Contenu

Mensonges sur le divan: roman

Résumé
Psychanalyste reconnu, Ernest Lash est en proie au doute: en se montrant plus proche de ses patients ne parviendrait-il pas à de meilleurs résultats? Quand Carol Leftman, brillante et séduisante avocate, entre dans son cabinet, il met en pratique sa nouvelle théorie. Mauvaise pioche: Carol, convaincue que son mari l'a quittée sur les conseils dudit psychanalyste a décidé de le piéger...
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 14h. 43min.
Édition: Paris, Points, 2007
Numéro du livre: 15506
ISBN: 9782757803899
Collection(s): Points

Documents similaires

Durée:14h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19623
Résumé: Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé aborde le Dr Breuer, ancêtre de la psychanalyse et mentor du jeune Sigmund Freud. Elle vient solliciter son aide pour son ami, Friedrich Nietzsche. Le philosophe, malgré la parution du Gai Savoir et de Humain, trop humain, est encore méconnu du grand public. Après l'échec de son ménage à trois avec Lou Salomé et Paul Rée, Nietzsche est plongé dans le plus profond désespoir. Irvin Yalom imagine la rencontre fictive entre Breuer et Nietzsche, véritable partie d'échecs entre les deux hommes, qui concluent alors un pacte pour tenter de se guérir l'un l'autre. Et c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, dense, ludique et originale, que nous convie Irvin Yalom.
Durée:19h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29733
Résumé: Le 10 mai 1940, les troupes nazies d'Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg. Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard, sur l'idéologue nazi Rosenberg ? L'œuvre du philosophe juif met-elle en péril ses convictions antisémites ? Qui était donc cet homme excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille ? Nourri de son expérience de psychothérapeute, Irvin Yalom explore la vie intérieure de Spinoza, dont on connaît si peu, ce philosophe au destin solitaire qui inventa une éthique de la joie, influençant ainsi des générations de penseurs. Parallèlement, l'écrivain cherche à comprendre quel fut le développement personnel d'Alfred Rosenberg qui joua, aux côtés d'Hitler, un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe. Le Dr Yalom aurait-il pu psychanalyser Spinoza ? Ou Rosenberg ? Le cours de l'histoire en aurait-il été changé ? Dans la lignée de son bestseller Et Nietzsche a pleuré, ce nouveau roman d'Irvin Yalom, à la fois incisif et palpitant, nous tient en haleine face à ce qui fut de tout temps "Le problème Spinoza".
Durée:11h. 44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65022
Résumé: Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin Yalom, le psychiatre américain auteur de Et Nietszche a pleuré et Le problème Spinoza (prix des lecteurs du Livre de Poche), se penche sur son propre parcours. Son récit s'ouvre sur un l'évocation d'un rêve : âgé d'une dizaine d'années, il passe à vélo devant la maison d'une fille qu'il trouve séduisante malgré son acné, et lui adresse un tonitruant "salut Rougeole !" . Le père de celle-ci, l'obligeant à s'arrêter, l'interpelle : "Qu'est-ce que tu crois que ça lui a fait ?" . Pour le futur thérapeute, c'est la rencontre avec l'empathie : il n'oubliera jamais la leçon. Pour la première fois, en tissant des liens entre sa formation, les histoires de ses patients, les héros de ses romans, ses amours et ses regrets personnels, Irvin Yalom nous révèle le cheminement de sa pensée. Comment je suis devenu moi-même n'est pas seulement l'histoire d'un homme, c'est aussi une invite au lecteur à voyager au plus près de ce qu'il est, et à songer au sens de sa propre vie.
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74414
Résumé: Que se passe-t-il dans la tête d’un psy ? Ce journal croisé entre Irvin Yalom et sa patiente éclaire les mécanismes de la thérapie et le chemin de la guérison. Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom, pour encourager sa patiente à écrire, trouve une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : Ginny, qui n’a pas d’argent, paiera ses séances avec des écrits, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance. Guérir à deux voix est l’aboutissement littéraire de ce pacte. Il se lit comme un roman, l’histoire de deux êtres humains qui se rencontrent dans l’intimité d’un tête-à-tête thérapeutique d’exception, invitant le lecteur à pénétrer les arcanes de la cure, tant du côté du thérapeute que de celui du patient.
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66698
Résumé: "Je me souviens qu'à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j'ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d'ultimatum. Je vous aurais quitté." Quand Amelia, SDF accro à l'héroïne et prostituée, choisit d'entamer une nouvelle vie et rencontre le docteur Yalom, qu'arrive-t-il ? Avec cet essai pénétrant, Irvin Yalom propose une approche sensible à la question universelle de la mort. Se confronter à notre propre mortalité nous inciterait à réordonner nos priorités, à mieux communiquer avec nos proches, à apprécier davantage la beauté de la vie et à prendre les risques nécessaires à l'épanouissement personnel. Dans la lignée du Bourreau de l'amour ou de La Malédiction du chat hongrois, Le Jardin d'Epicure est le fruit de toute une vie passée à explorer l'existence humaine. Irvin Yalom a obtenu le Prix des lecteurs 2014 du Livre de Poche pour Le Problème Spinoza.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30315
Résumé: Ils s'appellent Charles, Paul, Natacha ou Jarod et ont en commun d'avoir été suivis par le Dr Irvin Yalom, psychothérapeute reconnu. Tour à tour drôles, émouvantes ou bouleversantes, ces histoires nous interrogent sur le lien aux autres, la transmission, la vie et ce qu'il nous reste d'elle lorsqu'elle touche à sa fin. Sous le regard toujours aussi juste et bienveillant de l'auteur, chacun se livre, un peu, complétement ou en pointillé...
Lu par:Manon
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39470
Résumé: S'inquiétant de voir la psychothérapie de plus en plus altérée pour des raisons d'ordre économique, et appauvrie par des formations allégées, Irvin Yalom a voulu s'adresser aux nouvelles générations de thérapeutes et de patients. Dans cet ouvrage, construit en une sorte d'inventaire libre et généreux, il aborde les thèmes propres à la thérapie existentielle. En s'appuyant sur son expérience et ses talents de conteur, il y explore les différentes approches et pratiques présentes dans toute thérapie, offrant à ses lecteurs un enseignement précieux, une plongée au coeur de l'exercice thérapeutique, sa complexité et ses incertitudes.
Lu par:François Goy
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35892
Résumé: Mari Baroja est empoisonnée à la maison de retraite de Duarnt, dans le Wyoming. L'enquête du shérif Walt Longmire le replonge cinquante ans en arrière, dans le passé mystérieux de cette femme et dans celui de son mentor, le shérif Lucian Connally. D'autres meurtres surviennent et Longmire se lance à la poursuite de l'assassin dans les hautes plaines enneigées, aidé de son ami Henri Standing Bear. ©Electre 2017
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20988
Résumé: Oaxaca, Mexique. Sonny s'est fourré dans de sales draps. Emprisonné pour trafic de cocaïne, il est menacé par les narcotrafiquants qu'il a roulés. Sa soeur demande à Harry Quinn, son amant, de le faire libérer. Ancien du Vietnam, Harry se retrouve projeté dans un univers de violence et de corruption qu'il ne maîtrise pas. Son voyage au Mexique se transforme en descente aux enfers...
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12463
Résumé: Le commissaire Guido Brunetti est sur la sellette : sa propre femme, Paola, est arrêtée après avoir démoli la vitrine d'une agence de voyages qu'elle suspecte de promouvoir le tourisme sexuel.
Durée:14h. 37min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:17579
Résumé: Féministe virulente "enragée " disent certains, Hope Devane, professeur de psychologie à l'université de Los Angeles, est retrouvée poignardée devant chez elle. L'enquête s'enlisant, l'inspecteur Milo Sturgis, que son supérieur n'apprécie guère parce qu'il est homosexuel, est chargé de reprendre le dossier et s'adjoint les services de son ami, le psychologue Ales Delaware. La disposition des blessures suggérant le crime passionnel ou l'exécution politique, Alex comprend que c'est dans le passé de la victime qu'il faut chercher la solution. Surgissent alors des personnages qui, comme Hope Devane, ne sont pas aussi "politiquement corrects " qu'ils voudraient le laisser entendre.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20225
Résumé: 1990, prison de Springfield, quartier de haute sécurité. James Keene, fils d'une famille influente de Chicago, est arrêté pour trafic de drogue. Condamné à dix ans, le FBI lui propose alors un étonnant marché. Il doit obtenir les aveux d'un tueur en série, incarcéré dans l'unité psychiatrique de Springfield. Larry Hall n'a été inculpé que d'un meurtre. On le suspecte d'en avoir commis une vingtaine. Keene doit gagner sa confiance...