La vénus d'Ille
Résumé
A Ille, un passionné d'antiquité découvre une très belle Vénus de bronze. Mais, le matin des noces de son fils, la Vénus referme sa main sur l'anneau qu'on lui a passé au doigt... La rumeur enfle alors que de curieux phénomènes se produisent !
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
/
Roman FANTASTIQUE
Durée:
1h. 41min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2009
Numéro du livre:
17658
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070409211
Collection(s):
Folio Classique
Documents similaires
Lu par : René Marti
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3163
Résumé:Le lieutenant della Rebbia, rentrant en Corse après une longue absence, retrouve sa soeur Colomba. Elle lui apprend que leur père a été tué deux ans plus tôt par les frères Barricini. Une querelle de famille se déclenche alors entre les deux protagonistes : y aura-t-il ou non vengeance ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18957
Résumé:Balle chaude ou fer froid! En Corse, lorsqu'on a un ennemi, il faut choisir entre les «3S», Schiopetto, Stiletto, Strada. Le fusil, le stylet ou la fuite! Orso della Rebbia en fait la tragique expérience bien malgré lui. À peine a-t-il foulé le sol natal que sa soeur lui rappelle son devoir: venger son père assassiné deux ans plus tôt. Un acte qui échoit à Orso en qualité de chef de famille, dût-il périr ou finir ses jours dans le maquis! Colomba a juré la mort des Barricini. De ruses en provocations, de guerres sourdes en chicanes, de haines avouées en défis, elle conduit ainsi son frère à l'irréparable...
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18822
Résumé:Mateo Falcone La bourse ou la vie ! Suivant les circonstances, on fait fi de l'une et on s'accroche à l'autre ! Dans le maquis corse, Mateo Falcone a la réputation d'être un fin tireur. Mais jamais il n'a dirigé son fusil contre un homme. Pourquoi faut-il que sa première victime soit son fils, le jeune Fortunato ? De la poudre et de l'or. Poudre aux yeux ! Le capitaine Ledoux espère tirer mille écus de Tamango, guerrier fameux et négrier devenu esclave à son tour. C'est compter sans la ruse du Noir. La magie aidant, il sème la révolte chez ses compagnons d'infortune. Vie ou fortune ! On les joue souvent aux dés ou au pistolet. Que ce soit dans une infernale partie de trictrac ou dans un combat singulier provoqué par les sortilèges d'un vase étrusque... Une mosaïque de nouvelles tout à la fois romantiques et sulfureuses.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12291
Résumé:Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique à partir d'un morceau de bois une marionnette qu'il nomme Pinocchio. Le pantin prend vie au plus grand plaisir de son créateur mais hélas il s'avère être un véritable fripon. Sa désobéissance va lui causer tout pleins de problèmes, ses aventures vont se succéder, que ce soit dans le champ des Miracles, ses mauvaises rencontres avec Mangefeu, le Chat et le Renard qui le pendent, son séjour dans le ventre du requin ou sa transformation en âne, avant qu'il devienne enfin un petit garçon sage fait de chair et d'os.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16727
Résumé:Nerval lui-même qualifiait ce recueil de "descente aux enfers". Texte aux accents ésotériques souvent obscurs, Aurélia ressuscite le mythe d'Orphée en une succession de rêves prophétiques et de délires visuels dont les surréalistes devaient faire leur miel. Dans "son petit habit brun de toiles d'araignées", Nerval côtoie sans cesse la folie et, cas unique en littérature, s'y abandonne humblement, en toute lucidité. Même Rimbaud n'ira guère plus loin. Écrivant comme sous la dictée de forces surnaturelles, dans un style haletant, précipité (il se suicidera peu de temps après), le poète se dépouille sans regrets de tous les artifices du réel. Le rêve seul peut répondre à ses questions hallucinées. Images apocalyptiques, cris déchirants ("L'univers est dans la nuit"), Nerval, au fil d'errances sans soleil, cherche à la fois les fantômes de sa mère et de son amour disparus.
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14526
Résumé:Un couple de commerçants parisiens, les Roland, retirés au Havre. Deux fils : Pierre et son cadet Jean, " aussi blond que son frère était noir, aussi calme que son frère était emporté, aussi doux que son frère était rancunier ". Pierre et Jean ne s'aiment pas, mais la famille vit en paix jusqu'au jour où l'on apprend qu'un vieil ami des Roland a laissé en mourant toute sa fortune à Jean. Pourquoi à Jean seul ? De ce qui aurait pu être un banal drame de boulevard, Maupassant a fait une tragédie concise et cruelle, où affleure le thème du Double qui va bientôt hanter sa folie. Et le livre contient, sur la mer, les bateaux, la lumière, la campagne normande, quelques-unes des plus belles pages de la littérature impressionniste.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11824
Résumé:Un jeune marquis désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit des mains d'un vieil antiquaire un étrange cadeau : une peau de chagrin ayant le pouvoir de satisfaire tous les désirs de son propriétaire. Mais le vieillard l'avertit : « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit. » Raphaël deviendra riche et célèbre mais, à chaque désir comblé, la peau se racornit. Seul l'amour pleinement partagé laisse la peau intacte. Balzac a voulu montrer combien la puissance des désirs et la dissipation des idées réduisaient la force spirituelle qui est en chaque être. Cette oeuvre fantastique, qui fait partie des Études philosophiques de La Comédie humaine, est l'un de ses romans les plus lus.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24389
Résumé:La Russie au lendemain de l'abolition du servage. Les pères : bienveillants, un peu fatigués, sceptiques, mais convaincus qu'une bonne dose de libéralisme à l'anglaise résoudra les problèmes d'un pays encore médiéval. Les fils : sombres, amers, désespérés avant l'âge, haïssant toute idée de réforme, ne croyant qu'à la négation, au « déblaiement », à la destruction de l'ordre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 37h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19664
Résumé:Anna n'est pas qu'une femme, qu'un splendide spécimen du sexe féminin, c'est une femme dotée d'un sens moral entier, tout d'un bloc, prédominant : tout ce qui fait partie de sa personne est important, a une intensité dramatique, et cela s'applique aussi bien à son amour. Elle n'est pas, comme Emma Bovary, une rêveuse de province, une femme désenchantée qui court en rasant des murs croulants vers les lits d'amants interchangeables. Anna donne à Vronski toute sa vie. Elle part vivre avec lui d'abord en Italie, puis dans les terres de la Russie centrale, bien que cette liaison « notoire » la stigmatise, aux yeux du monde immoral dans lequel elle évolue, comme une femme immorale. Anna scandalise la société hypocrite moins par sa liaison amoureuse que par son mépris affiché des conventions sociales. Avec Anna Karénine, Tolstoï atteint le comble de la perfection créative. Vladimir Nabokov.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18747
Résumé:Sand est partie d'une simple intrigue triangulaire: raconter les amours d'un jeune homme et d'une jeune femme mariée à un vieillard. Bernard de Mauprat a perdu ses parents à l'âge de sept ans. Il est alors tombé sous la dépendance de son oncle Tristan de Mauprat et de ses deux fils qui s'appliquent à le pervertir. Ces trois hommes terrorisent leur voisinage. Edmée de Mauprat, cousine de Bernard, s'étant malheureusement égarée du côté de la demeure des Mauprat, est capturée par ces derniers. Ces monstres poussent Bernard à violer sa cousine. Abruti par l'alcool, Bernard tente de s'exécuter, mais la jeune fille parvient à le contenir et s'enfuit avec lui... (evene.fr)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18834
Résumé:«À Paris, Mme Dudevant est morte. Mais G. Sand est connu pour un vigoureux gaillard», écrit à propos d'Indiana, son premier roman, celle qui deviendra la bonne dame de Nohant mais n'est pour lors qu'une jeune femme vivant courageusement sa solitude après un mariage raté et quelques aventures aussi passionnées que décevantes. Indiana a fait George Sand et c'est à travers l'écriture que celle-ci a conquis sa liberté, sa dignité de femme, son identité même. «La cause que je défendais, dira-t-elle plus tard, est celle de la moitié du genre humain, celle du genre humain tout entier : car le malheur de la femme entraîne celui du maître.» Et : «J'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société.»
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 31h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17068
Résumé:L'Histoire de Gil Blas de Santillane est un roman picaresque publié par Lesage de 1715 à 1735. Il est considéré comme le dernier chef-d'oeuvre du genre picaresque. Né dans la misère d'un écuyer et d'une femme de chambre de Santillane, dans les Asturies, Gil Blas, qui a été éduqué par son oncle chanoine, quitte Oviédo à l'âge de dix-sept ans pour se rendre à l'Université de Salamanque. Cet avenir étudiant est rapidement bouleversé lorsque, à peine en route, le hasard le donne pour compagnon et pour complice forcé à des voleurs de grand chemin et lui fait faire la connaissance désagréable de la justice. La nécessité le fait valet, puis les vicissitudes de la vie le promènent par tous les degrés de la domesticité et le mettent à même d'observer de près toutes les classes de la société, dans l'État et dans l'Église. Il est mêlé à des fripons de tout étage et, par contagion de l'exemple plus que par nature, il pratique lui-même la friponnerie, et avec d'autant moins de scrupule qu'elle s'exerce plus en grand...