Contenu

Pensée et politique dans le monde arabe: contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle

Résumé
Cette étude expose les multiples facettes de la pensée politique arabe contemporaine, qui a souvent été, au cours des deux derniers siècles, marginalisée par des puissances extérieures. L'historien montre l'évolution des différents nationalismes arabes modernistes et la montée de l'islamisme. ©Electre 2016
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 21h. 15min.
Édition: Paris, La Découverte, 2015
Numéro du livre: 32342
ISBN: 9782707182937
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36719
Résumé:Dans cet essai, Georges Corm entreprend, à la suite de ses précédents ouvrages, une nouvelle plongée historique dans le destin tragique des sociétés de l'Est de la Méditerranée et du monde arabe, carrefour stratégique et géopolitique convoité par les grandes puissances coloniales depuis le XIXe siècle. Une vaste littérature avait été produite à cette époque sur la "question d'Orient", alors qu'il s'agissait en fait des rivalités implacables entre puissances européennes avides de se partager les vastes territoires de l'Empire ottoman. Cet ouvrage rétablit les continuités et les ruptures entre cette ancienne question d'Orient et la "nouvelle question d'Orient", débutant après la Seconde Guerre mondiale et donnant naissance à son tour à des violences ininterrompues, aujourd'hui à leur paroxysme. Georges Corm dénonce aussi bien les tendances hégémoniques de l'Alliance atlantique que le "chaos mental" qui s'est souvent installé à ses yeux auprès des grands décideurs et dans les analyses des médias dominants pour légitimer à nouveau les interventions des puissances occidentales en Orient. Celles-ci ne sont qu'un rebondissement amplifié de l'ancienne question d'Orient, leur cadre intellectuel étant aujourd'hui actualisé par la théorie du "choc des civilisations", héritage de l'ancien racisme de nature coloniale. Le développement exponentiel du terrorisme en provenance de cette partie du monde est le résultat de ce dérèglement de la raison. II peut se comparer aux effets que produit le dérèglement climatique en termes de catastrophes naturelles, elles-mêmes dues à une déraison économique et consumériste que rien ne semble pouvoir arrêter.
Durée : 29h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26268
Résumé:Retracer l'histoire de Vichy suppose de se débarrasser d'abord des certitudes assénées depuis soixante-dix ans par les camps opposés. Puis de reprendre au plus près des archives, publiques comme privées, l'étude de ces cinq années tragiques pour en comprendre les paradoxes, décortiquer la politique, conduire et décrypter les mythes que le régime a suscités. Forte d'une carrière universitaire consacrée à cette période et jalonnée de plusieurs ouvrages de référence, Michèle Cointet livre une synthèse ambitieuse, d'une scrupuleuse précision. Elle montre notamment que tout n'a pas été dit sur les dirigeants de l'État français - Pétain, Laval, Darlan - et encore moins sur leurs proches conseillers, à l'instar d'Yves Bouthillier, de Pierre Pucheu, Marcel Peyrouton, Raphaël Alibert ou René Bousquet. Elle pèse à leur juste mesure l'influence de l'Eglise, celle des technocrates et des pacifistes, partagés entre pouvoir revendiqué et tentation du retrait, entre silences avantageux, ambition rénovatrice et mensonges d'accommodation. Elle décrit les difficultés de tous soumis à l'occupation allemande, réduits à la portion plus que congrue pour leur quotidien, et elle rappelle les souffrances longtemps indicibles de ceux qui ont été victimes des persécutions et de la répression, produits toutes deux de cette singularité historique que furent cinq années de collaboration.
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77493
Résumé:Entre document historique et libertés littéraires, ce fragment des Mémoires offre notamment une vue imprenable sur la barricade de Saint-Merry où s`illustre un enfant aux allures de Gavroche. Dix ans avant les Misérables de Hugo, Dumas trace déjà la silhouette inoubliable du gamin de Paris au coeur de la bataille
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17853
Résumé:En 1811, l'Empire napoléonien englobe la moitié de l'Europe. Rome, Bruxelles, Amsterdam, Hambourg, Cologne sont françaises. L'empereur décide du destin des Allemands, des Italiens, des Suisses et de la majeure partie de l'ancienne Pologne ; son frère aîné règne à Madrid cependant qu'un maréchal français est choisi par le roi de Suède comme prince héritier. Pourquoi la France domine-t-elle l'Europe en ce début de XIXe siècle ?
Lu par : Nicole Tual
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73901
Résumé:De L.-N. Bonaparte à E. Macron en passant par A. Thiers ou V. Auriol, l'histoire des 25 présidents de la République française. Retraçant leur parcours, l'auteur décrit le contexte de leur élection, les difficultés rencontrées ainsi que leurs échecs ou leur devenir à l'issue de leur mandat.
Lu par : Eric Jouen
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77094
Résumé:L'histoire de la Finlande pendant la Seconde Guerre mondiale est retracée, de 1938 à la signature d'un traité bilatéral avec l'URSS en 1948. Fin novembre 1939, le voisin soviétique envahit le pays mais contre toute attente l'armée finlandaise résiste tout au long de ces trois mois de guerre. En 1941, les Finlandais s'allient aux Allemands pour combattre l'Union soviétique.
Durée : 14h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32554
Résumé:L'histoire commence par un tableau. A partir de la description de La Poste du Gothard de Rudolf Koller, Peter von Matt nous parle du mythe alpestre à travers l'histoire et la littérature de la Suisse - des Alpes de Haller au Guillaume Tell de Schiller -, de l'idylle brisée par l'industrialisation et des nombreux paradoxes helvétiques. Il analyse la relation ambiguë entre origine et progrès, mythe et réalité, société héroïque et post-héroïque et nous permet de comprendre la Suisse dans toute sa modernité et son histoire. Ce livre brillant et savoureux, qui a obtenu le Goncourt suisse en 2012, le Schweizer Buchpreis, compte en outre une vingtaine d'essais sur la langue allemande en Suisse, ses auteurs phares ou méconnus, Wagner, le Pilate ou encore le dadaïsme.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67217
Résumé:Soixante-quinze ans ont passé depuis le jour du débarquement de Normandie. Ce petit matin de juin, la plus grande invasion par la mer jamais organisée dans l'Histoire allait s'avérer cruciale dans le dénouement de la Deuxième Guerre mondiale. La bataille, aux dimensions épiques, impliqua 156 000 hommes, 7 000 bateaux et 20 000 véhicules blindés. Les événements du 6 juin 1944 furent menés par des individus héroïques, qui combattirent jusqu'à ce que les défenses allemandes soient détruites. C'est l'histoire de ces hommes (alliés, allemands, français) qui est racontée ici. Pour évoquer les événements du D-Day, Giles Milton rapporte les récits des survivants : le jeune conscrit allié, le défenseur d'élite allemand, le résistant français. Depuis les stratèges du QG jusqu'aux soldats de la Wehrmacht dans les bunkers, D-Day : Les soldats du débarquement évoque avec force la terreur absolue de ceux qui étaient pris au piège de la ligne de front de l'Opération Overlord. Milton donne également la parole à ceux que l'on n'avait jamais entendus : la fille du boucher du village, la femme du commandant du panzer, le chauffeur du général
Lu par : Sabine Verra
Durée : 26h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24284
Résumé:Le danger des bornes chronologiques, c'est de borner la réflexion. Combien de fois des expressions comme "après la chute du Mur" émaillent-elles nos discours sur la marche du monde, comme s'il s'agissait d'une explication? Pierre Grosser, historien, enseignant, lecteur gourmand de son temps et contributeur fidèle d'Alternatives internationales, nous invite à nous départir de cette paresse intellectuelle. En entrant dans toute la profondeur de ce moment-clé, comme le fait son ouvrage impressionnant de savoir historique et qui ne se limite pas, très loin s'en faut et à juste titre, aux événements de l'Est, on comprendra mieux notre présent - et bien mieux que nombre d'ouvrages commémoratifs paraissant en cette même période. Les élections d'août en Afghanistan marquées par l'insurrection talibane? L'état chaotique de ce pays ne s'explique pas si l'on oublie la manière dont les Etats-Unis l'ont laissé tomber après le retrait soviétique en 1989… Les négociations climatiques de Copenhague, en décembre? Elles s'enracinent dans un dialogue international déjà intense à la fin des années 1980… La liste est longue: 1989, c'est aussi l'affaire du foulard en France, la répression du printemps de Pékin, la prise de pouvoir au Soudan d'Omar al-Bachir, Milosevic mettant fin à l'autonomie du Kosovo, Aung San Suu Kyi mise en résidence surveillé en Birmanie…
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78880
Résumé:L'auteur est né en 1902 en Charente. Professeur dans les écoles normales d'instituteurs, il fut mobilisé en 1939, capturé et prisonnier en Allemagne. Voici le témoignage de ces années, précédemment publié en 1949.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15155
Résumé:A la fin du XIXe siècle, après des années de recherches archéologiques, l'Abbé Saunière fait une découverte inouïe dans son église de Rennes-le-Château. Du jour au lendemain, il devient riche et se lance dans des travaux d'architecture gigantesques et inspirés... Que contenait donc le pilier creux de cette petite église, qui a tant inspiré le Da Vinci Code ? Des reliques ? Un manuscrit précieux ? Le trésor des Cathares recueilli par les Templiers ? La preuve que le Christ a eu un enfant, et que celui-ci vécut en gaule avec Marie-Madeleine, sa mère ? Alexandre Adler se penche sur cette affaire rocambolesque avec la probité et l'immense culture qu'on lui connaît. Rennes-le-Château est un cas d'école qui nous rappelle que toute société a ses secrets et ses fantasmes. L'historien remonte dans le temps, croise les Templiers, les Rose-Croix, les Francs-Maçons. Il raille les sceptiques. Dénonce les affabulateurs. Dans ce livre, Adler évoque l''Evangile' de Jean et son occultation, René d'Anjou le prince des alchimistes, Léonard de Vinci, le fils caché du cardinal Richelieu, Nicolas poussin, les jansénistes, Cassini et le méridien de Paris, mais aussi Jules Verne, le pape Benoît XV et le légendaire Prieuré de Sion...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19398
Résumé:Les Suisses allemands et les Romands ne partagent en général pas les mêmes histoires. Il en est pourtant une qui fédère l'ensemble de la population helvétique : Guillaume Tell. Sous la direction de deux professeurs de l'Université de Neuchâtel, un ouvrage présente aujourd'hui au public des traductions remises à jour des principaux textes qui ont fait naître le mythe. Il donne également de nombreuses explications sur le rôle du héros uranais dans la consolidation de notre identité nationale et sur son arrivée dans le patrimoine romand.En 1880, la France, comme toutes les républiques qui ne peuvent fêter l'anniversaire du souverain, se cherche une date pour sa fête nationale. Elle opte pour le 14 juillet. Assez curieusement, la Suisse choisit peu après, en 1899, le 1er août, à la demande des communautés suisses à l'étranger qui voulaient un jour pour fêter leur suissitude! Le Grütli est immédiatement associé à la célébration. Comment cette fameuse prairie est-elle entrée dans le patrimoine helvétique ? Quels récits ont amené cette histoire de Schwyzois, d'Uranais et d'Unterwaldiens en terre romande? Sous la houlette de deux professeurs de l'Université de Neuchâtel, un ouvrage retrace l'apparition du mythe de Guillaume Tell et son arrivée en Suisse romande. Suivra une exposition intitulée « Tell, l'assassin... », présentée au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel, du 17 septembre 2011 au 8 janvier 2012.