Contenu

Je vous écris de Téhéran

Résumé
Sous la forme d'une lettre posthume à son grand-père, entremêlée de récits plus proches du reportage, Delphine Minoui raconte ses années iraniennes, de 1997 à 2009. Au fil de cette missive où passé et présent s'entrechoquent, la journaliste franco-iranienne porte un regard neuf et subtil sur son pays d'origine, à la fois rêvé et redouté, tiraillé entre ouverture et repli sur lui-même. Avec elle, on s'infiltre dans les soirées interdites de Téhéran, on pénètre dans l'intimité des mollahs et des miliciens bassidjis, on plonge dans le labyrinthe des services de sécurité, on suit les espoirs et les déceptions du peuple, aux côtés de sa grand-mère Mamani, son amie Niloufar ou la jeune étudiante Sepideh. La société iranienne dans laquelle se fond l'histoire personnelle de la reporter n'a jamais été décrite avec tant de beauté et d'émotion.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 9h. 28min.
Édition: Paris, Seuil, 2015
Numéro du livre: 30907
ISBN: 9782021223576

Documents similaires

Durée:11h. 52min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:17259
Résumé: L'autre Iran ? Celui qu'on ne voit pas, qu'on ne montre pas. Serge Michel et Paolo Woods ont vécu en Iran et multiplié les voyages sur place ces dix dernières années pour raconter un pays plus humain que l'Iran voilé, réduit aux clichés de la Révolution Islamique depuis 1979. Des jeunes gens au bord d'une piscine vide qui maîtrisent Twitter aussi bien que les poèmes de Hafez ; un marchand de tapis antisioniste qui crie « mort à l'Amérique » mais s'enrichit grâce à son magasin à Dallas ; des femmes en tchador qui se rendent en pèlerinage dans la ville sainte de Mashad y remercient l'imam Reza pour un divorce réussi ; un mollah passé dans le camp de l'opposition prodigue des leçons d'humanité. Ainsi va l'Iran et son théâtre fascinant, où chacun tient plusieurs rôles sur plusieurs scènes mais dans une seule langue, celle du « tarouf », une forme sophistiquée d'hypocrisie et de politesse.
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71747
Résumé: Parti de la côte persique le 17 avril, en compagnie d'un guide, de quatre muletiers, de deux domestiques persans et de son serviteur français, Loti, à dos de cheval, atteint d'abord Chiraz, où il s'arrête une semaine ; à Ispahan, où il arrive le 12 mai, il ne trouve place dans aucun caravansérail, ni dans aucune maison, car les Musulmans ne veulent pas de lui, chrétien ; finalement le prince D... , consul de Russie, l'héberge dans sa maison, et le présente au frère du Chah, vizir d'Ispahan et d'irak. D'Ispahan il continue sa route vers le nord, en voiture cette fois ; il passe par Kashan et s'arrête à Téhéran, trop européanisée à son goût, où le Grand Vizir offre un dîner en son honneur. Le 6 juin, enfin, il touche les bords de la Caspienne, où il s'embarquera pour Bakou. Loti décrit en détail les pays qu'il traverse, avec cette facilité de plume et cette vivacité de couleurs qui ont fait sa célébrité : deouis le désert jusqu'à la région des hauts plateaux en passant par le célèbre site de Persépolis. Comme toujours chez Loti, les femmes occupent dans ce paysage insolite une place importante : il les cherche et les rencontre partout. Vers Ispahan est indiscutablement un des plus beaux livres de Pierre Loti, celui où il accède au sommet de son art, un pur enchantement. Sa description de la Mosquée bleue est à cet égard un morceau de bravoure.
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71943
Résumé: Très différent de ce qu’un flâneur pourrait écrire sur ce pays, ce récit, à travers une approche empathique et fouillée, révèle les très nombreux détails de la vie quotidienne iranienne (en particulier celle des écrivains, mais pas seulement) et s’efforce d’éclairer les points obscurs de la religion et de la mentalité.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:9512
Résumé: Trente ans que je cours le Moyen-Orient, que je lui consacre ma plume, l'oeil de ma caméra, pas mal de ma santé aussi... et que j'y reviens toujours : cet affreux macho a des tendresses auxquelles je ne résiste pas ! Et alors ? L'Iran ? Me méfiant des clichés cuisinés par la(les) politique(s), je décidai d'aller voir un jour par moi-même ce pays mal-aimé, cet Iran estampillé depuis la Révolution islamique par nos médias comme "tout-noir-tout-tchador", un point c'est tout. Depuis, j'y suis retournée plusieurs fois, des visites s'égrenant sur plus d'une douzaine d'années : guerre, prisons, révolution, certes, mais aussi beautés - des rencontres, des voix, des visages, des paysages, des douceurs, des courages... Bref, derrière l'austère décor, la Perse de toujours.
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:35496
Résumé: Dans ce captivant recueil de récits qui est aussi un livre de vie, Russell Banks, explorateur impénitent, invite son lecteur à l'accompagner dans ses plus mémorables voyages – des Caraïbes à l'Himalaya en passant par l'Écosse. Entretien avec Fidel Castro à Cuba, folles virées en voiture à l'époque hippie, expériences diversement radicales, relations entretenues avec ses quatre épouses successives, autant d'étapes formatrices aux allures de quête de soi qui ouvrent chez le lecteur un chemin vers le cœur et l'âme d'un romancier aussi fameux que respecté.
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:35598
Résumé: Marie-Paule Leroux part s'installer en Tasmanie, île australienne mystérieuse, avec son mari en 1991.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36007
Résumé: L'auteure relate son expérience de l'immigration au Québec avec ses chiens de traîneau et la vie dans sa cabane. A 40 ans, elle a quitté son existence bien établie en Suisse pour s'installer dans la forêt Canadienne. Dans ce récit, elle nous conte la suite de ses aventures.
Lu par:Manon
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28193
Résumé: La vie quotidienne d'un imam dans une communauté islamique française : conseil aux familles, prédication, direction de la prière, visite dans les hôpitaux et prisons, décisions juridiques, etc.
Durée:19h. 4min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:72266
Résumé: Le récit du voyage des auteurs avec leurs deux enfants, accompagnés d'une charrette à zébus, qui ont effectué le tour de Madagascar à pied, en quatre ans. Ils ont parcouru 4.983 kilomètres, traversé des fleuves, la brousse épineuse et les marécages. Au cours de leur périple, ils ont rencontré des missionnaires, des humanitaires et des entrepreneurs.
Lu par:Karine Maurer
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:33776
Résumé: C'est l'histoire d'une enfant asthmatique qui serre très fort un caillou dans sa main pendant le supplice des cours de gym. D'une petite fille sensible qui aime rêver hors des sentiers. Qui du plus loin qu'elle se souvienne a choisi de regarder sa vie de haut, à la verticale de soi. Perdue pour le sport, Stéphanie Bodet s'est vouée à l'escalade. Dans tous les sens du terme. Des années de compétition aux vagabondages verticaux sur des parois lointaines, elle s'émerveille des bivouacs glacials sous les étoiles, de la puissance de l'amour et de l'éclat des heures suspendues comme un contrepoint à la lourdeur des jours. C'est l'histoire d'une jeune femme de 40 ans qui, à l'heure des rendez- vous avec soi-même, se livre avec une totale sincérité, à l'affût de ses doutes, de ses fragilités, dans sa recherche d'une vie "vraie" dont le sens est sans cesse à réinventer. Championne d'escalade et aventurière, Stéphanie Bodet explore toutes les facettes de l'ascension depuis plus de vingt ans.
Durée:14h. 52min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73988
Résumé: Reporter et coureur, l'auteur s'est lancé à la recherche des Tarahumaras, des Indiens du Mexique coureurs de fond, afin de percer le secret de ces athlètes infatigables. Après avoir traversé 50.000 kilomètres à travers les étendues sauvages, il découvre cette tribu recluse dont les membres courent des jours entiers et vivent en paix, sans stress ni violence.
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74017
Résumé: Durant un an et demi, le photographe et rédacteur de guides a traversé la France à pied. Des Ardennes au Pays basque, il évoque son périple et ses nombreuses rencontres.