Contenu

Saga de Gísli Súrsson

Résumé
Saga vient du scandinave segjya qui veut dire : raconter, dire. Cela consiste généralement à raconter la vie des rois, des premiers évêques et de quelques héros. Et c'est donc l'histoire d'un de ces héros que nous allons suivre ici, un dénommé Gisli Sursson. Cette saga, dont le nom de l'auteur est inconnu, fait partie de cette catégorie que les historiens appellent sagas Islandaises donc et qui a pour but de raconter la vie de certaines familles. Voici donc une histoire qui nous conte la vie, les faits et les gestes d'un viking hors du commun, une histoire hautement romantique et tragique, où l'on s'assassine, on se trahit, on s'aime, on se fuit et parfois où l'on se retrouve...
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 3h. 13min.
Édition: Paris, Gallimard, 2004
Numéro du livre: 17595
ISBN: 9782070316618
Collection(s): Folio
CDU: 843.4

Documents similaires

Lu par : Guy Fasso
Durée : 20h. 47min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 22396
Résumé:Un Sultan, déçu par l'infidélité de son épouse, décide d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19991
Résumé:Le site exceptionnel au fond de la vallée qui domine un cirque montagneux impressionnant a contribué à la naissance de nombreuses légendes, contées dans ce livre par Antoine Maistre, Madeleine et Martin Beytrison, Solandieu, Clément Bérard et bien d'autres.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19943
Résumé:Parce que le roi a perdu une fille de quinze ans chère à son coeur, un aveugle entreprend, pour le consoler, de lui rappeler à quel point les femmes sont séductrices et perfides. Il lui raconte l'histoire de 'Arûs al-'Arâis, la plus gracieuse jeune femme que le monde ait portée, dont le destin est de causer le malheur autour d'elle par sa fourberie, sa ruse et sa vilenie. Nul homme ne peut l'approcher sans être frappé d'un désir dévorant, qu'elle l'invite volontiers à satisfaire, mais la plupart périssent ensuite, victimes de la soif de pouvoir et de liberté de la Belle... En 1933, H. Ritter découvrait à Istanbul un manuscrit de contes intitulé Livre des histoires étonnantes et des anecdotes surprenantes ne faisant pas partie des recensions des Mille et Une Nuits, à l'exception de quatre textes.
Lu par : Sabrina Tschantz
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79023
Résumé:Si vous découvrez un trésor, vous vivez assurément une belle aventure. Mais si ce trésor appartient à de redoutables bandits, gare à vous ! C'est ce qui arrive à Ali Baba. La formule qu'il surprend dans la bouche de brigands, " Sésame, ouvre-toi ", lui ouvre la porte d'une caverne où s'entassent d'incroyables richesses. Mais les quarante voleurs qui les ont amassées là vont tout faire désormais pour châtier l'homme qui a découvert leur cachette. Comment échapper à ces féroces bandits ? Heureusement, Ali Baba n'est pas seul à les affronter : il peut compter sur sa servante, Morgiane, énergique et astucieuse...
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 8358
Résumé:De la conquête à nos jours, ces textes plongent le lecteur dans le monde méconnu des Andes.
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 36865
Résumé:Si les Mille et Une Nuits n’ont jamais cessé d’avoir leur place sur les tables des libraires, l’ouvrage que vous tenez entre vos mains et qui en reprend le procédé en surprendra plus d’un par sa verve revendicatrice, et ses résonances féministes. François Pétis de La Croix, contemporain d’Antoine Galland, sut mieux que tout autre voir les qualités de ce volume raffiné puisqu’il en fit la matrice de son livre Les Mille et Un Jours, longtemps donné comme une traduction du persan. Le Plaisir après la peine est parvenu jusqu’à nous grâce à de nombreux manuscrits fort complets datant du XVe siècle.
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20049
Résumé:La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. À la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phrases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 70362
Résumé:Rédigé sur commande vers 1350 à l’occasion d’une promesse de mariage, ce roman chevaleresque destiné à une princesse est un témoin ambitieux de la littérature de la fin du Moyen Age. Nourri d’un idéal courtois mis en danger par la guerre, les rivalités politiques et les épidémies, le livre ne se contente pas de raconter une histoire d’amour, modelée sur tant d’autres : la poésie, la musique, la danse et la qualité des images y célèbrent une culture complète des sens, bien avant le très célèbre cycle de six tapisseries de La Dame à la Licorne, auquel il a sans doute servi d’inspiration. Il avance, autour de la figure rêvée de la licorne, devenue féminine, une image renouvelée de la féminité, en récit, en poésie et en images. Pour une jeune femme, ce livre-coffret se présentait autant comme un manuel de conduite éthique et érotique, que comme une promesse de divertissements secrets, pour égayer les heures passées dans les chambres aux tentures multicolores - non loin des rumeurs, et momentanément à l’abri des catastrophes du monde. Seule, ou avec un amant parfait, et pour le meilleur face au pire.
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37634
Résumé:La rencontre explosive entre le Bourbon Kid, tueur en série impitoyable, et l'Iroquois, qui porte un masque d'Halloween surmonté d'une crête et compte d'une centaine de victimes à son actif. Le pape, effectuant une visite secrète aux Etats-Unis, se révèle une proie de choix pour ces deux psychopathes. Par l'auteur de Psycho killer et de la tétralogie du Bourbon Kid.
Lu par : François Ricaud
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67287
Résumé:Vous êtes bien-pensant ? Conformiste ? Poli, honnête et respectable ? Vous voulez le rester ? N’ouvrez jamais ce livre. Tout le monde pensait que le tueur le plus impitoyable que la Terre ait jamais portée était mort. Et bien non. Le Bourbon Kid est bel et bien vivant. Ce qui est une très mauvaise nouvelle. Pour tout le monde, mais surtout pour lui. Plutôt que de profiter d’une paisible retraite plus ou moins méritée, notre homme va en effet devoir régler quelques dettes. Avec à ses trousses toutes les bonnes et les mauvaises âmes de ce monde, le Kid a la très mauvaise idée de se réfugier dans un monastère où sommeillent de sombres secrets. S’il a l’habitude d’affronter des vampires, des bikers, des ninjas, des policiers assermentés et autres créature de l’enfer, faire face à un moine fou et des nonnes psychotiques est une autre paire de manches..
Lu par : Manon
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 28584
Résumé:A B. Movie Hell, un tueur mystérieux terrifie les 3.672 habitants. Milena Fonseca et Jack Munson se voient confier l'enquête par le FBI. Des liens apparaissent rapidement entre la série de meurtres et l'opération Blackwash, un projet secret du département d'Etat, tandis que la collaboration entre le FBI et les autorités locales s'avère compliquée. Par l'auteur de Le livre sans nom.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26926
Résumé:Il est sans aucun doute préférable pour votre bien que personne n'inscrive jamais votre nom dans le livre de la mort, sans quoi il vous resterait peu de temps pour en profiter. L'ouvrage fait l'objet de multiples convoitises, en général mal intentionnées. Son propriétaire, l'infortuné Sanchez, se trouve alors dans une situation tout à fait inconfortable.