Voyages en zigzag
Résumé
Si l'écrivain et dessinateur suisse Rodolphe Toepffer (1799-1846), auteur de nouvelles, de romans et d'albums de caricatures, mérite d'être connu, c'est bien pour ces charmants Voyages en zigzag, chefs d'oeuvre de la littérature de voyage. Directeur de collège, il avait pris pour habitude d'emmener en excursion ses pensionnaires, chaque été, à travers les Alpes. Ainsi sont nés ces Voyages, dans lesquels Toepffer raconte les périples montagnards réalisés en compagnie de ses élèves de 1825 à 1842. Écrits sans prétention aucune : il faudra l'insistance de ses amis et les encouragements de Goethe pour qu'il se décide à les publier! Avec une fraîcheur toujours renouvelée, une plume libre et apte aux digressions les plus diverses, un réel sens du détail, un humour à la fois attendri et ironique, il croque guides, touristes, aubergistes, relais de l'époque : "A Frütinguen, les matelas ressemblent trop au beau relief des Alpes" , et bien entendu écoliers en voyage. Le plus menu incident de la route devient prétexte à quelque paragraphe désopilant, dont la succession brosse un portrait fidèle et toujours plaisant du tourisme alpestre au siècle dernier. Toepffer semble vacciné contre l'héroïsme de commande et les "tartarinades" qui ont fait sombrer tant de récits de voyages alpestres dans l'oubli. Sa montagne souriante, fréquentée dans la gaieté et la bonne humeur, sans aucun souci de l'exploit ou de la performance, est toujours de nature à séduire. (Babelio)
Lu par :
Henri Duboule
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
R.
/
Récit de voyages
/
Roman HUMORISTIQUE
/
Littérature suisse
/
Durée:
13h. 53min.
Édition:
Paris, Hoëbeke, 1996
Numéro du livre:
14254
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782842300067
Collection(s):
Retour à la montagne
Documents similaires
Derniers voyages en zigzag ou excursions d'un pensionnat en vacances dans les cantons suisses et sur le revers italien des Alpes
Töpffer, Rodolphe
Lu par : Collectif BSR
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17531
Résumé:Contient :Excursion dans les Alpes, 1832 ; Voyage à Milan, 1833 ; Voyage à Chamonix, 1835
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10024
Résumé:
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 72097
Résumé:Voici la plus incroyable et la plus authentique des histoires de montagne. En 1942, trois prisonniers de guerre italiens, confinés dans un camp au pied du mont Kenya, rêvent de son ascension. Ils fabriquent en secret crampons, piolets, tentes et cordes de fortune et accumulent un peu de vivres. Leur seul renseignement sur la montagne, un dessin sur l'étiquette d'une boîte de conserve ! Enfin c'est l'évasion et la longue montée sur les flancs du mont Kenya, véritable paradis naturel. Ils affrontent lions, éléphants, rhinocéros et buffles dans la jungle avant d'atteindre les glaciers. Hélas, malgré tous leurs efforts, Felice Benuzzi et ses compagnons n'atteignent pas le sommet : le jour décisif, il ne leur reste que quatre cent cinquante grammes de nourriture... Pourtant, malgré l'épuisement et la faim, ils mettent un point d'honneur à regagner leur camp clandestinement, en une sorte d'évasion à l'envers ! Ils ont vécu quinze jours de liberté immense, l'une des plus belles revanches qui soient sur la guerre et l'enfermement. Une aventure absolument unique, transfigurée par un récit d'une grande beauté. Devenu best-seller aux Etats-Unis, Fugue au Kenya révèle la véritable nature de l'alpinisme : le dénuement y est vécu comme une richesse sans prix, et la quête du but à atteindre importe plus que le succès.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13195
Résumé:En 1938, trois séminaristes grenoblois découvrent par hasard l'univers de la haute montagne et s'y plongent avec l'inconscience des débutants. Ils sont sans le sou, mais leur enthousiasme est sans borne... Au point de faire quelques entorses à la stricte discipline du Séminaire. Au fil de leurs équipées, nos futurs curés apprennent qu'il n'est pas facile de louer une paire de skis avec une soutane, s'initient aux joies et aux déboires du rappel, et enfin abordent les sommets du massif des Ecrins dans l'innocence la plus totale. Leurs intuitions les gouvernent à contretemps : ils entrevoient de terribles dangers là où il n'y en a guère et prennent les plus grands risques sans même s'en rendre compte. Autre problème, leur statut social, qui les met dans une position gênante lorsqu'une jeune fille, abandonnée par son compagnon de course, décide de se joindre à eux, sans se douter à qui elle a affaire ! Dix ans plus tard, devenu curé de montagne et alpiniste accompli, l'auteur peut l'avouer : " Mes meilleurs souvenirs sont ceux de notre première semaine en Oisans. " Celle-là même dont il nous raconte les péripéties, avec autant d'ironie que d'émotion, dans cet ouvrage délicieux.
Lu par : Marie-Françoise Hude
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 76945
Résumé:Dans ce recueil de textes publié pour la première fois en 1951, des histoires philosophiques et historiques sur la montagne et ceux qui l'habitent, pierres, bêtes ou hommes, permettent à Samivel d'explorer le monde de l'altitude qui le fascine.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15883
Résumé:
Lu par : Pierre Biner
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18026
Résumé:Aude Seigne, jeune écrivain de 25 ans dont le mémoire universitaire porte, coïncidence, sur les écrivains voyageurs, livre avec ce texte, des chroniques d'une bourlingueuse du 21ème siècle. Elle parvient, avec une plume très personnelle et ciselée, à trouver sa propre vision du voyage, sans pasticher la référence genevoise du voyage, Nicolas Bouvier, auquel elle fait pourtant des références respectueuses. Comme deux miroirs du voyage à des époques différentes. Mais ce qui les unit ne fait aucun doute : la rencontre. Le voyage intérieur, le voyage si peu géographique, finalement, et la folie qui plane, aussi, sur les têtes de ces déracinés volontaires, en fuite ou en quête.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17811
Résumé:Amman, Budapest, Baden-Baden, Saint-Luc, New York, et en entrée, Berlin. De la ville omniprésente dans son oeuvre, Matthias Zschokke nous entraîne dans le vaste monde. Fidèle à son sens de l'observation et à son regard plein d'humour et d'empathie, il se propose de nous guider, au gré de ses pérégrinations, de mégapoles en coins perdus, sautant de l'un à l'autre tout en prenant le soin de relier, par les mots et la mémoire, des endroits qu'à priori tout oppose. Plus que le voyage, c'est le génie des lieux qui l'intéresse, comme des personnages qui se révèlent peu à peu. Et même si le lecteur peut puiser dans cet ouvrage quelques bonnes adresses, il s'agit avant tout ici de littérature. La subjectivité et la poésie qui habitent cette mosaïque de petits récits ne laissent aucun doute sur la nature de cette invitation au voyage d'un genre très particulier.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18315
Résumé:« Octobre - j'ai quitté ma maison, je me suis mis en route » Cet automne-là, l'auteur va de l'Ain à l'aquitaine avec un but - rejoindre une autre maison - et un projet, celui de voir la forêt.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19033
Résumé:Voici les carnets d'un homme qui, la soixantaine approchant, décide de se mettre à l'école de la forêt. Avec l'humilité d'un disciple et le regard d'un poète, il consigne les éléments d'une infinie leçon de choses. Les oiseaux, d'abord, dont il fait de rapides croquis (pour pouvoir les retrouver, au soir, dans ses manuels de naturaliste), puis les insectes, les arbres, les animaux familiers ou sauvages, et jusqu'aux astres, enfin, dont la course l'émerveille. Frappé par la perte de sa compagne, il trouvera un appui dans le 'grand Tout 'du monde, où la vie et la mort sont un seul et même flux, du plus infime au plus démesuré, de la division cellulaire aux orbes des planètes. En approfondissant son propre rapport au monde, il saisit mieux celui d'autrui, et ses plus anciennes lectures prennent alors une dimension nouvelle : les poètes chinois, les ethnologues, les voyageurs, dont les citations choisies émaillent les carnets. A mesure qu'il étudie la forêt alentour, sur les collines et en suivant le lit de la rivière, Jil Silberstein retrouve le souvenir de ses séjours au Canada, parmi les Indiens, et il prend la mesure de la folie techniciste de notre civilisation. Pourtant, c'est encore et toujours l'émerveillement qui prédomine lorsque l'auteur, à l'aube ou au crépuscule, pénètre dans la forêt et invite chacun de nous à en retrouver le chemin.
Lu par : Marie-José Caillard
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22394
Résumé:Sur les traces de Jules Verne, Bertrand Piccard a accompli un pari impossible, un rêve d'enfant, et perpétue ainsi, après son grand-père Auguste et son père Jacques, une tradition familiale légendaire... Bertrand Piccard et Brian Jones ne sont pas les premiers à avoir tenté cette folle équipée, mais sont les seuls à l'avoir menée jusqu'à son terme. Au bout d'un voyage périlleux, plein de doutes et d'angoisse, ils sont parvenus, avec l'aide des équipes de météorologues suisses qui les suivaient nuit et jour, à défier les caprices des vents. Naviguant dangereusement, au degré près, au-dessus du couloir étroit toléré par les autorités chinoises... attendant pendant trois jours l'arrivée d'un jet-stream providentiel qui leur permettra de retrouver leur route... pulvérisant un record d'altitude... ils ont finalement tenu leur pari. Le fruit de cette expérience, c'est un récit passionnant, extrême, comme l'aventure humaine et technologique qu'ils ont vécu. À cela s'ajoute une réflexion sur la vie. Bertrand Piccard et Brian Jones ont écrit une page d'Histoire en réussissant l'un des exploits les plus marquants de cette fin de siècle. Ce livre est le témoignage de deux héros de notre époque, grâce auxquels il nous est encore permis de rêver.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14303
Résumé:Un gentil roman qui raconte avec humour et fantaisie la vie de couple d'Émile et d'Amélie qui s'aimaient pour la vie mais qui avec le mariage, les enfants, l'habitude et le quotidien vivent quelques tensions.