Contenu

Le cours des Glénans: extraits

Résumé
Depuis 1961 le Cours des Glénans s'est imposé comme le manuel de référence du marin plaisancier. Cette septième édition, entièrement revue et mise à jour, n'est pas un simple carénage : c'est un autre bateau qui appareille, différent dans sa conception et refondu pour répondre aux attentes de tous ceux qui aiment la voile et la navigation. Le débutant pourra l'utiliser comme un véritable cours d'initiation à la voile, rédigé dans une langue simple, accessible et agréable à lire. Quant au marin chevronné, qu'il soit équipier, chef de bord ou moniteur, il découvrira une encyclopédie nautique indispensable à sa passion et à sa sécurité. Parmi les nombreuses innovations de cette édition : - un plan simplifié ; - pour faciliter la lecture, des données techniques nettement isolées du reste du texte ; - une façon originale (au service de la pratique de la voile ou simplement pour choisir son bateau) d'aborder les notions d'aérodynamisme, d'hydrodynamisme ou d'architecture navale ; - un chapitre consacré à la régate ; - un chapitre « Vie à bord » qui se préoccupe d'avitaillement et d'organisation des quarts, mais aussi de gestion des conflits, de préservation du milieu marin, de courtoisie, sans oublier quelques principes juridiques ; - un chapitre « Maintenance du voilier » extrêmement pratique et complet, pour comprendre, entretenir et réparer tout ce qui se trouve à bord ; - un chapitre « Sécurité » refondu qui fait le point sur la réglementation la plus récente, tout en exposant en détail les recommandations des Glénans en la matière.
Durée: 18h. 9min.
Édition: Paris, Seuil, 2010
Numéro du livre: 34671
ISBN: 9782020979160
Collection(s): Beaux livres
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Sophie Schumann
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75632
Résumé:Un recueil de poèmes, d'extraits de journaux intimes, de lettres et d'autres textes de M. Darc, accompagnés chacun d'une histoire relatée par son mari P. Desprez ou du témoignage d'un proche. Ils révèlent une femme qui a dédié son amour aux autres, et qui, après avoir traversé des épreuves terribles, est devenue documentariste, photographe, maître reiki, poétesse, et même chef de talent.
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69535
Résumé:Domestiqué sept ou huit millénaires avant notre ère, le taureau est resté le plus sauvage des animaux domestiques. Il se dégage de lui une impression de puissance, de vitalité et de fécondité, qui en a fait un dieu pour de nombreux peuples de l’Antiquité. Le christianisme à ses débuts est parti en guerre contre les cultes qui lui étaient rendus et lui a substitué le bœuf, animal pacifique, paisible et travailleur. D’où une certaine éclipse du taureau dans la culture européenne pendant plusieurs siècles : il se limite alors à la vie des campagnes et à la fécondation des vaches. Toutefois, à partir du XVIe siècle, puis surtout du XIXe, la réapparition des jeux et spectacles tauromachiques le remettent sur le devant de la scène et suscitent des polémiques qui se sont accentuées au cours des dernières décennies.
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74953
Résumé:S'appuyant sur une sélection de documents d'archives, l'auteure retrace l'histoire du régime de Vichy et le quotidien des Français à cette époque : réalités matérielles, omniprésence de la propagande, menace des répressions, décisions politiques, entre autres.
Lu par : Manon
Durée : 33min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 39094
Résumé:30 idées de plats à réaliser à la poêle en sept minutes maximum. ©Electre 2018
Lu par : Anne Tardy
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 32444
Résumé:Le vétérinaire praticien et médecin du comportement Thierry Bedossa livre un mode d'emploi du chien en tant que compagnon de vie de l'homme. Il répond à des questions pratiques comme : Où se procureur un chien ? Pourquoi le vouloir ? A quelles conditions ? Comment le soigner ? Comment lui offrir un environnement favorable ? ©Electre 2016
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 30881
Résumé:N'allons pas croire que les Russes ne mangent que du caviar ! Bien au contraire, en Russie, le véritable symbole du luxe et d'un art de vie distingué, c'est l'ananas. Voilà un bel exemple de notre inculture quant à l'art culinaire de l'ex-U.R.S.S. Grâce à Wladimir Kaminer cette période est tout à fait révolue. " Pour organiser un dîner russe chez soi : il suffit d'acheter beaucoup d'alcool, des cornichons, d'appeler ses amis, d'inviter les voisins, de mettre la musique à fond et voilà, le tour est joué. " Auteur talentueux mais aussi papillon des nuits berlinoises, l'auteur guide son lecteur dans la joie et la bonne humeur au travers des " cuisines du monde " - Arménie, Géorgie, Ukraine, Lettonie, Ouzbekistan, Sibérie, etc. - et invite le profane à découvrir des régions et des peuples bien plus proches qu'on ne pourrait l'imaginer : " La cuisine arménienne se distingue par ses salades, ses herbes et ses épices considérées comme non comestibles dans le reste du monde. " Ou encore : " Le plus étonnant dans la cuisine ukrainienne était, et est toujours l'art de pouvoir concocter des plats délicieux en un minimum d'efforts. " Par de nombreuses anecdotes truculentes, Wladimir Kaminer nous rafraîchit la mémoire sur l'histoire mouvementée de ces pays marqués par le sceau du socialisme. Bien souvent, lorsqu'une page importante d'Histoire se tourne, c'est aussi des pans entiers de richesse et de traditions culinaires qui disparaissent. Wladimir Kaminer est soutenu dans sa tâche par sa femme Olga, qui apporte sa contribution aux meilleures recettes de ce recueil. Des rencontres inoubliables avec la cuisine soviétique et des recettes originales, rehaussées avec humour par les illustrations de Vitali Konstantinov : un vrai régal !
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 68780
Résumé:Sushi, maki, spring rolls, temaki, sashimi, chirashi…Découvrez 90 recettes traditionnelles ou originales de sushi sous toutes ses formes ! Les gestes indispensables, toutes les bases, des infos sur les ingrédients, des astuces et plus de 200 photos en pas à pas ! Pour devenir un expert en sushi et impressionner vos invités !
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 37201
Résumé:L'auteure présente le résultat de ses recherches sur l'Aphanizomenon Flos Aquae (AFA), une algue d'eau douce du lac Klamath (Oregon, Etats-Unis) dont la composition nutritionnelle apporte des bienfaits sur les plans physique, mental et énergétique.
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 68348
Résumé:Ce livre inédit nous raconte l'Histoire de la distillation de l'eau-de-vie depuis l'antiquité, et fait le tour de l'ensemble des produits concernés : les fruits, les céréales et l'ensemble des produits de distillation. Il explique la distillation et la réglementation, passée et actuelle. Et, forcément, l'auteur aborde la question des bouilleurs de cru eux-mêmes, les bouilleurs ambulants, la fraude et la contrebande...
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 32824
Résumé:Des recettes de hamburgers faciles à réaliser : à la viande de boeuf hachée, à la dinde, au poulet, au renne, au kangourou, végétariens, etc.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 70263
Résumé:Guide pour découvrir le café, ses qualités gustatives, les meilleures façons de le consommer ainsi que ses bienfaits thérapeutiques fondés sur les dernières études scientifiques.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 13295
Résumé:"Avant de devenir un breuvage, le thé fut d'abord une médecine. Ce n'est qu'au VIIIe siècle qu'il fit son entrée, en Chine, dans le royaume de la poésie, comme une des distractions élégantes du temps. Au XVe siècle, le Japon l'ennoblit et en fit une religion esthétique, le "théisme"