Discours de Suède
Résumé
Dans ce discours prononcé lors de la remise du prix Nobel, Camus définit ce que doit être pour lui le rôle de l'écrivain à notre époque: être au service des hommes qui souffrent et qui aspirent à la liberté. L'auteur s'explique dans quatre discours sur les réticences qu'il éprouve à prendre publiquement position sur la situation algérienne, lui d'habitude si engagé. Il est également question de liberté artistique.
Lu par :
Pierre Luisoni
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Arts -Aspect social
/
Artistes -Conditions sociales
Durée:
58min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2009
Numéro du livre:
17762
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070401215
Collection(s):
Folio
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Roger Planchon
Durée : 15h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38957
Résumé:Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans au pied de l'Himalaya, dans la vaste campagne chinoise. Au marché de Ya'an, sur les sentes ombragées du Sichuan, aux champs et même à l'école, Kewei, en dépit des suppliques de sa mère, dessine du matin au soir. La collectivisation des terres bat son plein et la famine décime bientôt le village. Repéré par un Garde Rouge, Kewei échappe au travail agricole et à la rééducation permanente. Sa vie bascule. Il part étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa toute jeune épouse, leur fils et un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la Révolution. Dans la grande ville, Kewei côtoie les maîtres de la nouvelle Chine, obtient la carte du Parti. Devenu peintre du régime, son ascension ne connaît plus de limite. Mais l'Histoire va bientôt le rattraper. .
Lu par : Béatrice Lyard
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77772
Résumé:Relate des expériences culturelles réunissant des personnes en situation de handicap et d'autres qui ne le sont pas. L'ouvrage met en scène deux personnages dialoguant avec des hommes de théâtre, des chorégraphes, des musiciens, des photographes, des peintres, des écrivains et des conteurs. Permet de jeter un pont entre le monde du handicap et celui des autres.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73123
Résumé:Une histoire du XXe siècle à travers celle de ses mouvements littéraires, artistiques et musicaux les plus violemment négateurs et subversifs comme le dadaïsme, le lettrisme, le situationnisme ou encore le punk.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73063
Résumé:Une analyse de la dimension critique de l'art, qui se manifeste dans certaines oeuvres et pratiques artistiques fondées sur la surprise, l'audace, la provocation ou l'ironie. L'auteur explore la réception des arts moderne et contemporain, souvent considérés comme transgressifs, et met en lumière l'aspect à la fois novateur et ludique de l'engagement artistique au XXIe siècle.
Lu par : Josette Berclaz
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17657
Résumé:Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle équivalence du tout et du rien. La conscience de n'être sur la terre qu'en sursis, d'une mort qui, quoi qu'il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu'indifférent à tout après ça ?
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20885
Résumé:La Femme adultère a pour personnage principal Janine désabusée par sa vie médiocre de femme au foyer qui accompagne son mari représentant en tissus dans le sud algérien et qui connaît une expérience fusionnelle avec le désert qui la comble (ce qui explique l'adultère du titre). Les Muets décrit l'univers d'une tonnellerie d'Alger et le malaise d'Yvars qui n'arrive pas à donner du sens à sa vie malgré un couple harmonieux et l'esprit de solidarité des ouvriers en lutte contre leur patron mais qui perdent le sens de la compassion. (wikipédia)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17465
Résumé:Nous sommes à Oran, durant les années 1940. Le docteur Rieux découvre avec un étonnement plus stoïque qu'horrifié que la ville est touchée par une terrible épidémie mortelle : la peste. Les autorités prennent des mesures de sécurité et Oran se met en quarantaine : personne n'entre, personne n'en sort non plus... Rapidement impuissant face à l'étendue meurtrière de la maladie, Rieux s'entoure d'hommes de foi qui résisteront corps et âme contre le fléau. Parmi eux, Rambert, journaliste parisien, qui n'a pourtant qu'une idée en tête : fuir ; Grand, fonctionnaire appliqué, dont la seule crainte est la stérilité de l'écrivain qui se découvre ; Paneloux, le prêtre qui voit en la maladie un châtiment divin ; et Tarrou, homme torturé mais au coeur immense. Chaque jour ébranlés par l'injustice de l'épidémie, ils puiseront leur force dans leur amitié et feront preuve d'un rare courage et d'une grande détermination, ce, jusqu'à la fin... quelle qu'elle soit.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17015
Résumé:En 1938, Albert Camus abandonne son premier roman, 'La Mort heureuse', pour commencer à rédiger 'L' Etranger'. Ce premier projet romanesque, publié à titre posthume, est riche pourtant de descriptions lumineuses de la nature et de réflexions anticonformistes. Le héros, Mersault, recherche désespérément le bonheur, fut-ce au prix d'un crime. Son parcours est nourri de la jeunesse difficile et ardente de Camus ; ses choix et ses pensées annoncent les récits et les essais à venir.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 8699
Résumé:Drame en cinq actes consacré à l'Empereur romain pervers et cruel qu'a été Caligula. Cette oeuvre est à rattacher au cycle de Camus sur l'absurde. Caligula est un jeune homme presque comme les autres jusqu'à ce que sa soeur-amante Drusilla meurt. Cette mort est pour lui la révélation de l'absurdité et de la condition humaine. L'empereur s'enfuit, puis revient, mais complètement changé. Il n'a alors pas d'autres moyens que de tuer les hommes pour remodeler le monde.
Durée : 27h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65838
Résumé:Le 19 mars 1944, Albert Camus et Maria Casarès se croisent chez Michel Leiris. L’ancienne élève du Conservatoire, originaire de La Corogne et fille d’un républicain espagnol en exil, n’a que vingt et un ans. Elle a débuté sa carrière en 1942 au Théâtre des Mathurins, au moment où Albert Camus publiait L’Étranger chez Gallimard. L’écrivain vit alors seul à Paris, la guerre l’ayant tenu éloigné de son épouse Francine, enseignante à Oran. Sensible au talent de l’actrice, Albert Camus lui confie le rôle de Martha pour la création du Malentendu en juin 1944. Et durant la nuit du Débarquement, Albert Camus et Maria Casarès deviennent amants. Ce n’est encore que le prélude d’une grande histoire amoureuse, qui ne prendra son vrai départ qu’en 1948.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34749
Résumé:Plus de quinze ans s'écoulent entre la première lettre échangée entre André Malraux et Albert Camus le 30 octobre 1941 et l'ultime billet envoyé par ce dernier à son ami. Durant cette période, Albert Camus est devenu cet "écrivain important" qu'André Malraux avait pressenti dès la lecture du premier manuscrit de L'Étranger, et le militant enthousiaste du théâtre du Travail d'Alger, un intellectuel engagé et reconnu mondialement. Le jeune homme, qui envoyait timidement à son aîné son premier recueil de textes, a reçu le prix Nobel de littérature. Le brillant compagnon de route du Parti communiste, quant à lui, s'est rallié au gaullisme et en est devenu le fervent propagandiste. Tandis que le Prix Goncourt de 1933 s'est détourné du genre romanesque pour se consacrer à ses écrits sur l'art, Albert Camus, qui a connu à son tour le succès avec La Peste, s'est investi avec passion dans la voie du théâtre, si étrangère à André Malraux. Trente-six lettres, des rencontres et des échanges, pour passer de "l'admiration" à la "pensée amicale" : Albert Camus grandit sans renier le "maître de sa jeunesse" tout en trouvant sa propre voie ; André Malraux poursuit sa réflexion et réalise ses rêves de destin historique. Estime et attention réciproques marquent ces échanges épistolaires et ces écrits prenant leur source dans la genèse éditoriale et littéraire d'une grande oeuvre.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3524
Résumé:Dans un bourg d'Amsterdam où se croisent matelos de toutes nations, souteneurs, prostituées et voleurs, un homme que le hasard a mis sur le chemin de l'un de ses compatriotes, se raconte. Qui est-il ? C'est la source de cet admirable monologue, où Jean-Baptiste Clamence retrace le parcours autrefois brillant de son existence. Jusqu'au jour où différents évènements ruinent les derniers vestiges de sa normalité existentielle. Il fuit dans la débauche ce qu'il découvre tous les jours un peu plus. Fuir l'hypocrisie des coeurs, de la charité, de la solidarité, l'hypocrisie du monde, fuir cette existence fausse où le plaisir personnel décide des actes les plus beaux. Il part alors pour la cosmopolite Amsterdam et s'y institue "juge pénitent" pour dénoncer l'ignominie humaine.