Sainte Nénette: [roman]
Résumé
Ma mère n'aimait pas les blondes. C'est un sentiment assez ordinaire chez les petites boudinées au poil brun. N'empêche, tes blondes le lui ont bien rendu. Elle détestait aussi les médecins. Seulement cette fois, c'était pour les avoir trop aimés. Le premier qu'elle engloba dans cette haine fut sans conteste celui qui la délivra de moi. Le 21 juin 1958, Anne-Marie a tout juste vingt ans quand, après douze heures d'un travail difficile, ce toubib administre une vigoureuse fessée à l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Je suis laid, maigre et plutôt blond pour ce que la rareté de mes cheveux permet d'en juger. Ma mère m'appelle Bruno : elle a décidé que je serai grand, fort et brun.
Lu par :
Anik Friederich
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 43min.
Édition:
Paris, Pocket, 2006
Numéro du livre:
14659
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782266150378
Collection(s):
Pocket. Nouvelles voix
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29916
Résumé:« C'était il y a vingt-cinq siècles dans le royaume de Song, entre le Fleuve Jaune et la rivière Houaï : Tchouang naquit les yeux ouverts et sans un cri. Il était froissé, édenté, chauve, puisque les nouveau-nés ressemblent aux vieillards : les hommes entrent en scène aussi démunis qu'ils en sortent... » Bienvenu dans la Chine du Vème siècle avant Jésus-Christ. Un monde poétique et violent, où « tombe » soudain cet enfant, fils du Surintendant des présents et cadeaux. Dans ce royaume gigantesque, l'or est partout, la faim aussi, les princes et les rois ont des esclaves, des éléphants, des nains, ils écoutent des poèmes, font commerce de femmes et d'épices, lisent Confucius.... Avec son immense talent, Patrick Rambaud nous conte la vie de cet enfant, curieux, libre, attentif à la vie, aux métiers, à la pratique du monde ; bientôt inventif et sage ; au plus près du peuple. C'est ainsi qu'il deviendra le plus grand philosophe chinois, Tchouang Tseu, donnant son nom à son livre légendaire, suite magnifique d'histoires vivantes, où l'on croise des bouchers, des seigneurs, des tortues, des faux sages... C'est un destin inouï que nous raconte le grand romancier de La Bataille - à mi-chemin de la fable et de la philosophie. On rit, on apprend, on découvre, on s'étonne, dans ce monde dont le vrai prince est un philosophe...
Lu par : Jean-Marc Plumauzille
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26329
Résumé:"Quand on couche pas, même si on est convaincu que ça avance à rien, animal triste et tout, eh bien on est angoissé, assez connement je dois dire mais voilà. Alors on essaie de trouver des plans, avec même de l'amour des fois, ce qui complique les choses, ou au contraire ça les simplifie, enfin faut voir, il y a un peu de tout dans ce dossier-là." Selon un subtil désordre chronologique, ce roman à épisodes brouille les pistes de l'existence de Jules, amateur de plans improbables, journaliste sportif et célibataire intermittent. De malentendus jouissifs en gags à répétition, l'auteur tient la chronique de ses aventures et fiascos parmi une dizaine de trentenaires des deux sexes. A moins que ce jeu de rôles archi-contemporain n'implose in extremis, pour s'ouvrir à une fantaisie sentimentale, assumée dans toute sa douceur.
Lu par : Arlette Glairon-Mondet
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22447
Résumé:Les mots ont un grain - comme on dit le grain de la voix, le grain de la peau, bien sûr, mais aussi, au fond, comme on parle des fous, des marginaux : chacun d'entre eux est un original, une pièce unique. D'avoir été prononcés tant de fois, déformés par les lèvres ou polis par les livres, de nous avoir émus dans la beauté des oeuvres ou la bouche d'autrui, ils ont acquis la densité et la profondeur merveilleuse d'une terre dont nous rêvons d'être un jour les archéologues : les mots sont faits de notre vie qui sédimente.
Lu par : Joelle Le Port
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22498
Résumé:A travers le thème de la jalousie, l'auteur entraîne ses personnages dans un jeu subtil et nous brosse le tableau - parfois avec humour - de quelques dérives auxquelles peuvent conduire ce mal qui ronge la majorité des esprits.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68200
Résumé:La cinquantaine : été de la vie, début ou fin d'été ? Quelle importance ! Une longue tradition veut qu'à ce moment-là, la vie règle ses comptes, expédiant chagrins et avanies en rangs serrés. Alors, les femmes tendent la main, cherchant le réconfort. C'est rarement la main d'un homme qu'elles trouveront au bout de leurs doigts. Non, elles trouveront celle des copines, une race nouvelle, un esprit de clan, avec son code d'honneur et son entraide efficace. Les femmes ont appris à vivre entre elles, mélangeant, sans pudeur, chagrins et joies, larmes et folies ; comme tant d'autres, Paule, Sophie et Mimi, vont souffrir et pleurer mais elles auront toujours, et souvent au moment le plus inattendu, le sacré culot d'en rire. Ensemble.
Lu par : Patricia Dumoutier
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30651
Résumé:La narratrice raconte sa vie d'exilée entre l'Egypte, l'Italie et la France. Elle devient journaliste, directrice d'imprimerie, patronne d'un groupe industriel. Pour l'exilée à perpétuité, la quête d'une identité devient aussi éprouvante que la quête du Graal pour les chevaliers.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33098
Résumé:Pendant une année, Vladimir Vladimirovitch Poutine, homonyme du président russe, consigne la vie de son double dans trois cahiers. Le cahier rouge raconte son enfance puis son entrée au KGB. Le gris retrace ses cinq années comme agent secret en Allemagne puis sa lente métamorphose en homme de l'ombre dans les années 1990. Le noir décrit sa vie depuis son accession à la présidence.
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32577
Résumé:Manelle, jeune aide à domicile, s'occupe des vivants, tandis qu'Ambroise, thanatopracteur par vocation, rend la mort présentable. A l'âge des questions sur la vie, ils consacrent la leur à faire du bien à de plus cabossés qu'eux, des gens comme tout le monde et toujours uniques... Au fil de hasards qui n'en sont pas, le vieux Samuel va permettre leur rencontre. Et d'une ville à l'autre, un joyeux road trip en corbillard s'engage, à la recherche d'un improbable et dénouement... Ce conte moderne régénérant se révèle une ode à la vie et à l'amour, à l'image d'Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants. Et tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé. On pense à Ensemble c'est tout pour l'optimisme, la chaleur humaine et l'universalité de ce deuxième roman qui confirme l'art de Jean-Paul Didierlaurent.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35125
Résumé:Smita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées. Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l'enfant, malgré les mises en garde de son mari. Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d'être promue associée, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Sa vie en apparence parfaite commence à se fissurer. On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil... Et si la leur tenait à un cheveu ?
Lu par : Françoise Golaz et Philippe Diserens
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15354
Résumé:Parce que Claire, sa voisine, lui a raconté ce que c'est de revivre sa propre mort chaque nuit, d'entendre un souffle d'homme derrière soi et de sentir sur son corps son odeur à lui, des semaines après. Et parce que s'approprier l'histoire des autres c'est au moins commencer à vivre un peu, alors Catherine attend, le jour, la nuit, cet homme-là. L'homme qui marche dans la ville et rôde vers la piscine, dans les rues, parfois jusqu'à chez elle.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77242
Résumé:A Douarnenez, une ville ouvrière, André, agent immobilier est chargé de dénicher les bonnes affaires pour les spéculateurs de l'immobilier et du tourisme. Un immeuble délabré avec vue sur la mer attise particulièrement sa convoitise. Mais, Lola, intérimaire à la conserverie et Alex, un jeune slameur mutique, refusent de quitter les lieux. C'est alors qu'arrivent les Gras, le carnaval de la ville.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37987
Résumé:Officier français tout juste rentré d'Afghanistan, Scrofa fait la connaissance, chez son ancien lieutenant, de la lumineuse Anastasie, la nièce de ce dernier. Elle est séduite par sa force, il est fasciné par sa fraîcheur. Après une nuit d'amour, ils repartent ensemble en Harley. La jeune femme découvre alors qu'elle est la dernière virée de Scrofa.