La part d'enfance: 24 entretiens
Résumé
Le temps d'un été, Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian ont mené une série d'entretiens avec des personnalités de tous horizons dans une émission intitulée "La part d'enfance", diffusée quotidiennement sur France Culture. Pour chaque invité, il n'était pas question de faire la promotion d'un livre, d'un film, d'un album ou d'une exposition, ni même de réagir à une actualité brûlante, mais tout simplement d'évoquer son enfance, sur le ton de la confidence. Des conversations intimes qui ont révélé la naissance d'un destin, la fabrique d'une ambition. "Nous avons, dans cet ouvrage, tenu à respecter au plus près la parole de nos invités, c'est-à-dire à conserver la teneur radiophonique de ces entretiens. Voilà pourquoi nous avons maintenu quelques onomatopées, exclamations et parfois signalé des rires et des silences. En retrouvant l'atmosphère du studio, on y retrouve aussi cette complicité qui, nous l'espérons, a permis de donner à ces émissions nocturnes la saveur d'un été". Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian. En créant les conditions nécessaires pour recueillir ces souvenirs souvent drôles, saisissants, décalés, parfois même poignants, Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian ont réussi leur pari. Jamais ces personnages publics ne nous auront semblé si proches. Et il sera difficile ensuite de porter sur eux le même regard.
Lu par :
Catherine Maille
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Célébrités -France -Entretiens
Durée:
15h. 36min.
Édition:
Paris, Julliard, 2013
Numéro du livre:
20628
Produit par:
Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes
ISBN:
9782260021001
CDU:
848.3
Documents similaires
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13530
Résumé:Depuis que son père est mort, Mazarine a perdu l'un de ses deux principaux témoins et acteurs de son enfance. Et tandis que les historiens et les journalistes continuent de s'approprier le personnage public de François Mitterrand, sa jeunesse, déroulée dans le secret le plus total auprès de cet homme, semble perdre peu à peu de sa réalité. Tout cela a-t-il bien existé? Ce François Mitterrand des journaux et des livres d'histoire a-t-il bien été son père ? Pour lutter contre l'oubli, elle doit faire revivre, à tout prix, la petite fille heureuse qu'elle a été, ses paysages et ses jeux d'enfant, ses parents amoureux, le trio idéal, jalousement gardés dans un coin de sa mémoire...
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76533
Résumé:Souheila se laisse séduire par un salon de massage thaïlandais. Quelques semaines plus tard, elle apprend qu'elle a été filmée et que les images sont monnayées sur Internet. Sollicitée par d'autres femmes victimes du même trafic, elle a le sentiment que, derrière l'indignation légitime, d'autres questions sont en jeu, comme la difficulté du rapport hommes-femmes ou la place du désir.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18155
Résumé:C'est l'histoire d'un garçon hanté par la Shoah. Pourtant, ni lui ni sa famille n'ont été touchés par le génocide. Mais enfant, il a vu à la télévision des images qu'il n'aurait pas dû voir - le cauchemar trop réel de Nuit et Brouillard. Cela a suffi à faire écrouler le début de sa vie. C'est l'histoire de cet adolescent qui n'a plus trouvé le sommeil, et décidé de ne plus manger. Qui a construit son existence sur une obsession, celle de ces scènes d'extermination massive, et qui s'y est perdu, à force de s'interroger. Comment cela a-t-il été possible ? Comment vivre parmi les hommes après ça ? Comment être un homme ? Sous la forme d'un monologue introspectif, le garçon devenu adulte raconte le choc, la douleur, les délires, la descente aux enfers, depuis l'enfant brusquement orphelin de ses frères humains, à l'adolescent anorexique qui mène une lutte intransigeante contre le bonheur, confondant devoir de mémoire et devoir de souffrance...
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 18h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17173
Résumé:Tanger la Blanche. Un mausolée sur un toit. Deux corps nus, enlacés, entre la vie et la mort. Mara et Manuel, le mannequin vedette et l'homme d'affaires brillant, sont étendus sur le lit, gisants tragiques d'une mise en scène suicidaire. Eux, qu'une beauté et une fortune trop arrogantes rendaient intouchables, ont choisi de se laisser mourir.
Lu par : Janine Devinot
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 22739
Résumé:Le premier roman de la fille naturelle de François Mitterrand. "Agathe était plutôt frivole, attirée par le plaisir en général, sensuelle et intellectuelle à la fois. Victor était sentimental, illogique, peut-être romantique. Parce qu'ils s'aimaient, ils avaient le droit de s'offrir mutuellement la liberté."
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15114
Résumé:Fiction ou fait divers ? Du fond de son cachot, une femme se souvient de la lente descente aux enfers qui l'a menée à l'irréparable : tuer son enfant. Comment elle, la mère dévouée, l'épouse aimante, pilier d'un couple admiré de tous, a-t-elle pu devenir cette impardonnable meurtrière ? Comment a-t-elle pu dissimuler sa grossesse aux yeux de tous, sans que personne ne s'en aperçoive jamais, durant neuf mois ? Quand la folie et le mensonge ont-ils commencé? Au fil de son tumultueux monologue, c'est la tragédie d'un amour malsain, plus mortel que la gangrène, qui apparaît comme une effroyable vérité. Elle adresse sa longue confession à l'homme, son mari, le seul amour de sa vie. Elle n'est pas sûre qu'il lira sa lettre. Encore moins qu'il veuille tenter de comprendre. Et pourtant, sans se dérober, elle cherche en elle-même les origines de son crime. Elle remonte le temps pour trouver les prémisses de la folie, très loin, quand elle n'était qu'une petite fille - et déjà, un monstre en puissance...
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34278
Résumé:Josèphe rencontre Antoine lors d'une soirée à Paris dans les années 1980. Antoine est argentin et il fuit la dictature de son pays. Le coup de foudre passé, il disparaît. Josèphe ne pense qu'à le revoir et commence à enquêter sur cet homme. C'est alors qu'elle se retrouve renvoyée, sans s'y attendre, à sa propre histoire familiale.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68609
Résumé:A vingt et un ans, Amaryllis Fox est recrutée par la CIA. Sa première mission est d'analyser des centaines de communications top-secrètes transmises par des sources du monde entier, et de les synthétiser pour le rapport journalier que fournit l'Agence au Président des Etats-Unis. Elle est ensuite affectée au centre antiterroriste dédié à l'Irak. A vingt-deux ans, elle intègre, plus tôt que l'âge minimum requis, le célèbre centre d'entraînement des officiers opérationnels de la CIA, " la Ferme ", où pendant six mois elle va apprendre à se servir d'un pistolet Glock, à se débarrasser de ses menottes quand elle est enfermée dans un coffre de voiture, à résister à la torture et découvrir les meilleurs moyens de mettre fin à ses jours au cas où elle se retrouverait prisonnière. A la fin de cette formation intensive, elle est envoyée sur le terrain comme agent opérationnel clandestin. En se faisant passer pour une marchande d'art ethnique, elle va infiltrer des réseaux terroristes au fin fond du Moyen-Orient et en Asie.
Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26327
Résumé:Oeuvre laissée posthume par le poète breton, écrite en 1969-1970. Son projet était d'écrire un ouvrage mystique et de laisser un héritage spirituel à ses filles. Le résultat est une méditation en prose sur la foi mais aussi une ôde à son pays, auxquelles s'ajoutent des fragments de vécu. "Je fus souvent dans ma famille un sujet d'étonnement. Ca continue. Quand, cet été, ma mère m'interrogeait sur mes projets de livres, je lui fis l'aveu que j'aimerais écrire un ouvrage mystique qui pourrait s'appeler "Lettre à mes filles sur l'amour de Dieu". La surprise passée, il y eut dans ses yeux une larme de joie. Et ma hantise me poursuit. Le temps est venu de transmettre à mes filles un héritage secret. J'aimerais ouvrir mes portes. Raviver les lampes. Indiquer les points fixes sur l'obscurité de la mer. J'ai pris chez moi un vieux paroissien. J'y ai trouvé les prières que nous recitions naguère chaque soir, agenouillés autour de la table. Il en est d'admirables. Il m'a suffi de lire les premiers mots. Tout le reste est revenu sur mes lèvres. Toute cette tendresse dorerait dans mon souvenir. À présent, il va falloir me mettre au travail, tisonner ce feu intérieur, avec un mélange de détresse et de joie. Je dirai tout. Je vais ouvrir le bief. Mes filles, pas trop de bruit. J'ai besoin de silence car l'inconnu me dévore" - Xavier Grall.
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21576
Résumé:Sacha-Distel nous a quittés le 22 juillet 2004. L'inoubliable interprète de Scoubidou, des Pommes... des poires..., playboy à l'extraordinaire élégance qui émerveilla des générations de fans, fut surtout, au-delà de son image publique de chanteur de variétés, un musicien confirmé, et singulièrement un guitariste hors pair. Dans cette biographie écrite en collaboration avec l'écrivain Bruno Tessarech peu de temps avant sa mort, Sacha Distel nous parle à cœur ouvert de son parcours, de ses joies, de ses peines, du show business, de ses amis et de ses plus grand succès. En regard de ce texte poignant, le lecteur trouvera des photos de l'artiste en compagnie de sa famille, de ses amis, et des grands musiciens et chanteurs qu'il cotoya, comme Louis Armstrong, Miles Davis, Sonny Rollins, Tina Turner, Quincy Jones, Al Jarreau, Johnny Hallyday, George Brassens, Enrico Macias... Que des noms illustres à la mesure de son talent.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73582
Résumé:Mai 2006. Pour l'INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l'insouciance, la guerre, l'Occupation... Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d'Auschwitz avec sa mère et sa soeur. C'est la première fois qu'avec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul l'espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur. Un texte inédit, un témoignage pour l'histoire, un récit bouleversant.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15257
Résumé:Une vie. Le titre que Simone Veil a emprunté à Maupassant pour ses Mémoires est inexact: «sa» vie n'en est pas simplement «une», tant elle est exceptionnelle. Par le tragique, d'abord, avec la déportation qui détruit sa famille; c'est en rescapée que Simone Veil a traversé le reste de l'existence. Dans le politique, ensuite, qui la voit occuper en France et en Europe de hautes fonctions, toujours liées à ses engagements les plus profonds. Enfin, son parcours est rare par sa grande valeur éthique et philosophique: presque jamais Mme Veil n'a transigé, pour des raisons électorales ou partisanes, avec ses convictions - elle confie, dans Une vie,quelques regrets. Plus que d'autres, elle est donc fondée à juger sévèrement certains acteurs politiques, et ne s'en prive pas.