Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...
Lu par :
Christiane May-Sudan
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
10h. 33min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2014
Numéro du livre:
20913
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070374434
Collection(s):
Folio
CDU:
343.544
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34604
Résumé:Les chambres closes d'où filtrent des odeurs bizarres et le cabinet de l'analyste où la parole se trouve en se perdant. Le cahier noir où vient échouer l'amour et le coup de téléphone d'une vieille dame. La villa des grandes vacances, ses jeux et ses rites que la mort vient troubler. La rencontre avec Sartre en classe de philosophie et celle avec Lacan dix ans plus tard. Le Cours H honni et le lycée bien-aimé. Les villes étrangères. Les petits métiers. Autant de lieux et d'événements évoqués ici dans le désordre de la mémoire - " C'était quand déjà ? " - et sous l'influence du présent. Autant de séparations et de commencements qui trace et retrace le mouvement inachevé des mots, eux-mêmes séparation et parfois commencement.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 18h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30383
Résumé:La vie d'un des plus grands peintres racontée par un des plus grands cinéastes. Il est vrai que l'un était le père de l'autre, et que Jean Renoir est né au " château des Brouillards ", sur la butte Montmartre, à deux pas du Moulin de la Galette immortalisé par un tableau de Pierre-Auguste. Cette biographie fait revivre avec amour un homme, une oeuvre, un monde.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 20h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71189
Résumé:Dans ses Mémoires de 1886, on découvre une Louise Michel tour à tour adolescente facétieuse, institutrice féministe, révolutionnaire patentée, déportée en Nouvelle-Calédonie, combattante anarchiste, passionnée d’art et de science, enthousiaste de la nature... On découvre aussi la Louise Michel qui pense, qui parle et qui écrit, la plume acérée, la sensibilité à vif, la conscience intrépide.
Lu par : Anne Coubès
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79294
Résumé:Le livre de Chloé Delaume est le récit d'une réminiscence. Il remonte le temps afin de faire voler en éclats un passé oppressant. Sa virulence a la puissance du cri. Véritable leitmotiv du roman, la métaphore du sablier se propage, se ramifie : elle dessine la figure centrale et traumatisante d'un père " sédimentaire " et d'une " enfant du limon ". Ni pathos ni complaisance. Mais la tentative, à l'âge adulte, de répondre au questionnement d'un enfant, tentative rendue possible par une certaine douceur de l'ironie. Tout passe par le prisme d'une langue singulière, débordante d'inventions. Le style est démesuré, tantôt lapidaire, tantôt abyssal. Les mots se bousculent, deviennent envahissants, jusqu'à donner une impression de fusion.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18979
Résumé:Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une "ferme d'abeilles ". Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L'entrée dans ce monde n'est pas simple. Pour Sue Hubbell, c'est un véritable bouleversement. Elle qui croyait- par son éducation, par ses études- tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu'elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai. (J.-M. G. Le Clezio)
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19992
Résumé:Marguerite de Valois, que l'on confond souvent avec Marguerite de Navarre, sœur de François ler, et auteur de l'Heptaméron, et avec Marguerite de France, était la nièce de cette dernière et fut l'épouse du roi de Navarre, le futur Henri IV. Ses Mémoires sont un des textes essentiels du seizième siècle français. Ils nous mettent en contact direct avec la cour des Valois. Intrigues et potins ; la nuit de la Saint-Barthélemy ; l'évasion du frère et du mari de Marguerite ; la révolution des provinces contre le roi d'Espagne : voici les Mémoires d'une femme d'esprit et d'un témoin de l'Histoire qui fut aussi une jolie femme, une grande amoureuse de l'amour - et un écrivain. On y a joint un certain nombre d'écrits significatifs de Marguerite et une partie de sa correspondance
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16240
Résumé:A cause d'une étonnante série de quiproquos et malentendus, il était largement admis, au début des années 1970, que Harry Mathews était un agent de la CIA. Même ses amis furent saisis d'un doute que ne cessaient de renforcer les véhémentes dénégations de l'intéressé. De plus en plus frustré par sa propre incapacité à rétablir la vérité, Harry Mathews finit par se résigner à tenir le rôle qu'on lui attribuait mais, pour voir, pour s'amuser, par dandysme, il décida de la jouer à fond et en rajouta donc dans l'équivoque. 'Ma vie dans la CIA' raconte la vie en France du prétendu espion Mathews, en 1973, année particulièrement agitée puisqu'elle connut la fin de la guerre au Vietnam, le Watergate, le putsch de Pinochet au Chili. Dans un tel contexte, Harry Mathews va se trouver à son insu mêlé à un jeu dangereux, si dangereux que certaines agences décident qu'il serait tout à fait opportun de l'éliminer.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18736
Résumé:«Entre maman et son petit Marcel se consommait l'insignifiance légère du langage. Par sa lecture, la mère devenait la loi intérieure, dépliant les mots comme des étoffes, chantant les noms si beaux et nus des personnages de roman, ouvrant des phrases pareilles à des chambres. Puis, un jour, elle mourut. Il écrivit. Pour elle : si quelqu'un était bien son genre, et valait la peine de lui dédier sa vie entière comme à son plus grand amour, c'était bien maman. Contre elle : s'il n'avait pu, à force de travail, de haine et de désir, s'en détacher, Marcel ne serait jamais devenu Proust. Il serait resté le «petit loup» qui montre ses petits papiers à sa petite maman, pour lui dire : «Reviens». La Recherche est une longue lettre adressée par Marcel à maman pour lui dire que finalement, elle n'était pas son genre.» Michel Schneider.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35005
Résumé:C'est en quelque sorte le journal intime de l'acteur qui évoque les amis absents et présents, dans un style heurté et presque incantatoire. "Je ne suis pas un gars de la syntaxe. Je suis de la syncope".
Lu par : Francine du Pouget
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72959
Résumé:Portrait de Joséphine Baker (1906-1975), égérie des cubistes, exploratrice du jazz et des musiques noires, qui milita contre le racisme, se mobilisa pour la Croix-Rouge et s'engagea dans les Forces françaises libres.
Lu par : Jean Frey
Durée : 25h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35500
Résumé:Un sous-officier me fit signe de sortir ; la cour était pleine de soldats. Je pouvais faire quelques pas. Il me tourna vers le mur, les mains appuyées sur les pierres au-dessus de ma tête. J'entendis un commandement : " Archtung ", je me retournai : j'étais en face d'un peloton d'exécution.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20413
Résumé:"Entre la beauté que vous, Pierre Bonnard, m'avez jetée dans les bras, sans le savoir, et celle que vous avez aimée au long de quarante-neuf années, il y a un monde, ou ce n'est pas de la peinture. Il y a un monde et c'est l'aventure du regard, avec ses ombres, ses lumières, ses accidents et ses bonheurs. Un monde en apparence ouvert et pourtant fermé comme une vie d'homme. Les clés pour y pénétrer ne sont pas dans les livres, pas dans la nature, mais très loin derrière nos yeux, dans ce jardin où l'enfance s'est un jour assise, le cœur battant, pour attendre la mer. C'est là qu'il faut aller. C'est là que Marthe m'a rejoint dans le musée à colonnade et m'a sauvé de la solitude et de l'ennui où je mourais."