Contenu

Le cerveau

Résumé
Un hold-up d'une audace inouïe, l'attaque du train postal Glasgow-Londres, vient d'être commis en Angleterre. La nouvelle fait la une des journaux cependant que les auteurs demeurent insaisissables. Pendant ce temps, à Paris, un petit malfrat réussit son évasion grâce à la complicité de l'un de ses anciens camarades d'Indochine, déménageur de son état, et cela à quatre jours seulement de sa libération. Arthur donne à son ami les raisons de cette évasion prématurée. Il s'agit d'un gigantesque coup qu'ils ont tout juste le temps de préparer. Au cours du déménagement de l'OTAN, un train spécial doit transporter, de Paris à Bruxelles, les fonds secrets des quatorze pays participants. Mais, ce que les malfrats ignorent, c'est que l'homme qui a mis au point le génial hold-up Glasgow-Londres est lui aussi sur le coup, mais avec des moyens plus sophistiqués....
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 3h. 56min.
Édition: Kalmthout-Anvers, W. Beckers, 1976
Numéro du livre: 13104
Collection(s): Ciné club

Documents similaires

Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13107
Résumé:Jane est anglaise et fuit son passé. Sven est norvégien et son futur est Katmandou, la cité de tous les dieux. Leurs chemins se rencontrent et c'est côte à côte qu'ils décident de prendre le chemin qui les mènera jusqu'à la ville la plus sainte d'Asie. Olivier est français et son présent c'est la révolutionMai 68, Olivier est debout sur les barricades, la tête remplie d'idées nouvelles pour changer le monde. Alors que la France sort peu à peu de sa paralysie Olivier réalise que les étudiants n'ont eu dans cette révolution qu'un rôle de faire-valoir ; ceux qui ont fait bouger la France ce sont les ouvriers, ce sont leurs grèves qui ont bloqué le pays jusqu'à capitulation. Olivier est furieux et décide de partir à la recherche de son père...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13095
Résumé:Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan où vit déjà l'aîné Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Mais l'harmonie familiale est rapidement brisée : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d'une jeune prostituée, Nadia.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13096
Résumé:New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d'un hold-up. Fred Moore, leur avocat, demontre leur innocence mais le procureur et le juge developpent une argumentation impregnée de xenophobie et de paranoïa antibolchevique. Le jury condamne à mort les deux Italiens
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13102
Résumé:Un animateur de radio à la recherche d'un reportage à Cuba est doublé par des reporters sans scrupules. Il revient à Paris bien décidé à se venger et bouscule le train-train de sa radio. Après avoir écrit des chansons humoristiques sur Jésus-Christ, il est licencié, mais il revient bientôt prêt à tout pour divulguer des vérités et oser toutes les provocations. Pendant ce temps, la chancellerie, le patronat et les syndicats s'inquiètent de la tournure que prend Radio Plus.
Lu par : Serge Valerino
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30569
Résumé:Mireille et Vincent est à la Provence ce que Roméo et Juliette est à l'Italie : l'histoire d'amour tragique d'un peuple. Mais les amants provençaux sont, plus que ceux de Vérone, enracinés dans leur pays entre mer, Rhône et Durance, où les éléments- le grand orage, le mistral fou ou le soleil implacable- jouent directement sur le destin des hommes. Séparés par le fossé qui, parfois, oppose les sédentaires travaillant la terre et les nomades aux semelles de vent, Mireille, fille de cultivateur, et Vincent, garçon sans famille, attrapent pourtant une maladie d'amour qui finira tragiquement sur le chemin des Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais, au-delà de la Crau brûlante, au-delà de la violence des hommes et des choses, subsistera l'irremplaçable gloire de s'être aimés ... Telle est la leçon que nous donne, à un siècle de distance, Frédéric Mistral, le chantre de la Provence.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6824
Résumé:Haut de deux mètres, solide comme un chêne, Charlemagne est la jeunesse du monde. Un monde en train de naître, poussière de royaumes épars qu'il faut fédérer, vaste continent que déchirent les convoitises. Avec ses compagnons, Roland, Ganelon, Olivier et Turpin, il entreprend de rassembler l'Occident sous une même loi et de soumettre les derniers païens. Rien ni personne ne peut l'arrêter. La route héroïque n'est pourtant pas sans embûches : les amis les plus fidèles, Roland le premier, tombent au combat, les lâches trahissent ; les épouses les plus aimantes sont frappées par le sort à la fleur de l'âge... Mais Charlemagne est né vainqueur. Et malgré les déchirures et les doutes, le colosse aux yeux clairs défiera l'univers entier.
Lu par : Marcel Jullian
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17397
Résumé:Marcel Jullian, né le 31 janvier 1922 à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) et mort le 28 juin 2004 à Paris, est un dialoguiste, écrivain, réalisateur et scénariste français.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14862
Résumé:"Je l'ai toujours su, au fond de moi, qu'il avait raison. Mais, lui-même, de le savoir, ça lui déplaisait, ça l'agaçait. Il n'aimait pas cette idée. Il parlait peu. Il n'écoutait que d'une seule oreille. Juste pour ne pas manquer - si elle venait un jour - la démonstration qu'il avait tout faux. Et je crois bien qu'il avait sacrément raison..."
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26042
Résumé:A Mende, comme chaque soir, Eugène, le cantonnier, fait sa ronde au cimetière. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il trouve la tombe des Lefort -des notables de la région - descellée et le couple, morts depuis quelques années, en train de se quereller comme des chiffonniers entre les tombes ! Saisi d'effroi, Eugène s'évanouit. Le récit du cantonnier émeut la ville et la police, mais pas les enfants Lefort qui le font passer pour fou. Une enquête est ouverte et, quelques jours plus tard, alors qu'un loup a été aperçu aux abords du cimetière, Eugène est retrouvé égorgé. Muriel Lacan, une parapsychologue de Toulouse, est appelée sur les lieux et se fait aider dans son enquête par son complice de toujours, Michel Fabre, agent de la PJ. La mort d'Eugène va faire ressurgir de vieilles histoires de vengeance familiale, et propulser sur le devant de la scène le docteur Merlieux. Figure locale très appréciée de la gent féminine, il est psychiatre et psychanalyste mais les sciences occultes n'ont aucun secret pour lui... Au fil du temps, le mystère s'épaissit. Muriel et Michel auront bien du mal à résister aux forces du mal qui semblent se déchaîner dans la région.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18839
Résumé:" A moi qui pourrais être leur père, ils ont fait manger une lame de rasoir. Les doigts du pompier l'ont retirée de ma bouche et sa voix grave m'a demandé : " Comment vous appelez-vous, monsieur ? " Je n'ai pas mal. Juste peur d'articuler, et une amertume de ferraille sur la langue. Ce doit être la lame, ma couronne en argent, ou peut-être le goût du sang. " Ainsi parle Ali sur son lit d'hôpital, où il rêve de l'Atlas, du dédale de Marrakech et du grand désert marocain. Il en a vu, dans son épicerie de Clichy, des voleurs à la tire et des petites frappes. Mais cette fois-ci, c'est autre chose. Quelqu'un en veut à Ali. Quelqu'un veut l'effrayer. En pleine période électorale, les politiciens de tous bords essaient de récupérer ce drame à leur profit et de gagner les voix dés petits commerçants. Ali, l'épicier arabe, devient un héros... et un enjeu. Dans ces pages émouvantes, parfois cruelles, on croise une faune mélangée, un directeur de campagne véreux, des voisins silencieux, des policiers bornés, des enfants grandis trop vite, et, bien sûr, quelques journalistes...
Lu par : Mireille Dumont
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 28724
Résumé:Art est comédien. Il a fui l'Europe parce qu'il ne supportait plus les faux-semblants de son succès. Il s'est réfugié à Toronto auprès de son ami George. Il habite, rue du Loup, la maison d'un certain Nick de Soto, absent pour quelque temps. Dans cette villa que borde un parc, Art, la première nuit, est agressé par un inconnu. Il comprend vite que ce n'est pas par hasard. Est-il victime d'une machination ? Qui tire les ficelles dans cette ville ordonnée et clinquante où se trament de sombres trafics ? ... Jeux de miroirs, jeux de ressemblances entre Nick de Soto et lui. Implacable, le piège se referme sur Art.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73266
Résumé:En Corse, un membre de la famille Rogxeti est tué par trois malfrats. La commissaire Aglaé Boulu, en vacances sur l'île, est témoin du passage de la voiture qui a participé à ce meurtre. Engagée dans cette enquête, elle fait connaissance avec le capitaine Francesco Falcone. Malgré le duo conflictuel qu'elle forme avec son homologue, elle entend bien résoudre cette affaire.