Contenu

Cette femme qui dit être ma mère: l'héritage familial en question

Résumé
Après de longues démarches médicales, Judith et son mari Frank décident d’adopter un enfant. La mère de Judith, qui souffre d’une tumeur au cerveau, comprend que le moment est venu de révéler à sa fille des éléments de son passé familial restés jusqu’alors secrets. La veille de son hospitalisation, elle confie à Judith une boîte contenant des lettres de sa propre mère qui datent de la Seconde Guerre mondiale. Désireuse d’en savoir davantage, Judith interroge ses proches et découvre que les enfants des deux générations précédentes ont perdu très tôt leur mère et ont dû appeler une autre femme « maman ». En adoptant un enfant, Judith, qui pensait briser la lignée, s’est au contraire inscrite dans une tradition dont elle ignorait absolument tout. Un témoignage poignant, au croisement de la saga historique et du roman intimiste.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 8h. 4min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2012
Numéro du livre: 69312
ISBN: 9782258094536
CDU: 301

Documents similaires

Lu par:Nadine Maugie
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35793
Résumé: Guide illustré d'exemples concrets de recherches réussies donnant les clés pour rechercher les filiations d'un enfant abandonné : identifier un père, une mère, compléter sa généalogie... Il reprend l'historique de la législation sur l'adoption, les différentes archives et sources à consulter en fonction de l'époque de recherche, ainsi que sur le réseau Internet. ©Electre 2017
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72939
Résumé: Antoine, journaliste, et Laure, travaillant dans un cabinet de conseil, sont amoureux depuis l'université. Heureux en ménage, ils sont, de plus, entourés d'une famille aimante. Cependant, Laure subit trois fausses couches et découvre qu'elle est porteuse d'une maladie génétique qui compromet ses chances d'avoir un enfant en bonne santé. Elle débute alors un parcours douloureux et semé d'embûches.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69320
Résumé: « La Rose des dunes » est une petite maison des îles frisonnes, que son propriétaire loue chaque été. Les vacanciers s’y succèdent, abandonnant derrière eux, comme autant de reliques, les souvenirs de leur séjour : coquillages, pommes de pin, quelques lignes dans le Livre d’or. Mais l’histoire de leur passage, c’est la maison qui en est le témoin. Elle recueille, au fil de l’été, confidences et échos de vies. À la fin de la saison, chacun repart, tandis que les coquillages, symboles de cette parenthèse estivale, sont rendus aux vagues. Par sa fenêtre sur plage, Vonne van der Meer capture la vérité de nos existences jusque dans ses petits riens.
Durée:10h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71388
Résumé: Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive. On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites. Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent. Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.
Durée:24h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73900
Résumé: La vie de 41 personnes ayant pour patronyme Martin : un saint, un soldat, un missionnaire, un colon, un escroc, un artiste ou encore un explorateur. De Martinus au IVe siècle à Trayvon Martin, Afro-Américain assassiné en 2012, l'auteur compose une fiction documentée à travers l'histoire et les continents pour interroger la condition humaine, la mémoire et la transmission.
Lu par:Sylvie Hutin
Durée:11h. 17min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69272
Résumé: Manon Bradshaw, 39 ans, est une cheffe de brigade ambitieuse et volontaire. Désirant plus que tout avoir un enfant, elle multiplie les rencontres décevantes sur Internet. Une enquête sur la disparition d'une fille de bonne famille fait remonter à la surface toutes ses obsessions : rumeurs, mystères et secrets de famille.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:18812
Résumé: Aujourd'hui, la volonté de ne pas avoir d'enfant s'affiche plus librement et de façon plus massive, allant à l'encontre d'une autre tendance forte qui consiste à vouloir un enfant à tout prix. Une Anglaise sur quatre déclare ne pas vouloir d'enfant ; 7% des Canadiens de vingt à trente-quatre ans n'ont pas l'intention d'en avoir ; aux États-Unis, on parle de quatorze millions d'Américains qui refuseraient d'être parents ; la France non plus n'échappe pas à ce phénomène... Émilie Devienne, elle-même sans enfants, a enquêté sur les motivations profondes de celles qui décident qu'il est possible d'être femme sans être mère et de s'inscrire autrement dans la lignée humaine. Pourquoi et comment ces femmes échappent-elles au désir d'enfant? Comment réagissent leurs partenaires et en quoi ce choix transforme-t-il leur rapport aux autres ? Que cherchent-elles? Comment affirment-elles leur droit à la différence ?
Durée:17h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65895
Résumé: New York est leur terre promise. En quittant leur Charente natale à l’automne 1886 pour embarquer sur un paquebot direction le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d’une nouvelle existence. Pourtant leur rêve de liberté va vite se transformer en cauchemar. Bientôt, leur fille Élisabeth est livrée à elle-même au coeur de l’immense cité américaine. Après une nuit d’errance dans Central Park, la fillette est renversée par la calèche des richissimes Woolworth. Le couple la soigne et décide de garder auprès d’eux cette adorable enfant qui semble issue de nulle part. Élisabeth grandit choyée, telle une princesse. Mais lorsque celle qu’on appelle désormais Lisbeth Woolworth apprend à son seizième anniversaire la vérité sur son adoption, le choc est terrible. La jeune fille n’a plus qu’une idée en tête : découvrir le mystère de ses origines qui la rattache encore à la France. Élisabeth parviendra-t-elle à démêler le vrai du faux et à connaître l’amour sincère des siens?
Durée:11h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65438
Résumé: C'est en s'inspirant d'une expérience personnelle que Nina Gorlanova et son mari écrivent Le Roman d'une éducation. Nastia, l'enfant adoptée, effrontée et grossière, perpétuellement affamée et à la santé fragile rejoint une famille d'intellectuels déjantés et désargentés, déjà parents de quatre enfants. Elle se révèle talentueuse, tant pour les bêtises que pour s'en sortir par un bon mot. Mais c'est pour l'art et la peinture que la fillette montre de réelles aptitudes. Les Ivanov misent sur ce don pour faire d'elle une personne cultivée et épanouie. Un long combat s'engage, la famille ne recule devant aucun sacrifice. Mais peut-on vraiment échapper à sa condition, à son histoire familiale ? Véritable collage littéraire, ce roman choral, parfois publié sous le titre alternatif Une âme étrangère invite le lecteur, à travers une histoire particulière, à réfléchir sur les difficultés de l'adoption.
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36278
Résumé: Après de longues démarches administratives et un voyage aux confins du monde, la narratrice adopte enfin Antonin. Elle ne supporte cependant pas ce fils qu'elle a choisi et sombre dans une spirale de violence. Elle entame alors un chemin de croix qu'elle suit jusqu'à sa rédemption. Premier roman.
Durée:22h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31892
Résumé: Connaître la normalité adoptive avant de s'attarder aux pathologies les plus fréquentes en adoption. Rappelons que parmi les enfants adoptés, un pourcentage, 15 à 20 %, présentera, en plus des caractéristiques de la normalité adoptive, des séquelles permanentes plus graves attribuables à un vécu préadoption particulièrement traumatisant et difficile ou à des problèmes de santé présents dès la naissance. Ce seront des enfants dits « à besoins spéciaux ». Le plus souvent, ces besoins spéciaux ne seront découverts qu'après l'adoption. Ces enfants auront besoin de soins spécialisés, et ce, sur une longue période. Ils seront en dehors de la normalité adoptive. Déjà, un enfant dans la normalité adoptive est à entretien plus sophistiqué qu'un enfant modèle de base ; un enfant adopté à besoins spéciaux est pour sa part à entretien extrêmement sophistiqué.
Lu par:Mari Caucal
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68727
Résumé: Un jour, Camilla reçoit six cartons de vingt-cinq kilos qui contiennent toute son enfance. Entre un ours en peluche et un globe terrestre, la photo d’une jeune fille, petite et menue ; celle de sa vraie mère avec un bébé dans les bras. Camilla a été adoptée peu après sa naissance par un couple d’Américains. Aujourd’hui elle a vingt et un ans et décide de partir en Corée à la recherche de sa mère. Peu à peu elle va remplir les blancs de son passé, les rumeurs, les secrets, les tragédies, et reconstituer l’histoire bouleversante de cette lycéenne de seize ans devenue mère. Et toute sa vie va s’en trouver changée. Un roman riche en harmoniques, à l’imaginaire poétique et émouvant, enraciné dans la réalité sociale de la Corée d’aujourd’hui.