Deux petits pas sur le sable mouillé: [témoignage]
Résumé
L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour." Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis sont capables de mobiliser et de donner.
Lu par :
Madiana Roy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Leucodystrophies -Récits personnels
Durée:
7h. 22min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2011
Numéro du livre:
18932
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782352041405
CDU:
616.92
Documents similaires
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72838
Résumé:L'auteure a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Grâce à des scènes vécues, elle partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants : une soeur qui vous prend dans les bras ou une infirmière qui s’assoit quelques minutes au bord du lit et prend juste le temps d’être là.
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30591
Résumé:Le 29 février ne revient que tous les quatre ans, il s'agit du jour de la naissance de Thaïs - la petite fille d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts : une courte mais belle vie. Lorsque le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations, pour vivre pleinement cette journée particulière. Le passé se mêle alors au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes. Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie, Loïc, ses fils, Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade, elle aussi. Une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79381
Résumé:L'auteure a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Quinze ans plus tard, son fils aîné se suicide. Son époux et leur dernier enfant Arthur affrontent un nouveau deuil. Dans ce récit, elle interroge son présent et cherche à comprendre comment sa vie et celle de sa famille peuvent malgré tout continuer.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67114
Résumé:Jules-César a presque 7 ans. Il aime sa mère, son frère, sa vie au Sénégal et le baby-foot. Mais son quotidien est compliqué car ses reins ne fonctionnent plus. Seule une greffe pourrait le sauver. Augustin est fier de sa réussite professionnelle et de sa famille. Tout serait parfait s’il n’y avait ce fils malade, dans lequel il ne se reconnaît pas. Or, il est le seul à pouvoir lui donner un rein. Par devoir et par amour pour sa femme, il accepte de l’emmener en France. Chapitre après chapitre, alternant les points de vue de Jules-César et d’Augustin, Anne-Dauphine Julliand dévoile l’entrelacs délicat d’une relation entre un père et son fils. Chacun des deux doit vaincre ses peurs et repousser les limites du courage.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69825
Résumé:« Les minutes s’écoulaient lentement sans que Maman, imperturbable et immobile, dégage la moindre émotion. Soudain, elle me prit la main, se tournant légèrement vers moi, cherchant mon regard, une approbation peut-être, un peu de courage sans doute. Elle n’avait probablement pas fermé l’œil de la nuit. Incommensurablement triste, atomisée par cette perte, par cette douleur ardente qui vous submerge quand l’amour de votre vie n’a pas eu d’autre choix que de laisser la maladie l’emporter. » Dans ce témoignage sincère et poignant, Céline Dovat Bise relate son existence à rebours. Après les obsèques de son père décédé prématurément, elle revient sur les points culminants de sa vie et celle de sa famille, qu’ils l’aient tirée vers le haut ou lui aient fait toucher les abysses, pour poser un regard serein sur la personne qu’elle est devenue aujourd’hui.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73233
Résumé:Quand Colette fut rayonnante, libre, indépendante, puissante, belle et surtout aimée, Juliette, celle que l’illustre écrivaine appelait « Ma soeur aux longs cheveux », fut tout l’inverse. Sa demi-soeur, victime d’un père et d’un mari tyranniques, était, selon Colette, « l’ombre, la soumission, la laideur et la faiblesse ». Dans une enquête richement documentée, Françoise Cloarec lève le voile sur le destin de la famille Colette et sur cette mystérieuse femme qui est demeurée enchaînée tandis que sa soeur s’émancipait. Ce récit empathique et très émouvant permet de mieux comprendre l’oeuvre de l’autrice et révèle pourquoi, dans une famille, il n’y a jamais de lumière sans ombre, que quelqu’un paye toujours le prix de la gloire d’un autre
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66371
Résumé:Cette collection prend la suite des Cahiers d'études sur les correspondances des XIXe et XXe siècles. Dix contributions reviennent sur les diverses formes que prend l'écriture de soi de Lamartine et permettent une analyse générale, notamment dans les écrits du XIXe siècle, de la représentation de soi en littérature.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38603
Résumé:La comédienne dévoile sa passion pour l'écrivain et invite à redécouvrir ses multiples facettes d'homme de foi, de politicien, de peintre et de poète. Le témoignage de l'actrice entre en résonance avec des extraits de poésies et de romans de l'auteur.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70345
Résumé:« “Sois raisonnable et humain !” m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé. Encore en cette année 2020, j’ai eu à prendre position et à analyser la crise sanitaire de la Covid-19. En tant que Président de la Ligue nationale contre le cancer, mobilisé pour la protection des personnes malades et spécialiste du sujet. Et en tant que citoyen engagé et attentif, explorateur anxieux de la “voie bonne” en tout domaine : la politique, la violence, le Progrès, les technologies, la vie humaine…
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72108
Résumé:Au départ, John D. Rockefeller senior, le « roi du pétrole ». Dans les années 1870, ce visionnaire austère se lance dans le raffinage de l’or noir. En à peine vingt ans, il bâtit un gigantesque empire, la première grande compagnie pétrolière de l’histoire. À la fin de sa vie, il est l’homme le plus riche du monde. Son fils Junior, lui, préfère s’éloigner de l’univers impitoyable des affaires pour celui de la philanthropie à vocation universelle. Il investit des sommes colossales dans des œuvres médicales, sociales et éducatives et finance, entre autres, la restauration du château de Versailles. Ses cinq fils vont plus loin encore : ils s’emploient à étendre le réseau de la dynastie, et investissent les lieux de pouvoir – de l’industrie à la banque en passant par la politique. Les générations suivantes tournent le dos au pétrole, se rangent du côté des énergies vertes pour réparer les dégâts causés par leur famille sur l’environnement et s’engagent dans de grandes causes humanitaires, sans rien perdre de leur prestige.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73643
Résumé:Entre 2013 et 2017, Linda Boström Knausgård effectue plusieurs séjours en hôpital psychiatrique au cours desquels elle subit des électrochocs. Alors, pour raconter, elle doit désormais combattre l’amnésie – l’un des effets indésirables de ce traitement. Comment écrire sans souvenirs ? Par à-coups, semble nous répondre la narratrice, grâce à ces flashs qui la foudroient comme les décharges électriques qu’elle subit. Fille d’octobre est un réquisitoire contre les dérives de la psychiatrie moderne, mais également une émouvante réflexion sur l’écriture et la parentalité.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19886
Résumé:"Je suis une personne simple qui a eu une vie compliquée. Un tel aveu pourra surprendre, il n'en est pas moins vrai. Mes aspirations m'ont toujours poussée vers une existence discrète, consacrée à ma famille et au souci des autres, alors que la vie prenait plaisir à me placer sous les projecteurs de l'actualité. Longtemps je m'en suis accommodée, mais je restais légèrement en retrait. D'où quelques maladresses et de nombreux malentendus. J'ai regretté les premières et souffert des seconds. Mais au final, est-il si surprenant qu'on se soit beaucoup trompé sur mon compte alors que, moi-même, je ne savais plus toujours qui j'étais ?" Pour la première fois, Cécilia Attias nous livre le récit de sa vie hors du commun...