Contenu

La part d'enfance: 24 entretiens

Résumé
Le temps d'un été, Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian ont mené une série d'entretiens avec des personnalités de tous horizons dans une émission intitulée "La part d'enfance", diffusée quotidiennement sur France Culture. Pour chaque invité, il n'était pas question de faire la promotion d'un livre, d'un film, d'un album ou d'une exposition, ni même de réagir à une actualité brûlante, mais tout simplement d'évoquer son enfance, sur le ton de la confidence. Des conversations intimes qui ont révélé la naissance d'un destin, la fabrique d'une ambition. "Nous avons, dans cet ouvrage, tenu à respecter au plus près la parole de nos invités, c'est-à-dire à conserver la teneur radiophonique de ces entretiens. Voilà pourquoi nous avons maintenu quelques onomatopées, exclamations et parfois signalé des rires et des silences. En retrouvant l'atmosphère du studio, on y retrouve aussi cette complicité qui, nous l'espérons, a permis de donner à ces émissions nocturnes la saveur d'un été". Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian. En créant les conditions nécessaires pour recueillir ces souvenirs souvent drôles, saisissants, décalés, parfois même poignants, Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian ont réussi leur pari. Jamais ces personnages publics ne nous auront semblé si proches. Et il sera difficile ensuite de porter sur eux le même regard.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 15h. 36min.
Édition: Paris, Julliard, 2013
Numéro du livre: 20628
ISBN: 9782260021001
CDU: 848.3

Documents similaires

Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13530
Résumé:Depuis que son père est mort, Mazarine a perdu l'un de ses deux principaux témoins et acteurs de son enfance. Et tandis que les historiens et les journalistes continuent de s'approprier le personnage public de François Mitterrand, sa jeunesse, déroulée dans le secret le plus total auprès de cet homme, semble perdre peu à peu de sa réalité. Tout cela a-t-il bien existé? Ce François Mitterrand des journaux et des livres d'histoire a-t-il bien été son père ? Pour lutter contre l'oubli, elle doit faire revivre, à tout prix, la petite fille heureuse qu'elle a été, ses paysages et ses jeux d'enfant, ses parents amoureux, le trio idéal, jalousement gardés dans un coin de sa mémoire...
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34278
Résumé:Josèphe rencontre Antoine lors d'une soirée à Paris dans les années 1980. Antoine est argentin et il fuit la dictature de son pays. Le coup de foudre passé, il disparaît. Josèphe ne pense qu'à le revoir et commence à enquêter sur cet homme. C'est alors qu'elle se retrouve renvoyée, sans s'y attendre, à sa propre histoire familiale.
Lu par : Janine Devinot
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 22739
Résumé:Le premier roman de la fille naturelle de François Mitterrand. "Agathe était plutôt frivole, attirée par le plaisir en général, sensuelle et intellectuelle à la fois. Victor était sentimental, illogique, peut-être romantique. Parce qu'ils s'aimaient, ils avaient le droit de s'offrir mutuellement la liberté."
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15114
Résumé:Fiction ou fait divers ? Du fond de son cachot, une femme se souvient de la lente descente aux enfers qui l'a menée à l'irréparable : tuer son enfant. Comment elle, la mère dévouée, l'épouse aimante, pilier d'un couple admiré de tous, a-t-elle pu devenir cette impardonnable meurtrière ? Comment a-t-elle pu dissimuler sa grossesse aux yeux de tous, sans que personne ne s'en aperçoive jamais, durant neuf mois ? Quand la folie et le mensonge ont-ils commencé? Au fil de son tumultueux monologue, c'est la tragédie d'un amour malsain, plus mortel que la gangrène, qui apparaît comme une effroyable vérité. Elle adresse sa longue confession à l'homme, son mari, le seul amour de sa vie. Elle n'est pas sûre qu'il lira sa lettre. Encore moins qu'il veuille tenter de comprendre. Et pourtant, sans se dérober, elle cherche en elle-même les origines de son crime. Elle remonte le temps pour trouver les prémisses de la folie, très loin, quand elle n'était qu'une petite fille - et déjà, un monstre en puissance...
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18155
Résumé:C'est l'histoire d'un garçon hanté par la Shoah. Pourtant, ni lui ni sa famille n'ont été touchés par le génocide. Mais enfant, il a vu à la télévision des images qu'il n'aurait pas dû voir - le cauchemar trop réel de Nuit et Brouillard. Cela a suffi à faire écrouler le début de sa vie. C'est l'histoire de cet adolescent qui n'a plus trouvé le sommeil, et décidé de ne plus manger. Qui a construit son existence sur une obsession, celle de ces scènes d'extermination massive, et qui s'y est perdu, à force de s'interroger. Comment cela a-t-il été possible ? Comment vivre parmi les hommes après ça ? Comment être un homme ? Sous la forme d'un monologue introspectif, le garçon devenu adulte raconte le choc, la douleur, les délires, la descente aux enfers, depuis l'enfant brusquement orphelin de ses frères humains, à l'adolescent anorexique qui mène une lutte intransigeante contre le bonheur, confondant devoir de mémoire et devoir de souffrance...
Durée : 18h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17173
Résumé:Tanger la Blanche. Un mausolée sur un toit. Deux corps nus, enlacés, entre la vie et la mort. Mara et Manuel, le mannequin vedette et l'homme d'affaires brillant, sont étendus sur le lit, gisants tragiques d'une mise en scène suicidaire. Eux, qu'une beauté et une fortune trop arrogantes rendaient intouchables, ont choisi de se laisser mourir.
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76533
Résumé:Souheila se laisse séduire par un salon de massage thaïlandais. Quelques semaines plus tard, elle apprend qu'elle a été filmée et que les images sont monnayées sur Internet. Sollicitée par d'autres femmes victimes du même trafic, elle a le sentiment que, derrière l'indignation légitime, d'autres questions sont en jeu, comme la difficulté du rapport hommes-femmes ou la place du désir.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36562
Résumé:Une version romancée de la vie des descendants des rois de Bretagne qui retrace le destin de Salomon de Bretagne, d'Erispoë, de Morvan ou encore des descendants de Barbetorte, ainsi que de saint Corentin.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39280
Résumé:Marie Laurencin et Nicole Groult, une histoire d’amour peu banale. L’une est une peintre connue, ancienne maîtresse d’Apollinaire, l’autre une couturière talentueuse et créative, soeur de Paul Poiret et mariée à André Groult. Nous suivons leurs deux destins incandescents dans le Paris de la Belle Époque, de 1907 au début des années vingt, lorsque naît la première fille de Nicole. « C’est toi le père », dira Nicole à Marie. L’enfant s’appelle Benoîte Groult. Marie Laurencin a épousé un baron allemand juste avant la Grande Guerre ce qui lui vaut un exil de plus de cinq ans en Espagne. Elles s’écriront des centaines de lettres. Que leur désir réciproque puisse être coupable ne leur vient pas à l’idée, elles existent en marge de l’hypocrisie, naturellement. Elles devancent leur temps, sans autre revendication que leur liberté et leur plaisir. Entourées d’Apollinaire, Picasso, Braque, Rousseau, Picabia, Roché, elles ne laisseront personne briser leur entente qui durera toute la vie.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32590
Résumé:De la Chine aux frontières de l'Europe, il a régné sur le plus grand empire de l'Histoire. Dès son enfance, Temüdjin, futur Gengis Khan, rêve de grands espaces. Son précepteur chinois, Vieille Cime, lui parle d'Alexandre le Grand : il veut le surpasser en nombre de conquêtes ! Il apprend à manier l'arc, à monter à cheval, à apprivoiser les aigles. À la mort de son père, ce nomade prend la tête du clan des Quiyat, puis, en 1206, est élu chef des Mongols. Séducteur, autoritaire, il rallie à lui de nombreux peuples, bousculant les grandes civilisations sédentaires qui l'entourent : à l'ouest, l'Europe des cathédrales, à l'est, la Chine des Song. Pour atteindre son rêve de grandeur, Gengis Khan doit se révéler impitoyable. Avec virtuosité, José Frèches nous raconte les années d'apprentissage et l'ascension fulgurante de ce guerrier implacable qui faisait corps avec ses chevaux et aimait les femmes avec passion et sensualité. Un homme qui voulait vivre tous ses rêves. Le destin fascinant d'un personnage de légende.
Lu par : Anne Cartier
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22618
Résumé:Sous la régence de Marie de Médicis, Léonora Galigaï a presque gouverné la France. Tapie dans sa chambre du Louvre, entourée de médecins et d'exorcistes, avalant des potions amères et se nourrissant de bave de crapaud, elle vivait le plus possible retirée de la cour. Plus fine, plus habile, plus perverse que quiconque, elle a formé un couple tout puissant et rapidement très impopulaire avec son mari, l'intrigant et arrogant Concino Concini. Celui-ci, menant grand train, âpre au gain et assoiffé d'honneurs, se crut tout permis. Jusqu'au jour où Louis XIII, désireux de s'emparer du pouvoir qui lui revenait, se résolut enfin à exercer une terrible vengeance. Comment cette femme de condition modeste, élevée à Florence avec Marie de Médicis, dont elle fut la soeur de lait et l'âme damnée, réussit-elle à obtenir un ascendant aussi fort sur la future souveraine? Puisant aux meilleures sources, Inès de Kertanguy nous raconte le destin d'un couple démoniaque qui poussa le royaume de France au bord du précipice.
Lu par : Michel Fleury
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21594
Résumé:Anne-Geneviève, 1619-1679, fille de Monsieur le Prince Henri Ier de Condé et de Charlotte de Montmorency, est unie à Henri d'Orléans, duc de Longueville en 1642. Des événements historiques vont donner à la duchesse l'extraordinaire possibilité de jouer un rôle et de s'y révéler. Ame de la Fronde, elle s'illustre par sa détermination. À ses côtés apparaît sa belle-soeur, Claire-Clémence de Maillé-Brézé, la nièce de Richelieu. La Fronde passée, son mari mort dévot et solitaire en 1663, la religion est la planche de salut psychologique qui soutient ses dernières années.