Contenu

Les apocryphes chrétiens

Résumé
Quatrième de couverture : La littérature apocryphe a longtemps nourri les sermons et les débats théologiques. Même si elle n'a pas toujours été reconnue à sa juste valeur, elle attise la curiosité du plus grand nombre. Depuis la médiatisation de textes tels l'Évangile de Judas ou le roman de Dan Brown, Da Vinci Code, ce ne sont plus seulement les spécialistes qui cherchent à les découvrir mais aussi le grand public. Cette littérature riche, dont de nouveaux manuscrits sont découverts chaque année, nous dévoile des traditions anciennes du christianisme primitif et nous offre une nouvelle vision des débuts de l'ère chrétienne. Cela confère à ces écrits un intérêt inestimable pour l'histoire de la naissance du christianisme et rend ces récits plus cruciaux pour la culture européenne que les fables et autres chansons de geste du Moyen Age, dont ils sont d'ailleurs l'une des principales inspirations. Une présentation claire et détaillée de l'état de nos connaissances actuelles sur les textes apocryphes.
Lu par : Jean Frey
Durée: 2h. 26min.
Édition: Paris, E.J.L., 2007
Numéro du livre: 15242
ISBN: 9782290000083
Collection(s): Librio. Textes sacrés
CDU: 220

Documents similaires

Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69620
Résumé:Connaître les règles du jeu, voici l'objet de ce livre. Je suis né dans une famille banale d'une ville banale, dans un pays banal. Ni pauvre, ni riche. Ni analphabète ni très cultivé. Plutôt comme tout le monde. Je dois avouer qu'au début, être un être humain ne m'a pas beaucoup plu. Je ne sais pas comment je me suis mis à croire ça, mais faire partie des hommes signifiait pour moi faire partie de ceux qui sont capables du pire. Du viol, de la guerre, de la haine. Et très tôt, je me suis demandé si je ne pourrais pas arrêter l'expérience et rentrer chez moi. Dans mes jeunes années, je vivais ma présence sur terre comme un mauvais rêve dont j'allais forcément me réveiller, dans un ailleurs plus doux, où je ne ferais pas partie des oppresseurs. Avec le recul, je crois avoir « suivi le mouvement », agi ou réagi au fur et à mesure aux événements qui se présentaient. Au point qu'à un moment j'ai eu le sentiment d'une vie trop petite, jusqu'à me demander si elle était bien la mienne. Aujourd'hui, je suis sorti de ce mauvais rêve, je pense ma vie autrement, mon monde a changé. Cheminant avec moi, bien qu'à mon insu, mon autre vie était à portée de main, proposition silencieuse mais bien réelle.
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68783
Résumé:Se détacher du pouvoir et de la richesse, se méfier des passions, se concentrer sur l'instant présent, pratiquer la méditation, prendre soin de soi, apprivoiser la mort... tels sont les exercices spirituels dont les philosophes de Socrate à Foucault, en passant par Sénèque, Epicure, Montaigne ou encore Descartes, ont fait usage pour rendre leur vie meilleure. Entraînement de l'esprit pour atteindre la sagesse, ces exercices spirituels sont destinés à vivre sa vie du mieux possible, à réguler les émotions trop fortes, les peines trop grandes comme les joies éphémères. La description de ces exercices et la manière dont les philosophes les pratiquaient sont autant de propositions d'existence pour penser et vivre philosophiquement et réaliser, son propre Apprentissage de soi.
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35750
Résumé:Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34778
Résumé:" Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses !... " II suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit — de la Grèce antique à nos jours, de Copenhague au Tibet —, pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu'un seul et même mouvement : être sur le point de tomber, se rattraper et recommencer sans fin. Aristote arpentant le gymmase du Lycée avec ses disciples, Kant faisant sa promenade quotidienne dans Kônigsberg, Rousseau traversant la France à pied, Nietzsche cheminant sur les crêtes de Sils-Maria... chacun connaît ces silhouettes de philosophes en mouvement. Mais bien d'autres sont à découvrir qui, en changeant de continent ou de langue, ont élaboré leur pensée en marchant. En 27 récits allègres et virtuoses, Roger-Pol Droit dessine autour de la marche une petite histoire de la philosophie. Une randonnée littéraire inattendue et accessible à tous.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32760
Résumé:Après avoir subi la torture dans son pays occupé, l'abbé tibétain Phakyab Rinpoché se réfugie à New York en avril 2003. Il est hospitalisé d'urgence pour une gangrène sévère au pied droit. Alors que les médecins préconisent une amputation immédiate, il reçoit du Dalai-Lama ce message : "Pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir". Phakyab Rinpoché médite pendant trois ans sur l'amour inconditionnel et les yogas secrets de l'énergie interne dont il reçut l'initiation à seize ans. Il repousse l'infection et reconstruit une néo-articulation de sa cheville, parfaitement fonctionnelle. Ce livre est une contribution remarquable au débat sur les neurosciences contemplatives. Dans un récit passionnant, Sofia Stril-Rever nous fait vivre cette expérience singulière et universelle d'éveil à la nature aimante et lumineuse de l'esprit.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25331
Résumé:Une pratique simple du bouddhisme. Méditer - Pourquoi ? Comment ? Le but de la méditation est la transformation personnelle. Elle nettoie la pensée de ce qu'on peut appeler des "irritants psychiques" comme la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. Et la vie devient paisible, au lieu d'être une lutte. Enseignant la plus ancienne forme de méditation bouddhique, l'auteur a conçu ce livre comme un véritable manuel pratique qui permet au lecteur de développer ses capacités et de progresse pas à pas vers un idéal de bonheur et de paix.
Durée : 20h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66273
Résumé:Chögyam Trungpa, né au Tibet en 1939 et mort au Canada en 1987, est l'un des tout premiers maîtres spirituels à avoir enseigné la sagesse du bouddhisme aux Occidentaux. Trungpa estimait que le bouddhisme transmis en Occident devait donner naissance à un bouddhisme occidental, ce qui impliquait une profonde réflexion sur la langue et la culture dans laquelle le dharma allait s'ancrer, ainsi qu'une immersion sans retenue dans le quotidien du monde moderne pour mieux en discerner à la fois la grandeur et la crispation. Il comprit surtout que l'essentiel de la transmission devait porter sur la pratique de la méditation, qu'il a su présenter de manière extraordinairement claire, intelligente et précise. Marqué par sa rencontre avec nombre d'artistes de son temps, dont Allen Ginsberg, mais aussi de penseurs de pointe, il s'est passionné pour la politique en tant que manière de vivre ensemble. Présenter la vie de Chögyam Trungpa ne consiste donc pas seulement à détailler l'oeuvre d'un homme, aussi exceptionnel soit-il ; c'est entrer en relation avec un événement historique : la rencontre de l'Orient et de l'Occident sous un jour nouveau.
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16827
Résumé:En quoi consiste exactement le bouddhisme? Pourquoi fait-il aujourd'hui tant d'adeptes en Occident ? Comment expliquer le succès d'une forme de sagesse à la fois si ancienne et si nouvelle ? Pour répondre à ces questions, voici un livre issu de circonstances tout à fait exceptionnelles dans l'histoire des hommes et des idées. Né en 1946, Matthieu Ricard, docteur en biologie, s'installe définitivement en Asie et devient moine tibétain auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l'opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n'ont jamais cessé de se voir et, en 1996, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations et leurs curiosités réciproques au cours d'entretiens spontanés d'une lumineuse intelligence.
Lu par : Yaye Traoré
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66993
Résumé:"Comment aider mon enfant à exprimer ses émotions ?", "Mon enfant est très souvent énervé...", "Je ne veux pas communiquer mon stress à mes enfants !" Crises de colère, peurs et angoisses, épisodes de tristesse, dégoût… Les enfants expriment de manière très intense leurs émotions, parfois sans comprendre ce qu’il leur arrive. Ce cahier est un véritable guide pour aider petits et grands à surfer sur les vagues des émotions. Reconnaître les manifestations physiques d’une émotion, apprendre à la nommer, identifier la situation qui l’a provoquée et finalement apprendre à la gérer : à travers des activités à mettre en place progressivement, vous aurez toutes les clés en main pour aider votre enfant à construire son propre équilibre intérieur.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29565
Résumé:Une découverte des personnages de l'imagerie nordique que sont les Trolls, Tomtes, Nisses, Géants des mers, Huldres, sorcières, et de tous ces êtres qui furent à l'origine du Père Noël et de ses petits domestiques. L'auteur s'appuie sur les plus grands illustrateurs (John Bauer, Theodor Kittelsen), sur les plus grands auteurs du genre et sur les histoires légendaires de ce folklore encore actuel.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67336
Résumé:L'essentiel du message du dalaï-lama aux hommes d'aujourd'hui. Il rend accessible une philosophie orientale vieille de 2.500 ans, explique les enseignements de Bouddha et montre comment concilier les préceptes de tranquillité, de compassion et de bienveillance avec la vie contemporaine. L'ouvrage aborde les thèmes du bonheur, le sens du bouddhisme, la loi du karma, l'esprit d'éveil, etc.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11893
Résumé:Augustin, c'est nous : il est l'homme occidental, il est le premier moderne. Par rapport à l'empire romain, par rapport au christianisme d'Orient, par rapport à la stabilité de l'homme sûr de lui, il marque une rupture, représente le moment fondateur de l'inquiétude occidentale, introduit une instabilité féconde, une dynamique qui n'est pas apaisée depuis. En mettant au premier plan, comme philosophe et comme chrétien, l'expérience d'un homme qui dit Je dans Les Confessions et Nous dans La Cité de Dieu, il envisage la condition de l'individu comme de la société dans une perspective où la mémoire, l'histoire, le temps de ce monde, sont premiers, même quand ils sont interrogés par le divin, et il introduit comme une faille dans le narcissisme du monde ancien. Augustin est un homme pour tous, car l'écrivain qui est devenu l'évêque d'Hippone est toujours un philosophe qui ne cesse d'interroger la condition humaine.