La petite fille à la balançoire
Résumé
La présentatrice de télévision fait le récit de son parcours chaotique avant son entrée dans le show business. Elle retrace son enfance agitée, sans son père. Elle évoque Michel et Marie-Thérèse, deux responsables d'une association d'aide à l'enfance qui ont changé son destin, ses années sous les projecteurs, et sa décision de changer de vie pour consacrer son temps à un projet philanthropique.
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Animatrices de télévisionBiographies
Durée:
4h. 23min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2013
Numéro du livre:
32097
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782352042846
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32300
Résumé:Dans cette copieuse autobiographie, " Big Jim " lâche la bride à ses " sept obsessions : l'alcool, le strip-tease, la chasse et la pêche (et les chiens), la religion, la France, la route et notre place dans le monde naturel " en sept chapitres aussi savoureux que des ris de veau aux morilles accompagnés d'un grand Côtes-du-Rhône (actuellement, son vin préféré). Mais En marge montre aussi le " pauvre petit Jimmy ", fou de douleur après la perte de son œil gauche, sujet à des dépressions chroniques, seulement capable de survivre au fond de la forêt, dans un chalet solitaire situé près d'un lac, comme le fit Henry David Thoreau auteur de ce livre fondateur de la littérature américaine qu'est Walden. Entre ces deux figures imaginaires et presque mythiques que sont " Big Jim " et " Poor little Jimmy ", se dresse de toute sa stature - fil rouge de cette autobiographie - l'écrivain Jim Harrison, dont l'écriture à la fois truculente et mélancolique, violente et subtile, nous propose depuis près de quarante ans un portrait inédit de cet autre mythe qu'est l'Amérique
Lu par : Myriam Duranteau
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79912
Résumé:Nous avons tous vécu, à un moment de notre vie, une situation ou un événement qui a chamboulé notre quotidien, notre façon d'être. Il a suffi d'une rupture pour me retrouver enfermée dans mes souvenirs, mes pensées, mes peurs et mes angoisses. Puis il a suffi d'une rencontre pour que je prenne conscience de la situation et que je fasse le premier pas vers la liberté...
Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26327
Résumé:Oeuvre laissée posthume par le poète breton, écrite en 1969-1970. Son projet était d'écrire un ouvrage mystique et de laisser un héritage spirituel à ses filles. Le résultat est une méditation en prose sur la foi mais aussi une ôde à son pays, auxquelles s'ajoutent des fragments de vécu. "Je fus souvent dans ma famille un sujet d'étonnement. Ca continue. Quand, cet été, ma mère m'interrogeait sur mes projets de livres, je lui fis l'aveu que j'aimerais écrire un ouvrage mystique qui pourrait s'appeler "Lettre à mes filles sur l'amour de Dieu". La surprise passée, il y eut dans ses yeux une larme de joie. Et ma hantise me poursuit. Le temps est venu de transmettre à mes filles un héritage secret. J'aimerais ouvrir mes portes. Raviver les lampes. Indiquer les points fixes sur l'obscurité de la mer. J'ai pris chez moi un vieux paroissien. J'y ai trouvé les prières que nous recitions naguère chaque soir, agenouillés autour de la table. Il en est d'admirables. Il m'a suffi de lire les premiers mots. Tout le reste est revenu sur mes lèvres. Toute cette tendresse dorerait dans mon souvenir. À présent, il va falloir me mettre au travail, tisonner ce feu intérieur, avec un mélange de détresse et de joie. Je dirai tout. Je vais ouvrir le bief. Mes filles, pas trop de bruit. J'ai besoin de silence car l'inconnu me dévore" - Xavier Grall.
Lu par : Isabelle Poulain
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79218
Résumé:Véronika Loubry a affronté avec courage les changements et les épreuves, de l'arrêt de sa carrière d'animatrice pour se consacrer à ses enfants à la terrible nouvelle du cancer de son compagnon. Dans son livre, elle revisite les moments marquants de sa vie et se livre comme jamais auparavant. A 55 ans, cette animatrice vedette s'est adaptée à son époque et a complètement réinventé sa vie. Suivie par des milliers d'abonnés sur ses réseaux sociaux, qu'elle considère comme ses "Instaamies", elle partage les clés de son bonheur et encourage chacun à accepter les surprises de la vie. A travers des souvenirs et des anecdotes, elle dévoile sa philosophie qui lui permet d'avancer avec sérénité face aux défis de la vie. Les meilleurs conseils pour faire face aux épreuves, se relever et vivre dans la joie !
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 15h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78478
Résumé:Les fées qui se sont penchées sur le berceau de Maria Callas n'ont omis aucun des ingrédients qui allaient faire de sa vie une tragédie. A l'occasion des 100 ans de sa naissance, Anne Edwards dresse le portrait touchant d'une légende vivante et rétablit la vérité sur les années qui ont précédé sa mort A l'occasion du centenaire de la naissance, ombres et lumières de Maria Callas Quatre décennies après sa mort, Maria Callas (New York, 1923 - Paris, 1977) fascine toujours le grand public. Pas seulement parce qu'elle aura marqué l'opéra du xxe siècle, mais aussi parce que sa vie et sa mort sont entourées de mystère et de scandales. Anne Edwards nous fait découvrir une femme sensible, au tempérament contrasté, en insistant sur les quatre personnages qui ont le plus compté pour la " Divina ", comme la surnommaient les Italiens. Tout d'abord Evangelia, sa mère ; Elvira de Hidalgo, son professeur ; Giovanni Battista Meneghini, son mari, de trente ans son aîné ; et enfin Aristote Onassis, son amour impossible. En 1976, lorsque la voix de la Diva devient murmure, elle dira à sa soeur : " J'ai perdu ma voix, il ne me reste qu'à mourir... "
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32697
Résumé:Louis Martin (1823-1894) et Zélie Guérin (1831-1878) furent animés toute leur existence par le désir de servir Dieu. Parents de Thérèse qui fut par la suite sanctifiée, ils eurent neuf enfants. Un prêtre relate leur vie simple, évoquant les liens qui peuvent se créer entre une famille et la société, ainsi qu'entre la spiritualité conjugale et la spiritualité sociale.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18566
Résumé:Depuis plusieurs années déjà, Pascal Soetens vient en aide à des familles en détresse en devenant l'espace d'une dizaine de jours « Le Grand Frère ». Il est ainsi devenu un espoir et un allié pour des parents confrontés à de sérieux problèmes d'éducation avec leurs propres enfants et souvent victimes de terribles souffrances. Pour la première fois depuis cinq ans, Pascal a accepté de se confier dans un livre : Pascal, une histoire, un Grand Frère. Sa formation d'éducateur, sa maîtrise des arts martiaux, son talent d'écoute et de pédagogue, ses dons de psychologue lui permettent à chaque fois de passer les obstacles et de dénouer des situations a priori inextricables. Aujourd'hui, Pascal souhaite partager son expérience, de son enfance en banlieue jusqu'à son métier d'éducateur, dévoilant au passage certains de ses secrets que bien des parents seront heureux de découvrir et peut-être d'appliquer !
Lu par : Manon
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31467
Résumé:Lu par Manon Témoignages de seize journalistes de presse écrite ou audiovisuelle sur le déroulement de leurs enquêtes et les pressions qu'ils subissent parfois : surveillance, corruption, utilisation détournée du droit, menaces, harcèlement, etc.
Lu par : Marion Bello
Durée : 19h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21343
Résumé:Dans la galerie des hommes célèbres du XIXe siècle, Paul Déroulède, né en 1846 et mort en 1914, détient le curieux record des clichés et des idées reçues. On se moque des mauvais vers du poète, on se souvient des tirades revanchardes de ce soldat de la nation. Son nationalisme Belle Epoque paraît hors de propos et ses talents d'agitateur démontés par le coup d'Etat ridicule de 1899. C'est oublier que Déroulède incarne l'opposant majuscule de la IIIe République. Sa surprenante longévité politique lui fait côtoyer ou combattre tous les ténors de l'époque : Gambetta, Ferry, Jaurès, Clemenceau, Barrès, Drumont, Maurras. Il joue un rôle décisif dans toutes les grandes crises de la République depuis le boulangisme jusqu'à l'affaire Dreyfus, en passant par les scandales des décorations ou de Panama. Surtout, par son obsession de la revanche contre l'Allemagne, il doit être considéré comme l' " inventeur " du nationalisme à la française, au point que ses Chants du soldat nourriront l'idéologie et l'imaginaire du peuple jusqu'en 1939. Grâce à une enquête dans toutes les sources disponibles, dont beaucoup d'inédites, Bertrand Joly a écrit la première biographie complète de ce soldat-poète-agitateur. Sur l'antisémitisme et la naissance du nationalisme français, sur la ligue des patriotes, sur l'histoire d'un coup d'Etat curieusement oublié jusqu'alors par les historiens, ce livre apporte une lumière originale.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 15h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25342
Résumé:Cambridge, 1965 : rien ne prédisposait Sonia Maino, une étudiante italienne piémontaise díorigine modeste à rencontrer Rajiv Gandhi, petit-fils de Nehru et fils díIndira. Au Varsity, le restaurant où leur ami commun, Christian von Stieglitz, les présente, Sonia tombe immédiatement sous le charme de cet étudiant discret, presque ordinaire, dont le seul rêve dans la vie est de devenir pilote. Trois ans plus tard, bravant les réticences de son père (qui níassistera pas à la noce), Sonia épouse Rajiv à New Delhi. Elle revêt pour líoccasion le sari rose tissé par Nehru en prison, celui-là même quíavait porté Indira pour son propre mariage. Le symbole est fort : en épousant Rajiv, Sonia Maino, líEuropéenne catholique, choisit díunir son destin à celui díune nation, qui, pour líheure, lui est étrangère. Plus de vingt ans plus tard, la mort tragique de Rajiv, en 1991, ne pourra défaire les liens qui se sont tissés entre Sonia et le peuple indien. Par-delà líhistoire de Rajiv et Sonia, ce couple improbable et passionné, Javier Moro nous livre le récit de la métamorphose díune femme : étudiante timide à Cambridge, Sonia devient une épouse, une mère, pour se révéler dans líépreuve une politique habile. Dans ce pays quíavec le temps elle a fait sien, Sonia reprendra le flambeau des Gandhi. En racontant sa vie, Javier Moro écrit la saga tragique de la première famille de líInde.
Lu par : Albert Merlet
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66667
Résumé:Le récit de la douleur d’une mère à la naissance d’un enfant trisomique a déjà été fait. Celui-ci a une tonalité différente. Catherine Chaine ne cache rien de sa révolte devant ce qui aurait pu être évité, le dit sans mièvrerie et sans complaisance, assume son impossibilité à élever sa fille chez elle, ce qui ne donne que plus de valeur à la qualité de la relation finalement construite avec Clémence et voit celle-ci, aujourd’hui âgée de 22 ans, capable de s’approprier son histoire et de dire sa propre difficulté d’être. Le livre contiendra 6 ou 8 photos de Marc Riboud. La révolte et la douleur d’une mère qui découvre à la naissance de sa fille que celle-ci est trisomique. Au fil des ans comment s’établit une vraie relation mère-fille et comment Clémence prend petit à petit la parole pour dire sa propre difficulté d’être.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66798
Résumé:Un sac contenant un peu de terre d'Érythrée, du Ghana, une carte de bibliothèque, un bulletin scolaire..., autant de vestiges des vies brisées de ces hommes, femmes et enfants qui ont tout risqué pour un avenir meilleur. Les naufrages tragiques en Méditerranée ponctuent désormais l'actualité et ont fait de cette mer un véritable cimetière, mais un cimetière d'anonymes. En Italie, une femme médecin légiste, Cristina Cattaneo, s'est donné pour mission d'identifier chaque disparu. Elle raconte son travail d'enquête, au cours des mois passés à Melilli, en Sicile, après le naufrage du Barcone qui transportait près de 1 000 personnes. Une tâche qui n'a pas de fin heureuse, un travail solitaire, patient, humble et tenace, dont personne ne veut se charger et qui doit donc, toujours, justifier de sa nécessité : identifier des naufragés dont on ne sait d'où ils viennent et dont on peine à trouver ceux qui pourraient les réclamer... Dans ce livre qui a ému toute l'Italie jusqu'au pape, l'auteure nous rappelle que c'est pourtant ce travail, ce combat pour rendre justice aux morts sans nom, qui fonde notre humanité.