Contenu

Le perroquet de Budapest: une enfance revisitée: [récit autobiographique]

Résumé
André Lorant est né en 1930 à Budapest dans une famille de la bourgeoisie aisée. La guerre ne lui permet plus d'ignorer ses origines juives : en 1944, il porte l'étoile jaune. Après l'avènement du communisme, ce sont ses origines sociales qu'on ne lui pardonne pas. En 1956, il est déclaré 'ennemi de la classe ouvrière'. Il choisit alors l'exil, s'installe en France... et devient l'un des spécialistes de Balzac. En 1997, il décide de retourner en Hongrie. Mais à chaque étape du pèlerinage, la nécessaire distance se mue en indifférence. C'est seulement de retour à Paris, chez lui, que l'émotion jaillit et engendre 'Le Perroquet de Budapest', le récit d'une enfance revisitée.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 12h. 25min.
Édition: Paris, V. Hamy, 2002
Numéro du livre: 15539
ISBN: 9782878581515
CDU: 943.9

Documents similaires

Lu par : Anne Tardy
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35526
Résumé:A la fin des années 1930, Pàl, jeune artiste hongrois, est à la recherche d'un modèle pour un projet de médaille. Il décide de réaliser le portrait d'Erzsebet, pianiste qui le fascine. Il remporte le concours mais ne reçoit pas le prix en raison de sa judéité. Après guerre, Pàl est installé à Londres avec sa femme Nicky. Il est devenu l'un des médaillistes le plus célèbre de sa génération. ©Electre 2017
Lu par : Denis
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23086
Résumé:Qui était le général Franco ? Vingt ans après sa mort, Bartolomé Bennassar analyse l’étonnant destin du Caudillo. Bartolomé Bennassar a divisé son livre en deux parties : d’une part l’histoire d’une vie au fil de la chronologie, d’autre part les clefs pour comprendre Franco : les frustrations de la jeunesse ; la “ baraka ” ; le culte du moi ; le sens de la manipulation des hommes : la passion du pouvoir pour le pouvoir, la crainte implicite du pays de voir renaître la folie collective qui avait produit la guerre civile, dont le spectre fut longuement entretenu par le régime franquiste. La première synthèse disponible en poche.
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20963
Résumé:«Concierges, 35 histoires de vie» met en lumière ces femmes et ces hommes de l'ombre, qui lustrent les entrées, tondent le gazon, entretiennent la buanderie, aident les grand-mamans et désamorcent les conflits. Rédigé par Gian Pozzi, avec des photos de Anthony Anex, l'ouvrage a été initié par l'entreprise lausannoise Menegalli. Dans le livre, on trouve une poignée de Fribourgeois, de véritables personnalités. L'un d'eux, Jean-François Brügger, ancien international de motocross, règne avec sa belle tignasse et sa moustache impressionnante sur huit immeubles à Villars-sur-Glâne. Un autre, Michel Renevey, est aux petits soins de 121 locataires au Schönberg où il a sauvé in extremis un groupe d'enfants menacé par la chute d'un échafaudage.
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25898
Résumé:Elle nous raconte ici une existence " obscure " et pourtant bien peu ordinaire. Née en 1917 à Oran, elle a sept ans lorsque son père, maçon, meurt en la laissant auprès d'une mère aveugle. Elle devient bientôt le chef de famille, connaît très jeune le travail en usine, la faim, plus tard la brutalité des hommes. Mais cette existence pénible, faite de privations, de labeur, de malheurs, qui la mène d'Algérie en Espagne puis à Marseille, est tout entière illuminée par l'amour qui l'unit à Mama. Une tendresse qui lui a laissé l'optimisme et la gaieté chevillés au corps, pour toujours.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6514
Résumé:Née de la terre du Jura, de ses sapins aux lourdes branches, nourrie par la liberté que la nature lui donnait, Andrée Fauchère est partie dans la montagne. Vivant la vie d'une femme de guide, enseignant le ski alpin et le ski nordique, errant à travers les moraines et les glaciers, Andrée Fauchère est devenue gardienne de cabane. Le désir profond de vouloir s'intégrer à la vie sociale et économique des montagnards l'a contrainte à des aventures cocasses et parfois déconcertantes. Elle les raconte avec humour et leur donne une place souriante et imagée dans le contexte de son livre. Les événements qui ont encadré son existence l'ont projetée dans une autre dimension de la vie : elle nous la fait partager dans son livre.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20283
Résumé:Emportée par la tuberculose à 34 ans, Simone Weil a consacré son existence fulgurante à lutter contre les formes multiples dans lesquelles le mal peut s'incarner. Et Dieu sait si, de la guerre civile espagnole à l'avènement du nazisme, des conditions de travail en usine aux aberrations communistes, la première moitié du XXè siècle fut un terreau riche d'enseignements. Simone Weil aura été confrontée à ces quatre fléaux : préférant le travail à la chaîne à ses fonctions de professeur agrégé de philosophie en province, elle entre chez Alstom puis Renault ; consciente dès 1932 du péril nazi qui fera bientôt connaître à l'Europe ses heures les plus sombres, elle rejoint les cercles trotskistes, s'astreignant à un jeûne sévère dans une empathie totale avec ceux qui souffrent de la faim. D'une lucidité étonnante sur le devenir de l'Europe, elle nourrit de ses expériences souvent extrêmes une œuvre dont la modernité et l'audace surprennent. Elle témoigne pour le moins d'un engagement à toute épreuve qui pousse Julliard à écrire, sur les traces de son ami Michel Winock, que "Simone Weil fut avec Camus l'une des rares à ne pas trahir et à mériter - vraiment - le beau nom d'intellectuelle". (http://www.lejdd.fr/Culture/Livres/Jacques-Julliard-ecrit-sur-Simone-Weil-l-intellectuelle-660576)
Lu par : Danielle Netter
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22413
Résumé:En l'espace de six années, Bernard Noël - alias Vidocq - deviendra le comédien français promu au rang de " Vedette " du petit écran. Marcel Bluwal, Alain Mottet, Jean flou Topart, Rosy Varte et tant d'autres nous font découvrir au travers de leurs témoignages combien ce comédien talentueux, chaleureux et généreux était bien ce Prince et Brigand de Comédie. Second prix de comédie au Conservatoire. Bernard Noël joua, pendant vingt-cinq ans, sur toutes les scènes parisiennes, à la Comédie-Française, au Boulevard et dans les nombreux festivals d'été : Avignon. Angers, Vaison-la-Romaine, Il laisse encore aujourd'hui, un souvenir très présent. Au théâtre, il fût le père de Claude Rich, l'enfant terrible de Victor ou les enfants an pouvoir, la percutante comédie surréaliste de Roger Vitrac., remise à neuf par Jean Anouilh. Acteur complet aussi capable de jouer les séducteurs cyniques que les bandits au grand cœur, il émane de sa personne une force sereine, que deux grands réalisateurs ont su exploiter au cinéma : Jean-Luc Godard et Louis Malle. La télévision, à partir des années 60., lui donnera sa chance. Il y aborde des personnages à sa mesure, pleins de santé et de générosité dont le plus célèbre restera, aux yeux du public, le bagnard devenu chef de la sûreté : Vidocq. A travers la vie et la carrière de Bernard Noël, ce livre rend aussi hommage à tous ces artistes, comédiens, réalisateurs et techniciens, dont les noms ont défilé aux génériques de très nombreux feuilletons et émissions dramatiques, durant un quart de siècle de ce qu'il convient d'appeler: l'âge d'or de la télévision française (1955-1981).
Lu par : Manon
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29844
Résumé:Né au Brésil en 1940, Edson Arantes do Nascimento, dit le roi Pelé, est considéré comme le plus grand joueur de l'histoire du football. Il retrace sa vie des favelas aux plus grands stades du monde et évoque son engagement en faveur des enfants, de la paix et de l'amitié entre les peuples auprès de l'Unesco et de l'ONU.
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69857
Résumé:" ''Où est mon Roy Cohn ? '' Ce cri lancé par Donald Trump à la Maison Blanche peu après son investiture a sonné comme un aveu. J'ai suivi le président des Etats-Unis à travers le pays en tant que correspondant de RTL, j'ai observé ses méthodes, j'ai pensé le comprendre. Mais ce n'est qu'en enquêtant sur Roy Cohn que j'ai pu déceler ce qui constitue fondamentalement le président américain le plus déroutant de l'histoire. Lorsque, au début des années 70, le jeune Trump aborde Roy Cohn au culot dans un club, il n'est que l'héritier d'un promoteur immobilier sans éclat du Queens qui a pour conseil cet avocat vénéneux et sans scrupules, l'un des plus puissants et le plus craint de New York. Des années plus tôt, au service du sinistre McCarthy, il a fait exécuter Ethel Rosenberg en manipulant le juge ; il a été le plus cruel des " chasseurs de sorcières " communistes ; il a survécu aux inquisitions de son rival, Robert Kennedy ; il a pris ses leçons de duplicité chez J. Edgar Hoover ; il est devenu l'ami de Nixon. Courtisan de Reagan, il lui a présenté un homme qui rêvait de prendre pied aux USA, l'Australien Rupert Murdoch, plus tard fondateur de FOX News, la chaîne de bourrage de crâne trumpienne depuis bientôt quatre ans. Roy Cohn, le camarade de soirées d'Andy Warhol et d'Estée Lauder, l'avocat de l'archevêché de New York comme des grandes familles de la mafia, d'Aristote Onassis, de Bianca Jagger et de la discothèque Studio 54 où il passe ses nuits, n'a pas un dollar sur ses comptes, ne paie ni ses factures ni ses impôts, mais roule en Rolls. C'est un homosexuel dans le placard et un Juif qui a honte d'être juif. Il est devenu après sa mort un personnage du chef-d'oeuvre de théâtre Angels in America, où il est qualifié d' ''étoile polaire du mal humain''. C'est ce maître en cynisme, en manipulations et en coups bas qui a pris sous son aile maléfique le jeune Trump. On ne peut comprendre le second sans connaître le premier, Pygmalion maléfique d'un élève déjà très doué. Roy Cohn a fait de Trump un président"
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32757
Résumé:Ce récit de vie est le résultat de quatorze séances d'entretiens avec un ancien paysan neuchâtelois de Bevaix de 83 ans qui résidait dans un EMS. A chaque entrevue, armé d'un petit enregistreur, j'ai interviewé mon interlocuteur durant 20 à 30mn. De retour chez moi, j'ai transcris le plus fidèlement possible le contenu du dialogue sur papier, essayant de restituer l'atmosphère vécue. Les enfants de M. Pierre Pochon qui, d'abord, avaient suggéré et proposé à leur papa de se raconter, ont ensuite collaboré à l'illustration de ce recueil
Lu par : Manon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33568
Résumé:Une autobiographie du présentateur et grand reporter, qui révèle les divers aspects du métier, la face cachée des images, les questions de déontologie et d'éthique, les dilemmes professionnels et la face parfois violente du monde contemporain. ©Electre 2016
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16338
Résumé:La vie comme un conte de fée: entre Monaco et Saint-Moritz, Francine Painthiaux connaît une existence de rêve auprès d'Hermann, son mari, l'ingénieur allemand, le marchand d'armes, l'homme qui fournit à l'Argentine et à l'Égypte la redoutable technologie des missiles Condor... À la mort soudaine de l'époux tant aimé, la jeune femme se retrouve immensément riche, mais terriblement seule. Francine croise alors Nahoum Manbar, un Israélien issu du kibboutz. Elle croit avoir rencontré à nouveau l'Amour. Hélas, le prince charmant n'est pas un crapaud, mais une crapule... Il ment, il trompe, il manipule. Brusquement, elle découvre que son second mari lui a escamoté la plus grande partie de sa fortune... C'est en puisant dans les comptes de Francine que Nahoum mène une existence pharaonique!