Pourquoi la Terre tremble
Résumé
Une introduction au phénomène des séismes. L'auteur retrace l'histoire des savants, des instruments et des chercheurs qui ont découvert cette manifestation de la croûte terrestre. ©Electre 2017
Lu par :
Michèle Cheikh
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Séismes
/
Tsunamis
/
Sismologie
Durée:
12h. 25min.
Édition:
Paris, Belin, 2017
Numéro du livre:
35876
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782701199146
Collection(s):
Essais
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Philippe Lion
Durée : 14h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21032
Résumé:Vue d'Afrique, la France, l'ancienne protectrice, a trahi. Elle a lâché ses amis. Vue de Paris, c'est l'Afrique qui a déçu l'espoir placé en elle. Ancien Premier ministre de la République centrafricaine, aujourd'hui député d'opposition souvent contraint de vivre dans une semi-clandestinité, Jean-Paul Ngoupandé brosse un tableau sans complaisance de l'état du continent noir. Du discours de Mitterrand à la Baule exigeant la démocratisation des régimes africains à la dévaluation du franc CFA, en passant par les recettes économiques imposées par le FMI, c'est tout l'édifice mis en place il y a quarante ans, lors de la décolonisation, qui est en train de s'écrouler. L'afro-pessimisme parisien est-il de mise ? s'interroge Jean-Paul Ngoupandé. N'est-ce qu'un dépit amoureux ? Rien n'est pire en tout cas que le discours de la complaisance. Un travers auquel échappe L'Afrique sans la France.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16573
Résumé:"Toute idée devrait être neutre ; mais l'homme l'anime, y projette ses flammes et ses démences : le passage de la logique à l'épilepsie est consommée... Ainsi naissent les mythologies, les doctrines, et les farces sanglantes. Point d'intolérance ou de prosélytisme qui ne révèle le fond bestial de l'enthousiasme. Ce qu'il faut détruire dans l'homme, c'est sa propension à croire, son appétit de puissance, sa faculté monstrueuse d'espérer, sa hantise d'un dieu."
Lu par : Manon
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35922
Résumé:Une approche synthétique et comparée des trois principales religions monothéistes, toutes trois religions du Livre, le judaïsme, le christianisme et l'islam. La figure d'Abraham, fédératrice, y est explorée dans ses différentes dimensions, et chaque religion est questionnée sur des thématiques de société comme la violence, l'argent, la figure féminine, la sexualité ou encore l'humour. ©Electre 2017
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32381
Résumé:Réflexion sur la place des poèmes dans un monde où l'avenir est menacé de destruction, et positionnement de la poésie face au rationalisme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13557
Résumé:"Il n'y a plus de déserts. Il n'y a plus d'îles. Le besoin pourtant s'en fait sentir. Pour comprendre le monde, il faut parfois s'en détourner..."
Lu par : Manon
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28073
Résumé:Pourquoi dit-on "sainte Russie" alors qu'on ne dit pas "sainte France" ou "sainte Italie" ? Pourquoi évoque-t-on si souvent "l'âme russe" à propos d'un roman de Tolstoï ou une pièce de Tchekhov ? Pour retrouver l'origine de ces façons de parler, il faut remonter aux orientations religieuses du pays. L'auteur en suit le destin complexe tout en cherchant à éviter le prisme des passions déformantes.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73345
Résumé:Avril 1861-avril 1865. Quatre années pendant lesquelles un peuple encore mal soudé d'un peu plus de 30 millions d'âmes, dont 4 millions d'esclaves noirs, s'est affronté en continu, divisé en deux camps inégaux, chacun invoquant sa propre définition de la liberté. Une guerre mobilisant 3 millions de combattants sur un territoire plus vaste que l'Europe, voyant plus de 10 000 engagements militaires distincts, dont certains sont devenus les pierres angulaires de la mémoire américaine, tels Bull Run, Shiloh, Antietam ou Gettysburg... À de nombreux égards, il s'agit du premier grand conflit contemporain, puisant dans toutes les ressources d'une modernité industrielle naissante, impliquant toutes les forces vives de la jeune société américaine passée en quelques décennies d'un conglomérat de colonies émancipées à une nation démocratique minée par ses contradictions internes. Avec 750 000, peut-être 850 000 morts, c'est la guerre de très loin la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis, ayant provoqué 160 ans de débats et de polémiques, comme un écho lointain mais toujours bien présent. Pour comprendre ce cataclysme fondateur, Vincent Bernard offre enfin le grand récit attendu sur la guerre civile américaine, nourri de sources primaires et fondé sur une impressionnante bibliographie internationale.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71056
Résumé:La Normandie est l'une des provinces de France la plus riche en Histoire. Michel de Decker nous en rappelle ses plus grandes heures depuis les premières invasions des Vikings, au début du IXe siècle, jusqu'au débarquement de juin 1944. De grands moments défilent ainsi tout au long de ces pages : le départ du duc Guillaume pour l'Angleterre où il va fonder une dynastie après avoir remporté la bataille d'Hastings, en 1066; ou le siège de Château-Gaillard par Philippe-Auguste qui prélude au rattachement de la province au royaume de France. Mais il parsème aussi son texte de mille et une anecdotes savoureuses qui ressuscitent des faits étranges de la petite histoire ou des coutumes locales, aussi curieuses que pittoresques. Doté d'une érudition sans faille, écrivant avec un délicieux naturel, comme on livrerait de vieilles confidences au coin du feu, Michel de Decker s'impose ici comme un talentueux conteur.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 19h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66850
Résumé:Soixante-dix ans après le pronunciamento de Franco, ce livre reconstitue le climat politique de l'époque, éclairant les causes culturelles, sociales, politiques et géopolitiques de ce qui fut une tragédie nationale ainsi qu'une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Il dresse le récit des opérations militaires et met à profit les nouveaux témoignages et les archives soviétiques.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 23h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66428
Résumé:Ce second volet de la grande fresque napoléonienne de D. de Villepin, se situant entre les deux précédents volumes Les Cent-Jours et Le soleil noir de la puissance, est centré sur la formation et la chute de l'Empire.
Lu par : Marion Martin
Durée : 25h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69303
Résumé:Relecture de ce conflit considéré lors de son déroulement comme une guerre civile mais qui est en réalité une guerre connecté à l'espace-monde et qui a des implications politiques, économiques, sociales et culturelles majeures, expliquant la crise actuelle du pays. Par ces violences extrêmes (massacres, crimes de guerre, déplacements de population), elle préfigure certains conflits du XXIe siècle.
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37973
Résumé:P. Heather examine les causes de la longue et lente fin de l'Empire romain : la géopolitique d'Attila, la déstabilisation des Empires d'Orient et d'Occident, la victoire finale (mais tardive) d'Aetius, le dernier grand consul et stratège romain.