Informer n'est pas un délit: ensemble contre les nouvelles censures
Résumé
Lu par Manon Témoignages de seize journalistes de presse écrite ou audiovisuelle sur le déroulement de leurs enquêtes et les pressions qu'ils subissent parfois : surveillance, corruption, utilisation détournée du droit, menaces, harcèlement, etc.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 8min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2015
Numéro du livre:
31467
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702158654
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38869
Résumé:Sous forme romancée, l'histoire vraie de trois jeunes hommes qui se sont assemblés pour monter une énorme escroquerie, parvenant à détourner près de deux milliards d'euros à la bourse d'échange des quotas d'émission de CO2 mise en place par l'Union européenne en 2005. Une affaire aux ramifications multiples qui a été suivie de plusieurs assassinats et règlements de compte en région parisienne.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 27415
Résumé:Le 2 avril 2013, après avoir réfuté pendant cinq mois les accusations de Mediapart, le ministre du Budget avoue qu'il a un compte en Suisse non déclaré et est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Le journaliste qui a révélé les faits revient sur son enquête, ses rendez-vous, les recoupements et vérifications effectuées, dévoilant les manoeuvres de communicants pour étouffer l'affaire.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35991
Résumé:Fruit de six années d'enquêtes, l'ouvrage des deux journalistes de Mediapart retrace, grâce à des témoignages et des documents inédits, l’histoire secrète de compromissions à visages multiples de la France avec la Libye de Kadhafi. ©Electre 2017
Lu par : Anne Coubès
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79905
Résumé:En septembre 1969, Vincenzo Benedetto, un dessinateur industriel roumain, franchit le rideau de fer pour rejoindre la France, qu'il ne quittera plus. A-t-il fui la Roumanie pour retrouver sa famille installée à Villeurbanne ? Est-il un agent secret à la solde de la Securitate ? Dans ce récit haletant, à la croisée du roman d'espionnage, du suspense politique et de la chronique familiale, Fabrice Arfi court après les fantômes d'un homme et tente de percer le secret d'une vie où tout s'invente. Même la vérité.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28353
Résumé:Ce recueil dresse la biographie de 50 pianistes majeurs du XXe siècle, de M. Agerich à R. Serkin.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33390
Résumé:Au crépuscule de sa vie, à l'âge de 82 ans, l'auteure regarde en arrière et retrace les moments clés de son existence. Elle rend hommage à ses parents et à la liberté d'esprit dont ils ont fait preuve dans son éducation, et raconte ses débuts de jeune médecin sur l'île d'Yeu, puis dans le Pas-de-Calais, et son retour sur l'île.
Lu par : Marie-Thérèse Gréau
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28747
Résumé:Comment vivre après le drame de Tibhirine ? Que faire pour transmettre au mieux cet héritage spirituel ? Un avenir existe-t-il pour le dialogue islamo-chrétien ? Dernier rescapé de la tragédie qui a emporté sept de ses frères en 1996 en Algérie, le frère Jean-Pierre Schumacher, resté silencieux depuis le drame, a accepté de retracer son itinéraire spirituel. De la Moselle au Maghreb, de son incorporation de force dans la Wehrmacht jusqu'à la guerre civile algérienne des années 1990, il raconte comment sa foi est tournée vers le désarmement de la violence. Il donne aussi des informations inédites sur la nuit de l'enlèvement, dont il a été le témoin direct, et offre surtout une plongée dans l'histoire de Tibhirine, aventure spirituelle audacieuse relancée au lendemain de l'indépendance algérienne. En 1964, Jean-Pierre Schumacher avait fait partie des quelques moines envoyés de Bretagne pour refonder l'abbaye de Tibhirine, dans l'esprit d'ouverture du concile Vatican II. Des années difficiles et enthousiasmantes, qu'il raconte en détail, jusqu'à cette cérémonie du henné marquant « son baptême d'entrée en pays musulman ». Aujourd'hui, l'expérience de dialogue se poursuit en toute simplicité au milieu des musulmans marocains. L'esprit de Tibhirine est vivant : « C'est un laboratoire d'espoir pour nos sociétés ».
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 15h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23022
Résumé:Mort à quarante ans, brisé par la gloire et les excès, consumé par sa propre énergie, Jack London (1876-1916) aura vécu cent vies : ouvrier, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques, chercheur d'or, militant socialiste, correspondant de guerre, agriculteur... Autant de métiers, autant de best-sellers. Une famille instable, une enfance de labeur, de pauvreté et d'errance : la vie de Jack London débute comme une nouvelle de Jack London. La suite ressemble à l'un de ses romans : voyages autour du monde, engagement politique, lumières et contradictions humanistes... Curieusement, la vie de l'écrivain américain le plus lu dans le monde, qui va nourrir et irriguer l'ensemble d'une œuvre prodigieusement fertile, n'avait jamais été racontée en français. Quelques études critiques, des préfaces, mais aucune biographie. L'œuvre sans la vie. Jennifer Lesieur s'est penchée sur le cas London. Elle a retracé, mile par mile, la route de l'auteur de Martin Eden, foulé ses terres, croisé ses fantômes et retrouvé au passage un manuscrit inédit, Carnet du trimard, publié en 2007 chez Tallandier. Découvrez l'histoire de Jack London, l'écrivain du rêve américain.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73451
Résumé:Une relecture du Journal de Victor Klemperer, tenu clandestinement entre 1933 et 1945 à Dresde, alors que se mettait en place l'oppression nazie, que le philologue allemand a subie en tant que Juif. L'auteur met en lumière la place des affects et des émotions dans ce témoignage, qui renvoie à une volonté de partager une sensibilité sans pour autant perdre de ce fait en précision objective.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26316
Résumé:A travers 68 textes décrivant chacun un objet, F. Bon offre des descriptions de la classe populaire française des années 1960-1970 et de son savoir-faire tout en mettant en lumière les avancées technologiques des années 1990.
Lu par : Roger Messié
Durée : 18h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22264
Résumé:En 1936, Jean Zay devient le plus jeune ministre jamais nommé à l'Éducation nationale et à ce qu'on n'appelle pas encore la Culture, dans le gouvernement de Front populaire de Léon Blum. Partisan de la fermeté envers Hitler et de l'intervention en Espagne, il sera sans relâche attaqué par l'extrême droite française comme républicain, juif et franc-maçon, et constamment désigné comme un homme à abattre. En octobre 1940, il est condamné à la déportation par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand aux ordres de Vichy, et emprisonné à Riom jusqu'au jour où - le 20 juin 1944 - des miliciens viennent l'arracher à sa prison pour l'abattre dans un bois. Dans sa cellule, Jean Zay écrit au jour le jour, tout en s'attachant à composer un volume dont il espère qu'il sera un jour publié. Souvenirs et solitude nous fait entendre, comme à travers les murs d'une prison et à travers le temps, le récit, pudique mais précis, de la vie d'un détenu. On y lit aussi les réflexions qu'inspirent à cet homme politique de premier plan son action passée, la situation de la France sous la collaboration et l'avenir d'un pays dont il ne désespère jamais. " En tuant Jean Zay, écrit Patrick Pesnot - le monsieur X de France Inter -, en faisant disparaître son corps, ses assassins n'auront pas réussi à le condamner au silence. Son journal de prison nous reste un document irremplaçable qui témoigne de la profonde humanité du personnage et de son esprit novateur. " Et Pierre Mendès France, l'ami, disait : " Il est demeuré de Jean, pour les hommes et les femmes de ma génération, et surtout pour ceux qui l'ont approché, connu et admiré, une image exceptionnelle de lumière, d'intelligence et d'humanité... Ceux qui l'ont assassiné ont porté un coup non seulement à ceux qui l'ont aimé, mais au pays tout entier. " Rééditer ce livre pour le soixantième anniversaire de cet assassinat est faire œuvre de mémoire, mais c'est aussi, et peut-être surtout, une occasion de redécouvrir ce texte tragique et magnifique.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23069
Résumé:Napoléon eut quatre frères. Grâce à lui, ceux-ci connurent une prodigieuse fortune politique et un destin exceptionnel alors que rien, dans leur caractère ni leur éducation, ne les prédisposa à une telle renommée. Trois d'entre eux se virent propulsés sur les trônes de pays qu'ils ne connaissaient même pas (Hollande, Westphalie, Naples, Espagne) et se trouvèrent nantis de fonctions auxquelles ils n'étaient pas préparés. Mais, en voulant par intermittence agir à leur guise, parfois avec clairvoyance, ils ne comprirent pas que l'empereur les avaient placés là pour être seulement ses marionnettes. Seul Lucien montra un caractère bien trempé et une remarquable personnalité. Aussi se heurta-t-il de manière permanente à l'empereur qui, pourtant, lui devait beaucoup et il dut rester en exil. Les Bonaparte avaient le sang chaud : coureurs de jupons effrénés, ils eurent nombre d'aventures sentimentales, Jérôme en tête. A la chute de l'Empire qu'ils avaient vu venir, ils se montrèrent assez habiles pour se constituer de prestigieux établissements et vivre confortablement leur vieil âge. Grâce à sa longévité, Jérôme connut le Second Empire où il fut élevé à la dignité de maréchal de France. Ainsi ces hommes, grâce à la solidité de leur lien familial, vécurent d'extraordinaires existences. C'est leur pittoresque et les innombrables rebondissements dont elles furent marquées que relate Frédéric Hulot, spécialiste des grands personnages de l'Empire.