De sang-froid: récit véridique d'un meurtre multiple et de ses conséquences
Résumé
De Sang-froid est l'analyse psychologique et sociale d'un quadruple meurtre dans un contexte bien précis : celui d'une famille de fermiers modèles, prospères et méthodistes de l'état du Kansas en 1959. Aucun mobile, aucun indice (à peine quarante dollars ont été volés) pour débuter l'enquête. Truman Capote s'empare de ce fait divers tragique pour remonter à la source de cette sauvagerie en se posant les bonnes questions. Quel est le mobile du crime ? S'agit-il plutôt d'un règlement de compte ? Qui sont les assassins ? Des voisins jaloux ? Qu'est-ce qu'un criminel ? Un malade mental ? Quelqu'un au-delà du bien et du mal ? Responsable ou non de ses actes ? Ce criminel mérite-t-il la même sentence que celle qu'il a infligée à ses victimes, à savoir la mort ?
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Roman CLASSIQUE
Durée:
15h. 40min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1966
Numéro du livre:
16392
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Du monde entier
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13873
Résumé:Jake Pepper enquête jusqu'à l'obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle... Un suspect : l'intouchable Bob Quinn, propriétaire du B. Q. Ranch traversé par la Rivière Bleue, objet de toutes les convoitises.
Lu par : Sophie COUTURIER
Durée : 1h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24059
Résumé:Buddy a six ans. Pour lui, Noël est un moment magique qu'il aime partager avec la douce et vieille Miss Sook. Mais cette année, le petit garçon doit passer les fêtes de fin d'année chez son père. Pour Buddy, Noël ne sera jamais plus comme avant..
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20227
Résumé:Plus de vingt ans avant sa mort, Truman Capote annonçait Prières exaucées comme son chef-d'oeuvre, digne de Proust. Roman avorté, scandaleux avant même sa parution, il sera publié à titre posthume. Son héros, dénommé P.B. Jones, est orphelin, amoral, bisexuel : écrivain raté, il vit de ses charmes et de son humour. Au fil de ses tribulations entre New York, Paris et Tanger, il croise des époux dépravés, de jolies désaxées. Il tombe aussi sur « ce louchon de Sartre et sa taupe de Beauvoir » peints au vitriol. Capote, mort en 1984, se croyait tout permis. Son talent toxique lui donnait tous les droits. Voici une galerie de « monstres à l'état pur », un bottin mondain vengeur, érotique, drôlement suicidaire. Bref, un cauchemar américain. Cette nouvelle édition est complétée par huit lettres inédites de Truman Capote à propos de son livre.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 27348
Résumé:Grady McNeil a dix-sept ans et l'âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l'été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule. Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s'aiment, mais de façon différente. La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33908
Résumé:Quatorze nouvelles de l'écrivain américain, écrites entre ses 15 et 19 ans, abordant des sujets aussi divers que le crime, la violence, le racisme, l'injustice, la pauvreté et le désespoir, et mettant en scène des personnages généreux et complexes. ©Electre 2017
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14937
Résumé:En 1955, en pleine guerre froide, une troupe de chanteurs noirs va de Berlin à Leningrad pour y jouer le fameux opéra de George Gershwin, Porgy and Bess. Truman Capote suit la tournée comme correspondant du New Yorker et tient une chronique précise et pleine de malice des aventures - et mésaventures - de la troupe dans la Russie soviétique : voyage en train spécial, accueil par les officiels russes qui ignoraient que les chanteurs étaient noirs, description des grands magasins, balades en bus, jusqu'au soir de la générale... Malgré une impartialité affichée, Truman Capote excelle à rendre les situations, les personnages et les dialogues dans un style vivant et poétique et nous offre un grand moment de littérature.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10663
Résumé:Le sort s'acharne-t-il contre les détectives en vacances? C'est la question que se pose Ellery Queen à son arrivée en Californie, en découvrant une ravissante jeune fille, ligotée, dans une villa déserte du cap d'Espagne. Il n'est pas au bout de ses surprises : la mignonne lui révèle qu'elle a été enlevée et que son nom est Rosa Godfrey. Godfrey? Mais oui, le millionnaire à qui appartient la propriété voisine... Or la police est en train d'interroger les Godfrey. Normal, puisque l'on vient de trouver un cadavre sur leur terrasse. Un cadavre passe encore. Mais nu? Enfin, pas vraiment : une cape de soirée recouvrait le corps de John Marco, un gigolo aux innombrables conquêtes... Adieu farniente sur les plages : Ellery se remet en piste. Les suspects ne manquent pas car les Godfrey ont décidément une collection d'étranges invités!
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 5601
Résumé:Injustement condamné à 6 ans de détention, Philip Carter doit subir la violence des autres prisonniers, le sadisme des gardiens, l'amollissement de son propre corps, la corruption de son esprit. A la pression carcérale s'ajoute le poison de la jalousie et du doute ; Gawill, ex-associé de Carter, n'accuse-t-il pas l'avocat de ce dernier pour détourner les soupçons qui pèsent déjà sur lui ? Cet avocat est-il l'amant de Hazel, la femme de Carter ? Sa libération jettera pourtant Carter dans un autre enfer, dont il ne soupçonnait pas l'existence : celui de la liberté, où se donnent libre cours le jeu des intérêts et la passion amoureuse. Lucide et ironique, la romancière du journal d'Edith, créatrice de l'inoubliable Ripley, prend ici à contrepied les clichés de la littérature carcérales, et brouille quelques notions bien ancrées sur les frontières du bien et du mal.
Lu par : Marianne Finazzi
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14784
Résumé:David, jeune et brillant chimiste, estimé de tous, passe ses week-ends chez sa mère souffrante. Il n'y aurait là rien que de très estimable si sa mère n'était décédée depuis longtemps. En vérité, David passe ses week-ends à l'insu de tous, sous un nom d'emprunt, dans une maison qu'il a achetée pour Annabelle, la femme qu'il aime. Mais Annabelle est l'épouse d'un autre. Elle n'a jamais vu la maison choisie pour elle par David. Et, bien sûr, elle n'est pas amoureuse de lui. La passion dévore David. Ce mal étrange va le conduire au bout de la folie, là où l'amour et la mort se rejoignent.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 8072
Résumé:"Quand la nuit tombe sur Ruxton Street, le cauchemar recommence. Dans cette rue sans joie, c'est Hagen qui fait la loi : celle du vice, de la corruption et du meurtre. Face à Hagen, Chet Lawrence ne pèse pas lourd. Pourtant, il ira jusqu'au bout. Tout en sachant ce qui l'attend : la descente aux enfers. Sans espoir de retour."
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7503
Résumé:C'est autour du café baptisé "Small g" par la communauté gay de Zurich que Patricia Highsmith a planté le décor de ce nouveau roman. Peter Ritter est mort, à vingt ans, poignardé par des drogués en état de manque, en plein centre ville. Deux personnes l'aimaient éperdument : Rickie Markwalder, son compagnon, et la belle Luisa, une jeune apprentie couturière de dix-neuf ans. A l'amour véritable, massacré d'emblée en la personne de Peter, succédent les intrigues amoureuses, rêvées ou ébauchées, entre des personnages qui cachent tous, à l'image de cette ville lisse et respectable, de profondes blessures intérieures...