Contenu

Une journée d'Ivan Denissovitch: roman

Résumé
Choukhov (M-854) a été condamné à la déportation en camp de travail pour « trahison de la patrie » (accusation forcée d'espionnage) car il a été fait prisonnier au cours de la Seconde Guerre mondiale par les Allemands. Bien qu'il ait été condamné à 10 ans, Choukhov sait qu'à l'instar des autres bagnards, il ne quittera vraisemblablement pas le camp vivant. Le livre s'ouvre sur le réveil de Choukhov, malade. Pour avoir rejoint les autres en retard, il est contraint de nettoyer le sol du corps de garde. Sa punition effectuée, il se rend au dispensaire pour y chercher des soins. Le médecin ne peut pas l'exempter car il a déjà dépassé son quota quotidien d'arrêts de travail, et renvoie Choukhov au travail. Choukhov appartient au 104e peloton de travailleurs, composé de 23 hommes et d'un chef à qui les prisonniers doivent une totale obéissance.
Durée: 5h. 59min.
Édition: Paris, Julliard, 1995
Numéro du livre: 16040
ISBN: 9782264000705
Collection(s): 10/18

Documents similaires

Lu par : Suzanne Gauthier
Durée : 24h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22103
Résumé:Inspiré par un fait réel de la vie de l'auteur, le roman met en scène une galerie de personnages très divers, réunis par leur destin de malades : Roussanov, le haut fonctionnaire prêt à composer avec la dictature soviétique pour sa réussite sociale, Kostoglotov, idéaliste intransigeant pour qui seule compte la dignité humaine, la sensuelle Assia, Vadim le passionné, Zoé la naïve, etc.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16221
Résumé:Un professeur à la recherche d'une Russie profonde idéalisée, un adjoint de chef de gare, exalté par la cause communiste, un collège victime de la bureaucratie ; trois contextes différents qui, chacun à leur manière font briller une facette de l'âme slave si chère à Alexandre Soljenitsyne. Le petit peuple, obtu et misérable ; le communiste, tellement dévoré par son idéal et son sens du devoir que toute sa vie se résume à cette foi aveugle dans le communisme ; l'immobilisme et les injustices de la bureaucratie mêlée de copinage. Soljenitsyne fait vivre cette Russie profonde qu'il regarde avec beaucoup de bienveillance mais dont il sait aussi nous montrer les limites, les faiblesses, les lâchetés et l'aveuglement.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 120
Résumé:L'auteur-narrateur raconte une de ses randonnées à bicyclette, en compagnie de sa femme, en quête de l'histoire russe. Les voici qui arrivent à Koulikovo, où le prince Dimitri défit la Horde en 1380. Et voici le monument érigé en 1865. Le mémorial vieux d'un siècle est à l'abandon, mais tient encore le coup. Il n'y a personne, sauf que surgit tout à coup une énorme silhouette de preux, le gardien du monument, mélange de brigand et de paysan costaud... Dans ce court récit, comme dans les cinq autres qui composent ce recueil (Pour le bien de la cause, Études et miniatures, la Main droite, Quel dommage, la Procession pascale), Alexandre Soljénitsyne, poète des « miniatures » de l'existence, ne se départit jamais ni d'une ironie toujours présente en sourdine ni d'un léger souffle lyrique qui change l'insignifiant en symbolique.
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15914
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Dans cet essai publié en 1980, l'auteur de L'Archipel du Goulag rappelle que le communisme est un mal universel et s'interroge que ce qui conduit les milieux influents, en Occident, à laisser croire que communisme et Russie ne font qu'un, que l'idéologie et le système communistes sont une spécificité russe, comme les zakouskis ou les ballets du Bolchoï. Qui sont les propagateurs de cette vision du monde où la Russie ferait figure de seul et unique foyer d'infection répandant la pandémie communiste de par le monde ? "
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18120
Résumé:Loin de Justine, très loin de Juliette : ainsi pourrait-on situer ce roman qui occupe une place à part dans l'oeuvre de Sade. Rien de plus avouable, en effet, que ces pages où l'auteur exalte la grandeur de la vertu persécutée; texte décent s'il en fut, dont l'héroïne, trop belle, trop riche, déjoue l'un après l'autre les pièges de ses diaboliques beaux-frères. Tout se conjugue - enlèvements et complots, scélérats et débauchés - pour transformer en roman noir ce qui fut au départ un fait divers scandaleux. Car Sade s'inspire ici d'une affaire criminelle datant du règne de Louis XIV, comme pour marquer du sceau de l'Histoire une intrigue dont chaque ressort semble issu de son imagination : en s'autorisant l'univers le moins sulfureux qu'il ait jamais conçu, il se drape dans une apparente innocence pour mieux devenir le témoin impassible de ses propres abîmes.
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23821
Résumé:Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ? C'est de Tristan et d'Iseut la reine. Ecoutez comment à grand joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui. Aux temps anciens, le roi Marc régnait en Cornouailles...
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16029
Résumé:L'état-major d'une compagnie financière entame le rite du comité de direction. Onze cadres supérieurs autour d'une table, onze voix composent ce roman. Il est question de restructuration, dividende et de licenciements. Ces thèmes se mêlent aux sentiments des différents personnages et le lecteur plonge dans leurs histoires personnelles.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20235
Résumé:En ce jour anniversaire de ses quatre-vingt-dix ans, la première pensée de Tamouna est pour Tamaz, son amour de jeunesse. Cet homme, qu'elle a rencontré l'été de ses quinze ans à Batoumi, et qu'elle n'a cessé d'attendre, devrait être le quarante et unième convive de la fête familiale qui se prépare. La longue journée anniversaire est comme la métaphore de la vie de Tamouna. Entourée des siens, elle a laissé ouverte la vanne des souvenirs, et peu à peu, l'image de la doyenne qu'elle est devenue se superpose à celle de la jeune fille exilée. L'arrivée tardive de Tamaz en éternel amoureux achève de créer le trouble.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15916
Résumé:Ferdinand Oyono, romancier camerounais francophone, est né en 1929 à N'Gouléma-kong. Tout en suivant des études de droit et de sciences politiques à Paris, il publie ses premiers romans en 1956 : Une vie de boy et Le Vieux Nègre et la médaille. Le vieux nègre et la médaille a été écrit en 1957 durant la période de la décolonisation. En outre, avant même que ce processus ne soit complètement achevé et dont l'issue fut l'émancipation des colonies vis-à-vis des métropoles occidentales, l'auteur a voulu être l'un des tout premiers de son temps à mettre à nu d'un point de vue on ne peut plus objectif, les réalités, les mystères et les côtés obscurs entourant la colonisation. C'est avec humour et ironie, simplicité et réalisme que celui-ci revient sur une période charnière mais difficile de l'histoire du continent noir. En abordant dans son oeuvre ce que l'on pourrait considérer comme un « choc des civilisations » ou « un choc des cultures », la rencontre de deux mondes par essence dichotomiques et qui, par la force des choses, ont été amenés à se rencontrer, Ferdinand Oyono décrit sans complaisance les relations difficiles entre colonisateurs et colonisés, opprimants et opprimés.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20588
Résumé:Après la guerre, tout le monde le croyait mort. Mais lorsqu'une inconnue livre à Jordi Soler une mystérieuse lettre, elle met au jour la véritable existence de son grand-oncle Oriol : une longue vie à Argelès-sur-Mer, bien loin de la légende et de l'étoffe du héros. Une part de l'histoire familiale qu'il est maintenant temps de tirer de l'ombre...
Lu par : René Sterckx
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20538
Résumé:Islande, vers l'an mil. Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d'imprévus. C'est dès lors un destin inattendu qui attend Leiv, avec la découverte d'un autre peuple, les Inuit, et l'apprentissage de la tolérance et de l'amitié. Jørn Riel nous livre ici un conte groenlandais pour petits et grands, ou il n'est question, avec pudeur et sobriété, que de choses essentielles
Lu par : Martine Moinat
Durée : 14h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19777
Résumé:Cet été-là, Julia Lambert, professeur d'art à New York et artiste peintre, accueille ses parents dans sa petite maison vétuste du Maine, au bord de l'Atlantique. Elle tient à s'occuper de son père, un ancien neurochirurgien autoritaire, et de sa mère, toujours heureuse et stoïque, qui perd inexorablement la mémoire. Quand Julia apprend de Steven, son fils aîné, que Jack, son cadet, se drogue à l'héroïne, elle s'effondre. Héroïne. Le mot résonne avec incrédulité et angoisse dans cette famille cultivée, tolérante et sans histoire de la bourgeoisie américaine, et rend toxiques ces jours de vacances. Julia met tout en oeuvre pour arracher son fils, esclave du velours noir que l'enfer de ses veines réclame goulûment, au danger et à une mort certaine. Elle rassemble autour de lui, pour une improbable médiation, outre ses parents et Steven, Wendell, son ex-mari, Harriet, sa soeur complexée, et Ralph, un ancien héroïnomane devenu spécialiste de la désintoxication. Mais en s'invitant avec fracas au coeur d'une famille confrontée pour la première fois à l'addiction, l'héroïne convie aussi le blâme, la rage, la honte, les regrets et ravive d'intimes blessures