Contenu

Moby Dick

Résumé
Considérez le cannibalisme universel de la mer, dont toutes les créatures s'entre-dévorent, se faisant une guerre éternelle depuis que le monde à commencé. Considérez tout ceci, puis tournez vos regards vers cette verte, douce et très solide terre ; ne trouvez-vous pas une étrange analogie avec quelque chose de vous-même ? Car, de même que cet océan effrayant entoure la terre verdoyante, ainsi dans l'âme de l'homme se trouve une Tahiti pleine de paix et de joie, mais cernée de toutes parts par toutes les horreurs à demi connues de la vie. Ne poussez pas au large de cette île, vous n'y pourriez jamais retourner.
Durée: 25h. 20min.
Édition: Paris, Gallimard, 2001
Numéro du livre: 13935
ISBN: 9782070400669
Collection(s): Folio Classique

Documents similaires

Lu par:Claude Fissé
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12993
Résumé: De 1853 à 1854, Melville, en proie à une profonde crise qui l'empêche de s'atteler à une oeuvre de longue haleine, fait paraître une douzaine de nouvelles dans des magazines. Rédigés à la même époque que Bartleby, les contes qui composent Le Paradis des célibataires en constituent le pendant enjoué. Jamais Melville ne s'est montré aussi libre que dans ces récits. Une étonnante allégresse les traverse, comme si l'auteur avait voulu se décharger un instant du poids du destin qui pèse habituellement sur ses personnages. Le Paradis des célibataires existe bel et bien ; il tient à la fois du club anglais et de l'ordre des Templiers. On peut y croiser le Dr Johnson et Charles Lamb. Ici, le rêve imbibe peu à peu la réalité, le fantastique fissure le quotidien et le lecteur se retrouve entraîné dans un univers parallèle, à l'imperceptible étrangeté...
Lu par:Claude Fissé
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12106
Résumé: Ce récit bref et étrange suit un homme qui refuse catégoriquement et sans explication tout ce qu'on lui demande. A l'échelle d'un employé qui s'enferme dans la solitude, Herman Melville pose les mêmes interrogations existentielles que dans ses romans d'aventure. Suivi de "Notes pour une vie de Herman Melville" par Philippe Jaworski
Durée:13h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35690
Résumé: Un escroc sème le désordre sur l'un de ces grands bateaux à aubes qui faisaient autrefois la liaison entre Saint Louis et La Nouvelle-Orléans, sur le Mississippi. Jouant tous les rôles successivement, sous les déguisements les plus variés, il gagne la confiance des uns et des autres, n'ayant qu'un but : dévoiler à leur tour la cupidité et l'effroyable égoïsme des passagers. Herman Melville, l'auteur de ‘Moby Dick’ et de ‘Pierre ou les ambiguïtés’, voyageur et écrivain, donne avec ce grand roman foisonnant et bigarré son dernier livre de fiction (publié en 1856 aux Etats-Unis), désenchanté, presque amer, mais dans le ton véhément qui sied quelquefois aux testaments littéraires.
Lu par:Jean Frey
Durée:22h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65203
Résumé: Pierre ou les Ambiguïtés' fit sombrer la baleine de Moby Dick dans l'oubli tant il déchaîna de violence et de haine. Il dépeint les relations 'ambiguës' que Pierre, apprenti écrivain, entretient avec Lucy, sa fiancée, et avec Isabel, sa demi-soeur. Tenu dès lors pour un auteur dangereux, irrévérencieux et dépravé, Melville fut notamment accusé d'avoir violé la sainteté des liens familiaux.
Durée:13h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12564
Résumé: Robinson vit dans la ville d'York en Angleterre. Il veut voyager dans le monde.Il part en bateau, et fait naufrage à cause d'une tempête. Il arrive sur une île déserte. Il trouve sur l'île un jeune homme qui allait se faire manger par des cannibales; il le surnomme Vendredi. L'histoire est tirée d'un fait réel. Un marin s'était fait abandonné sur une île déserte par le capitaine de son bateau pour avoir désobéi.
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65944
Résumé: Olivia apprend un beau jour qu'elle est une princesse. Et pas n'importe laquelle ! Elle est la demi-soeur de la célèbre princesse Mia de Genovia ! Très vite, Olivia devient une vraie star avec une vie de rêve : New York, le grand luxe, le shopping, les montagnes de cookies, les limousines... mais Olivia va aussi comprendre que la vie d'une princesse n'est pas tous les jours un conte de fées !
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74433
Résumé: Bradley déteste tout le monde, tout le monde déteste Bradley, et il trouve que c'est très bien comme ça. Il ment à propos de n'importe quoi, même quand personne ne peut le croire. Jusqu'au jour où une nouvelle conseillère d'éducation arrive à l'école. Jolie et chaleureuse, Caria prétend beaucoup apprécier leurs entretiens et semble croire tous ses mensonges. Il va falloir que Bradley la déteste vraiment très fort, s'il ne veut pas retrouver sa vie complètement transformée ! Mais, au fait, pourquoi Bradley refuserait-il de changer ?
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12121
Résumé: Steve prend dans ses bras le poulain blessé. Que va-t-il faire de ce petit orphelin ? Si encore il suffisait de le soigner... Mais voilà : Tom, le brutal dresseur de chevaux, a décidé de s'emparer du petit pur-sang. Et non content de cela, il a juré de dompter Flamme, l'étalon sauvage. Le danger est grand pour les deux protégés de Steve ! Mais à qui aime, il n'est rien d'impossible...
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:66883
Résumé: Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend. Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots. Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes ! [ A partir de 11 ans]
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24313
Résumé: " Vous savez ce qui arrive aux gogols sur la réserve ? On se fait tabasser. Au moins une fois par mois. Eh ouais, je fais partie du Club du Coquard du Mois. " Le garçon qui parle ainsi est Junior, un Indien Spokane. Né tout cassé tout tordu, il accumule les handicaps : myope, maigre et premier de la classe. En vrai, Junior est drôle et assez lucide pour savoir qu'il n'aura aucun avenir s'il reste avec les siens. Il décide alors d'aller à l'école des Blancs, voir ailleurs s'il y est. Admis au prestigieux lycée de Reardan, Junior quitte la réserve. Comme il est né. En éternel optimiste. Best-seller aux USA, ce roman " presque autobiographique " parle de mille choses sans tabou et avec un humour ravageur : l'amour, l'amitié, l'exclusion, la faim et surtout l'espoir.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30324
Résumé: Trois adolescentes viennent d'être embauchées pour faire du baby-sitting près de New York cet été. Oui, mais pas chez n'importe qui et n'importe où : chez une famille ultra riche, habitant une magnifique villa dans une station balnéaire chic, les Hamptons. Un décor de rêve et une paie incroyable, certes, mais surtout quatre bambins insupportables à surveiller. D'autant plus que les trois jeunes filles sont loin d'avoir les mêmes priorités en tête. Mara, issue de famille modeste, espère gonfler son compte en banque pour financer ses études. Eliza, la bimbo blonde, sosie de Cameron Diaz, espère cacher à ses amis de la jet-set que sa famille est ruinée. Enfin, Jacqui, la bombe brésilienne, compte bien retrouver aux Hamptons l'amour de sa vie qu'elle a perdu de vue depuis leur rencontre à São Paulo. Les trois filles, qui se détestent cordialement, partagent leur séjour entre le vomi du bébé, les humiliations dans les night-clubs, les amours déçues et le désintérêt total de la part des parents. Les baby-sitters de luxe en sortiront-elles vivantes ? Oui, mais surtout changées : ensemble, elles vont vivre un été inoubliable, et repartiront unies commes les doigts de la main. Une bleuette d'été, donc, à lire sur la plage avec crème solaire, lunettes noires et piscine à portée de main ! Nous sommes plongés jusqu'au cou dans le luxe, les excès et le ridicule de cet univers. Une caricature qui rend les personnages attachants, grâce à l'humour grinçant et au style pétillant de Melissa de la Cruz. La fin, un peu trop belle et sentant bien la guimauve, peut décevoir, mais finalement, on ne peut nier un certain plaisir à lire cette histoire drôle et piquante ! www.ricochet-jeunes.org
Durée:1h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24059
Résumé: Buddy a six ans. Pour lui, Noël est un moment magique qu'il aime partager avec la douce et vieille Miss Sook. Mais cette année, le petit garçon doit passer les fêtes de fin d'année chez son père. Pour Buddy, Noël ne sera jamais plus comme avant..