Contenu

Douze ans de mensonges

Quatrième de couverture
Condamné à la prison à vie pour le meurtre de son épouse dont il s'est toujours proclamé innocent, Norbert Fazel prend la clé des champs après douze ans passés à l'ombre des barreaux
Durée: 6h. 11min.
Édition: Genève, Ed. de l'Aire, 1998
N° de notice: 11771
ISBN: 9782881085154
CDU: 343

Documents similaires

Durée: 4h. 37min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 29414
Quatrième de couverture: Suicides, agressions, viols, surpopulation... Face au quotidien le plus sordide et désespéré de la prison, c'est Etienne Noël que les détenus appellent. Devenu la référence en matière de droit pénitentiaire, son engagement et son travail acharné lui ont permis d'élaborer une jurisprudence pour la défense de ceux qu'il considère comme des "usagers captifs d'un service public". L'avocat a ainsi réussi à faire condamner l'Etat à plusieurs reprises et obtenu des centaines de milliers d'euros de dommages et intérêts. Au-delà du défi juridique, Etienne Noël voit dans son action une opportunité pour la société : des prisonniers respectés dans leurs droits et leur dignité sont le gage d'un corps social pacifié et d'une prévention de la récidive plus efficace. En retraçant de manière crue et poignante la trajectoire des détenus qu'il a défendus, Etienne Noël et le journaliste Manuel Sanson ouvrent, sans tabou, un débat urgent sur la question carcérale.
Lu par: Daniel Martin
Durée: 25h. 39min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 26269
Quatrième de couverture: Dans le milieu, on l'appelait Papillon : jamais là où on le croyait, arrivant quand on ne l'attendait plus, " allant de fleur en fleurs ". C'étaient les années 30. Et en 1930, justement, il " tombe " : il est arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commis, car Henri Charnière n'est ni barbeau ni tueur. Commence alors la plus fantastique des aventures. Condamné au bagne à vie à Cayenne, grâce à de faux témoignages, il refuse cette peine aussi injuste que démesurée : la grande cavale a pris le départ.
Durée: 18h. 43min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 26852
Quatrième de couverture: Une femme, poussée à bout, prend son fusil. Elle monte dans sa voiture, se rend au restaurant où dîne celui qui l'a abandonnée et veut l'éloigner de son fils. Posément, elle ajuste et tue cet homme - son mari. Puis elle attend la police. Condamnée à dix ans de réclusion, Nicole Gérard a été libérée en 1970, après avoir fait « sept ans de pénitence ». Lorsqu'elle était en prison: elle s'était juré d'écrire son livre. Le voici. Nicole Gérard a côtoyé tous les aspects de cet univers impitoyable et presque inconnu de la détention féminine. Incarcérée d'abord pendant trois ans et demi à la Roquette, elle a vu défiler la troupe, souvent pittoresque, des voleuses à la tire, des prostituées, des « faiseuses d'anges ». Elle a vécu le climat turbulent et sordide de la maison d'arrêt, assisté aux liaisons homosexuelles qui y prolifèrent, rencontré aussi quelques-unes de ces grandes criminelles que, après son procès, elle allait retrouver dans l'austère et sinistre maison de Rennes, la seule Centrale réservée aux femmes.
Lu par: Geneviève Roy
Durée: 11h. 53min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 72097
Quatrième de couverture: Voici la plus incroyable et la plus authentique des histoires de montagne. En 1942, trois prisonniers de guerre italiens, confinés dans un camp au pied du mont Kenya, rêvent de son ascension. Ils fabriquent en secret crampons, piolets, tentes et cordes de fortune et accumulent un peu de vivres. Leur seul renseignement sur la montagne, un dessin sur l'étiquette d'une boîte de conserve ! Enfin c'est l'évasion et la longue montée sur les flancs du mont Kenya, véritable paradis naturel. Ils affrontent lions, éléphants, rhinocéros et buffles dans la jungle avant d'atteindre les glaciers. Hélas, malgré tous leurs efforts, Felice Benuzzi et ses compagnons n'atteignent pas le sommet : le jour décisif, il ne leur reste que quatre cent cinquante grammes de nourriture... Pourtant, malgré l'épuisement et la faim, ils mettent un point d'honneur à regagner leur camp clandestinement, en une sorte d'évasion à l'envers ! Ils ont vécu quinze jours de liberté immense, l'une des plus belles revanches qui soient sur la guerre et l'enfermement. Une aventure absolument unique, transfigurée par un récit d'une grande beauté. Devenu best-seller aux Etats-Unis, Fugue au Kenya révèle la véritable nature de l'alpinisme : le dénuement y est vécu comme une richesse sans prix, et la quête du but à atteindre importe plus que le succès.
Durée: 4h. 52min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 35692
Quatrième de couverture: Lorsque le douzième coup de midi tombe du clocher des Accoules, un peu plus bas, sur les quais du Vieux-Port, les poissonnières se mettent à crier : «Les vivants au prix des morts!» Et chaque touriste se demande s’il s’agit du poisson ou de tous ces hommes abattus sur un trottoir, sous l’aveuglante lumière de Marseille… À Marseille, René n’y va plus que rarement. Il préfère marcher dans les collines de l’arrière-pays, profiter de la lumière miraculeuse de sa Provence et de la douceur d’Isabelle. Il va toutefois être contraint de retrouver la ville pour rendre service à Kader, un encombrant revenant. Kader qu’il a connu lorsqu’il animait des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes, belle gueule de voyou, spécialiste de l’évasion. Kader, qu’il voit débarquer un jour à Manosque traqué par toutes les polices, en quête d’une planque, bien avant la fin prévue de sa longue peine. Dès lors, il est à craindre que le prix des vivants soit fortement revu à la baisse… Commence un face-à-face entre le silence de l’écriture et celui des quartiers d’isolement, entre la petite musique des mots et le fracas des balles. Au fil de l’intrigue haletante, René Frégni entraîne le lecteur de surprise en surprise, tout en célébrant de son écriture brutale et sensuelle la puissance de la nature et la beauté des femmes. [Source : Site éditeur]
Durée: 7h. 15min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 34263
Quatrième de couverture: Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s'assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l'adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d'instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l'assassin. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes. Premier roman hypnotique et crépusculaire, Les Arpenteurs met en scène deux personnages poursuivis par leur conscience et hantés par la mélancolie d'un paysage qui les a faits tous deux à son image.
Durée: 7h. 39min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 67788
Quatrième de couverture: Dolores, jeune universitaire, décide de situer sa recherche en littérature dans un lieu peu commun : le milieu carcéral. Que peuvent apporter les livres aux détenus ? Quel est le pouvoir des mots ? Elle débute des entretiens avec des prisonniers, réticents, et se lie particulièrement à l’un d’entre eux : Joram. À travers ses comptes rendus des lectures effectuées et de lettres qu’il écrit, Dolores saisit des bribes d’un passé trouble. Elle mène alors sa petite enquête pour en savoir plus et ce qu’elle dé- couvre est stupéfiant et inattendu. Elle, qui a toujours mené une existence si linéaire et convenue, plonge dans l’univers des existences fragmentées de ceux que la vie n’a pas ménagés et en ressort profondément changée. Finalement, en voulant amener de nouveaux horizons à des personnes en- fermées, Dolores est conduite elle aussi à revoir son système de valeurs.
Lu par: Annie Allain
Durée: 4h. 53min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 68641
Quatrième de couverture: Présentation de la population carcérale à travers une série de dialogues. Un recueil de paroles d'homme et de femmes incarcérés. Des mots qui évoquent les notions de dedans et de dehors. Le dedans, c'est-à-dire la prison ou toutes les formes d'enfermement, et le dehors, le monde vaste comme un rêve...
Lu par: Nelly Debiesse
Durée: 4h. 46min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 72660
Quatrième de couverture: Kurde de Turquie, leader du HDP, parti d'opposition, l'auteur est incarcéré depuis novembre 2016. Dans ce nouveau recueil, il fait découvrir les différentes facettes de son pays et de ses habitants. Il montre l'universalité individuelle comme collective des changements et des révolutions avec l'espoir pour perspective.
Durée: 12h. 1min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 71222
Quatrième de couverture: Le bagne n’est pas une réalité historique très familière en Suisse, pays dépourvu de colonies où l’installer : dans une enquête menée en Nouvelle-Calédonie en 2018, le journaliste du Temps Richard Werly y a retrouvé la trace d’une centaine de compatriotes déportés, mais tous arrêtés en France. Dès le milieu du XIXe siècle, le «pays des droits de l’Homme» avait vertueusement fermé ces lieux terribles qu’étaient le bagne de Toulon ou celui de Rochefort – mais c’était pour exporter loin des yeux et des sensibilités naissantes la «lie de la société» (criminels ou pauvres, sans distinction), reléguée et maltraitée dans ces colonies d’où on ne revenait que très rarement. Julie Binay aurait pu échapper à cela, mais le sort de cette jeune Normande née en 1864 en décida autrement. Comme tout le monde dans sa modeste famille, elle avait dû travailler aux filatures dès six ans, mais peu à peu l’horizon s’éclaircit, et l’orpheline de Bolbec, plus fine et soigneuse que d’autres, se retrouve mariée à Paris. Le Paris de Zola n’est cependant pas bienveillant aux gens de peu, et lorsque quelque chose tourne mal, le malheur prend rapidement de graves proportions : condamnée pour des faits que nous jugeons aujourd’hui mineurs et banals, elle est déportée vers la Guyane où, sa peine de bagne achevée, elle devra rester, comme la plupart des proscrits. L’administration pénitentiaire veille à peupler de Français ces lointaines extrémités de la République…
Durée: 9h. 37min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 71656
Quatrième de couverture: De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se dévoilent. L'un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain alors qu'il se rêvait footballeur. L'autre, Toumany Coulibaly, cinquième d'une famille de dix-huit enfants, est un athlète hors normes et un braqueur de pharmacies. Champion le jour, voyou la nuit : il y a une "énigme Coulibaly" que Mathieu Palain tente d'éclaircir autant qu'il s'interroge sur lui-même. "L'enfermement, l'amitié et la délinquance, pourquoi certains s'en sortent et d'autres pas. J'ai longtemps tourné autour de ces obsessions. Et puis j'ai rencontré Toumany."
Durée: 13h. 41min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 9603
Quatrième de couverture: Une étoile à six branches en or, un flacon de gaz mortels, tels sont les ingrédients du colis meurtrier reçu par trois banquiers suisses à la retraite. Mort bien ironique pour ces anciens gardiens du trésor du Reich! Et c'est bien sûr à Christophe Meyer, spécialiste des affaires gênantes, qu'on confie l'enquête. Mais cette histoire tombe très mal dans une Suisse où le fantôme de l'or nazi, sorti des limbes où d'aucuns l'aurait bien vu sombrer, divise la classe politique. Alors, représailles de juifs floués de leur héritage, complot de l'extrême droite pour raviver les haines antisémites, ou vengeance personnelle? A l'ombre des montagnes helvétiques immaculées, les vieux démons n'ont pas fini de se réveiller...