Contenu

Histoire de Arûs, la belle des belles, des ruses qu'elle ourdit, et des merveilles des mers et des îles: conte

Résumé
Parce que le roi a perdu une fille de quinze ans chère à son coeur, un aveugle entreprend, pour le consoler, de lui rappeler à quel point les femmes sont séductrices et perfides. Il lui raconte l'histoire de 'Arûs al-'Arâis, la plus gracieuse jeune femme que le monde ait portée, dont le destin est de causer le malheur autour d'elle par sa fourberie, sa ruse et sa vilenie. Nul homme ne peut l'approcher sans être frappé d'un désir dévorant, qu'elle l'invite volontiers à satisfaire, mais la plupart périssent ensuite, victimes de la soif de pouvoir et de liberté de la Belle... En 1933, H. Ritter découvrait à Istanbul un manuscrit de contes intitulé Livre des histoires étonnantes et des anecdotes surprenantes ne faisant pas partie des recensions des Mille et Une Nuits, à l'exception de quatre textes.
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 3h. 23min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2011
Numéro du livre: 19943
ISBN: 9782742799572
Collection(s): Babel
CDU: 843.4

Documents similaires

Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 22412
Résumé:À l intérieur du Masnavi, l'oeuvre maîtresse du grand mystique Rûmi, Nahal Tajadod a choisi trente-sept récits, qu'elle a adaptés et revisités. Ils sont allégoriques, surprenants, assez souvent énigmatiques. Ils mettent dans le même sac les pets d'un âne et la plus haute spéculation mystique, la résolution des contraires, la nécessité de l'absurde. Pour nous présenter ces histoires, Nahal Tajadod a inventé un personnage vraisemblable, un relieur de Neyshabour, ville importante du Khorassan, province du nord-est de l'Iran. Comme Rûmi, le relieur vagabond doit s'enfuir. Au dernier moment, il doit abandonner sa maison, son travail, ses ouvriers. Amateur d'histoires, il va devenir histoire lui-même, dans ses rencontres et dans ses aventures, avant de rejoindre Rûmi en Anatolie, d'entrer dans son intimité, d'assister à son enterrement.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13755
Résumé:Merveilleux, facétieux ou animaliers, ces contes sont extraits d'un vaste corpus provenant de différents recueils collectés dans la tradition orale palestinienne.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19397
Résumé:En 1933, H. Ritter découvrait à Istanbul un manuscrit de contes datant probablement du XIVe siècle, intitulé Livre des histoires étonnantes et des anecdotes surprenantes, qu'on ne retrouve pas dans les recensions des Mille et Une Nuits. Les deux recueils semblent pourtant bel et bien issus du même "atelier de fabrication" : même public visé, même registre de langue, même matériau composite mêlant cultures indienne, arabe et persane. Dans la sélection de quatre textes ici proposée, on est frappé par la présence affirmée des femmes, et par les rôles essentiels qui leur sont confiés dans une littérature d'abord orale, puis consignée par écrit, créée par et pour les hommes. Ces femmes ont l'étoffe des héroïnes, elles en possèdent les qualités physiques et morales. Soumises ou puissantes, intrigantes, poétesses, guerrières ou magiciennes, travesties ou ambiguës, elles sont toutes belles, ce qui ajoute à leur mystère. Après un premier volume, Histoire de 'Arûs, la Belle des Belles, des ruses qu'elle ourdit, et des merveilles des mers et des îles (Babel n° 1078), la collection Babel poursuit la publication inédite en français de ce manuscrit d'Istanbul exceptionnel par sa valeur documentaire, littéraire et linguistique, et par son ancienneté.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12098
Résumé:Ce livre est la première traduction intégrale établie à partir des manuscrits originaux arabes. Composé dès le VIIIe siècle (le siècle d'or de Baghdâd au temps du khalife Haroun al-Rachid).
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 36865
Résumé:Si les Mille et Une Nuits n’ont jamais cessé d’avoir leur place sur les tables des libraires, l’ouvrage que vous tenez entre vos mains et qui en reprend le procédé en surprendra plus d’un par sa verve revendicatrice, et ses résonances féministes. François Pétis de La Croix, contemporain d’Antoine Galland, sut mieux que tout autre voir les qualités de ce volume raffiné puisqu’il en fit la matrice de son livre Les Mille et Un Jours, longtemps donné comme une traduction du persan. Le Plaisir après la peine est parvenu jusqu’à nous grâce à de nombreux manuscrits fort complets datant du XVe siècle.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19991
Résumé:Le site exceptionnel au fond de la vallée qui domine un cirque montagneux impressionnant a contribué à la naissance de nombreuses légendes, contées dans ce livre par Antoine Maistre, Madeleine et Martin Beytrison, Solandieu, Clément Bérard et bien d'autres.
Lu par : Guy Fasso
Durée : 20h. 47min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 22396
Résumé:Un Sultan, déçu par l'infidélité de son épouse, décide d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30203
Résumé:L'auteure a recueilli les confessions de sa mère qui, en dépit de son infidélité conjugale, apparaît comme un symbole de courage et de dignité. Portrait d'une femme du peuple, rusée, truculente, enjouée, née au début des années 1930 dans une famille chiite extrêmement pauvre du sud du Liban.
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 8358
Résumé:De la conquête à nos jours, ces textes plongent le lecteur dans le monde méconnu des Andes.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33236
Résumé:Le 3 avril 2006, à Bagdad, le corps de Kamal Medhat, célèbre violoncelliste irakien, est retrouvé sur les bords du Tigre. Il avait été kidnappé quelques semaines auparavant par un groupe armé. La presse découvre l'identité originelle de ce musicien, Youssef Sami Saleh, juif irakien né en 1926, exilé en 1950 en Israël et décédé officiellement en 1955. Un journaliste américain cherche la vérité. ©Electre 2016
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11067
Résumé:Dans un quartier populaire du Caire, un mal étrange frappe soudain tous les hommes d'une impasse dans ce qu'ils ont de plus précieux..., leur puissance sexuelle. L'initiateur autoproclamé du phénomène est un cheikh énigmatique et difforme qui installe son emprise sur l'impasse et ambitionne de l'étendre rapidement au monde entier. De plus en plus agitées, les femmes n'ont de cesse de démasquer le seul homme qui, au dire du mystique, aurait été épargné par la malédiction... Avec une formidable virtuosité stylistique, Gamal Ghitany donne la voix à tous les protagonistes de l'affaire au fil d'une polyphonie surprenante qui accentue l'extravagance de la situation autant qu'elle en exalte l'humour.
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15890
Résumé:L'impasse du Mortier, pendant la seconde guerre mondiale. Un quartier du Caire avec son passé brillant, sa gloire disparue et son présent en lambeaux. "Une vie à l'écart des mouvements du monde, bruissante de sa vie propre, reliée au monde dans ses profondeurs." Il y a Oumn Hamida, la marieuse, et sa fille Hamida, séductrice et provocante ; il y a aussi Al Helou, le petit coiffeur qui rêve d'une vie ailleurs, le cafetier Karcha, homosexuel et fumeur de hachisch dont les frasques rythment le quotidien des habitants, les jeunes, les vieux, le boulanger et le philosophe, le faiseur d'infirmes et le maquereau. Bref, tous les habitants de l'impasse avec leurs vices et leur grandeur, comme autant de tableaux juxtaposés qui ne cessent de se croiser, de se rencontrer, de se quitter et de se retrouver.