Mio dolce amore: roman
Résumé
Bonaparte a vingt-six ans. Il vient d'être nommé à la tête de l'armée d'Italie. Une armée en haillons à laquelle il manque des chaussures, du pain, du vin, des munitions. Il arrive à Nice le 26 mars 1796, trois jours après son mariage avec Joséphine de Beauharnais. Il ne connaît rien à l'amour, elle en détient les moindres secrets. Il l'aime à la folie, elle... si peu. La campagne d'Italie va durer deux mois. Deux mois pendant lesquels Bonaparte va de victoire en victoire, bousculant les Autrichiens, écrasant les Piémontais. En quelques jours, il galvanise son armée et lui rend son honneur. Petit, malingre, le teint cireux, le jeune général corse connaît enfin la gloire. L'homme le plus heureux du monde ? Non, car Joséphine ne répond pas à ses lettres enflammées. Et c'est elle, «Mio dolce amore», et elle seule qu'il veut conquérir...
Lu par :
Marina Froidevaux
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
4h. 51min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2014
Numéro du livre:
20228
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226254368
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26599
Résumé:Née dans un misérable village espagnol en 1868, Caroline Otero, que la légende n'appela jamais autrement que "La Belle Otero", fut la plus somptueuse, la plus envoûtante, la plus impitoyable des courtisanes de la Belle Epoque. Pour elle, de Porto à Marseille, de Paris à Saint-Pétersbourg, de New York à Monte-Carlo, Les hommes s'enflamment, se ruinent, se tuent parfois. Elle voue son existence à la danse, au plaisir et à la liberté. Un jour pourtant, le coeur à jamais brisé, elle quittera tout, perdra sans regret sur les tables de jeu une fortune qui sans doute lui brûlait les doigts.
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33807
Résumé:Raymond est né au début du siècle dernier, dans une campagne du Nord, au cœur d'une famille de douze enfants. Très vite, il quitte cette terre sans avenir pour lui. Il devient chauffeur, traverse la France pour faire la conquête de Louise, une jeune fleuriste de Monte-Carlo. Des années folles à la débâcle, le couple vit intensément passions et déchirures. De leur amour naîtra un enfant : Raoul, initié par sa mère au plaisir de la lecture et à la magie du cinéma. Devenu écrivain, il découvre le visage réel de son père et nous invite, dans ce livre tendre et intime, à partager une saga familiale haute en couleur. Un récit chaleureux et émouvant où le romancier Raoul Mille puise dans ses souvenirs d'enfance. Il retrace l'épopée de ces femmes et de ces hommes qui ont connu l'horreur de 14-18, le Front populaire, l'Occupation et les années d'après-guerre.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14651
Résumé:Présentation de l'éditeur : Tout semblait préparer Sylvestre Neyrat à reprendre l'entreprise familiale Neyrat et fils, bottiers prospères à Tulle. Mais le jeune homme, rebelle, décide le jour de ses dix-sept ans de donner une autre dimension à son destin. Après avoir fait ses premières armes sur les chemins du Limousin et du Cantal en pratiquant le métier de colporteur, il part à l'assaut de la capitale... Là, ébloui par un monde fascinant, mais dans lequel il faut survivre, il se fait embaucher au sein d'une succursale de Félix Potin, l'épicier " révolutionnaire " de la fin du XIXe siècle. Sylvestre, pourtant, a de plus grandes ambitions... Et lorsqu'il découvre le cinématographe, c'est la révélation : il sera reporter. De sa Corrèze natale à l'Amérique, il va devenir le pionnier d'une des aventures les plus excitantes du XXe siècle naissant en fournissant à la maison Pathé, en pleine expansion, ces images venues d'ailleurs dont le public est avide. L'ouverture du canal de Panama, le Chili, les Grands Lacs : caméra en main, il imprimera sur la pellicule tout ce qui mérite de l'être. L'Amérique l'éblouit et le charme ; ce qui est nouveau, inexploré, le passionne, surtout lorsque s'y mêle l'amour d'une jeune aventurière aussi intrépide que lui. Avec elle il vivra une histoire d'une étonnante modernité sur cette seule, et irrévocable, promesse : vivre chacun sa vie mais se retrouver toujours quelque part dans le monde.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36389
Résumé:Pute borgnesse !" Victor Renard n'eut jamais de chance avec les femmes. A commencer par sa mère, l'épouvantable Paqueline, qui lui reprochait d'être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa "demi-molle". Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas dans Paris... Mais le sort le rattrape et l'épingle, comme le papillon sur l'étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune. Où l'on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France...
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77307
Résumé:En 846, la mort de Charlemagne a laissé un empire agonisant. Alors que des barbares assiègent Rome, le pape Serge II conclut un pacte avec d'obscurs émissaires en échange de quoi il s'engage à protéger un ordre d'élus appelés à protéger la foi. Deux siècles plus tard, les premières communautés cathares voient le jour en Languedoc.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26890
Résumé:Sannois 1870... Après la capitulation de Sedan, suivie de la déchéance de l'Empire, les habitants de la région parisienne ont fui l'invasion prussienne. Adrienne Giraud, 23 ans, est restée...
Lu par : Nicole Roche
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27522
Résumé:Staline, un Staline qui n'a plus que trois ans à vivre, se retire quelques jours dans sa Géorgie natale. La Vodieva, sa maîtresse de longue date, le rejoint dans le palais décadent où il s'est installé. Elle est accompagnée d'un jeune peintre qu'elle protège. Ce Danilov, prodige du réalisme socialiste, a conçu une oeuvre inouïe pour célébrer la glorieuse éternité du Petit Père des peuples. Rien, bien sûr, ne se passe pour lui comme prévu. Nuits d'insomnies, interrogatoires infinis, infinie attente. Allongé sur un divan étrangement identique à celui de Freud, Staline joue avec les fantômes qui hantent ses rêves : sa mère, son épouse suicidée, ses années de Sibérie et Lénine, le plus grand des pères menteurs. Autour de celui qui ne tremble jamais, il n'y a que terreur, soumissions, impitoyable cruauté : son véritable monument d'éternité.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75874
Résumé:Gênes, 1298. L'écrivain Rustichello voit arriver un nouveau compagnon de cellule, Marco Polo. Celui-ci affirme avoir vécu vingt-cinq ans à l'autre bout du monde. Il lui raconte les détails de son voyage en Asie et lui demande de le transcrire.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19056
Résumé:« Quatre lettres tirées aux loteries de l'histoire : Roma. Et tous ces grands savants qui se penchaient sur moi ; certains me déclarant femelle, comme une louve ou comme une putain, d'autres disant que je devais mon nom au mâle fondateur qui traça mon enceinte. Moi, je ne disais rien, naturellement ; mais n'en pensais pas moins. Au petit jeu fastidieux de la vérité je leur souhaitais bien sûr tout le plaisir du monde, et ne m'en mêlais pas. Enfin j'avais vécu, comme toi, mon amour, comme tout le monde : une vie, toute une vie, rien qu'une vie. » Pourquoi la ville de Rome ne prendrait-elle pas la parole dans un roman ? Les animaux le font bien dans les fables. Et l'on peut espérer qu'une ville a autant à nous dire que la plupart des hommes. Au reste, on se lasse de tout, y compris d'être éternel. Il arrive que Rome ait des moments d'absence. Il se passe alors des choses étranges : Audrey Hepburn reprend des vacances romaines, Mussolini du service, et des fauves de nouveau bondissent dans l'arène du Colisée. Quand le temps est hors de ses gonds, il ne reste aux hommes comme aux villes qu'à tenter d'en sortir : cela s'appelle l'amour.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 42h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76052
Résumé:1582, grand-duché de Toscane. Ilario d'Orcia apparaît sur la scène du monde. Par la plus petite porte, et en en conservant les proportions, puisque sa taille ne dépassera jamais celle d'un enfant. Mais si son corps est nain, son intelligence est vive et son appétit de savoir impérieux. Moinillon, peintre, ermite, médecin ou prophète, Ilario parcourt une Europe où se flétrissent les espérances d'une Renaissance désormais moribonde. De Venise à Rome et de Malte à Prague, c'est l'avènement du Baroque, un âge d'ambitions, de découvertes et d'excès. C'est le temps de Kepler, Faust et Caravage, une parenthèse sensuelle et dangereuse où tous les futurs sont possibles au point qu'un homme contrefait peut se rêver doge de la plus belle cité qui fût jamais. Voyage gigantesque et frénétique accompli par un tout petit homme, Le Parlement des Instincts est une épopée fabuleusement généreuse et inventive, une expérience de lecture colossalement immorale, dont les férocités joyeuses exaltent le souffle du langage, la force du rire et la souveraine puissance des Arts.
Lu par : Philippe Torreton
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38587
Résumé:Jacques, enfant, avait subi la guerre en Normandie. Envoyé en Indochine, l'absurdité du monde ne fait plus que lui sauter aux yeux. Comment vit-on la violence lorsqu'on est un fils du peuple ? Plein d'humanité, de fougue, ce second roman de Philippe Torreton, à l'écriture enflammée, est dans la veine de son best-seller Mémé. Jacques à la guerre ou l'histoire de son propre père.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35202
Résumé:Marie Guiller, institutrice d’un petit village de Loire-Inférieur, issue d’une famille d’artisans, perd son mari en 1916. Elle va traverser la « grande guerre » en partant avec la Croix Rouge sur le front. C’est là-bas qu’elle va rencontrer Jean de Trelan, médecin militaire d’une famille bourgeoise du vignoble nantais.