Contes à pic
Résumé
Dans ce recueil de textes publié pour la première fois en 1951, des histoires philosophiques et historiques sur la montagne et ceux qui l'habitent, pierres, bêtes ou hommes, permettent à Samivel d'explorer le monde de l'altitude qui le fascine.
Lu par :
Marie-Françoise Hude
Genre littéraire:
Contes et légendes
Mots-clés:
Contes français -France -Nord
/
Alpinisme
/
Montagne
/
Littérature française
Durée:
7h. 7min.
Édition:
Paris, Hoëbeke, 2008
Numéro du livre:
76945
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782842303211
Collection(s):
Retour à la montagne
Documents similaires
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 72097
Résumé:Voici la plus incroyable et la plus authentique des histoires de montagne. En 1942, trois prisonniers de guerre italiens, confinés dans un camp au pied du mont Kenya, rêvent de son ascension. Ils fabriquent en secret crampons, piolets, tentes et cordes de fortune et accumulent un peu de vivres. Leur seul renseignement sur la montagne, un dessin sur l'étiquette d'une boîte de conserve ! Enfin c'est l'évasion et la longue montée sur les flancs du mont Kenya, véritable paradis naturel. Ils affrontent lions, éléphants, rhinocéros et buffles dans la jungle avant d'atteindre les glaciers. Hélas, malgré tous leurs efforts, Felice Benuzzi et ses compagnons n'atteignent pas le sommet : le jour décisif, il ne leur reste que quatre cent cinquante grammes de nourriture... Pourtant, malgré l'épuisement et la faim, ils mettent un point d'honneur à regagner leur camp clandestinement, en une sorte d'évasion à l'envers ! Ils ont vécu quinze jours de liberté immense, l'une des plus belles revanches qui soient sur la guerre et l'enfermement. Une aventure absolument unique, transfigurée par un récit d'une grande beauté. Devenu best-seller aux Etats-Unis, Fugue au Kenya révèle la véritable nature de l'alpinisme : le dénuement y est vécu comme une richesse sans prix, et la quête du but à atteindre importe plus que le succès.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13195
Résumé:En 1938, trois séminaristes grenoblois découvrent par hasard l'univers de la haute montagne et s'y plongent avec l'inconscience des débutants. Ils sont sans le sou, mais leur enthousiasme est sans borne... Au point de faire quelques entorses à la stricte discipline du Séminaire. Au fil de leurs équipées, nos futurs curés apprennent qu'il n'est pas facile de louer une paire de skis avec une soutane, s'initient aux joies et aux déboires du rappel, et enfin abordent les sommets du massif des Ecrins dans l'innocence la plus totale. Leurs intuitions les gouvernent à contretemps : ils entrevoient de terribles dangers là où il n'y en a guère et prennent les plus grands risques sans même s'en rendre compte. Autre problème, leur statut social, qui les met dans une position gênante lorsqu'une jeune fille, abandonnée par son compagnon de course, décide de se joindre à eux, sans se douter à qui elle a affaire ! Dix ans plus tard, devenu curé de montagne et alpiniste accompli, l'auteur peut l'avouer : " Mes meilleurs souvenirs sont ceux de notre première semaine en Oisans. " Celle-là même dont il nous raconte les péripéties, avec autant d'ironie que d'émotion, dans cet ouvrage délicieux.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14254
Résumé:Si l'écrivain et dessinateur suisse Rodolphe Toepffer (1799-1846), auteur de nouvelles, de romans et d'albums de caricatures, mérite d'être connu, c'est bien pour ces charmants Voyages en zigzag, chefs d'oeuvre de la littérature de voyage. Directeur de collège, il avait pris pour habitude d'emmener en excursion ses pensionnaires, chaque été, à travers les Alpes. Ainsi sont nés ces Voyages, dans lesquels Toepffer raconte les périples montagnards réalisés en compagnie de ses élèves de 1825 à 1842. Écrits sans prétention aucune : il faudra l'insistance de ses amis et les encouragements de Goethe pour qu'il se décide à les publier! Avec une fraîcheur toujours renouvelée, une plume libre et apte aux digressions les plus diverses, un réel sens du détail, un humour à la fois attendri et ironique, il croque guides, touristes, aubergistes, relais de l'époque : "A Frütinguen, les matelas ressemblent trop au beau relief des Alpes" , et bien entendu écoliers en voyage. Le plus menu incident de la route devient prétexte à quelque paragraphe désopilant, dont la succession brosse un portrait fidèle et toujours plaisant du tourisme alpestre au siècle dernier. Toepffer semble vacciné contre l'héroïsme de commande et les "tartarinades" qui ont fait sombrer tant de récits de voyages alpestres dans l'oubli. Sa montagne souriante, fréquentée dans la gaieté et la bonne humeur, sans aucun souci de l'exploit ou de la performance, est toujours de nature à séduire. (Babelio)
Lu par : Christelle Rivière
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77601
Résumé:Cet ouvrage rassemble des histoires d'hier et d'aujourd'hui qui prennent la forme de contes. L'inspiration et le style de l'auteure viennent des raconteurs de son enfance et tout particulièrement de son père, dont un des contes est directement hérité. Les douze autres contes sont des oeuvres d'imagination. Ils empruntent à des histoires vécues ou entendues, à des légendes devenues universelles, aux préoccupations écologiques qui nous obsèdent... L'auteure utilise le français, langue de l'école, langue de l'écriture et aussi, pour certains contes, le créole réunionnais dans ses diverses formes et transcriptions.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 76628
Résumé:Un recueil de contes qui brosse un portrait de la France d'avant 1914, à travers ses coutumes ou métiers anciens, ses paysages, ses personnages, etc.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 32316
Résumé:Papa adore faire ses albums photos. De nos chambres, tandis qu'on travaille, on l'entend qui fredonne pom ! pom pom ! en ajoutant de petites légendes. Photo d'une balade en mer où on a attrapé le scorbut, Polaroïd signé Jean-A. sur la colo des Gars de la Cathé, portrait de papy Jean et Mamie Jeannette en pleine dégustation de fondue savoyarde, sans oublier la photo mystère, qui n'a pas du tout donné envie à papa de fredonner : rien ne manque dans l'album des Jean !
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 17min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 75924
Résumé:Mais où sont donc passés les princes charmants ? Blanche-Neige ne trouve plus le sien, la Belle au bois dormant se réveille toute seule et le bal de Cendrillon est annulé. Qu'à cela ne tienne ! Les trois princesses se lancent sur les traces des princes disparus. Ca va chauffer au pays des contes de fées !
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 65875
Résumé:Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l’amour, la jalousie, la quête des origines et de l’identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d’aventures. Si l’auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l’oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 28606
Résumé:Parcourir et comprendre la Vendée à travers et à l'affût de ses légendes est le plus sûr moyen de tomber sous son charme. Au fur et à mesure du voyage, le lecteur-promeneur découvre dans cet ouvrage sensible et envoûtant des habitants trempés, des lieux ensorcelés, des personnages salvateurs... Les terres vendéennes regorgent de trésors abandonnés par les hommes au fil du temps. La mémoire perdure ici à travers les mots et l'émotion de l'auteur. Du coup, les pas résonnent, les pierres parlent, les statues ricanent, la nature tout entière vibre. A croire que du nord au sud et de l'est à l'ouest, la Vendée libère sans retenue ses contes et légendes.
Les légendes du Mont-Saint-Michel: historiettes et anecdotes sur l'abbaye et les prisons
Dupont, Etienne
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 32666
Résumé:Historien du Mont-Saint-Michel et de Saint-Malo, poète, nouvelliste et ancien juge au tribunal de la ville des corsaires, Étienne Dupont n'avait pas son pareil pour écumer les archives et y dénicher nombre d'anecdotes, de légendes, de faits tragiques ou insolites. Et comme il le fait remarquer dans son introduction, alors que tant de récits peuvent être situés dans des lieux interchangeables, le patrimoine narratif du Mont-Saint-Michel, lui, « d'une originalité absolue » est, en quelque sorte, intransportable. Ainsi, l'apparente naïveté de la légende intitulée Les petits pastoureaux ne saurait se concevoir ailleurs que dans ce site où la noblesse de c?ur, la foi religieuse et le respect des traditions forment une aura sublime ; de même pour Le loup converti, pétillant d'humour, Les (rudes) tribulations de Jean Douville, Le (surprenant) châtiment du sacristain Drogon, ou La feuille de lierre qui interdit à Radulphe de Beauvoisin de succéder, comme abbé, au vénérable Bernard de Cernon, récemment décédé...Même chose pour la seconde partie de l'ouvrage qui présente, cependant, un autre aspect du passé mouvementé de cette puissante éclosion de pierre ; ici, nous découvrons des anecdotes beaucoup plus enracinées dans la réalité historique que les textes précités : et des récits comme l'histoire d'Alain de Longues (Le plus ancien poilu du Mont-Saint-Michel) et le massacre des huguenots (Montgommery), Une vilaine femme au Mont-Saint-Michel (celle du gouverneur en 1662) et Le prétendu Masque de Fer (1707-1709).
Lu par : Catherine Chevalier-Lemire
Durée : 43min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 71479
Résumé:Le mécanicien roi, écrit par un ami de Stendhal, compte parmi les contes fantastiques du XIXe siècle, à mi-chemin entre Charles Nodier et Villiers de l'Isle-Adam. Un récit fantastique qui tient à l’avance de L’Ève future et de Locus Solus. Conte étrange et bref qui retrace la plongée dans la folie d’un bricoleur de génie, persuadé d’être personnellement persécuté par Napoléon.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 76184
Résumé:Contes farfelus inspirés des légendes celtiques : La princesse du château avec des roues- Celle qui parlait aux arbres- Fenris et le géant Sangrifeld- les lutins de Donegal- La légende de Tuân Mac Cairill- La pierre merveilleuse...