Contenu

Le maître de l'heure: roman

Résumé
On disait qu'autrefois un conteur captivait tous les hommes de la ville au point que le muezzin oubliait d'appeler à la prière. Habib Tengour aussi réussit à captiver son lecteur de la première à la dernière ligne. " Les Turcs ont coupé la tête à ton frère ! Va à Alger la chercher ! " Que ça lui plaise ou non, le jeune homme n'a qu'à se plier à l'ordre paternel. Roman de formation, récit picaresque, ironique et tendre, Le Maître de l'heure est une exploration jubilatoire et rageuse du temps dans les méandres insolites d'une hagiographie. Les prétendants à la maîtrise de l'heure sont nombreux
Mots-clés: Roman PICARESQUE
Durée: 5h. 13min.
Édition: Paris, Ed. de la Différence, 2008
Numéro du livre: 16844
ISBN: 9782729117504
Collection(s): Littérature

Documents similaires

Lu par : Monique Leblois
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37570
Résumé:À Port-au-Prince, la violence n’est jamais totale. Elle trouve son pendant dans une « douceur suraiguë », douceur qui submerge Francis, un journaliste français, un soir au Korosòl Resto-Bar, quand s’élève la voix cassée et profonde de la chanteuse, Brune. Le père de Brune, le juge Berthier, a été assassiné, coupable d’être resté intègre dans la ville où tout s’achète. À l’annonce de la mort de ce père qui lui a appris à « ne jamais souiller son regard », la raison de sa fille a manqué basculer. Six mois après cette disparition, tout son être refuse encore de consentir à la résignation. Son oncle Pierre n’a pas non plus renoncé à élucider ce crime toujours impuni. Après de longues années passées à l’étranger, où ses parents l’avaient envoyé très jeune – l’homosexualité n’était pas bien vue dans la petite bourgeoisie –, il vit reclus dans sa maison, heureux de rassembler ses amis autour de sa table les samedis. [Source: S. Wespieser, 2018]
Lu par : Manon
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31274
Résumé:Le parcours initiatique d'Akiloë jeune indien de Guyane. Après la disparition de sa tribu, il est élevé par une institutrice missionnaire puis adopté par un physicien polonais et réussit à devenir astronaute sans renier ses racines. Ce roman pose la question des effets de l'éducation à l'occidentale et du devenir des tribus amazoniennes face à l'invasion de la civilisation occidentale.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18314
Résumé:Dans un Tchad miné par l'impunité, Dendo, une veuve refuse la diya, compensation qu'on veut lui verser pour la mort de son mari. Par contre, elle veut savoir pourquoi et par qui celui-ci a été tué. Pour mener cette quête onéreuse, elle va devoir se prostituer et s'adonner à la contrebande avec l'Europe. Cependant, elle finira, elle-même, en pleine Helvétie, par être ravalée au rang de vile marchandise dans un négoce qu'elle croyait définitivement remisé dans les livres d'histoire : le trafic d'êtres humains. Le Tchad aujourd'hui, vu avec humour; un fait de société, le trafic des femmes, vu avec réalisme.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27162
Résumé:Marie Lebey construit son oeuvre autour des lieux et des personnages de Modiano.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72721
Résumé:Sigmund Oropa, juge à l'office des fraudes, s'ennuie dans un poste qui ne répond pas à son ambition. Au cours d'une enquête sur la gestion d'un camp de migrants, il retrouve Angèle, son amour de jeunesse, devenue responsable d'une ONG soupçonnée de pratiques mafieuses. Cette mission lui rappelle ses idéaux abandonnés. Il tente de lancer l'alerte alors que sa vie se désagrège.
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67352
Résumé:Dans ce roman empreint d'humour et de légèreté, plusieurs personnages se croisent et se heurtent au réel et à son insignifiance. Anne, une jeune mannequin, est en deuil de son chat et entretient une liaison avec son psychanalyste. Jean-Olivier, un homme cérébral, a de quoi douter de la solidité de son couple. De leur côté, des adolescents s'aiment puis se quittent.
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29289
Résumé:Au premier regard, quand il la rencontre en 1957 à la sortie d'un concert au bénéfice des réfugiés hongrois, le narrateur sait qu'il peut offrir à Zsuzsanna une vie de lait et de miel. Avec cette jeune femme volontaire et lumineuse, qui a fui Budapest et sa révolution manquée, il a en commun l'expérience de l'exil et, chevillé au corps, le désir de construire un avenir possible. Arrivé en France quelques années plus tôt, il a lui aussi échappé à l'étau de l'histoire. Parvenu au soir de sa vie, il se remémore son long combat contre le typhus, dans un hôpital de fortune, après qu'à l'automne 1944 il a quitté précipitamment avec son ami Stefan la ville de Temesvar que se disputaient les puissances ennemies. Roumain du Banat, d'origine française pourtant, il ne s'est jamais senti tout à fait chez lui dans cette Champagne où avec Zsuzsanna devenue Suzanne il a fondé une famille. D'autant que la malédiction d'un drame intime n'a pas tardé à rattraper ces deux-là, qui avaient tant voulu oublier les traumatismes collectifs. Le vieil homme, qui se confie par bribes à son fils Gabriel, aimerait trouver l'apaisement. L'on comprend à quel point Stefan lui a manqué pendant tout ce temps. Leur séparation sur un quai de gare à Budapest soixante ans auparavant le hante toujours.
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71476
Résumé:Alors qu'ils sont enfouis sous une congère, après une avalanche, Pascal et Ferdinand, deux alpinistes, retrouvent leur vie d'avant grâce à une médecine révolutionnaire. Ils reprennent leur conversation là où ils l'avaient arrêtée, un demi-siècle plus tard. Parce que la médecine n’est pas toujours toute-puissante, Arrigo Lessana confie à la littérature le soin de redonner vie aux défunts. "Après l’avalanche" semble né de ce désir fou d’annuler la mort, pour offrir une seconde chance à la vie.
Lu par :
Durée : (6h. 47 min.)min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72907
Résumé:Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château-fort fabuleux. Ruinés, dans l’incapacité d’assumer les coûts nécessaires à la préservation du domaine, ils sont menacés d’expulsion. Et la nature devient folle : des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures. Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de prendre les armes pour défendre le château et leur histoire. ©Electre 2022
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78208
Résumé:Dans un petit village de la Drôme, au début des années 2000. La fête des vendanges bat son plein lorsque tous les regards sont attirés par le magnétique Brian, qui suscite attentions et convoitises. Mais ce dernier quitte précipitamment les festivités en enfourchant sa mobylette bleue.
Lu par : François Goy
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35603
Résumé:Pierre Chaumier a 60 ans, il vient d'être quitté par une jolie chanteuse et son travail de journaliste d'actualité l'énerve. Il recommence alors les soirées entre amis, enchaîne les conquêtes d'un soir et boit trop. Cela n'améliorant en rien sa vie, il décide de faire une cure de désintoxication dans une clinique. Sur place, tout ne se passe pas vraiment comme il le prévoyait. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31140
Résumé:Marie Arnault, blonde, belle, intelligente et femme à la volonté hors du commun, est courtisée par son beau-père, un puissant juge. Elle n'a alors que quinze ans et aime passionnément le fils du seigneur voisin, Jacob de Préclair. Le magistrat aura raison des amoureux: Jacob est envoyé aux galères, Marie s'enfuit à Paris.