Marche sur mes yeux: portrait de l'Iran d'aujourd'hui
Résumé
L'autre Iran ? Celui qu'on ne voit pas, qu'on ne montre pas. Serge Michel et Paolo Woods ont vécu en Iran et multiplié les voyages sur place ces dix dernières années pour raconter un pays plus humain que l'Iran voilé, réduit aux clichés de la Révolution Islamique depuis 1979. Des jeunes gens au bord d'une piscine vide qui maîtrisent Twitter aussi bien que les poèmes de Hafez ; un marchand de tapis antisioniste qui crie « mort à l'Amérique » mais s'enrichit grâce à son magasin à Dallas ; des femmes en tchador qui se rendent en pèlerinage dans la ville sainte de Mashad y remercient l'imam Reza pour un divorce réussi ; un mollah passé dans le camp de l'opposition prodigue des leçons d'humanité. Ainsi va l'Iran et son théâtre fascinant, où chacun tient plusieurs rôles sur plusieurs scènes mais dans une seule langue, celle du « tarouf », une forme sophistiquée d'hypocrisie et de politesse.
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
11h. 52min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 2010
Numéro du livre:
17259
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246757610
CDU:
915.5
Documents similaires
Lu par : Béatrice Schrenzel
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30907
Résumé:Sous la forme d'une lettre posthume à son grand-père, entremêlée de récits plus proches du reportage, Delphine Minoui raconte ses années iraniennes, de 1997 à 2009. Au fil de cette missive où passé et présent s'entrechoquent, la journaliste franco-iranienne porte un regard neuf et subtil sur son pays d'origine, à la fois rêvé et redouté, tiraillé entre ouverture et repli sur lui-même. Avec elle, on s'infiltre dans les soirées interdites de Téhéran, on pénètre dans l'intimité des mollahs et des miliciens bassidjis, on plonge dans le labyrinthe des services de sécurité, on suit les espoirs et les déceptions du peuple, aux côtés de sa grand-mère Mamani, son amie Niloufar ou la jeune étudiante Sepideh. La société iranienne dans laquelle se fond l'histoire personnelle de la reporter n'a jamais été décrite avec tant de beauté et d'émotion.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71747
Résumé:Parti de la côte persique le 17 avril, en compagnie d'un guide, de quatre muletiers, de deux domestiques persans et de son serviteur français, Loti, à dos de cheval, atteint d'abord Chiraz, où il s'arrête une semaine ; à Ispahan, où il arrive le 12 mai, il ne trouve place dans aucun caravansérail, ni dans aucune maison, car les Musulmans ne veulent pas de lui, chrétien ; finalement le prince D... , consul de Russie, l'héberge dans sa maison, et le présente au frère du Chah, vizir d'Ispahan et d'irak. D'Ispahan il continue sa route vers le nord, en voiture cette fois ; il passe par Kashan et s'arrête à Téhéran, trop européanisée à son goût, où le Grand Vizir offre un dîner en son honneur. Le 6 juin, enfin, il touche les bords de la Caspienne, où il s'embarquera pour Bakou. Loti décrit en détail les pays qu'il traverse, avec cette facilité de plume et cette vivacité de couleurs qui ont fait sa célébrité : deouis le désert jusqu'à la région des hauts plateaux en passant par le célèbre site de Persépolis. Comme toujours chez Loti, les femmes occupent dans ce paysage insolite une place importante : il les cherche et les rencontre partout. Vers Ispahan est indiscutablement un des plus beaux livres de Pierre Loti, celui où il accède au sommet de son art, un pur enchantement. Sa description de la Mosquée bleue est à cet égard un morceau de bravoure.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71943
Résumé:Très différent de ce qu’un flâneur pourrait écrire sur ce pays, ce récit, à travers une approche empathique et fouillée, révèle les très nombreux détails de la vie quotidienne iranienne (en particulier celle des écrivains, mais pas seulement) et s’efforce d’éclairer les points obscurs de la religion et de la mentalité.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9512
Résumé:Trente ans que je cours le Moyen-Orient, que je lui consacre ma plume, l'oeil de ma caméra, pas mal de ma santé aussi... et que j'y reviens toujours : cet affreux macho a des tendresses auxquelles je ne résiste pas ! Et alors ? L'Iran ? Me méfiant des clichés cuisinés par la(les) politique(s), je décidai d'aller voir un jour par moi-même ce pays mal-aimé, cet Iran estampillé depuis la Révolution islamique par nos médias comme "tout-noir-tout-tchador", un point c'est tout. Depuis, j'y suis retournée plusieurs fois, des visites s'égrenant sur plus d'une douzaine d'années : guerre, prisons, révolution, certes, mais aussi beautés - des rencontres, des voix, des visages, des paysages, des douceurs, des courages... Bref, derrière l'austère décor, la Perse de toujours.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17603
Résumé:Ce journal tenu alors que l'auteur était berger dans le Sahara dans les années cinquante est un ouvrage scandaleux ultime. Scandaleux dans l'aveu d'un plaisir naturel tiré des garçons, des jeunes filles, des animaux. Ultime car la quête d'Augiéras, dont le désir se lève contre « la vulgarité de l'Europe », est plus pure et plus passionnante que ses actes : traquer le secret d'une nouvelle alchimie, d'une nouvelle « mathématique » du verbe. Au risque de se brûler. De ces « notes ouvertes sur l'avenir » s'échappe le cri d'un homme : « Je ne suis qu'un barbare et j'ai vécu trop seul ».
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68832
Résumé:De Palerme vers les îles Eoliennes, Alexandre Dumas nous relate une équipée d'île en île faite d'expériences très contrastées : douces heures du voyage sur l'eau ; aridité d'Alicudi, île désolée ; enfer des forçats dans les mines de soufre de Vulcano ; vertigineuse ascension du Stromboli, avec sa "pluie régulière de lave et de pierres". Le périple est ponctué d'épisodes bigarrés et marque par le contraste entre le caractère immuable de ces îles — dont le voyageur peut aujourd'hui faire une expérience sensible proche de celle des protagonistes de Dumas —, et le bouleversement des conditions sociales et des manières de vivre. "Vulcano, pareil au dernier débris d'un monde brûlé, s'éteint tout doucement au milieu de la mer qui siffle, frémit et bouillonne tout autour de lui. Il est impossible, même à la peinture, de donner une idée de cette terre convulsionnée, ardente et presque en fusion."
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30807
Résumé:En une centaine de chroniques, Tristan Savin nous embarque pour un tour du monde des lettres. On entre ici en littérature comme dans un port, en partance pour des régions au nom merveilleux (Laponie, Patagonie, Carpates, Rajasthan) ou fabuleux (Atlantide)... à la recherche des lieux qui ont fait les grands esprits, de Jules Verne à Nicolas Bouvier, de l'intelligentsia européenne des années 1920 à la Beat Génération... Une évasion en beauté pour les voyageurs immobiles et les nomades confirmés.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33860
Résumé:Si tu peux vas-y ! Son oncle Constantin, pilote de chasse pendant la guerre, le lui a toujours dit : "si tu peux, vas-y" ! Commandant de bord sur Airbus A330 et A340, chez Air France, Gérard Feldzer en a fait son credo. Il a tout piloté : avions de ligne et avions de brousse pour des missions d'Aviation sans frontières. Il s'est aussi lancé des paris impossibles, comme la traversée de l'océan Atlantique en ballon à pédales. Mais c'est surtout un homme d'une immense générosité qui s'exprime à travers ces pages. Drôle, passionné, il ne cesse de tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin. Volant au secours des réfugiés en Somalie. Développant le microcrédit à Madagascar, au Vietnam, au Niger... Dans ce livre sensible, truffé d'aventures rocambolesques, Gérard Feldzer raconte, pour la première fois, sa propre histoire : celle d'un pupille de la Nation qui, enfant, a décidé de vivre tous ses rêves.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17561
Résumé:Des églises du Kremlin aux bistrots borgnes imbibés de vodka, Armand Silvestre (1837-1901), poète symboliste et libertin, s'avère un guide passionnant pour découvrir tout les secrets de la ville aux " sept fois soixante-dix clochers d'or ". Curieux de tout, ébranlé par le spectacle de la piété orthodoxe des moujiks, passionné par un monde inconnu et proche à la fois, il laisse libre court à sa plume qui passe volontiers des anecdotes les plus cocasses à de belles envolées lyriques.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31341
Résumé:En hommage à Blaise Cendrars et à La Prose du transsibérien paru en 1913, une équipe de la radio suisse, accompagnée par Christian Garcin, est partie un siècle plus tard sur les traces de ce voyage mythique. De 1913 à 2013, un siècle défile derrière les fenêtres du transsibérien sur un itinéraire de plus de 9000 km entre Moscou et Pékin.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17507
Résumé:Hervé Hamon, breton, marin, philosophe, écrivain à la plume gourmande et légère nous adresse dans son Besoin de mer son autoportrait. Homme modeste plein de sagesse, de patience et de savoir attendre pour cueillir la beauté du monde, il nous invite à comprendre son histoire d'amour avec la mer. La mer, source et mère de passion, berceau, matrice, côte, zone de contact, flou étale et insaisissable mobilité, besoin viscéral, coïncidences irrésistibles, c'est un tout contre quoi il ne lutte pas, osant se laisser aller dans l'épaisseur et la profondeur des choses qui le portent, le font vivre et écrire. Le large, les phares, le mouvement, le halètement pendulaire des marées, la grandeur d'une île, la forme d'un rivage, le temps du vent et de l'imprévu. Dans son monde, la mer tient la terre en équilibre et il en a besoin pour garder le pied terrien.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15809
Résumé:Point de vue de l'éditeur : La Suissesse Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) fut tout à la fois écrivain, journaliste, photographe et archéologue. La vie de cet " ange dévasté ", selon l'expression de Thomas Mann, fut marquée par une errance intérieure qu'elle projeta dans les voyages et la morphine, par des amours saphiques malheureuses ainsi que par son amitié avec Klaus et Erika Mann, auprès de qui elle s'engagea dans la lutte contre le nazisme. Entre 1936 et 1938, elle se rendit deux fois aux États-Unis pour y mesurer les conséquences de la Grande Dépression, notamment dans les États du Sud. Au fil d'articles rédigés pour plusieurs journaux suisses, cette fille de riche industriel du textile s'attache au quotidien des gens modestes et des jeunes syndicalistes, à la misère des ouvriers et à l'exploitation éhontée des fermiers.