Un vent de liberté
Résumé
Ce livre est l'autobiographie de celle qui fut surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique". Née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt, elle s'intéresse pourtant très tôt au milieu de la voile, un milieu dans lequel se faire une place lorsqu'on est une femme, fille d'éditeur et parisienne de surcroît n'a rien d'une évidence. À 19 ans seulement, elle s'engage dans sa première traversée, mais c'est en 1990 qu'elle gagne ses galons et devient l'une des figures incontournables de la voile française. Elle améliore de deux heures le précédent record de traversée de l'Atlantique Nord en solitaire, record jusque-là détenu par Bruno Peyron, et remporte la mythique Route du Rhum à peine quelques mois plus tard, reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en seulement 14 jours, 10 heures et 10 minutes.
Lu par :
Sylviane Tastavi
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 19min.
Édition:
Paris, Arthaud, 2009
Numéro du livre:
16729
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782700301809
Collection(s):
La traversée des mondes
CDU:
797.1
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30099
Résumé:"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau". Le samedi 29 octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures. Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit. Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle se noyait en pleine mer.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16644
Résumé:Jean Troillet a gravi plus de la moitié des quatorze sommets au-dessus de 8000 mètres sur la planète et nous livre ici les plus beaux moments, mais aussi les plus douloureux et les plus âpres, de ces ascensions extraordinaires. Au-delà de ses souvenirs, c'est toute la philosophie de cet "art" qu'est l'alpinisme qu'il nous fait vivre.
Lu par : Louis Belon
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23834
Résumé:L'air était "sa'" dimension, le vol sa passion. Mettre ses compétences qu service de la science, sa plus belle ambition. Le 26 mars 2006, Angelo d'Arrigo s'est tué dans un accident d'avion. C'est un très grand sportif qui disparaît, un homme exceptionnel qui a su, avec passion et un immense professionnalisme, donner corps à ses rêves d'enfant. Au-delà des exploits - plusieurs records du monde de vol en altitude ; premier survol en vol libre du Sahara, de l'Everest et, fin 2005, le survol à 9100 mètres de l'Aconcagua - , Angelo d'Arrigo, passionné par les grands oiseaux planeurs, s'était lancé dans un extraordinaire projet : " Metamorphosis ". En 2001, il apprend à un aigle des steppes à voler, à chasser, puis il lui fait découvrir sa route migratoire, du cœur du Sahara jusqu'en Europe. Le succès de l'aventure fait que des scientifiques russes lui demandent de sauver une espèce en voie d'extinction : les grues blanches de Sibérie. Il volera 5300 kilomètres avec six grues dont il est devenu le " père ", du cercle polaire arctique à la mer Caspienne. En 2004, il réintroduit l'aigle népalais en Himalaya et réalise son plus grand rêve : survoler en vol libre, à plus de 9 000 mètres, l'Everest ! Son dernier défi était de relâcher sur le Macchu Picchu un couple de condors , et de voler en Arctique avec des albatros...
Lu par : Manon
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33728
Résumé:"Après ces années d'aventures, je ne suis sûr que d'une chose : je n'en aurai jamais assez. je ne serai jamais saturé de vagues, de marées, de coquillages, de poissons et de baleines." A vingt ans, Albert Falco n'a rien : ni riche famille, ni brillante éducation. Rien, sauf une formidable passion pour la mer et des rêves d'évasion plein la tête... La réalité dépassera ses rêves d'enfant les plus fous. D'abord simple plongeur, puis chef de mission, enfin capitaine de la Calypso du commandant Cousteau, "Bébert" sillonne les océans, des Caraïbes à l'Alaska et des Seychelles à l'Antarctique. Nul n'a exploré autant d'épaves, accompli autant de plongées au royaume des murènes, des cachalots et des requins-baleines... Albert Falco rassemble ses souvenirs dans ce livre passionnant où l'on retrouve intact l'enthousiasme du jeune Marseillais.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67833
Résumé:Vaincre, au plein coeur de l'hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne tueuse, immense pyramide de gneiss cuirassée de glace qui culmine au Pakistan à 8 125 mètres, c'est l'exploit qu'ont réalisé le 25 janvier 2018 Elisabeth Revol et son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Mais l'euphorie de la victoire sera de courte durée. A peine au sommet, l'aventure vire au cauchemar : Tomek est frappé de cécité. Comment dès lors espérer survivre, réchapper de cette " zone de la mort ", où l'oxygène se fait si rare que l'on peine à mettre un pied devant l'autre, où le froid et le vent sont si extrêmes que le gel menace à tout instant ? Dans ce récit captivant, Elisabeth Revol met ses propres mots sur cette tragédie et l'extraordinaire opération de sauvetage dont le monde entier s'est fait l'écho. Elle affronte ses souvenirs, sa terreur, sa douleur immense, le déchirement d'avoir survécu, seule, en un hommage poignant à son ami Tomek.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69478
Résumé:Dès son plus jeune âge, Jean Galfione préfère le sport aux bancs de l'école. Le saut à la perche fera de lui un grand athlète ; au prix d'un travail acharné, il se distingue. Jean Galfione devient champion olympique en 1996 puis champion du monde en salle en obtenant le record français à 6 mètres. L'athlétisme lui ouvre la voie d'une carrière brillante. Puis vient le temps de la reconversion. Si l'athlétisme l'a conduit vers les sommets, la mer l'a toujours fasciné. Il ose faire le grand saut et redevenir challenger parmi les champions. Déterminé à écrire une deuxième fois son destin en relevant le défi de la voile, il part réaliser son rêve et donne vie à sa seconde passion, la course au large. Les Route du Rhum en 2014 et 2018 marquent son parcours de marin. Ce sportif de renom goûte au plaisir indicible de s'engager au plus haut niveau dans deux disciplines différentes. Le parcours de Jean Galfione est un témoignage vibrant d'enthousiasme et de persévérance.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17791
Résumé:Un jour de 1926, Jean-Philippe Lauer débarque à Alexandrie, impatient d'utiliser ses talents de jeune architecte sur un chantier de fouilles à proximité du Caire. Presque centenaire maintenant, Lauer raconte comment, depuis ce jour, sa vie fut intimement liée à l'Égypte où il fonda une famille avec la tendre Mimi et mena avec passion une carrière entièrement dévouée aux traces laissées à Sakkara, 2 700 ans avant notre ère, par le pharaon Djoser et son architecte talentueux Imhotep. Je suis né en Égypte il y a 4 700 ans est un récit émouvant qui mêle les images d'hier et d'aujourd'hui, les anecdotes d'un Français expatrié et les grandes découvertes archéologiques, la petite et la grande histoire. le Nil, Le Caire, les pyramides mais aussi Farouk, Nasser et la Deuxième Guerre mondiale sont les acteurs récurrents et marquants de la vie exceptionnelle d'un homme occupé à extraire des sables la mémoire d'un grand pharaon de l'Ancien Empire égyptien. Loïs Klein (babelio.com)
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35884
Résumé:La journaliste revient sur la carrière, les concerts, les textes et les inspirations du musicien qui a su traduire les joies et les préoccupations de la classe populaire tout en créant des chansons à succès. ©Electre 2017
Lu par : Michel Fleury
Durée : 22h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22296
Résumé:La seule femme de sa famille : voilà comment le comte de Viel-Castel, intime de la Princesse, définissait Mathilde, nièce de l'Empereur, son portrait au féminin, et l'originale du clan. Bonaparte et princesse jusqu'au bout des ongles, la fille du roi de Westphalie ne démordit jamais de son culte pour Napoléon ; et c'est peut-être à son oncle qu'elle doit ce caractère ombrageux, ce goût des répliques bien senties qui faisaient les délices de ses contemporains. Mariée à vingt ans au prince Demidoff, un dandy richissime mais qui se révèle syphilitique et violent, elle choisit l'indépendance dès 1846, obtenant au passage une avantageuse séparation : beaucoup d'argent, un cousin haut placé (Napoléon III), de la beauté, un tempérament passionné la font bientôt la femme la plus en vue du Second Empire. Dans son salon fastueux de la rue de Courcelles, elle accueille les Goncourt, Flaubert, Théophile Gautier, Dumas et tant d'autres, fait les académiciens et les sénateurs, et prend pour amant le plus bel homme du siècle, le surintendant des Beaux-Arts Nieuwerkerke. À la chute de l'Empire, elle s'enfuit, mais revient à Paris dès 1871, recréant autour d'elle une cour de fidèles, que fréquentent le jeune Proust, Robert de Montesquiou, Mme Straus, les Daudet... Elle s'éteint en 1904, suscitant une émotion nationale, elle, la nièce de Napoléon, celle qui avait eu ce mot, quand son neveu Louis se disait tenté par la carrière des armes : " ce n'est pas une raison, parce que tu as eu un militaire dans ta famille... "
Lu par : Manon
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29674
Résumé:J.E. Hoover est embauché par le Bureau d'investigation au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il se consacre sans délai à la chasse aux communistes. Nommé directeur en 1924, il reste le patron du FBI jusqu'à sa mort en 1972. Cinquante ans d'histoire américaine sont ici retracés.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65238
Résumé:Daphné Sheldrick, celle qu'on surnommera "la mère des éléphants", voit le jour en juin 1934 dans une ferme de colons britanniques, au Kenya. Tout la prédestine à vivre au plus près de la nature, surtout son extraordinaire empathie envers les animaux. Mais rien n'annonce qu'elle se lancera à corps perdu dans la guerre contre les chasseurs d'ivoire, ni qu'elle consacrera sa vie aux bébés orphelins victimes du braconnage. Le récit de cette femme d'exception traverse le XXe siècle et rend compte des soubresauts de l'histoire : les guerres mondiales, la révolte mau-mau, l'indépendance kenyane... Un destin romanesque, au coeur du monde sauvage, plein de chair, de passions et de violence. Décédée en 2018, Daphné Sheldrick a reçu de nombreuses distinctions et s'est fait connaître dans le monde entier par son travail pour la protection des éléphants. Le David Sheldrick Wildlife Trust, qu'elle a fondé en l'honneur de son mari, oeuvre pour la sauvegarde de la faune sauvage au Kenya.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27479
Résumé:L'auteur évoque la découverte de sa stérilité et le parcours du combattant qu'a représenté le processus d'adoption de sa fille originaire du Togo.