Contenu

[Bible.] La Bible de Jérusalem 1 [Pentateuque]

Résumé
Ensemble des 5 premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) qui couvre l'histoire religieuse depuis la création du monde jusqu'à l'entrée des Hébreux en Terre promise. - La tradition juive nomme ces 5 livres "Torah", mot hébraïque qui signifie "la Loi". - "Book of J" désigne les passages de tradition yahviste, dont l'auteur est appellé J par les exégètes
Durée: 18h. 42min.
Édition: Paris, Les Éd. du Cerf, 2000
Numéro du livre: 13982
ISBN: 9782204065733
CDU: 220

Documents similaires

Durée : 26h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14140
Résumé:Contient : Le livre de Josué. Le livre des juges. Le livre de Ruth. Les livres de Samuel. Les livres des rois. Les livres des chroniques. Le livre d'Esdras. Le livre de Néhémie. Tobie. Judith. Esther. Premier livre des Maccabées. Deuxième livre des Maccabées.
Durée : 17h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14160
Résumé:Contient : Job, Les Psaumes, Les Proverbes, L'Ecclésiaste, Le Cantique des Cantiques, Sagesse de Salomon, L'Ecclésiastique (ou Sirac)
Durée : 22h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14403
Résumé:Contient : Isaïe ; Jérémie ; Les lamentations ; Le livre de Baruch ; Ezéchiel ; Daniel ; Osée ; Joel ; Amos ; Abdias ; Jonas ; Michée ; Nahum ; Habaquq 1627 ; Sophonie ; Aggée ; Zacharie ; Malachie.
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14706
Résumé:
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14705
Résumé:
Lu par : Noëlle Martin
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78905
Résumé:Une réflexion philosophique sur la promesse, geste d'enfermement ou expression de la liberté qui place l'avenir sous l'autorité du passé. Promettre est à double tranchant. Une promesse apparaît, quand nous la faisons et quand nous la recevons, comme une parole d’engagement, de responsabilité, de création d’un lien que nous pensons indissoluble: un repère salutaire au sein de l’incertitude de nos existences. Mais on sait aussi que la promesse peut être rompue, trahie, oubliée, impossible à tenir: elle emporte alors dans son sillage la possibilité de la désillusion et de la culpabilité. En plaçant une partie de l’avenir sous l’autorité du passé, la promesse peut donc être tout autant un geste d’enfermement que l’expression de notre liberté: en effet, comment éprouver l’ouverture de l’avenir lorsque la promesse est portée comme un fardeau?
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14763
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Par sagesse, j'entends non pas la "parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir" (Descartes), mais le savoir-vivre au sens ancien de ce mot, c'est-à-dire "l'art de bien diriger sa vie". Il n'est pas question d'opposer le savoir à la sagesse. Les deux peuvent en effet s'influencer de manière positive. Mais le savoir, si important soit-il, ne suffit pas à lui seul... La sagesse a un rapport direct avec le comportement concret, le style de vie quotidien. Pour "bien diriger sa vie", il faut savoir qui l'on est. Et pour vivre le plus fidèlement possible ce que l'on est, il importe de mettre en pratique certaines règles, dont la plupart expriment le simple "bon sens", facile à définir, mais trop négligé aujourd'hui. Et pourquoi vivre avec sagesse ? Pour être heureux, malgré les difficultés de la vie. Par souci du réalisme. Et à cet effet, éviter autant que possible de céder aux sollicitations du monde, à ses faux-semblants, à ses illusions qui, tôt ou tard, n'engendrent que de l'amertume. La conquête de la sagesse - cette dernière n'est jamais donnée toute faite - n'a d'autre objectif que de faciliter la conquête du bonheur. "
Lu par : Bernard Riou
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68256
Résumé:Et si nous commencions à vivre à la bonne heure ? Vivre le bonheur comme un art d'être à la bonne heure, c'est-à-dire vivre pleinement sa vie, sa relation à autrui et à la nature. Et si nous grandissions en humanité en initiant un réel dialogue coopératif des cultures et des civilisations ? Et si nous cultivions la joie de vivre ? Les êtres humains ont mieux à faire que produire et consommer. Démocratie, économie, éducation à la joie de vivre, partage des richesses, écologie, organisation des temps de vie, les domaines de réflexion – et plus encore d'application – de Patrick Viveret sont vastes. A l'image de sa générosité et de sa pensée philosophique. Dans cet entretien, l'auteur analyse les mutations de la société, fustige la démesure du monde d'aujourd'hui, et surtout, introduit des pistes de changements pour le bien du peuple de la Terre et pour celui de la planète. Patrick Viveret nous invite à un véritable basculement culturel. L'enjeu : réinventer l'humanité pour mettre en marche des alternatives et tendre vers ce que nos amis d'Amérique du Sud appellent le buen vivir. Patrick Viveret, philosophe, est à l'initiative, avec d'autres, de nombre de lieux d'échanges, de réflexions et d'alternatives, notamment le Forum pour d'autres indicateurs de richesses (FAIR), ou encore les Dialogues en humanité.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25934
Résumé:La joie, l'amour, la santé, l'abondance, la concorde, la paix, le bonheur sont de ce monde. Vous qui souffrez, vous qui vous débattez dans les difficultés quotidiennes et qui vivez dans la terreur de l'avenir, ne voyez pas dans cette affirmation une insulte à vos malheurs : mon but est de vous aider à découvrir en vous-même la source de tous les biens. En effet, comme tour au monde, comme la force électrique, comme la pesanteur, comme le son, le bonheur est, et il a ses lois. Ces lois, nous passons notre vie à les enfreindre et nous nions le bonheur avec une apparence de raison puisque dans ces conditions il nous est effectivement impossible d'être heureux. Remarquez donc combien de fois dans la journée vous niez en pensée et en paroles ce que pourtant vous désirez le plus au monde : vous aurez la surprise de constater que vous assenez, plusieurs fois par minute, le coup de massue de la négation a votre espoir. Voici la loi essentielle : la pensée crée - la parole crée... Elles ont le pouvoir de créer la joie, la paix, le bonheur, et tout ce qui est conforme à ce radieux programme.
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14859
Résumé:Je ne crois pas en Dieu mais je crois dans la religion», disait en homme politique avisé Napoléon Bonaparte ; ce distinguo doit être retenu comme fil d'Ariane dans l'analyse de l'affaire du troisième secret de Fatima. Comme toute affaire humaine, celle-ci pose aux intelligences exigeantes des questions bien distinctes. Ici le problème est double : y a-t-il eu, tout d'abord, intervention divine, contact entre l'homme et une entité spirituelle ? Y a-t-il eu «cette descente, ce passage du Verbe dans la chair, du ciel sur la terre, du Très-Haut dans le Tout Proche et, pour tout dire, du divin dans l'humain ?» (frère Pierre Marie, Apparitions). La réponse à cette première question ne peut être en définitive qu'une question de croyance, de foi, que celle-ci soit de nature religieuse ou agnostique. L'esprit scientifique pourra toujours essayer de convaincre le croyant, il butera toujours sur ce qu'est fondamentalement la foi telle que l'a magistralement définie saint Augustin : Credo non quod sed quia absurdum est. («Je crois, non que c'est absurde, mais parce que c'est absurde.»)
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76506
Résumé:Le théologien examine la relation entre les hommes et les chiens, que ce soit dans la société contemporaine, dans les versets de la Bible, les récits de sainteté ou les oeuvres d'art. Selon lui, le chien éduque son maître et l'incite à l'affection, c'est pourquoi il invite à renverser l'ordre de leur relation.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76014
Résumé:Fracassée comme tant d’autres après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l’auteur voit son monde s’effondrer. Elle dont la mission consiste à porter la souffrance des autres sur ses épaules et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération, impuissante et aphasique. Dans la fièvre, elle écrit alors ce petit traité de survie, comme une tranche d’auto-analyse qui la fait revenir sur ses fondements existentiels. Le texte est composé de dix conversations réelles ou imaginaires : conversation avec ma douleur, conversation avec mes grands-parents, conversation avec la paranoïa juive, conversation avec Claude François, conversation avec les antiracistes, conversation avec Rose, conversation avec mes enfants, conversation avec ceux qui me font du bien, conversation avec Israël, conversation avec le Messie. Comme toujours avec l’auteur, le va et vient entre l’intime et l’universel, entre l’exégèse des textes sacrés et l’analyse de la société actuelle, entre la gravité du propos et l’humour comme politesse du désespoir, parvient à transformer le déchirement en réparation, l’inconfort en force, l’inquiétude en réassurance et le doute en savoir.