Contenu

Qui doit gouverner ?: une brève histoire de l'autorité

Résumé
On connaît la boutade de Churchill selon laquelle la démocratie est le meilleur des régimes, à l'exception de tous les régimes connus. Le livre de Pierre- Henri Tavoillot n'en reste pas à ce constat. Nourri d'un savoir multiple et synthétique, il se veut une « grammaire » des débats contemporains comme des faux débats récurrents qui traversent la démocratie. De nos jours, sous la pression des médias, la « démocratie paraît se retourner contre l'opinion et l'opinion se retourner contre la démocratie ». Pour l'auteur, les démocraties sont encore soumises au phénomène typiquement contemporain de « l'adolescence interminable ». Le démocrate, écrit-il « continue de rêver le gouvernement du peuple au lieu de "réaliser" ce que son exercice suppose ». La philosophie politique doit être confrontée à la science politique. Platon est un bon exemple de ces théoriciens qui rêvent de constructions idéales dont il est nécessaire de s'écarter dans la pratique. Centré sur l'expérience française, l'ouvrage compare néanmoins dans les derniers chapitres l'approche des États-Unis et celle de la construction de l'Europe, « Fédération d'États-nations ». Le pessimisme est grand quant à la recherche d'une autorité mondiale. « Gouvernement impossible - gouvernance improbable » est-il affirmé dans un vocabulaire emprunté à Raymond Aron. Si l'on pose la question « Qui doit gouverner ? », un consensus se dessine aujourd'hui pour comprendre que le peuple ne peut exercer son pouvoir qu'à travers des « représentants ». Mais la question se pose toujours de savoir quels sont les vrais représentants du peuple et les réponses ont varié au fil de l'histoire, au gré des événements, des savoirs accumulés...
Durée: 9h. 46min.
Édition: Paris, Grasset, 2011
Numéro du livre: 19336
ISBN: 9782246742814
CDU: 320

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39234
Résumé:Le général propose une réflexion sur l'autorité adressée à tous ceux qui exercent une responsabilité, du chef de famille au chef d'entreprise en passant par l'officier. Il expose une stratégie du leadership qui remet l'homme au centre des préoccupations pour faire face aux problèmes de l'époque. ©Electre 2018
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66407
Résumé:Le général propose une réflexion sur l'autorité adressée à tous ceux qui exercent une responsabilité. Il expose une stratégie du leadership qui remet l'humain au centre des préoccupations pour faire face aux problèmes de l'époque.
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78885
Résumé:Des contributions consacrées aux lieux célèbres ou méconnus du pouvoir politique en France : l'Elysée, l'avion présidentiel, la cour des Invalides, le Louvre, Versailles, la tribune du Stade de France, la brasserie Lipp, entre autres. L'histoire de chacun d'entre eux montre comment les hommes et femmes d'Etat usent de symboles pour asseoir leur autorité.
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68175
Résumé:Cent-cinquante ans après sa mort, Alexis de Tocqueville reste un mystère. Trop libéral pour la droite, trop aristocrate pour la gauche, il est un démocrate de raison et non de coeur. Son génie est d'avoir pensé la démocratie dans toutes ses dimensions, notamment sa face sombre - la tyrannie de la majorité et sa passion pour l'égalité - qui peut la faire basculer dans le despotisme. Voilà pourquoi il est d'une actualité saisissante au moment où les nations libres traversent une crise sans précédent depuis les années 1930. Nul mieux que lui n'a montré que la démocratie peut s'effondrer de l'intérieur, sous l'effet de l'individualisme, des émotions collectives et de la fascination pour la violence. Nul mieux que lui n'a souligné qu'elle dispose de formidables ressources pour relever les défis nés des transformations du capitalisme, des régimes ou des idéologies qui entendent la détruire. Car Tocqueville est aussi un combattant de la liberté, qui a lutté pour l'abolition de l'esclavage, la réforme du système pénitentiaire et l'enracinement de la République. Un combattant de la liberté qui nous rappelle qu'elle dépend de l'engagement de chacun à la défendre.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70943
Résumé:L'auteure décrit les enjeux liés à la chasse aux sorcières, en associant ce pan de l'histoire à la genèse du capitalisme, à la domination des femmes ainsi qu'à la destruction de la nature. Elle étudie le retour de la chasse aux sorcières en Inde et en Afrique et rappelle que les sorcières sont des femmes qui développent un rapport à la nature, au langage, au corps et à la sexualité.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20142
Résumé:Depuis 2010, la crise financière des crédits subprime s'est transformée en une crise des dettes publiques, et tout semble indiquer que le pire est encore devant nous. L'impasse dans laquelle les marchés financiers enferment l'économie européenne va jusqu'à remettre en cause les institutions mêmes du vivre-ensemble européen. Y a-t-il d'autres issues que la généralisation des plans d'austérité budgétaire, le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la déflation? L'auteur met en lumière les illusions qui brouillent le débat public actuel. Il montre que la transition écologique est un projet de société capable de sortir l'Europe du piège où l'a précipitée la démesure financière et suggère des pistes pour lever les obstacles financiers à sa mise en oeuvre.
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18040
Résumé:Euphorie, spéculation, réductions d'impôts, innovations hasardeuses dans la finance d'entreprise sont les causes de la crise économique de 1929. La lecture de cet essai classique de J. K. Galbraith sur la « grande dépression » (précédé d'une préface inédite en français sur la comparaison des deux crises) s'impose plus que jamais si l'on veut comprendre les grands krachs boursiers du XXe siècle et les scandales financiers de ce début de XXIe siècle.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 20h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26402
Résumé:Dans ce livre majeur Joseph Stiglitz explique comment les inégalités ont ainsi prospéré dans le monde depuis près de 20 ans. Et pourquoi ces tels écarts de richesses entre les plus riches et les plus pauvres sont à la fois inacceptables socialement et extrêmement dangereux économiquement. En effet Stiglitz démontre magistralement qu'il n'y aurait sans doute jamais eu la crise de 2007 si les classes pauvres et moyennes américaines notamment avaient vu leur pouvoir d'achat augmenter régulièrement (il stagne voire décroît aux Etats Unis depuis 2 décennies). Contrairement à la doxa libérale qui pense que moins l'Etat intervient pour réglementer mieux se porte l'économie, l'auteur démontre que c'est précisément cette absence de régulations qui a provoqué la crise. De même contrairement à la doxa libérale qui prétend que l'argent ruisselle spontanément des plus riches vers les plus pauvres, la richesse s'est concentré en un glacis détenu pour l'essentiel par 1% des habitants du globe. Un livre qui bien entendu non content de dénoncer et d'expliquer , toujours avec un remarquable sens pédagogique, propose de solutions et surtout d'autres alternatives à un système économique mondial qui, s'il n'est pas profondément réformé, risque l'effondrement.
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19373
Résumé:« Bien avant que les Indignés n'occupent la Puerta del Sol, les jeunes Grecs manifestaient déjà leur colère contre la classe politique et l'obligation de choisir entre un avenir à 600 euros ou émigrer vers nulle part. Nous sommes partis à leur rencontre dès le mois de février 2011 en nous laissant guider par l'actualité, par le hasard aussi, pour esquisser quelques portraits en textes et images. La Grèce parlait d'ériger un grillage sur le fleuve Evros qui la sépare de la Turquie ? Nous sommes allés voir sur place, dans la petite ville frontière d'Orestiada. Nous nous sommes rendus aussi à Xanthi et dans la vallée des Pomaks, en Thrace toujours, pour découvrir des jeunes appartenant à la minorité musulmane. Puis des Grecs et des enfants d'immigrés vivant sur deux Cyclades, Paros et Kéa. Enfin Athènes bien sûr. Sans oublier des jeunes Grecs venus étudier et travailler en Suisse... » C'est ainsi qu'Isabelle Guisan introduit la démarche, à la fois spontanée et réfléchie, qui a présidé à l'élaboration de ce livre. Au fil de sa pérégrination avec deux jeunes photographes, on redécouvre une vérité première: une crise, c'est tout d'abord un ensemble de parcours humains. Hôtelière, chauffeur de taxi, militant homosexuel, insulaire, musicien, émigré: chacun de ces destins, magnifiquement dépeints par la parole et l'image, nous en dit plus long sur la réalité grecque d'aujourd'hui que toutes les analyses de presse.
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16673
Résumé:Les chevaliers connaissaient l'art d'alourder les femmes ; Villon a plus que tout autre galé du temps de sa jeunesse folle ; tour à tour les garçons ont séduit, conté fleurette, coqueté, flirté... ou dragué. Au sens strict, la drague est indissociable des années 1950, mais ses ruses et ses mécanismes psychologiques sont millénaires. Ses démarches sont multiples : on ne séduit pas la femme de sa vie comme la compagne d'un soir. Ses références, variables : on cherchait jadis conseil auprès de l'acteur de théâtre ; le spécialiste de marketing semble aujourd'hui plus efficace. Quant aux conceptions... Peut-on parler de la même manière à l'âme d'une jeune fille ou à son inconscient ? On ne tient pas le même discours si l'on se fie à son coeur ou à ses phéromones...