Contenu

La minute de silence

Résumé
Dans une petite ville de la Baltique bercée par le rythme incessant des vagues, Christian, 18 ans, assiste à la minute de silence observée par tout le lycée en mémoire de Stella Petersen, professeur d'anglais morte en mer. A la fin de la cérémonie, Christian vole la photographie de Stella. Avec quelques cartes, c'est le seul souvenir qu'il puisse garder de leur amour. Un amour qui ne dura pas plus d'un été, ponctué par les sorties en mer, les arrêts à la cabane de l'île aux Oiseaux et les instants magiques dans les bras de la jeune femme.
Genre littéraire: Roman d'amour
Mots-clés: Roman AMOUR
Durée: 3h. 7min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2009
Numéro du livre: 17097
ISBN: 9782221112069
Collection(s): Pavillons

Documents similaires

Lu par : Monique Dechamps
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 20497
Résumé:Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69869
Résumé:Il s'appelle Paul, elle s'appelle Paula. Ils s'aiment si totalement qu'ils ne forment qu'un seul être : PauletPaula. Et leur amour, comme tout véritable amour-passion, se révèle incompatible avec l'ordre établi et le conformisme social ambiant. D'autant qu'il naît et se développe dans le pays "le plus ennuyeux du monde" : l'Allemagne de l'Est. Pour s'aimer, PauletPaula en viennent nécessairement à bousculer les conventions et les préjugés, à oublier les prudences qui font les jours tranquilles et les destins sans histoire. A partir de là... Voici un roman - un "roman d'amour" - comme on en voit peu. Il a l'émotion et la fraîcheur des belles histoires, celles qui deviennent légendaires, et l'âpreté d'un tableau de moeurs : tout un système social se trouve ici radiographié. Mais, n'en doutons pas, il nous parle de nous, aussi.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30346
Résumé:C'est à l'âge de dix-neuf ans que Robert Schumann fit la connaissance de Clara, enfant prodige du piano. Ils jouaient ensemble à quatre mains, il improvisait pour elle. Leur amitié passionnée se transmua bientôt en un amour conscient de lui-même, auquel s'opposa vigoureusement le père de Clara. Après trois années de souffrance et de clandestinité, ils passèrent outre le refus paternel et se marièrent le 15 septembre 1840. Les lettres publiées dans ce volume s'arrêtent à cette époque. Unique de simplicité et d'émotion romanesque, cette corres­pondance nous donne à voir deux existences pour lesquelles l'amour et la musique ne sont qu'une seule et même chose. Chez Clara, on découvre aussi un amour filial torturé, et ce que la vie de virtuose comporte, même dans le succès et la gloire, de travail forcené et de solitude. Chez Robert se dévoilent les tourments et les exaltations de la création. Un duo extraordinaire, où l'enthousiasme et la sagesse, la fierté et l'humilité, l'ardeur, et surtout l'appel constant de la musique se font entendre dans la joie et la douleur d'une adoration réciproque.
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78078
Résumé:En 1987, à Berlin-Ouest, Soja, 39 ans, a fui Berlin-Est depuis peu et survit grâce à des petits boulots. Un jour, elle rencontre Harry, un homme perturbé dont elle tombe follement amoureuse. Apprenant qu'il sort de prison et qu'il se drogue, elle met tout en oeuvre pour l'aider à s'en sortir. Elle découvre cependant qu'il est séropositif. Roman écrit sous la forme d'une lettre de Soja à son amant.
Lu par : Jean Frey
Durée : 23h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30344
Résumé:Enfermé dans une prison pour jeunes délinquants située sur une île au large de Hambourg, Siggi Jepsen est puni pour avoir rendu copie blanche à une rédaction sur « les joies du devoir ». Ce n'est pas qu'il n'ait rien à dire, bien au contraire... mais il doit tirer le passé de son sommeil. Une fois l'effort accompli, il se met à écrire sans relâche et il lui faudra un an pour mettre en ordre le flot de ses souvenirs d'enfance, et se remémorer la manière dont son père, policier, accomplissait avec soin son devoir. Siggi revient à ce jour de 1943 lorsque son père, alors officier de police de Rugbüll à la frontière danoise, dut apporter à son ancien ami le peintre Max Ludwig Nansen considéré comme dégénéré par le régime une lettre lui stipulant l interdiction formelle de peindre. Au fil de sa rédaction-confession, le jeune garçon va tenter de comprendre pourquoi son père s'est ainsi acharné pendant et après la guerre sur son vieil ami, et comment lui, à sa manière, a résisté à l'autorité paternelle en prenant le parti du peintre.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 13507
Résumé:« Plaidez-vous coupable ou non coupable ? » Tous les regards sont braqués sur l'accusée, Gabriele Petrull. « Coupable », répond-elle d'une voix ferme. Ainsi commence le récit de ce drame à trois personnages, l'histoire d'un amour pathétique. Gabriele Petrull est l'assistante d'un grand architecte, Ludwig Prambesser, un homme qui n'avait jamais consacré sa vie qu'au travail jusqu'au jour où il avait rencontré Vera. Vera, une actrice qui a connu la gloire et le faste, mais pour qui les feux des projecteurs se sont définitivement éteints... L'amour et la passion sont au centre de ce récit d'un terrible drame humain qui débouchera sur le procès de Gabriele Petrull, accusée d'une tentative de meurtre...
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 76656
Résumé:A Berlin, Michael Hartung reçoit la visite d'un journaliste. Des dossiers exhumés de la Stasi montrent qu'en 1983, alors aiguilleur, il a organisé l'évasion de 127 personnes vers l'Ouest dans un train de banlieue. Il s'agissait en réalité d'un accident d'aiguillage mais la tentation d'être un héros est trop grande et Hartung s'enfonce dans le mensonge. Jusqu'au jour où il rencontre Paula.
Lu par : Laurent
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23188
Résumé:Amours en fuite est un ouvrage particulier puisqu'il regroupe sept récits qui peuvent se lire comme sept romans à part entière. C'est dire que le livre est dense, surtout si l'on précise que chaque histoire a les qualités émotives et fictionnelles du Liseur qui a rendu célèbre Bernhard Schlink. Dans Amours en fuite, on retrouve d'ailleurs le thème du secret et de la révélation. Chaque intrigue se noue autour d'un personnage masculin se débattant entre les mensonges qu'il aimerait faire durer et la vérité qui lui apporterait la paix. Cette thématique, dans laquelle on entend l'interrogation de tout un pays aux prises avec son histoire, est récurrente dans la littérature allemande contemporaine. Mais si certains auteurs traitent le sujet d'une manière quasi monochrome – le pays entier serait en plein refoulement – Schlink travaille sur les failles, les tabous.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 21h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32069
Résumé:Gwyneira élève sa petite fille Kura. La jeune métisse de 15 ans possède une voix et un physique qui suscitent l'admiration. Elle refuse d'assumer son rôle d'héritière de Kiward Station pour se consacrer à la musique. Elle est alors envoyée en pension où elle rencontre William, le fiancé de sa cousine, dont elle tombe amoureuse.
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20902
Résumé:Immigré allemand installé en Californie, le biologiste Edouard Hoffmann apprend qu'il a hérité un immeuble situé à Berlin-Est. De retour après plusieurs années d'absence, Edouard découvre une ville en chantier qu'il ne reconnaît pas. Il tente de prendre possession de son bien et s'enlise dans des situations de plus en plus absurdes. Bientôt accusé de bénéficier d'un héritage nazi, Edouard se lance à la recherche du passé familial... Parallèlement, les fissures de sa vie présente apparaissent. Jenny, sa femme, née d'une mère juive-allemande, ne songe guère à s'établir dans le Berlin réunifié. Un problème presque oublié dans leur relation conjugale refait alors surface pour prendre des proportions gigantesques aux yeux d'Edouard... Chute libre à Berlin décline ainsi d'une manière originale le thème d'une Allemagne qui ne saurait finir d'être déchirée par son histoire récente.
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23277
Résumé:Le jour, Michel Roth est traducteur pour la Gestapo. La nuit, il endosse des vêtements civils et flâne dans Paris en se faisant passer pour Antoine, un Français comme les autres. Chantal est une jolie Parisienne apparemment discrète et sans histoires. En réalité, elle appartient à un réseau de résistance sur le point de commettre un attentat contre l'armée d'occupation. Michel et Chantal n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, en ce mois d'avril, tandis qu'autour d'eux Paris appelle à la tendresse et à la liberté, ils vont s'aimer. Quand le jeune Allemand apprend que le réseau de Chantal est sur le point d'être découvert par ses supérieurs hiérarchiques, son destin bascule. Il doit choisir entre ses deux identités, Michel ou Antoine... Cette très belle histoire d'une double vie impossible explore avec une rare sensibilité le déchirement d'un homme écartelé entre son devoir et ses sentiments, entre sa fidélité à son pays et son grand amour.
Lu par : Albert Morard
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 17715
Résumé:Heureuse entre son mari, ses deux enfants et son métier de décoratrice, Adeline ne pensait pas à la passion. Jusqu'au soir où elle rencontre chez des amis Sergueï Levasseur, un célibataire de trente-huit ans... C'est dès lors l'irrésistible montée du désir, lancinant et de plus en plus impérieux - comme le thème du célèbre Boléro de Ravel. Et le début d'un combat qui verra Adeline lutter seule pour ne pas briser l'harmonie de son couple et de son foyer...