Contenu

L'été des femmes: nouvelles

Résumé
L'été des femmes, c'est l'automne. On range alors pour les froids ce qu'ont donné les jours chauds. On note sur des livres ses récoltes. Les fleurs deviennent des mots. L'homme retrouve en lui ce qu'il a de féminin, ses armoires et ses coffres. Saison hermaphrodite. Littré le dit, même grammaticalement, l'automne est des deux genres, bique et bouc. Le mariage avec soi ! La vraie noce est celle que l'on fait avec ses souvenirs.
Genre littéraire: Nouvelle
Mots-clés: Nouvelle
Durée: 8h. 11min.
Édition: Paris, Gallimard, 1985
Numéro du livre: 8232
ISBN: 9782070702541

Documents similaires

Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:7147
Résumé: Avec ces nouvelles d'angoisse, de lucidité et d'observation, Daniel Boulanger se fait le porte-parole et le témoin de vies singulières. Si les traits d'écriture, l'humour, la cocasserie des situations nous font sourire, ils nous mènent aussi aux limites du néant, du meurtre et quelquefois de la folie.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:15988
Résumé: Contient : L'arrosoir ; Le secret de Cornélie ; L'hiver des femmes dans les caramels ; Soufflez, vents favorables ! ; Une place de rêve ; "A la bonne poule " ; L'un des noeuds du bois ; L'intendance ; Pourquoi, ce soir ? ; Je veux un prêtre ; Le réveil ; Un ange passe ; Le pavillon du mage ; L'Hippocampe ; Tout son portrait
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9094
Résumé: Hommage à Héraldine ! Maîtresse d'elle-même et de l'Histoire, elle illustre cette manipulation des faits qui n'étonne plus personne. Elle sait que le boniment est le sel des jours et que l'Histoire est la nôtre : chacun doit la faire à son gré. Allant jusqu'à tourner à profit les dérives de sa santé, elle ignore le qu'en-dira-t-on et partage la réflexion de Montaigne : "Je pense qu'il faut se prêter aux autres et ne se donner jamais qu'à soi-même."
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14011
Résumé: Présentation de l'éditeur : Lecteur d'une maison d'édition, Auguste Havricourt reçoit un manuscrit envoyé par une certaine Clémence. Celle-ci prétend n'être que la traductrice de l'oeuvre, d'une romancière anglaise. Soupçonnant une supercherie, Auguste décide de rencontrer sa correspondante. S'ensuit une histoire d'amour, puis le succès. Les romans sentimentaux que sa jeune amie aligne les uns après les autres vont s'envoler en tête des listes de best-sellers. Clémence va alors etre adulée du public, choyée par l'éditeur, courtisée par le monde du cinéma...
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:13043
Résumé: La Porte Noire raconte l'histoire d'un vagabond, Petitgris, qui de pays en pays, loue ses services comme saisonnier, moissonneur, démarieur de betteraves . Il est embauché chez un notable du village , Nolleghem, puis renvoyé pour fainéantise. Il est hébergé au château et se lie d'amitié avec la plus jeune des chatelaines, Stéphanie . Au cours d'une partie de chasse, Nolleghem meurt accidentellement, puis c'est au tour du cafetier, Coin, d'être frappé par une attaque. Bientôt, le village a peur et soupconne Petitgris d'être leur âme noire ..
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13427
Résumé: Roman nocturne, La confession d'Omer nous plonge dans l'univers interlope, des bars louches et des voyous, chers à Mac Orlan et Francis Carco. Aucun personnage n'est franc du collier. A commencer par la veuve Bugle qui commande tout son monde et règne sur "la Poupe et la Proue", une bôite de nuit. C'est un des personnages de femme les plus fascinants de l'univers de Daniel Boulanger. Amante, mère, soeur, marraine, elle est tout pour Omer; Son Ange gardien et son démon. Mante religieuse, vampire, Celesta Bugle est son astre noir.
Durée:1h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:16025
Résumé: Oui ou non, le photographe ambulant Edouard Clamerand a-t-il tué Lucie Vérane dans un modeste hôtel de Maronne ? Face à l'inspecteur de police, de questions insidieuses en réponses dérobées, va se construire le plus singulier des interrogatoires, et des romans de Daniel Boulanger, car bientôt ne se différencie plus l'interrogé et l'interrogateur. L'affrontement devient celui de deux hommes emmurés dans leur solitude réciproque. En un incessant jeu de miroirs, Daniel Boulanger renvoie aux deux hommes le reflet de l'autre si bien qu 'à la fin le policier se confond avec le coupable et l'ennemi avec l'ami et donne à son récit une dimension métaphysique...
Lu par:Etienne Junod
Durée:7h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8047
Résumé: Qui n'a pas eu l'envie de détruire les témoins de sa faiblesse, et le Créateur qui a tout pensé, tout pesé, soudé la mort à la vie, n'a-t-il pas lui-même commis le crime parfait ? Quelle cité n'a pas un toit pour la victime et l'assassin, le sage et l'imbécile, la buse et l'alouette, le comptable et le conteur, le phallique et l'eunuque, et la ribambelle de bizarres qui font les fous à l'intérieur de chacun ? Les voici qui traversent Saint-Bastin au bord de la mer picarde, l'une des villes de mon libre tour de France. Comme les autres, elle jette les feux d'un monde qui s'éteint.
Lu par:Janick Quenet
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18014
Résumé: Laurent Gaudé propose dans son dernier roman quatre nouvelles dans lesquelles les héros vivent leurs derniers instants. Tous veulent laisser une trace. Ce sont des témoins de leur époque. Ils ont vécu leur histoire mais veulent marquer l'Histoire en pronconçant leurs ultimes paroles. Des textes d'adieux puissants.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:32585
Résumé: Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:1732
Résumé: "Un monde sans amour est un vivier sans eau...", cette phrase fournit la clef de ce livre et aussi celle du siècle que nous vivons. Une vieille paysanne naïve réunit ses fils qui ont "réussi"... Un faux aristocrate ruine sa famille pour la vanité d'un titre auquel il n'a pas droit... Le dérisoire retour d'un père prodigue... Vingt histoires racontées par Gilbert Cesbron, à la fois tendres et cruelles comme nous le sommes tous. Histoires imaginées, mais si vraies, si justes. "L'imagination, dit Cesbron, n'est que la révolte de l'enfant qui veut survivre en nous. L'imagination n'est que l'alliance obstinée de la compassion et de l'espoir."
Lu par:Madiana Roy
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18039
Résumé: Certaines sont comme une plainte, un chant grave. D'autres ne sont que dialogues, saveur et humour. D'autres encore sont tendres et mélancoliques. Ce recueil de nouvelles d'Olive Senior est un concentré de son talent : dire ce qui fait l'humanité des gens, leur manière de se lier les uns aux autres, leur noirceur, leur gaieté. Bien sûr, nous sommes en Jamaïque, tant dans les campagnes qu'en ville, chez les pauvres et chez quelques riches aussi : Miss Rilla, qui sait rire depuis le fond de son ventre, libre et heureuse ; le long, pâle et maigre Blue Boy ; Beccka qui, à l'âge de onze ans, pose des colles théologiques à l'archidiacre.