L'heure trouble: roman
Résumé
À l'heure trouble avant la tombée de la nuit, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Pourquoi toutes les pistes mènent-elles à un criminel mort il y a longtemps ? Dans une oppressante atmosphère de huis-clos, une étrange histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.
Lu par :
Christian Allenbach
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature suedoise
/
Roman POLICIER
/
Durée:
13h. 56min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2009
Numéro du livre:
20232
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226190673
Documents similaires
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18319
Résumé:Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s'installer dans une vieille ferme sur l'île d Öland. Katrine et les enfants s'y installent alors que Joakim achève l'année scolaire au collège où il enseigne. Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d'accidents mortels. Les inquiétantes légendes d'Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu'à l'instar d'autres esprits, Katrine pourrait revenir. Le suspense s'épaissit. D'étranges cambriolages en série surviennent sur l'île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l'enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s'entrecroisent.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32897
Résumé:Jan est un jeune homme assez solitaire et discret. Il vient d'être embauché pour travailler dans une crèche un peu particulière : celle d'un hôpital psychiatrique. Les enfants des patients internés y sont suivis, et conduits à l'intérieur de l'hôpital afin d'avoir un contact avec leur parent malade. On découvre peu à peu que Jan désire en réalité retrouver une femme, Rami, qui a beaucoup compté pour lui et qui, semblerait-il, serait enfermée dans cet asile. Il tisse ainsi des liens avec le personnel dans le but d'entrer en contact avec elle. « Froid mortel » : le titre est bien choisi ! Chaque chapitre tient le lecteur en haleine, le passé des gens remontant lentement mais sûrement à la surface, et ce jusqu'au dénouement final... [Source : N. Rochat, Librairie Payot]
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31313
Résumé:Comme tous les étés, des milliers de touristes débarquent sur l'île d'Ôland pour fêter la Saint-Jean. Parmi eux cette année là, un vieil homme à l'allure inquiétante qui rôde autour du domaine des Kloss, propriétaire d'un vaste complexe touristique. Un «Revenant» venu régler ses comptes... Initiée avec L'Heure trouble, prix du meilleur polar suédois, la série d'Ôland s'achève magistralement avec ce huis clos hanté par les fantômes du passé. Romancier des territoires inexplorés où les frontières s'estompent et le crépuscule envahit le paysage et le coeur des hommes, Johan Theorin s'impose comme un maître du thriller psychologique. «Theorin est l'héritier d'un Simenon transposé dans le monde du xxie siècle, latitude nord...»
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 18h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12579
Résumé:Septembre 1994, l'inspecteur Wallander rentre de vacances et espère un automne calme. Mais il lui faut bientôt éclaircir une série de meurtres à donner froid dans le dos aux policiers les plus endurcis. Un vieil ornithologue a été retrouvé empalé dans un fossé, un autre, passionné d'orchidées, ligoté à un arbre et étranglé, le dernier, chercheur à l'Université, noyé au fond d'un lac. Pourquoi tant de férocité à l'égard de citoyens apparemment paisibles ? Et pourquoi ces mises en scène sadiques ? Parce que - selon la devise de Wallander - les êtres sont rarement ce que l'on croit qu'ils sont. Et si le crime était la vengeance d'une autre victime contre ses bourreaux ? Dans ce cas, l'inspecteur Wallander n'a plus qu'à se hâter pour empêcher un nouveau meurtre tout aussi barbare.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12373
Résumé:22 juin 1996, nuit de la Saint-Jean. Trois étudiants se sont donné rendez-vous avec perruques et habits d'époque pour un pique-nique champêtre d'un autre siècle. Mais la fête tourne court. Un tueur abat les trois convives. Quelques semaines plus tard, persuadés que leurs rejetons font le tour d'Europe, les parents ne s'inquiètent pas de leur absence. En recevant une carte de Vienne signée par sa fille Astrid, l'une des mamans, prise d'un doute, alerte la police. L'inspecteur Kurt Wallander est convaincu par la plaignante, mais un emploi du temps trop chargé et une vie de quinquagénaire de plus en plus compliquée lui font délaisser l'affaire. Les choses s'aggravent lorsque, inquiet du silence de son collègue Svedberg, il le découvre dans son appartement, mort d'une balle dans la tête. Dès le début, l'enquête révèle sur la victime quelques indiscrétions : ce policier que tous croyaient solitaire passait toutes ses vacances avec Louise, une mystérieuse compagne. En recherchant sa photo dans une cache de l'appartement de son collègue, Wallander tombe sur un cliché représentant les trois étudiants en train de faire la fête.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12425
Résumé:Février 91. Un canot pneumatique s'échoue sur une plage de Scanie. Il contient les corps de deux criminels lettons d'origine russe liés à la mafia. Un policier de Riga est appelé en renfort à Ystad. Dès son retour en Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel l'inspecteur Wallander s'est pris d'amitié est assassiné. Wallander part pour Riga...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16145
Résumé:Automne 2004. Louise Cantor quitte son chantier de fouilles du Péloponnèse pour rentrer en Suède. Impatiente de revoir son fils, elle le trouve mort dans son appartement de Stockholm. Qui a tué Henrik ? Pas un instant Louise ne veut croire que son fils unique se soit suicidé. Avec l'énergie du désespoir et une obstination d'archéologue, elle va tenter de reconstituer fragment par fragment les dernières années d'une vie brutalement interrompue...
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 15h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16507
Résumé:L'inspecteur Kurt Wallander d'Ystad en Suède est atterré face au crime odieux de deux adolescentes qui ont froidement abattu un chauffeur de taxi à coups de marteau et de couteau. N'éprouvant aucun remords, elles racontent les faits aux policiers sans émotion apparente. Mais bientôt, Sonia, l'aînée des jeunes filles, réussit à s'évader du commissariat et on la retrouve électrocutée à l'intérieur d'un transformateur électrique gravement endommagé et qui a privé de courant la moitié de la région. Wallander et son équipe cherchent à comprendre : que signifient ces deux crimes et quel sens donner à ce sabotage ?
Lu par : Henri Duboule
Durée : 20h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17553
Résumé:Grand-père d'une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves: vivre à la campagne avec son chien. Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c'est le tour de la belle-mère. Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie? Des États-Unis? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C'est alors qu'il amorce sa propre plongée en profondeur: les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76015
Résumé:Le mal absolu se passe de mobile. Quand un assassin sans scrupule lance les dés pour déterminer qui sera sa prochaine victime et de quelle manière elle mourra, comment remonter sa piste ? La police de Helsingborg, prise au piège de ce monstre insaisissable, va d’échec en échec. Fabian Risk sent bien que quelque chose leur échappe dans ces crimes odieux et arbitraires qui semblent ne devoir jamais prendre fin. Jusqu’à ce qu’un nouvel indice, apparu dans l’enquête officieuse qu’il mène sur le suicide présumé d’un de ses collègues, l’oblige à suivre une tout autre piste. Mais le temps est compté : le jeu du meurtrier aux 36 façons de tuer est en marche... Double enquête, double danger pour Fabian Risk : après X raisons de mourir, Stefan Ahnhem, en orfèvre de la construction romanesque, poursuit sa série criminelle et nous plonge au cœur du quotidien mouvementé de la police de Helsingborg.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74769
Résumé:Confronté à une série de meurtres atroces qui ensanglantent le Danemark et la Suède, Fabian Risk de la police d’Helsinborg quitte à regret le chevet de sa fille, dans le coma après avoir été blessée par balle, pour mener l’enquête. Astrid Tuvesson, chef de la brigade criminelle, est elle aussi envoyée sur le terrain, obligée d’interrompre son traitement de sevrage à l’alcool. Mais l’équipe autrefois soudée que formaient Fabian et Astrid se désagrège : Fabian est hanté par une enquête officieuse sur un collègue soupçonné de double jeu, et Astrid replonge dans la dépendance. Pendant ce temps, les assassinats se multiplient de part et d’autre de la frontière...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17299
Résumé:Erik Maria Bark est un psychiatre spécialisé dans les chocs traumatiques. Il pratiquait l'hypnose autrefois mais s'est promis de ne plus jamais la pratiquer, quoiqu'il arrive. Pourtant, l'inspecteur Joona Linna le réveille en pleine nuit pour lui demander son aide : une famille entière a été victime d'un massacre. Seul l'adolescent a survécu mais est en état de choc. Sa grande soeur ne vivant pas avec eux, les policiers ont peur pour elle et vont tout faire pour hypnotiser le jeune Josef afin d'avoir un élément, un indice afin de protéger sa soeur. Mais ce que va révéler Josef les emmènera très loin...