Contenu

L'arche des Kerguelen: voyage aux îles de la Désolation

Résumé
Durant son séjour aux îles de la Désolation, autant que d'île en île - combien en compte l'archipel ? - l'auteur erre de livre en livre. Le lieu s'y prête : « certainement le meilleur endroit au monde pour rattraper des lectures en retard ». Jean-Paul Kauffmann note que Raymond Rallier du Baty, qui l'avait précédé là-bas de quelques dizaines d'années, ne quittait pas les oeuvres d'Horace ; lui-même semble hanté par l'Apocalypse qu'il cite en exergue et qui lui revient en mémoire quand, à bord du Marion Dufresne, il prend le chemin du retour : « Le ciel se retira comme un livre qu'on roule ». Pourtant la relation de cette retraite choisie ne se réduit pas à un dialogue avec les « illusions des ténèbres ». Eloignement, solitude, étroit contact avec une nature non asservie ouvrent un nouvel espace aux jeux de l'ombre et de la lumière. Un bruit de voix réveille l'auteur en pleine nuit, « ma première aurore australe ... ».
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 6h. 15min.
Édition: Paris, Ed. de la Table Ronde, 2002
Numéro du livre: 11873
ISBN: 9782710324645
Collection(s): La petite vermillon
CDU: 910

Documents similaires

Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17716
Résumé:La Courlande, pays de nulle part ? Longtemps occupée par les Soviétiques, interdite d'accès jusqu'en 1991, cette contrée des confins bordée par la mer Baltique surgit aujourd' hui intacte avec ses ciels infinis, ses forêts, ses plages désertes et ses châteaux en ruine détenus naguère par les barons baltes, descendants des chevaliers Teutoniques. Poursuivant une très ancienne histoire d'amour, Jean-Paul Kauffmann a succombé à l'attraction de cet ailleurs, dernière écluse entre le monde slave et le monde germanique. Il s'agit aussi de retrouver la trace d'une jeune Courlandaise, d'un chercheur de tombes, d'un monarque français...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19311
Résumé:Remonter à pied la Marne depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à la source est une odyssée à travers les odeurs, des paysages encore intacts traversés par une étrange lumière, la rambleur. Villages aux devantures vides, églises fermées, communes démeublées mais nullement moribondes, cette France inconnue se découvre pas à pas. Seule la marche permet un rapport profond au temps, au silence, aux rencontres. Une géographie imprévue se dessine, l'aventureuse histoire de notre pays, riche en coups de théâtre, s'y révèle à la lumière du présent. Vulnérable, la Marne est depuis toujours la rivière du sursaut. La grâce surabonde dans cette Champagne marquée par le jansénisme. L'auteur y a découvert la France des conjurateurs, ces indociles qui résistent à la maussaderie des temps présents et conjurent les esprits maléfiques d'aujourd'hui. Remonter la Marne, ce n'est pas revenir en arrière et pleurer le passé, mais au contraire se perdre, chuter pour mieux renaître.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67096
Résumé:À côté d'une Venise de l'évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d'œuvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ? Ce récit, conduit à la manière d'une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. L'histoire est partie d'une église d'Ille-et-Vilaine où, enfant, l'auteur servait la messe. Il s'y ennuyait souvent, mais, dans ce sanctuaire, il a tout appris. Là, est née la passion de se voir livrer le secret de la chose ignorée ou défendue. Il a poursuivi cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant attaquée sans relâche par le tourisme mondialisé. Depuis un appartement de la Giudecca où il s'est installé pendant des mois, il a arpenté une Venise hors champ. Il a trouvé aussi ce qu'il ne cherchait pas. Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens.
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19054
Résumé:"Les animaux, et la mer sous toutes ses occurrences - ports, océans, bateaux de toutes tailles, marins de toutes origines -, voilà pour les obsessions de Jean Rolin. Mais au fil des décennies, en cette fin de XXe siècle qui a vu l'homme parcourir le monde pour le compte de divers journaux, quotidiens ou autres, on a pu le croiser souvent en Afrique, en Pologne à l'heure où s'ébrouaient les chantiers de Gdansk, au Proche-Orient, en Afrique du Sud, dans les Balkans calcinés... Parfois des zones en guerre, mais pas toujours, et même pas si souvent que cela. Là n'est pas la spécialité de Jean Rolin : sur la vie ordinaire, il y a tant à dire... Et il le fait, tout en nuances." (Nathalie Crom, La Croix)
Lu par : Béatrice Marie
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19235
Résumé:Souvarof... un îlot de huit cents mètres de long sur trois cents mètres de large, jeté dans le Pacifique-Sud, à l'écart de toute terre habitée. C'est sur ce caillou de corail que Tom Neale jette son dévolu. Marin sur les lignes de commerce qui sillonnent le Pacifique et l'océan Indien, puis employé en Nouvelle-Zélande, en Polynésie et aux Hébrides, ce bourlingueur a plus de cinquante ans quand il réalise son vieux rêve : s'établir sur une île déserte. Il se fait déposer à Souvarof par un bateau ami et entame une vie solitaire qui va durer près de vingt ans, ponctuée de très rares visites, parmi lesquelles celle de Bernard Moitessier.
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20401
Résumé:A la recherche du temps perdu apparaît, à bien des égards, comme la quête d'un homme qui sait qu'il a brûlé ses vaisseaux mais rêve, tout de même, d'une Ithaque retrouvée. La nécessité d'interpréter se garde de toute prétention à la peinture d'un destin dont le biographe connaîtrait tout. Il s'agit de montrer la vie de Marcel Proust dans ses énigmes et ses absences. La documentation rassemblée comporte des éléments inédits, provenant d'archives particulières et d'entretiens, et se fonde sur les travaux les plus récents de la recherche proustienne. Cet ouvrage est une biographie à la fois existentielle et intellectuelle. Il fait une large part à la formation de l'écrivain, à la description de sa conscience, à ses idées esthétiques. Il restitue le contexte historique de l'époque (la IIIe République, l'affaire Dreyfus, la guerre...), ainsi que son climat littéraire et artistique. Michel Erman est maître de conférences à l'université de Bourgogne. Il est l'auteur de plusieurs études portant sur l'imaginaire de l'oeuvre proustienne et d'un essai, L'Oeil de Proust (Nizet, 1988).
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22382
Résumé:En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collingsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17341
Résumé:
Lu par : Houzard
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 23862
Résumé:Perdue au milieu de l'Atlantique Sud, Sainte-Hélène, l'île d'où on ne s'échappe jamais. Un rocher lugubre battu par les flots et le vent. Déporté par les Anglais après Waterloo, Bonaparte s'efforcera, pendant cinq ans et demi, de rester Napoléon en dépit des humiliations. Amoureux des îles, Jean-Paul Kauffmann s'est embarqué un jour à bord du seul bateau qui dessert Sainte-Hélène. Il découvre ses falaises noires, ses habitants reclus, son gouverneur britannique, son ex-consul de France érudit et misanthrope, ses prisonniers qui pêchent face à l'océan. Sainte-Hélène : la vie quotidienne dans l'étrange maison de Longwood au temps de Napoléon, la promiscuité, l'ennui, l'humidité, les rats. Récit de voyage et enquête sur les derniers jours de l'Empereur, ce livre décrit avec justesse la captivité et l'enfermement. "La Chambre noire de Longwood" est une méditation sur la mélancolie historique, un huis clos policier qui atteste que Napoléon a bien été empoisonné. Par la nostalgie de sa gloire et le regret de son passé.
Lu par : Colette Hollier
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20531
Résumé:En 1990, Jean-Paul Kauffmann effectue un périple en Champagne. « Le champagne, écrit-il, est plus que d'autres vins le fruit d'un miracle. Sans les caves d'Épernay et de Reims, sans la craie, il n'y avait pas de champagne. C'est un vin qui relève du prodige puisqu'il a relevé magistralement les difficultés pour les transformer en avantages [...] Le miracle du vin de champagne repose sur une adéquation constante au travail de la nature ». À travers ses grandes maisons, au gré du vignoble, Jean-Paul Kauffmann nous révèle les secrets de l'assemblage du champagne, « ce fils de l'air » : « cette impulsion vers le haut que souligne la bulle lie le champagne à l'image du froid, des hauteurs, de la pureté. »
Lu par : Marie Julien
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22457
Résumé:Détenu au Liban pendant trois ans, le narrateur choisit après sa libération de s'installer au cœur de la forêt landaise. Deux maçons taciturnes restaurent la maison. Il campe au milieu du chantier, rééduquant ses cinq sens au contact de la nature. Il va devenir prisonnier de la demeure dans la clairière et prendre de plus en plus de goût à cette dépendance. Dans cette parenthèse qui sépare la fin de l'épreuve du retour au monde des vivants, il écrit ce livre de la délectation où les odeurs, les visions et les rumeurs du monde sont nommées comme au premier jour.
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 39620
Résumé:Le récit de la traversée à pied de Kerguelen, par l'auteur et ses compagnons. Il relate la pluie, le vent et le froid, les paysages magnifiques et vierges, les difficultés du terrain et la confrontation à ses propres limites.