Rappelle-moi
Résumé
Mémoire familiale et portraits inattendus, souvenirs pleins de drôlerie et moments plus graves òu se partage l'inconsolable chagrin d'avoir perdu un frère: après le succès de Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?, Michel Drucker ouvre son coeur comme il ne l'avait jamais fait. "Rappelle-moi !" Le dernier message de Jean, est une manière de revenir avec lui sur ces sept années. De lui dire à quel point chaque jour il me manque. De lui raconter ce que j'ai vu et entendu depuis son départ, la vie, notre famille, l'actualité qui le passionnait. L'occasion aussi de saluer quelques grandes figures de notre époque qu'il aimait ou qui l'intriguaient. Et de lui confier tout ce que j'aurais voulu lui dire et que je ne lui ai pas dit, par pudeur, parce qu'on croit toujours qu'on a la vie devant soi..."
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
9h. 21min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2010
Numéro du livre:
18025
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221113356
CDU:
070.92
Documents similaires
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31714
Résumé:1965-2015. Un demi-siècle de carrière. Une existence qui se fond avec le petit écran. Pour marquer cet anniversaire, Michel Drucker choisit de tenir un journal de bord passionnant. Célébrations, prime times, invités du dimanche, rendez-vous avec le Tout-Paris qui compte, rencontres avec «la France d'en bas»... Lui qui vit, comme il aime le dire, «dix vies en une journée», anime à travers ces pages le spectacle contemporain. En témoin privilégié, une fois les plateaux éteints, il partage avec ses lecteurs les coulisses de cette année décidément «pas comme les autres» pour tous les Français. En TGV, à vélo, en hélico, sur le pont d'un porte-avions au large de la Corse, dans sa Provence d'adoption ou dans son repaire du Studio Gabriel, parmi les manifestants de janvier rendant hommage aux victimes des tueries de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher comme devant les candidats à la présidence de France Télévision, insatiable, il sillonne notre époque. Sa mémoire se reflète dans notre présent, et réciproquement. De stars en anonymes, de Charles Aznavour, son maître, à un éboueur de l'avenue Gabriel, Michel poursuit sa quête pour échapper au temps qui passe. Il raconte Manuel Valls en route vers le pouvoir, Carla Bruni dans son studio, Michel Delpech foudroyé par un cancer, mais on le voit aussi répondre à son courrier, soutenir Manon, une adolescente en difficulté, ou le jeune Tristan dans sa lutte contre la myopathie. Il guette chaque moment de grâce en regardant vivre les gens. Célèbres comme inconnus. Il écoute, il se parle. 2014 s'est achevée sur la célébration de ses cinquante ans de métier, 2015 va le mener jusqu'en Roumanie, terre d'origine des Drucker, et, enfin, au camp d'Auschwitz. Tout passe... Il sait que la télévision finira par se passer de lui. Dans cet agenda secret, à la fois journalistique, intime et truculent, semaine après semaine, l'homme prend le dessus sur l'animateur, libre jusqu'à assumer son désir de monter seul en scène pour son dernier tour de piste face au plus grand mystère de sa vie : le public.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15272
Résumé:Depuis plus de quarante ans, on connaît son visage, son ton inimitable, son humour, sa gentillesse. Il fait partie de la famille... Mais que sait-on vraiment de lui ? Né en 1942, le petit Michel grandit à Vire, sous-préfecture du Calvados. Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, il regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, fuyant une enfance où « rien n'était fait pour son malheur et où tout y a contribué ». Médecin de campagne marqué à vie par ce qu il a vécu en captivité dans les camps de Compiègne et Drancy, son père, juif originaire d Europe centrale, se l'est juré : ses fils feront de grandes études, l'unique moyen d'intégration. Les deux frères de Michel répondront à cet impérieux désir (Jean, l'aîné, fera l'ENA ; Jacques, le benjamin, médecine). Michel, lui, ne pourra pas. Cancre dans une famille où l'excellence scolaire est un devoir sacré, il s'en va très jeune, à dix-sept ans, avec pour seul bagage la rage d'échapper au reproche paternel qui a hanté son enfance, et bien au-delà : « Mais qu est-ce qu on va faire de toi ? »
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19834
Résumé:Toute l'année, de "Vivement Dimanche" à "Champs-Elysées", depuis le plateau du studio Gabriel au micro d'Europe 1, Michel Drucker court sans s'arrêter. Jusqu'à ce que vienne l'été, ce temps de pause et de réflexion, où, sous le soleil de sa Provence d'adoption, il "refait le match" et se projette dans les saisons à venir. Gamberge, se souvient et anticipe, lui, l'éternel inquiet qui a découvert très tôt, dès ses débuts avec Léon Zitrone, les sables mouvants de la célébrité. Qui mieux que Michel Drucker, qui accompagne et met en lumière stars, artistes, sportifs, hommes politiques depuis près de cinquante ans, sait de quels sommets mais aussi de quelles failles, de quelles chutes vertigineuses et parfois de quelles improbables résurrections sont faits les sentiers de la gloire ?
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65481
Résumé:L'obsession de Michel Drucker est bien connue : durer et tenir la forme. Il ne veut pas décrocher. A plus de soixante-dix printemps, est-ce bien raisonnable ? Lucide et plein d'autodérision, sans fard, il s'interroge ici sur le temps et l'âge. Au détour des couloirs de France Télévisions ou sur les routes de Provence qu'il sillonne à vélo - désormais électrique pour les cols les plus raides -, un Michel Drucker à la parole plus libre se fait jour. L'homme de télé a toujours eu une autre vocation : celle de médecin généraliste, comme Abraham, son père. Avec autant d'énergie que d'humour, il transmet son expérience de la vitalité grâce à la prévention, le sport, l'hygiène de vie, la diététique, le goût des autres, des endives et des carottes râpées. "Une vie de con", lui disait Johnny... A travers son savoir, des situations cocasses, des moments de doute poignants aussi, il invite chacun à faire de la résistance face au jeunisme ambiant. On peut tous décider d'"arrêter de vieillir". "C'est du boulot", mais un brin de sagesse et un grain de folie aidant, quel que soit son âge, "la vie reste à venir et le meilleur devant soi". Profitez-en, c'est un expert !
Lu par : André Jobez
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71330
Résumé:M. Drucker témoigne des lourdes interventions qu'il a subies fin 2020 destinées à combattre une septicémie qui s'était attaquée à son coeur, sa rate et ses reins. Après avoir échappé de peu à une amputation de la jambe, le présentateur de Vivement Dimanche se prépare à retourner en plateau après une longue rééducation au cours de laquelle il a dû réapprendre les gestes du quotidien.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67710
Résumé:Un portrait de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), célèbre pour ses pièces de théâtre. Il inventa l'échappement à double virgule dans les mécanismes horlogers et fut successivement maître de musique auprès des filles de Louis XV, lieutenant général des chasses, administrateur de la Compagnie des eaux, armateur, marchand d'armes, espion à Londres et révolutionnaire malgré lui.
Lu par : Tatania Le Bastard
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68442
Résumé:Français installé à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale, l'auteur relate son expérience auprès du KGB et leur technique du kompromat pour faire taire les opposants. Un matin, des hommes cagoulés surgissent et l'arrêtent pour pédophilie. La mécanique de destruction menée par le KGB est enclenchée. Des prisons à un hôpital psychiatrique, il réalise que l'évasion est sa meilleure option.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34072
Résumé:Ce livre n'est pas seulement la chronique d'une mort annoncée, mais c'est aussi une émouvante confession d'un enfant épris de liberté. Je suis mort le... retrace l'itinéraire professionnel, intime, politique et spirituel de son auteur. Encore plus que dans ses précédents livres, Michel Bavaud a trempé sa plume dans l'encrier du courage. Son authenticité le rend touchant et fraternel. Parfois, on sent que l'auteur s'est nourri en lisant certains classiques humanistes mais ceux-ci ont été intériorisés et l'auteur est sûr de lui. Ses remises en question ont fortifié sa personnalité. Le pédagogue est accompli. A l'heure où les fanatiques de la Bible et du Coran se bombardent, s'égorgent et où les petits esprits sèment la haine du prochain dans nos écoles et nos gazettes, le livre de Michel Bavaud constitue une bouffée d'air frais et une source d'espérance. Homme libre, toujours tu chériras les mots.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35323
Résumé:Pour l'amour d'une soeur Ce livre, c'est un peu le livre de ma soeur, Claire. Une petite fille née avec six doigts à chaque main. Une petite fille qui, selon quelque généticien de renom, ne devait pas survivre plus de quelques semaines. Une petite fille qui, selon quelque institutrice sans gloire, n'apprendrait jamais à lire ni à écrire. Et voilà Claire qui, retranchée de ses deux doigts clandestins, survit, grandit, apprend à lire, à écrire, malgré les facéties de ses chromosomes, et portée à bout de coeur par sa famille. Pour chaque enfant qui naît avec un " défaut de fabrication ", c'est deux handicaps qui sont créés : le sien, et celui du monde qui l'entoure. Car le monde est démuni face aux êtres qui ne répondent pas aux normes. On ne dira jamais ce qu'il faut de patience, d'abnégation, d'amour, pour élever un enfant handicapé, et lui trouver une place parmi les humains. – Damien Luce
Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?: essai joyeusement comparatif sur ce qui peut détruire ou construire
Mathy, Mimie
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35520
Résumé:Dans ce dialogue, l'humoriste et l'écrivain évoquent les blessures de leur enfance, le handicap et l'abandon. Ils invitent à dépasser les préjugés et les stéréotypes afin d'aider chacun à trouver sa place dans la société. Ils s'appuient sur leur propre parcours et sur leur réussite pour montrer que la vie réserve des surprises.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33968
Résumé:A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant. Le témoignage exceptionnel et poignant d'une jeune fille qui a choisi la voie de l'espoir. En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les médias et les réseaux sociaux s'enflamment... Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s'engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu'à l'Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie... Un récit porté par l'incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n'a pas dérogé : ne jamais être une victime.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38908
Résumé:Loin de la tour Eiffel est le récit d'un écrivain, père d'une fille née handicapée en France, dans une famille de réfugiés politiques soviétiques. Il raconte les turbulences de relations autour d'elle, les conflits d'intêréts entre les parents et l'administration au sein du foyer d'accueil.