Contenu

L'insolence des miracles

Résumé
Un voyage impertinent au coeur des miracles de l'Eglise, de la tilma de Guadaloupe aux apparitions de la Vierge à Notre-Dame de Zeitoun ou au Caire, en passant par le linceul de Turin. Détaillant ces phénomènes inexpliqués, l'auteur s'interroge sur la façon dont l'Eglise les a accueillis, leur certification, les raisons du refus de certains, entre autres.
Durée: 5h. 58min.
Édition: Paris, Plon, 2023
Numéro du livre: 77563
ISBN: 9782259315272

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31986
Résumé:L'auteur nous présente une série de faits étonnants, qui ont pourtant tous une explication : un poussin qui attire vers lui un robot par la pensée, une hostie en lévitation, un arbre qui se déplace tout seul, un militaire qui dessine dans les moindres détails un sous-marin ennemi construit en secret à des milliers de kilomètres de là, etc.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31997
Résumé:L'auteur présente, avec preuves scientifiques à l'appui, des phénomènes qui semblent a priori impossibles et sont pourtant explicables : guérisons mystérieuses à distance, prouesses animales et humaines, communications extraterrestres, etc.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14494
Résumé:"C'est la plus grande énigme du monde, ou la plus belle arnaque de tous les temps. De la quête du Saint Graal aux manipulations génétiques, le sang de Jésus n'a jamais nourri autant de fantasmes qu'à notre époque, où certains voudraient remplacer l'eucharistie par le clonage. Mais quelle réalité se cache derrière ces fantasmes ? Le même sang imprègne-t-il vraiment les reliques de la Passion - Linceul de Turin, Suaire d'Oviedo, Tunique d'Argenteuil ? Si elles sont authentiques, comment s'explique l'incroyable conservation des globules rouges et blancs que les biologistes y ont découvert ? L'ADN attribué à Jésus est-il réellement exploitable ? Et quel est le but de ceux qui, aujourd'hui, tentent le diable en voulant réincarner Dieu ?" Didier Van Cauwelaert
Lu par : Sophie Schumann
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73990
Résumé:Après le décès de sa mère Simone, Pierre est obligé, par testament, de conduire sa vieille Renault. Il néglige de modifier le nom sur la carte grise, multiplie les excès de vitesse et perd des points. Sa défunte mère est alors convoquée pour un stage de rééducation routière. Il engage Lucie, actrice déchue, pour la remplacer. Elle prend pleinement possession de son rôle jusqu'à la réincarnation.
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76266
Résumé:Deux familles de commerçants aixois ne trouvent rien de mieux que de multiplier mesquineries et manigances pour s'assurer une descendance digne de leur esprit bassement comptable, qu'il s'agisse d'argent comme de sentiments. Mais il se pourrait bien que leurs misérables manoeuvres n'aboutissent pas, car de l'au delà, celui qu'on a exhumé pour une recherche en paternité est bien décidé à leur mettre des bâtons dans les roues. Ne serait-ce que pour sauver celle qui souhaite tant être sa fille. Mais le peut-il encore ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32467
Résumé:Dans le parc où ils se promènent souvent, Soline et Ilan aperçoivent sur un banc un couple de personnes âgées qui se tiennent tendrement la main, Georges et Yoa. Ceux-ci s'immiscent dans la vie du jeune couple avec la plus étrange des propositions. ©Electre 2016
Lu par : Sophie Schumann
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79911
Résumé:Thomas, 12 ans, se prépare à mourir d'une maladie orpheline. Une clowne d'hôpital lui propose de rejoindre un groupe d'enfants incurables comme lui, pour soigner la Terre à distance. Cette mystérieuse femme, qui tantôt l'exaspère, tantôt l'éblouit, lui assure que les défis qu'elle lui lance peuvent le sauver.
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18270
Résumé:Il s'appelait Tristan, il avait trois cents ans, il avait connu toute la gamme des passions humaines. Une tempête vient de l'abattre, et c'est une nouvelle vie qui commence pour lui. Planté sous Louis XV, ce poirier nous entraîne à la poursuite du terrible secret de ses origines. Des guerres de religion à la Révolution française, de l'affaire Dreyfus à l'Occupation, il revit les drames et les bonheurs dont il a été le témoin, le symbole ou la cause. Mais, s'il est prisonnier de sa mémoire, il n'en reste pas moins lié au présent, à travers ce qui reste de lui : des racines, des bûches, une statue de femme sculptée dans son bois, et les deux êtres qui ont commencé à s'aimer grâce à lui... Comment « fonctionne » un arbre ? De quoi se compose sa conscience, de quelle manière agit-il sur son environnement ? Son récit posthume nous fait voir le monde, la nature et les hommes d'une manière nouvelle, par le biais d'une pensée végétale qui évolue au rythme d'un véritable suspense. Captivant, drôle et poignant, Le Journal intime d'un arbre apporte une réponse inédite à une question universelle : quelle est, pour un arbre comme pour un être humain, la meilleure façon de ne pas mourir ?
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35119
Résumé:Guide d'aveugle au chômage depuis qu'Alice a recouvré la vue, Jules s'est reconverti en chien d'assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort. Alice et moi n'avons pas réussi à protéger notre couple ; il nous reste vingt-quatre heures pour sauver notre chien". Au coeur des tourments amoureux affectant les humains comme les animaux, Didier van Cauwelaert nous entraîne dans un suspense endiablé, où se mêlent l'émotion et l'humour qui ont fait l'immense succès de Jules.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5908
Résumé:L'un, Simon, vendeur de jouets dans un grand magasin est désespéré de ne pouvoir donner d'enfant à sa femme. L'autre, François, homme d'affaires impitoyable au pouvoir immense, a toujours refusé d'être père. Qu'est-ce qui peut pousser un homme à venir échouer au fin fond de la Creuse, dans un service de procréation médicale assistée, pour répondre au désir de paternité d'un inconnu ? Avec une lucidité poignante et un humour féroce, Didier van Cauwelaert met en présence deux solitudes à la dérive dans le monde moderne. Et, comme souvent chez lui, la personne qui pense venir au secours de l'autre est celle qui a le plus besoin d'aide.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30342
Résumé:« À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession - la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15874
Résumé:Nathalie Krentz, "une chirurgienne de talk-show, une ophtalmo en vue" qui s'ennuie en soignant les yeux des stars, top models et autres privilégiés. La visite du cardinal Fabiani pourrait bien être l'occasion d'une profonde remise en question pour cette solitaire dans l'âme, aigrie, agoraphobe et experte en maîtrise de soi qui file un amour compliqué et boiteux avec son "ex-ex". Ce "martien en soutane" débarqué expressément du Vatican la désigne sans formalité comme avocat du diable en chef. Il s'explique. Le Vatican s'apprête à canoniser un certain Juan Diego, Indien aztèque qui aurait, en 1531, recueilli sur une tunique l'image de la Vierge en personne. Marie lui serait apparue plusieurs fois. Le jeune Indien aurait accouru auprès de l'évêque pour lui dépêcher son message sacré. Or, selon des chercheurs et leur microscope, cette scène de la visite chez l'évêque se serait comme "photographiée" sur les yeux de la Vierge imprimée. La mission de la célèbre ophtalmo serait donc d'expertiser le regard de la peinture pour réfuter ce miracle... ou l'attester.