Contenu

Raconter et mourir : l'Occident et ses grands récits

Résumé
Le récit est la forme classique que prend dans presque toutes les cultures le désir de se continuer. Se raconter c'est ne pas mourir. Parce que les hommes se savent mortels, ils racontent pour nourrir la mémoire de ceux qui prendront le relais. Ils racontent et meurent apaisés d'avoir vécu et transmis. A travers la lecture des grands récits qui marquent l'imaginaire occidental, ce livre s'attache aux thèmes et aux moments clés de cette transmission. En prenant pour fil conducteur le rapport entre la mort et la vérité, Raconter et mourir suit des héros connus de tous. Les récits de Gilgamesh, Ulysse ou Enée illustrent la relation entre l'immortalité et la vie. La Torah et la Théogonie d'Hésiode racontent la genèse d'une connaissance vitale dont OEdipe et Antigone dévoilent la dureté. Chez Socrate, le désir de connaître devient intensément et librement amoureux de son propre effort...
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 23h. 40min.
Édition: Rosny-sous-Bois, Éd. Bréal, 2002
Numéro du livre: 17200
ISBN: 9782749500621
CDU: 301

Documents similaires

Durée : 20h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17547
Résumé:Fait suite à : "Raconter et mourir" Parce que les hommes racontent pour laisser des traces et ne pas mourir, ils tentent sans cesse d'abolir le temps.Tentative magnifique qui, même si elle est vouée à l'échec, donne à la littérature occidentale ses plus grands récits. Des aventures de Don Juan aux voyages de Gulliver en passant par la quête abyssale de Melville, le drame faustien, l'épopée moderne de Joyce et la Recherche de Proust - pour ne citer que quelques-uns des trésors présentés dans cet ouvrage -, ce qui traverse toute notre littérature, c'est ce désir sans cesse renouvelé des hommes d'aller sans trêve d'un objet à l'autre, dans l'oubli d'eux-mêmes. Chaque oeuvre qui traverse les siècles échappe à l'époque qui l'a vue naître. Tous les grands récits du Temps aboli sont donc contemporains les uns des autres et ils appartiennent à tous les temps. Comme dans Raconter et mourir, dont cet ouvrage constitue la suite, chaque chapitre peut se lire comme un tout, au gré de la fantaisie du lecteur.
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31363
Résumé:Dans son livre le plus personnel à ce jour, Alberto Manguel raconte comment il a assouvi sa propre curiosité par le commerce incessant qu'il a entretenu sa vie durant avec les livres grâce auxquels ils s'est frayé un chemin dans l'énigme et la complexité du monde. Et réaffirme les vertus du pacte que curiosité et lecture ne cessent de reconduire au bénéfice des plus féconds accomplissements que nous réserve notre imaginaire
Lu par : Dominique Chavet
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69382
Résumé:Des chauffeurs de taxi, des héroïnes de faits divers, des amoureux qui enferment leur cœur au cadenas traversent ces pages. Ils croisent tout naturellement Colette, Roland Barthes, Patti Smith, Voltaire ou Corto Maltese, sans oublier quelques figures chères de mon enfance, ma mère nageuse, mon grand-père bien-aimé… On peut dès lors lire ces Chroniques en passant comme un journal de voyage, si l’on croit que chaque matin contient une occasion de départ et une chance d’aventure, émotive, intellectuelle – la quête d’une certaine qualité de vibrations. Ce qui a piqué mon attention relève d’un intérêt essentiellement subjectif. Les rencontres, les lectures, les images et incidents qui m’inspirent et me donnent à rêver n’entrent pas dans un cadre préétabli. Ils participent de moments fugitifs, du charme de l’instant. J’ai écrit les textes ici réunis de 2014 à 2018, au rythme d’une chronique par mois, pour le journal Sud Ouest. Et à la fin, en me retournant, j’ai senti qu’ils formaient un livre. Le voici.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33425
Résumé:Les grandes oeuvres littéraires offrent une porte d'entrée passionnante pour toutes les problématiques principales de la philosophie. Quand il s'agit des classiques, les textes littéraires ne doivent pas être considérés comme de simples supports, prétextes finalement vite oubliés avant de passer aux débats d'idées. Plus souvent qu'on ne l'imagine, une oeuvre littéraire a posé un concept, voire défini une problématique, bien avant qu'un philosophe ne s'en empare et ne les travaille sur un plan logique. En suivant le fil directeur du programme de philosophie des classes de terminale, ce manuel offre aux étudiants et aux enseignants de littérature, de philosophie, mais aussi d'histoire, une véritable initiation au fondement de la culture générale, socle commun de la formation du citoyen par l'école, où l'on apprendra, par exemple, en quoi Don Quichotte annonce Descartes, ou comment comprendre Rousseau avec Robinson Crusoé
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 7385
Résumé:Le français est logique, l'anglais est facile, le russe est musical, les slaves sont doués pour les langues, les Noirs ne savent pas prononcer les "r", certaines langues sont plus belles que d'autres, le français dégénère, les langues "primitives" sont simples, il existe des langues sans grammaire, une langue sans écriture n'est qu'un vulgaire dialecte, ce qui n'est pas dans le dictionnaire n'est pas un mot... Chacun de nous porte volontiers des jugements de valeur sur la langue, jugements qui se traduisent souvent par des idées reçues, dont certaines sont loin d'être innocentes. En débusquant ces idées reçues, Marina Yaguello rappelle ici, sous une forme abordable pour tous, ce qu'est une langue.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66723
Résumé:Dans ce court récit, Ken Follett raconte l'émotion qui l'a étreint lorsqu'il a appris le drame qui menaçait Notre-Dame de Paris, puis revient sur l'histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu'elle a joué dans le destin de la nation française. Il évoque aussi l'influence qu'elle a exercée sur l'écriture des Piliers de la Terre, certainement le plus populaire de ses romans. Les bénéfices de l'éditeur seront reversés à la Fondation du patrimoine.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75901
Résumé:Exploration du processus créateur à travers les trois grandes étapes qui le composent : l'élaboration de l'oeuvre, son aboutissement et sa réception par le public. L'auteur étudie ce qui se joue durant le laps de temps au cours duquel une oeuvre se construit ainsi que les obstacles rencontrés, convoquant les notions d'imprévu, de hasard et d'accident.
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78729
Résumé:J'ai toujours su que quelque chose ne fonctionnait pas bien dans ma tête" , nous avoue Rosa Montero, et elle poursuit plus loin : "L'une des choses bien que j'ai découvertes avec les années, c'est qu'être bizarre n'est pas du tout bizarre". Vulgarisation scientifique, essai, fiction ? Non, plutôt une conversation avec le lecteur avec lequel elle crée une proximité étonnante. Elle nous prend à témoin avec humour et subtilité, nous parle du lien entre la folie et la créativité de l'écrivain ou de l'artiste en passant par les addictions, les maladies, les singularités les plus fréquentes chez les créateurs. Elle tisse des liens avec ses souvenirs, ses expériences et les dernières découvertes des neurosciences pour défendre l'importance d'être différent car "ce qui est véritablement bizarre, c'est d'être normal" . Dans ce livre passionnant, intelligent et touchant, Rosa Montero nous révèle à quel point notre cerveau est une source d'émerveillement infi ni et comment, à partir du processus créatif et de la puissance de l'art, on peut explorer le sens ultime de la vie.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76695
Résumé:"Depuis L'Empire du Bien, le bien a empiré", assène Philippe Muray dans sa préface de 1998, rédigée sept ans après la publication originale de cet essai capital. Depuis la "fin de l'histoire", l'emprise de la bien-pensance et de la fausse altérité ne cesse de grandir : nous vivons à l'ère des "truismocrates", des fausses idoles éphémères et du vide universel au nom d'un humanisme privé d'humanité... La dictature du prêt-à-penser et de la bienveillance, rançon de l'inculture, empoisonne nos vies de joyeusetés factices dans lesquelles l'homme contemporain se perd en croyant "se trouver". C'est contre ce paradoxe permanent que l'auteur se dresse, nous invitant avec verve à conjurer la pensée unique et la lobotomisation des esprits. Et à célébrer la vraie liberté de penser, et donc de critiquer, avec un humour flamboyant, prophétique et ravageur.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68569
Résumé:Un recueil de 34 essais et conférences publiés entre 1976 et 1988. La romancière de science-fiction aborde sa conception de la littérature mais aussi les thèmes sociaux, anthropologiques et politiques traversant son oeuvre, comme le féminisme et la responsabilité devant l'avenir.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69989
Résumé:On ne cesse de critiquer les informations fausses, en mécon­naissant tout ce qu’elles apportent à notre vie privée et collective. Elles ne sont pas seulement, en effet, source de bien-être psychologique, elles stimulent la curiosité et l’imagination, ouvrant ainsi la voie à la création littéraire comme aux découvertes scientifiques. Ce livre prend leur défense.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36754
Résumé:Ce livre réunit des textes inspirés par ce coin de pays que l'on appelle le Pied de la Côte, qui regroupe les quatre communes de Villars-Burquin, Vaugondry, Romairon et Fontanezier, aujourd'hui fusionnées sous le nom de Thévenon.