Contenu

La Porte noire

Résumé
La Porte Noire raconte l'histoire d'un vagabond, Petitgris, qui de pays en pays, loue ses services comme saisonnier, moissonneur, démarieur de betteraves . Il est embauché chez un notable du village , Nolleghem, puis renvoyé pour fainéantise. Il est hébergé au château et se lie d'amitié avec la plus jeune des chatelaines, Stéphanie . Au cours d'une partie de chasse, Nolleghem meurt accidentellement, puis c'est au tour du cafetier, Coin, d'être frappé par une attaque. Bientôt, le village a peur et soupconne Petitgris d'être leur âme noire ..
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 2h. 46min.
Édition: Paris, Gallimard, 1981
Numéro du livre: 13043
ISBN: 9782070373246
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:15988
Résumé: Contient : L'arrosoir ; Le secret de Cornélie ; L'hiver des femmes dans les caramels ; Soufflez, vents favorables ! ; Une place de rêve ; "A la bonne poule " ; L'un des noeuds du bois ; L'intendance ; Pourquoi, ce soir ? ; Je veux un prêtre ; Le réveil ; Un ange passe ; Le pavillon du mage ; L'Hippocampe ; Tout son portrait
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13427
Résumé: Roman nocturne, La confession d'Omer nous plonge dans l'univers interlope, des bars louches et des voyous, chers à Mac Orlan et Francis Carco. Aucun personnage n'est franc du collier. A commencer par la veuve Bugle qui commande tout son monde et règne sur "la Poupe et la Proue", une bôite de nuit. C'est un des personnages de femme les plus fascinants de l'univers de Daniel Boulanger. Amante, mère, soeur, marraine, elle est tout pour Omer; Son Ange gardien et son démon. Mante religieuse, vampire, Celesta Bugle est son astre noir.
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:7147
Résumé: Avec ces nouvelles d'angoisse, de lucidité et d'observation, Daniel Boulanger se fait le porte-parole et le témoin de vies singulières. Si les traits d'écriture, l'humour, la cocasserie des situations nous font sourire, ils nous mènent aussi aux limites du néant, du meurtre et quelquefois de la folie.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9094
Résumé: Hommage à Héraldine ! Maîtresse d'elle-même et de l'Histoire, elle illustre cette manipulation des faits qui n'étonne plus personne. Elle sait que le boniment est le sel des jours et que l'Histoire est la nôtre : chacun doit la faire à son gré. Allant jusqu'à tourner à profit les dérives de sa santé, elle ignore le qu'en-dira-t-on et partage la réflexion de Montaigne : "Je pense qu'il faut se prêter aux autres et ne se donner jamais qu'à soi-même."
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14011
Résumé: Présentation de l'éditeur : Lecteur d'une maison d'édition, Auguste Havricourt reçoit un manuscrit envoyé par une certaine Clémence. Celle-ci prétend n'être que la traductrice de l'oeuvre, d'une romancière anglaise. Soupçonnant une supercherie, Auguste décide de rencontrer sa correspondante. S'ensuit une histoire d'amour, puis le succès. Les romans sentimentaux que sa jeune amie aligne les uns après les autres vont s'envoler en tête des listes de best-sellers. Clémence va alors etre adulée du public, choyée par l'éditeur, courtisée par le monde du cinéma...
Durée:1h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:16025
Résumé: Oui ou non, le photographe ambulant Edouard Clamerand a-t-il tué Lucie Vérane dans un modeste hôtel de Maronne ? Face à l'inspecteur de police, de questions insidieuses en réponses dérobées, va se construire le plus singulier des interrogatoires, et des romans de Daniel Boulanger, car bientôt ne se différencie plus l'interrogé et l'interrogateur. L'affrontement devient celui de deux hommes emmurés dans leur solitude réciproque. En un incessant jeu de miroirs, Daniel Boulanger renvoie aux deux hommes le reflet de l'autre si bien qu 'à la fin le policier se confond avec le coupable et l'ennemi avec l'ami et donne à son récit une dimension métaphysique...
Lu par:Etienne Junod
Durée:7h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8047
Résumé: Qui n'a pas eu l'envie de détruire les témoins de sa faiblesse, et le Créateur qui a tout pensé, tout pesé, soudé la mort à la vie, n'a-t-il pas lui-même commis le crime parfait ? Quelle cité n'a pas un toit pour la victime et l'assassin, le sage et l'imbécile, la buse et l'alouette, le comptable et le conteur, le phallique et l'eunuque, et la ribambelle de bizarres qui font les fous à l'intérieur de chacun ? Les voici qui traversent Saint-Bastin au bord de la mer picarde, l'une des villes de mon libre tour de France. Comme les autres, elle jette les feux d'un monde qui s'éteint.
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:8232
Résumé: L'été des femmes, c'est l'automne. On range alors pour les froids ce qu'ont donné les jours chauds. On note sur des livres ses récoltes. Les fleurs deviennent des mots. L'homme retrouve en lui ce qu'il a de féminin, ses armoires et ses coffres. Saison hermaphrodite. Littré le dit, même grammaticalement, l'automne est des deux genres, bique et bouc. Le mariage avec soi ! La vraie noce est celle que l'on fait avec ses souvenirs.
Durée:10h. 38min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14096
Résumé: Picaresque et savoureux, ce roman populaire et paysan de 1972 met en vedettes un vieux cheminot plein de sagesse et de truculence, et un jeune sculpteur qu'il inspire selon des traditions 'druidiques'.
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18167
Résumé: Le marais n'est plus habité que par Ragris et Pignolle. L'un, peu gâté par la nature, père de trois enfants, est aigri et malheureux de son mariage ; dans le vin rouge - qu'il n'hésite pas à voler à son ami -, il tente de noyer sa rancoeur, et surtout de se rappeler sa première femme. L'autre, solitaire mais beau, généreux et discret, éprouve un amour secret pour Marie. Ragris et Pignolle ont pour amis le conducteur de train local, un ancien habitant du marais converti en industriel prospère, et un rêveur passif. Ce premier roman de Montforez parle des petits bonheurs de la vie, d'amitié, de liberté et des espoirs de ces " enfants du marais ", dont l'histoire a inspiré un film à Jean Becker.
Lu par:Louis Belon
Durée:12h. 5min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:27236
Résumé: Martial Mégremut a hérité de son grand-oncle, Malicroix, un domaine en Camargue. 'Gens de terre grasse', les Mégremut sont bien différents de Cornélius de Malicroix, qui a dû lutter pour s'imposer dans cette contrée rude. Alors, pour devenir le 'maître authentique' du domaine, Martial devra lui aussi surmonter certaines épreuves, comparables à des rites d'initiation. Une âpre bataille commence, contre les éléments, contre les hommes, et peut-être aussi contre l'âme du mort lui-même...
Durée:15h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32152
Résumé: La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...