Contenu

Galants et favorites: amour, intrigues et pouvoir à la cour de France

Résumé
De Clotilde aux nombreuses maîtresses de Charles X, reines et favorites ont joué un rôle essentiel et exercé une grande influence sur le cours des événements. Pour elles, rois et galants ont déclaré des guerres, soulevé des peuples, interdit ou fondé des religions. Ils ont aussi tramé des complots, fait exécuter leurs rivaux ou leurs ennemis. Sexe, amour, trahison et pouvoir ont toujours fait bon ménage. Foin des pruderies de l'Histoire officielle, cet ouvrage évoque autant les Valois que les Bourbons, les Carolingiens que les descendants de Clovis et d'Hugues Capet, loin des visions policées ou des images d'épinal. Et, si la réputation de séducteur du Vert-Galant ou de Louis XIV n'est plus à faire, celle d'autres monarques en étonnera plus d'un...
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 2h. 23min.
Édition: Rennes, Ouest-France, 2022
Numéro du livre: 73750
ISBN: 9782737386237
Collection(s): Histoire
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35239
Résumé:La "question d'Orient" est liée aux recompositions successives de l'Empire ottoman et au "Grand Jeu" qui opposa en Asie, Russie et Grande-Bretagne entre la fin du XVIIIe siècle et 1914. L'historien en déroule les causes et les implications. ©Electre 2017
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76919
Résumé:Publié en 1941, ce témoignage de G. Jouve, journaliste arrivé à Berlin en décembre 1937 pour prendre la tête de l'agence de presse Havas, restitue deux années d'observation de l'intérieur de la dictature nationale-socialiste. Il dépeint les dirigeants du Troisième Reich qu'il a côtoyés et analyse les rouages de la terreur mise en place par les nazis jusqu'à son retour forcé en France.
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67742
Résumé:Entre août 1792 et mai 1795, le Tribunal révolutionnaire envoya plus de 2.500 personnes à l'échafaud, sous l'autorité de l'accusateur public Fouquier-Tinville. Se fondant sur les actes des procès, les journaux d'époque et certains dossiers d'accusés inédits, l'auteur, avocat au barreau de Paris, dresse le portrait de ce tribunal et récapitule les événements.
Lu par : Laurence Bernard
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79969
Résumé:De l'Antiquité à nos jours, Isabelle Fougère raconte 50 destins de sportives, toutes pionnières et d'une combativité exceptionnelle : Alice Milliat, qui créa les Jeux olympiques féminins en 1922 envers et contre tous ; Simonne Mathieu, tenniswoman et résistante ; Marie-José Pérec et les soeurs Williams, qui ont subi racisme et moqueries ; ou encore la surfeuse Justine Dupont, qui milite aujourd'hui pour l'égalité des salaires. L'autrice retrace la longue épopée de ces femmes qui, pour se faire une place dans le monde de la compétition internationale, ont dû bousculer bien des préjugés et des tabous. Autant de modèles inspirants pour les jeunes générations.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68698
Résumé:L’Histoire de l’ignorance est une question essentielle. Pendant des millénaires, nous, les humains, ne savions presque rien de la terre. Nous nous référions surtout à nos territoires, à nos paysages, à nos villages. Sur les cartes on pouvait lire par endroit : Terra Incognita. Ce livre raconte les incroyables erreurs auxquelles il a fallu se heurter pour découvrir les secrets de notre planète bleue. Des erreurs parfois brillantes, souvent étranges, mais toujours fascinantes. A l’aube du XIXe siècle, la météorologie était pleine d’inconnues. En 1840, les fonds marins étaient totalement mystérieux. En 1870, la majorité des savants pensaient qu’une mer recouvrait les pôles. En 1900, nul n’avait atteint la stratosphère… L’ignorance a stimulé l’imaginaire de nos ancêtres. Le livre d’Alain Corbin réveille notre soif de savoir, et change notre regard sur le monde.
Durée : 15h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73943
Résumé:Une histoire des grands courants migratoires humains qui ont abouti au métissage des peuples depuis le paléolithique. A la recherche des traces laissées par l'homme sur les routes des invasions et des explorations successives, l'auteur réfute des idées reçues et rappelle l'ancienneté de la condition de migrant.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71056
Résumé:La Normandie est l'une des provinces de France la plus riche en Histoire. Michel de Decker nous en rappelle ses plus grandes heures depuis les premières invasions des Vikings, au début du IXe siècle, jusqu'au débarquement de juin 1944. De grands moments défilent ainsi tout au long de ces pages : le départ du duc Guillaume pour l'Angleterre où il va fonder une dynastie après avoir remporté la bataille d'Hastings, en 1066; ou le siège de Château-Gaillard par Philippe-Auguste qui prélude au rattachement de la province au royaume de France. Mais il parsème aussi son texte de mille et une anecdotes savoureuses qui ressuscitent des faits étranges de la petite histoire ou des coutumes locales, aussi curieuses que pittoresques. Doté d'une érudition sans faille, écrivant avec un délicieux naturel, comme on livrerait de vieilles confidences au coin du feu, Michel de Decker s'impose ici comme un talentueux conteur.
Lu par : Brigitte Cacheux
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65280
Résumé:Les dirigeants de Vichy n’ont réussi à imposer inaction et silence qu’à leurs propres femmes. Car jamais, dans leur histoire, les Françaises ne se sont autant engagées que pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce bel essai, Michèle Cointet dresse le portrait de cette France au féminin, des collaborationnistes et familières du pouvoir, telles la Maréchale ou Josée Laval, aux résistantes et déportées. En suivant les destins des nombreuses volontaires de la France libre, des chefs de la Résistance, Berty Albrecht ou Marie-Madeleine Fourcade, et des petites mains, l’auteur restitue les formes multiples de l’engagement des femmes dans la guerre. Car si les convictions politiques en étaient parfois le moteur, il fut souvent le fait d’une éducation patriotique et d’une éthique. Une dimension que l’on retrouve dans la difficile question de la déportation féminine. Autant de questions renouvelées par le regard d’une historienne avertie des réalités de la société française et qui éclaire d’une manière inédite l’histoire des femmes jusque dans l’après-guerre. La voie de leur intégration à la vie politique était en effet ouverte.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74697
Résumé:Si l'histoire des peuples russe et ukrainien commence au Moyen Age, dans le berceau commun de la Russie kiévienne, elle diffère à partir du XIIIe siècle, qui ouvre une longue phase de développement séparé. Elle est retracée ici, en revenant sur leurs interactions mais aussi sur les processus de distanciation de leurs trajectoires ainsi que sur leurs cultures mémorielles.
Lu par : Georges Morin
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76301
Résumé:L'archéologue relate les conséquences de la découverte des restes de Thorin, considéré comme l'un des derniers Néandertaliens, devant la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône. La datation des ossements a fait évoluer les connaissances sur la société néandertalienne et les circonstances de son extinction ainsi que sur l'expansion d'Homo sapiens en Europe.
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77240
Résumé:Une brève histoire de la France vue de la mer, avec les connaissances à avoir pour naviguer et pour comprendre les événements météorologiques ainsi que les nouveaux instruments devenus indispensables au temps de la voile alors qu'une guerre du commerce se livre en mer.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66604
Résumé:Une synthèse illustrée des épidémies et des foyers infectieux de lèpre et de choléra du XIIe au XVe siècle en Europe. Avec un descriptif de chaque maladie, des portraits de médecins et de sages-femmes, des remèdes et des prescriptions. L'ouvrage évoque également les conséquences historiques, politiques et religieuses de ces maux sur la société et sur les moeurs.