Contenu

Les femmes préfèrent les singes

Résumé
Présentation de l'éditeur : D'étranges liens se sont tissés, au cours des dernières décennies, entre les grands singes - chimpanzés, gorilles, orangs-outans - et des femmes.Liens bien réels, qui ont révolutionné la science du comportement animal, avec Dian Fossey, Jane Goodall et d'autres primatologues, dont les travaux ont fait l'objet d'opérations de marketing médiatique à grande échelle. On savait les grands singes génétiquement très proches de nous, on apprit que la plupart de nos comportements avaient des équivalents chez eux.Liens fantasmatiques aussi.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 6h. 37min.
Édition: Paris, Editions du Seuil, 2006
Numéro du livre: 14217
ISBN: 9782020802772
CDU: 599.8

Documents similaires

Lu par : Pascale Naux
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29804
Résumé:Fondé sur le conte traditionnel, l'ouvrage propose une découverte des fruits et légumes avec des conseils pratiques pour les cultiver et les récolter au fil des saisons, des techniques de jardinage, des astuces, des informations sur les propriétés des plantes et un carnet de recettes. Avec le conte illustré en fin de volume. ©Electre 2015
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18360
Résumé:" L'humanité est aujourd'hui menacée par une crise écologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète. Nous n'avons pas d'autre alternative que d'engager une profonde mutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, qui s'appuie sur une mobilisation collective. C'est l'heure de la vérité et de l'action. L'avenir de la planète et de ses habitants dépend désormais de la manière dont nos sociétés vont se conduire. Dans l'adaptation française de cette oeuvre très documentée, Urgence Planète Terre, Al Gore le dit haut et fort comme je l'affirme moi-même : les bouleversements liés au changement climatique ou aux pénuries de ressources sont déjà là. L'ensemble des observations scientifiques le confirme. L'humanité tout entière est menacée. Les populations les plus démunies sont les premières frappées par les innombrables sécheresses, inondations ou cyclones, dont les terribles images sont entrées dans la banalité de notre quotidien télévisuel ", affirme Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme qui poursuit : " Le progrès s'est transformé en risque pour l'humanité, mais le risque peut à son tour devenir une chance. Dans sa réflexion, Gore nous montre comment nous avons progressivement rompu nos liens avec notre Terre. Il propose un véritable Plan Marshall écologique et nous convainc que nous avons toutes les cartes en main : Les mesures nécessaires, si contraignantes qu'elles puissent apparaître aujourd'hui, génèreront demain une fantastique créativité industrielle, stimuleront la recherche scientifique, découvriront de nouveaux gisements d'emploi. La prise de conscience progresse. Les signes d'encouragement se multiplient. Al Gore ne mâche pas ses mots : l'avenir de l'humanité est entre nos mains. "
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17915
Résumé:Pourquoi et comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ? Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C'est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Leonard Mlodinow, s'appuyant sur les découvertes et les théories les plus récentes, qui ébranlent nos croyances les plus anciennes. Pour eux, inutile d'imaginer un plan, un dessein, un créateur derrière la nature. La science explique bel et bien à elle seule les mystères de l'Univers. Des réponses nouvelles aux questions les plus élémentaires : lumineux et provocateur !
Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35992
Résumé:Des réponses à une série de questions sur le climat, la météo ou les manifestations célestes. L'auteur explique le bleu du ciel, l'origine du vent, la blancheur de la neige, le mouvement de la foudre, le rapport des grenouilles au temps, les giboulées de mars, le réchauffement atmosphérique, les tsunamis de glace, l'effet de foehn ou encore l'activité solaire et les tempêtes d'équinoxe. ©Electre 2017
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 14h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13265
Résumé:Vétérinaire de campagne en Angleterre, James Herriot nous conte ses mill et une aventures auprès des animaux qu'il est amené à soigner et des gens qui les entourent...
Lu par : Julie Witzmann
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67074
Résumé:L'ornithologue livre son carnet d'observation, soulignant le déclin alarmant des populations d'oiseaux dans les campagnes françaises, réduites d'un tiers en quinze ans. Il raconte des anecdotes personnelles sur son métier, donne des informations sur les moeurs et les caractéristiques de plusieurs espèces, pointe le rôle des pesticides dans leur disparition et appelle à leur sauvegarde.
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38709
Résumé:Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l'imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l'entraide et l'échange. Véritable manifeste écologique, ce livre pionnier, qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s'avère aujourd'hui indispensable pour l'humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles ! A l'heure où l'on recherche d'autres modes de vie, où les ressources naturelles s'épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l'avenir de l'homme.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16734
Résumé:L'amateur de théâtre trouverait son bonheur à observer la société des fourmis. De la tragédie grecque : une reine esclavagiste, surgissant dans une cité étrangère, commence par supprimer sa rivale, ou plutôt, comble de raffinement, semble inciter les ouvrières à tuer leur propre mère. Du Grand - Guignol : l'épouse coupe son mari en deux au paroxysme de leur étreinte. Du mélodrame : des ouvrières prennent goût à la liqueur toxique distillée par un parasite et, bientôt esclaves de cette drogue, négligent leurs rejetons pour s'occuper des neufs de l'intrus, dont les larves dévoreront ceux de la fourmilière, désormais condamnée.
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72306
Résumé:Le récit des origines et du succès du spiritisme, appréhendés d'un point de vue scientifique. Les phénomènes paranormaux liés aux spectres, aux fantômes et aux messages des morts fascinent, et deviennent à leur tour un objet d'étude pour la science, qui tente d'enregistrer et de photographier les signes de l'au-delà.
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79284
Résumé:Bien plus qu'à la littérature, Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) a voué sa vie à l'étude de la nature. Elle fut pour lui une oeuvre de Dieu dédiée au bien-être de l'homme, où rien n'est dû au hasard. Il décrivit ainsi un univers où l'écume blanche contraste avec les rochers noirs pour prévenir les marins du danger... L'attention qu'il porta aux liens entre les animaux, les végétaux et leur milieu lui permit de noter que les insectes détruisent les cultures parce que leurs prédateurs ont été eux-mêmes détruits, posant ainsi l'un des principes fondateurs d'une agriculture dite aujourd'hui " biologique "... Promu par Louis XVI intendant du Jardin des Plantes de Paris à la veille de la Révolution française, il créa l'actuelle ménagerie pour faire entrer le vivant dans l'institution royale. C'est aussi lui qui évoqua la nature comme personne ne l'avait jamais fait et inspira, de Chateaubriand à Lamartine, les plus lyriques des Romantiques. " Cette manière de décrire la nature par des images et des sensations communes [...] je la regarde comme la seule qui puisse faire des tableaux ressemblants, et comme le vrai caractère du génie. " Etudes de la nature
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 19h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78010
Résumé:Démonstration des capacités perceptives des animaux : poissons-chats, chiens, rats-kangourous, entre autres. L'auteur explique comment chaque sens entre en relation avec les autres sens grâce à la synesthésie. Il met en question la domination de l'homme sur la nature et invite à relativiser le rapport au monde pour mieux le comprendre et prendre conscience de l'incomplétude des sens humains.
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 30566
Résumé:Le Big Bang, une des rares théories savantes ayant accédé à la consécration populaire, fait désormais partie de notre cosmogonie moderne. Son double statut de théorie scientifique et de récit quasi mythologique de l'origine de l'Univers découle très logiquement de sa double origine - chez un mathématicien russe, Alexandre Friedmann, et un chanoine belge, Georges Lemaître. Viendra s'adjoindre à eux, dans les années cinquante, l'éclectique physicien George Gamow, qui fera du Big Bang une théorie respectable. Cette passionnante aventure, encore mal étudiée par l'histoire des sciences, est ici retracée, textes originaux à l'appui, par un astrophysicien qui suit avec succès la voie ouverte par ces valeureux pionniers.