La sculpture du vivant: le suicide cellulaire ou la mort créatrice
Résumé
L'opposition entre la vie et la mort est pour nous si « naturelle », et pour les biologistes si évidente, qu'il aura fallu des siècles pour la remettre en question. L'idée que la mort de nos cellules puisse être programmée par l'organisme lui-même, et non résulter d'agressions externes, ne s'est imposée que très récemment... Mais elle a tout changé dans nos conceptions de l'apparition de la vie, du développement, des maladies et du vieillissement. Comprendre qu'un embryon est autant dû à une prolifération qu'à une destruction massive de cellules, ou qu'un cancer puisse être causé par l'arrêt des processus de suicide cellulaire, c'est voir le vivant sous un jour nouveau. Tel est le but de ce livre rare où le biologiste et l'écrivain, devenus indiscernables, ouvrent à la réflexion philosophique des espaces insoupçonnés.
Lu par :
François-Xavier Deschenaux
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Durée:
18h. 21min.
Édition:
Paris, Seuil, 2003
Numéro du livre:
31096
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020573740
Collection(s):
Points. Sciences
CDU:
576
Documents similaires
Lu par : Claudine Pierre
Durée : 13h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 28126
Résumé:Dans la lignée de son émission radiophonique, il nous emmène à la découverte de l'univers, si riche et mystérieux, en montant sur les épaules des géants - scientifiques et humanistes, mais aussi penseurs, poètes ou artistes - pour voir plus loin. Cette fois-ci Jean-Claude Ameisen nous fait partir à la rencontre de ce qui, forgé par notre inconscient se révèle à nous par bribes : nos rêves. Toujours à la croisée du conte et de la science il nous entraîne dans une exploration fascinante à la rencontre de nous-même...
Lu par : Chantal Péroche
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29833
Résumé:Le troisième opus contenant des extraits de l'émission culte "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 20959
Résumé:Ce livre est un voyage. Un voyage à la découverte d'un univers toujours plus riche et mystérieux, un univers qui nous a fait naître, et que nous n'aurons jamais fini d'explorer. Un voyage à la découverte de nos cousins, les oiseaux et les fleurs, et de nos lointaines parentes, les étoiles. Un voyage à la rencontre de nous-mêmes. A la découverte de la manière dont nous déchiffrons et rêvons le monde. À la recherche de notre mémoire, cette persistance, en nous, de ce qui a disparu. Les sciences bouleversent le regard que nous portons sur le monde. Mais elles ne peuvent, à elles seules, rendre compte de la splendeur de ce que nous appelons la réalité. Il nous faut à la fois comprendre et ressentir. Mêler l'émotion et la raison. Les arts et les sciences. Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants. Pour voir plus loin. Et redécouvrir, ensemble, notre commune humanité.
Lu par : Virginie Bihorel
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21866
Résumé:La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la " science champagne ". Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifice, d'analyser aux rayons X de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe -un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d'horaires des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science à ignorer : le pourcentage d'admission dû à des chutes de noix de coco est de 2, 5 en Papouasie et de 3, 4 aux îles Salomon.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17184
Résumé:« La nature fait souvent de jolis pieds de nez à la culture. Quelle différence entre le flamant qui déclare sa flamme en rose à la femelle et l'amoureux transi qui offre un bouquet de fleurs (une gerbe de sexes en coït) à la dame qu'il convoite ? Quelle différence entre le sac en crocodile qu'on offre en cadeau et la mouche enveloppée dans de la soie offerte par Monsieur araignée ? Quelle différence entre la danse de l'aigrette pour séduire la femelle et celle de la dame des Folies-Bergère avec ses plumes d'aigrette pour séduire les banquiers ? Quelle différence entre l'oiseau-jardinier de Nouvelle-Guinée qui construit une cabane puis la peint en bleu pour y attirer la femelle et le paysagiste amoureux qui fait un jardin pour l'élue de son coeur?
Longitude: l'histoire vraie du génie solitaire qui résolut le plus grand problème scientifique de son temps
Sobel, Dava
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19351
Résumé:Ce petit ouvrage est la remarquable histoire d'un des challenges scientifiques et technologiques du XVIIIe siècle : la détermination précise de la longitude en mer. Faire le point est resté longtemps un rêve quasi inaccessible pour les navigateurs. Dava Sobel décrit les infatiguables efforts et les innombrables avanies de John Harrison, autodidacte, horloger de génie, ingénieur en butte à la concurrence jalouse de certains scientifiques bornés de l'époque. Astronomes contre horloger, c'est ici un peu le triomphe de l'homo faber sur l'homo sapiens...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13799
Résumé:Composante essentielle de la civilisation occidentale, la rationalité imprègne si bien tous nos modes de pensée que l'on en viendrait presque à oublier qu'elle a une histoire. A l'heure du triomphe de la raison technicienne, François Châtelet nous invite à une passionnante remontée aux sources. De Platon à Galilée, de Machiavel à Freud, il retrace l'émergence et les grandes étapes de la pensée philosophique et montre - avec sa simplicité coutumière et un rare talent de conteur - comment se sont peu à peu tissés d'indissolubles liens entre la raison et la liberté.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14265
Résumé:En 1986 paraissait, sous la plume de Jacques Neirynck, un essai intitulé "Le huitième jour de la création", qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans la traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur. Comme le succès de l'ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d'en offrir une édition condensée sous le présent titre "La grande illusion de la technique". Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses dans la version originale - épuisement du pétrole, changement climatique, effondrement du système soviétique - appartiennent maintenant au passé. Il semble donc utile de refaire le point.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77382
Résumé:Tous les secrets des agents de renseignements présentés à travers seize questions d'enfants : le jargon de l'espionnage, le matériel, les outils et techniques, les espions et espionnes célèbres, les nouvelles technologies et le rôle des animaux.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31220
Résumé:Tantôt perçus comme des bruits, tantôt comme de la musique, les sons baignent nos oreilles et font partie intégrante de notre environnement. Leur signification n'est pas la même pour le physicien, le musicien, le médecin ou l'homme de la rue. Comment décoder leur message ? A travers 150 courtes questions et réponses, des plus classiques aux plus originales, l'ouvrage présente les sons dans toute leur diversité, sans formules ni équations, par le seul prisme de l'approche historique, de l'anecdote ou de l'expérience. Qu'est-ce que le mur du son ? Un oiseau peut-il chanter le bec fermé ? Pourquoi l'homme a-t-il deux oreilles ? Qu'est-ce qu'un tempérament en musique ? A quoi servent les cordes sympathiques d'une viole d'amour ? Quelle est la vitesse du son dans le diamant ? D'où vient le murmure des ruisseaux ? Quelle est l'origine des dunes chantantes ? Peut-on sculpter le son ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13493
Résumé:Homme d'images, réalisateur à la Télévision Suisse Romande, le jurassien Bernard Romy a consacré pendant quinze ans une bonne partie de ses loisirs à l'étude de la Suze -la rivière qui draine les eaux du Vallon de Saint-Imier et au rôle qu'elle a joué dans la révolution industrielle entre 1750 et 1950. Résultat: la publication récente d'un double numéro relatant la formidable narration de deux siècles d'exploitation industrielle des eaux de la Suze.
Lu par : Anne Borriello
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76953
Résumé:Demain, serons-nous remplacés par des robots ? Cette crainte est renforcée par le développement sans précédent des intelligences artificielles. Certaines sont déjà capables de générer du texte, des images, bientôt de la musique et des vidéos. Et si, au lieu de se détourner d'une nouvelle technologie, les historiens essayaient de se l'approprier pour la mettre au service de leur matière ? C'est le pari fou d'un des historiens de l'Antiquité les plus talentueux de sa génération, Raphaël Doan, déjà auteur de plusieurs livres récompensés par des prix prestigieux. Passionné par les évolutions technologiques, il s'est plongé dans le dernier état de la recherche en " IA générative " afin d'en tirer le plus grand profit pour dominer la machine, et comprendre comment l'histoire pouvait s'articuler avec ces nouveaux outils. De cette expérience est né ce livre saisissant, Si Rome n'avait pas chuté, une uchronie sur un Empire romain bénéficiant d'une révolution industrielle avant l'heure. Le scénario a été imaginé et pensé par l'historien, mais l'écriture et les illustrations ont été, sous sa direction, réalisées par différentes intelligences artificielles. L'ouvrage est précédé d'une longue introduction où l'auteur explique la façon dont il a travaillé, dévoile les ombres et lumières de ces nouveaux logiciels, les raisons pour lesquelles il faut parfois s'en méfier, mais aussi celles pour lesquelles tout nous invite à s'en saisir afin de les mettre à notre service.