniques appelaient-ils leurs houillères), que se déroule ce roman envoûtant, dominé par la mystérieuse figure de Nell.
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20879
Résumé: « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais voit apparaître une suite probable aux aventures de Figaro et Suzanne, les deux mariés héros de l'ouvrage. Les voilà embarqués dans une aventure des plus rocambolesques, à travers l'Europe, ponctuée de rencontres imprévues... Un voyage de noces peu commun !
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18957
Résumé: Balle chaude ou fer froid! En Corse, lorsqu'on a un ennemi, il faut choisir entre les «3S», Schiopetto, Stiletto, Strada. Le fusil, le stylet ou la fuite! Orso della Rebbia en fait la tragique expérience bien malgré lui. À peine a-t-il foulé le sol natal que sa soeur lui rappelle son devoir: venger son père assassiné deux ans plus tôt. Un acte qui échoit à Orso en qualité de chef de famille, dût-il périr ou finir ses jours dans le maquis! Colomba a juré la mort des Barricini. De ruses en provocations, de guerres sourdes en chicanes, de haines avouées en défis, elle conduit ainsi son frère à l'irréparable...
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18822
Résumé: Mateo Falcone La bourse ou la vie ! Suivant les circonstances, on fait fi de l'une et on s'accroche à l'autre ! Dans le maquis corse, Mateo Falcone a la réputation d'être un fin tireur. Mais jamais il n'a dirigé son fusil contre un homme. Pourquoi faut-il que sa première victime soit son fils, le jeune Fortunato ? De la poudre et de l'or. Poudre aux yeux ! Le capitaine Ledoux espère tirer mille écus de Tamango, guerrier fameux et négrier devenu esclave à son tour. C'est compter sans la ruse du Noir. La magie aidant, il sème la révolte chez ses compagnons d'infortune. Vie ou fortune ! On les joue souvent aux dés ou au pistolet. Que ce soit dans une infernale partie de trictrac ou dans un combat singulier provoqué par les sortilèges d'un vase étrusque... Une mosaïque de nouvelles tout à la fois romantiques et sulfureuses.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:17945
Résumé: " Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare. " Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18561
Résumé: C'est une rivière fraîche et sautillante, bordée De saules et de grands arbustes chauffés par le Soleil... Sur la mousse qui couvre ses berges, Le corps d'une enfant repose. Nue. Le visage Couvert d'un mouchoir, les cuisses maculées de Sang. Le facteur l'a trouvée là. Il l'a reconnue Aussitôt, la petite Roque, innocente victime d'un Adulte barbare. Qui a pu commettre un tel crime ? Un rôdeur, un vagabond ? Un voisin, un ami ? Peut-être celui qu'on n'oserait jamais soupçonner...
Lu par:Jacques Hiver
Durée:26h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22423
Résumé: La Nouvelle Héloïse relate la passion amoureuse entre Julie d'Étange, une jeune noble, et son précepteur, Saint-Preux, un homme d'origine humble. Après avoir tenté de s'en défendre, ce dernier va tomber sous le charme de sa jeune élève. Saint-Preux et Julie vont alors s'aimer dans le décor du lac Léman, mais leur différence de classe sociale les force à garder leur relation secrète. En raison des conventions sociales qui empêchent cet amour de s'exprimer au grand jour, Saint-Preux quitte la Suisse pour Paris et Londres d'où il va écrire à Julie. Les deux personnages vont alors échanger de nombreuses lettres et billets amoureux délibératifs, cherchant une réponse au dilemme que leur pose leur amour et à la situation catastrophique qu'elle engendre, jusqu'à ce que la famille d'Étange, ayant découvert cette relation, persuade Julie d'épouser un autre homme, le vieux M. de Wolmar. Lorsque Saint-Preux rentre, des années plus tard, Julie a déjà choisi d'honorer ses vœux matrimoniaux et de remplir ses devoirs d'épouse et de mère. Incapable pourtant d'oublier Saint-Preux, Julie décide, par loyauté, d'avouer cet amour à son mari.
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:17921
Résumé: En 1762, année de publication de" l'Émile ou de l'éducation "de Jean Jacques Rousseau, Christophe de Beaumont, archevêque de Paris, promulgue un mandement qui condamne l'oeuvre de Rousseau sous prétexte, notamment, que celui-ci contient «une doctrine abominable, propre à renverser la loi naturelle, et à détruire les fondements de la religion chrétienne». Aujourd'hui, on se souvient davantage de cet archevêque pour ses attaques envers les philosophes et son acharnement dans la lutte contre les jansénistes que pour sa charité chrétienne. De Beaumont étant résolument contre la contestation religieuse par les hommes à l'origine de même confession que lui, il n'est donc pas surprenant que Rousseau,auteur de "l'Émile ou de l'éducation" qui comprend, dans le livre IV, le texte de "la Profession de foi du Vicaire savoyard "développant les différentes aspects de sa conception de la religion naturelle (opposée à la religion révélée), apparaisse aux yeux de au membre du clergé comme un individu dangereux menaçant l'ordre du pays. Rousseau prend connaissance d'un Mandement de l'archevêque de Paris dirigé contre l'Émile. Aussitôt il propose à son éditeur d'Amsterdam d'imprimer sa réponse à Monseigneur et lui expédie le manuscrit le 1er janvier 1763...
Lu par:Michel Joyet
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12032
Résumé: En sortant d'une longue et douce rêverie, en me voyant entouré de verdure, de fleurs, d'oiseaux et laissant errer mes yeux au loin sur les romanesques rivages qui bordaient une vaste étendue d'eau claire et cristalline, j'assimilais à mes fictions tous ces aimables objets ; et me trouvant enfin ramené par degrés à moi-même et à ce qui m'entourait, je ne pouvais marquer le point de séparation des fictions aux réalités; tant tout concourait également à me rendre chère la vie recueillie et solitaire que je menais dans ce beau séjour.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16068
Résumé: L'Île aux feux n'appartient pas au domaine de l'imaginaire. Parallèle à Long Island qu'envahissent les banlieues de New York, Fire Island, pour lui donner son nom américain, s'allonge sur plus de cent kilomètres en cordon de sable rectiligne, solitude battue des vagues et des vents. De rares habitations s'accrochent, car il arrive que l'ouragan menace. Il peut tout emporter. Dans ce récit puissant, une Amérique avec ses personnages venus de nulle part vit l'expérience, qui remonte aux Grecs, de la catastrophe pressentie, du défi fatal aux forces supérieures, avec vaines mises en garde, présages, transgression et désastre. Près d'une forêt noyée aux plantes et aux bêtes étranges, une communauté solitaire est divisée en deux camps, deux visions du monde. Les anciens pressentent le péril et se terrent, les nouveaux prétendent ignorer les alertes et s'agitent. Une grande peur descend, alimentée de signes. (Editeur)
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2001
Résumé: Trompé et méprisé par sa femme, un jeune paysan se met à boire. Un nouveau malheur lui vole son fils. Persécuté par le destin, la folie lui ouvre ses bras, lui souffle un crime atroce... Pour Jean-Luc, ce sera le précipice. Ce roman oppressant compte parmi les premières réussites d'un Ramuz hanté par les complots diaboliques de la montagne.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18813
Résumé: Par la voix de son héros Jean, Guy de Pourtalès (1881-1941) raconte à la fois ses propres années d'enfance et celles de tout riverain d'un lac, d'un étang ou d'un fleuve, la musique et la lumière étant partout les alliées de l'eau. Les paysages structurent la vie intérieure, au moins autant que l'école - impitoyablement frappée ici de nullité - ou que les grandes personnes, aimées ou ridicules, proches ou lointaines. L'humour va de pair avec la tendresse complice, ainsi se fait un apprentissage de la vie, entre rêves et contraintes, souffrances et évasions, plaisirs et réalités.