Contenu

A Philémon: réflexions sur la liberté chrétienne

Résumé
Qu’est-ce qu’un chrétien est obligé de faire ? Qu’est-ce qui lui est interdit ? Et qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui ne croient pas ? La morale a aujourd’hui mauvaise presse, mais ce questionnement est plus présent que jamais. Les prêtres le savent bien, à qui on ne cesse de poser ce genre de questions. Ceux qui les posent ne sont pas des névrosés, mais des personnes estimables – croyants ou non croyants – qui s’efforcent de bien vivre, de bien faire, et qui pour cela se débattent de leur mieux avec le grand bazar contradictoire de leurs désirs, de leurs convictions, de leurs attachements, de leurs devoirs, de leurs envies, de leurs fatigues, s’efforçant de faire rentrer le réel compliqué dans des catégories simples : le permis, le défendu, l’obligatoire.
Durée: 2h. 7min.
Édition: Paris, Cerf, 2019
Numéro du livre: 66617
ISBN: 9782204130721

Documents similaires

Lu par : Jacques, Clerc
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69649
Résumé:Pourquoi la démocratie et les droits de l'homme sont-ils nés en Occident plutôt qu'en Inde, en Chine, ou dans l'Empire ottoman ? Parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas seulement une religion. Certes, le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l'individu à l'égard du groupe et de la femme à l'égard de l'homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine. Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur la " philosophie du Christ ", selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne. Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du monde moderne, en passant par l'Inquisition - et nous fait relire les Evangiles d'un œil radicalement neuf.
Lu par : laure Salvarelli
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65958
Résumé:Un court texte qui montre le bien-fondé de la pensée d'E. de La Boétie. M. Abensour va à l'encontre des interprétations classiques en montrant l'importance de l'hypothèse de la servitude volontaire dans l'histoire de la philosophie moderne.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66221
Résumé:Analyse de la pensée de Platon et de Montaigne sur la vie et la mort. L'auteur montre que chez l'idéaliste comme chez le fataliste la mort est désirable car elle délivre du faux. Mais une différence essentielle les oppose : pour Platon, la mort libère la pensée, permettant l'accès à la connaissance éternelle ; pour Montaigne, elle l'étouffe définitivement, délivrant l'homme de ses inquiétudes.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17508
Résumé:'Scandale pour les Juifs, folie pour les Grecs' : voilà comment saint Paul désignait le christianisme. Contre la Loi des Juifs et la Raison des philosophes, il entendait plaider en faveur du salut par une 'foi' plus forte que la mort. Comment expliquer que ce scandale et cette folie aient pu se développer, gagner et finalement s'imposer dans l'Empire romain à partir de Constantin ? Comment le christianisme a-t-il fait pour passer du statut de secte à celui de civilisation ? Luc Ferry et Lucien Jerphagnon unissent ici leurs forces et leurs compétences pour tenter de répondre à ces questions
Lu par : Alain Belly
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78712
Résumé:Réflexion sur le caractère paradoxal de la condition humaine, l'importance et parallèlement l'insignifiance de la vie humaine, l'individualité et la collectivité.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18335
Résumé:Depuis ses origines, l'humanité est en quête d'une réponse face au mystère de la mort. Que deviennent les morts ? Peut-on garder un contact avec eux ? Les morts peuvent-ils nous voir ? Que deviendra l'amour qui liait deux êtres ? Que deviennent ceux qui ont fait le mal durant toute leur vie ? Que deviendra notre corps ? Ces questions et beaucoup d'autres sont toujours neuves, parce qu'elles se posent à chacun. Avec simplicité, le Père Jean Civelli relit d'une manière renouvelée ce que nous disent la Bible et une foi chrétienne débarrassée des images parfois effrayantes de l'au-delà. Il essaie de donner des réponses qui s'enracinent d'une part dans la condition actuelle de l'être humain, dans toutes ses dimensions, en particulier dans sa relation au monde matériel, au cosmos tout entier, que l'humanité est appelée à dominer par la puissance de l'amour
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70347
Résumé:Questions posées aux chrétiens par la Covid-19 Nous connaissons tous des crises dans nos vies. Celle qu'a provoqué la Covid-19 a la particularité d’être commune aux populations du monde entier. En essayant de réfléchir à un certain nombre de réactions que cette crise a suscitées en nous et autour de nous, nous pouvons peut-être nous préparer à en affronter d'autres. Or, au-delà de l’angoisse légitime qu’elle suscite, cette crise sanitaire pose aussi de réelles questions théologiques. Dieu a-t-il envoyé cette maladie comme un avertissement ? Peut-il nous en libérer ? À qui peut-on faire confiance pour ne pas être paralysés par la peur de l’avenir ? Vouloir tout maîtriser est-il une solution face à ce genre de crise ? Que devient notre liberté quand nous devons nous plier à des règles de plus en plus strictes pour freiner la propagation du virus ? Le salut est-il dans plus d’individualisme ou plus de solidarité ?
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 7388
Résumé:L'un croit au ciel, l'autre n'y croit pas. Deux esprits que tout sépare s'affrontent. Deux célébrités qui ont marqué leur temps. L'un chrétien, l'autre juif. L'un est un clerc et un savant, l'autre un autodidacte. L'un est philosophe, l'autre romancier, parolier et journaliste. L'un s'interroge sur l'existence, l'autre la dévore. L'un converse avec le Pape, l'autre avec les tribus perdues de l'Amazonie...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75476
Résumé:« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve », écrivait Hölderlin. Voilà le balancier qui tient en équilibre cette lettre adressée à l'enfant qui sera bientôt baptisée alors même que sa mère vient d'être condamnée par la médecine. Marion Muller-Colard, témoin de la vie funambule dans laquelle cette jeune mère dompte le vertige pour un plus-de-vie inouï, rassemble dans cette lettre tout ce qu'elle apprend de cette traversée sur le fil. Mais c'est aussi en se mettant au diapason de la vie de l'enfant que le sens de ce baptême, au plus fort de la menace, lui apparaît soudain éclatant de simplicité et de force. « J'enseignais la philosophie lorsque tu es née. Nous avons plaisanté, ta mère et moi, sur les leçons que j'aurais à te donner. Je t'ai pensée élève. Tu es devenue mon maître. » Un texte bouleversant sur l'amitié, l'espérance et la puissance fragile de la vie.
Lu par : Daniel Gross
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32298
Résumé:Où est l'homme, perdu dans l'Univers immense ? Saura-t-il, un jour, y définir sa juste place ? Voici, peut-être, l'ouvrage le plus décisif et le plus lumineux d'un des penseurs essentiels de notre temps. On y trouve, lié avec une autorité magistrale, tout le faisceau des grands thèmes "teilhardiens" : prévie, vie avant l'homme, individua-tion, et situation de l'homme dans le cosmos.
Lu par : François Ricaud
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77739
Résumé:Une étude sur la culture hip-hop dans laquelle l'auteur crée des ponts entre les systèmes philosophiques de la pensée occidentale et les quatre dimensions du mouvement : le DJ, le graffiti, le break et le rap. A partir des grands philosophes, il analyse les racines et les oeuvres du hip-hop, et décrypte ainsi sa philosophie propre, qui se fonde sur le plaisir, l'unité, la paix et l'amour.
Lu par : Georges Morin
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77685
Résumé:Choix de réflexions s'articulant autour des préoccupations de R. Mallet, moraliste, agnostique, humaniste et mondialiste.