Le dictionnaire de ma vie
Résumé
On ne connaissait pas Michael Londsale. Comme jamais auparavant, il se révèle, dans ce dictionnaire très personnel, drôle, émouvant, grave et porteur d'un humanisme d'une très grande richesse. Au fil d'anecdotes vécues, il nous entraîne à la rencontre des plus grandes figures du cinéma, du théâtre. Mystique, il nous ouvre son coeur et son âme pour exprimer sa foi qui a structuré toute sa vie.
Lu par :
Jacques Batteau
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 1min.
Édition:
Paris, Kero, 2016
Numéro du livre:
34981
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782366582550
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 32349
Résumé:Dans cet ouvrage autobiographique, l'auteur raconte sa vie d'homme et de comédien, livre des anecdotes et exprime ses idées sur la société, sous la forme de courts paragraphes écrits autour de mots choisis, de A comme acteur à Z comme zut. ©Electre 2016
Lu par : Denis
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23086
Résumé:Qui était le général Franco ? Vingt ans après sa mort, Bartolomé Bennassar analyse l’étonnant destin du Caudillo. Bartolomé Bennassar a divisé son livre en deux parties : d’une part l’histoire d’une vie au fil de la chronologie, d’autre part les clefs pour comprendre Franco : les frustrations de la jeunesse ; la “ baraka ” ; le culte du moi ; le sens de la manipulation des hommes : la passion du pouvoir pour le pouvoir, la crainte implicite du pays de voir renaître la folie collective qui avait produit la guerre civile, dont le spectre fut longuement entretenu par le régime franquiste. La première synthèse disponible en poche.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17249
Résumé:" Génie du piano ", " miracle de la nature ", " cyclone argentin ", ou encore " lionne du clavier ", les expressions ne manquent pas pour qualifier Martha Argerich. Née en 1941, cette pianiste de légende, qui règne sur la scène mondiale depuis des décennies, fascine par la puissance de son jeu et le mystère de sa personnalité. Son tempérament indomptable, son caractère libre et indépendant en font un personnage très atypique dans le monde de la musique classique. Au cours d'un récit émaillé d'anecdotes inédites et de révélations étonnantes, l'auteur dénoue les fils d'une vie riche en rebondissements : de son enfance prodige à Buenos Aires, en passant par ses études à Vienne, ses débuts fracassants à Hambourg et son triomphe au concours Chopin de Varsovie, jusqu'à son abandon des récitals, aussi déconcertant que frustrant pour son public...
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37377
Résumé:Voulant en apprendre plus sur ses aïeuls "israélistes", l'auteur reconstitue l'histoire des membres de sa famille. Il découvre leur amour inconditionnel pour la France, seul pays européen qui avait donné à ceux de son peuple le privilège d'être des citoyens de plein droit. Il apprend également tous les sacrifices qu'ils ont faits pour devenir des Français exemplaires.
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72108
Résumé:Au départ, John D. Rockefeller senior, le « roi du pétrole ». Dans les années 1870, ce visionnaire austère se lance dans le raffinage de l’or noir. En à peine vingt ans, il bâtit un gigantesque empire, la première grande compagnie pétrolière de l’histoire. À la fin de sa vie, il est l’homme le plus riche du monde. Son fils Junior, lui, préfère s’éloigner de l’univers impitoyable des affaires pour celui de la philanthropie à vocation universelle. Il investit des sommes colossales dans des œuvres médicales, sociales et éducatives et finance, entre autres, la restauration du château de Versailles. Ses cinq fils vont plus loin encore : ils s’emploient à étendre le réseau de la dynastie, et investissent les lieux de pouvoir – de l’industrie à la banque en passant par la politique. Les générations suivantes tournent le dos au pétrole, se rangent du côté des énergies vertes pour réparer les dégâts causés par leur famille sur l’environnement et s’engagent dans de grandes causes humanitaires, sans rien perdre de leur prestige.
Plus célèbres que le Christ: 50 portraits et interviews des plus grandes rock stars de l'histoire.
Bigot, Yves
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 12h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65519
Résumé:Portraits et échanges avec des groupes et stars de rock, des icônes objets de culte, des artistes fragiles, excessifs ou passionnés, révoltés ou provocateurs qui ont fait l'histoire du rock : Bob Dylan, Bill Wyman, Ray Davies, Frank Zappa, Paul McCartney, Pink Floyd, U2, the White Stripes, etc.
Lu par : Marie-Emmanuelle Braillet
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34190
Résumé:Arroyo Stephens, écrivain, éditeur et libraire madrilaine, revient sur son parcours, repense à ses périples avec José Bergamín sur les traces du torero Rafael de Paula, se remémore les histoires des anciens, au village, dans une taverne imaginaire... "Il a republié, sous la dictature franquiste, des revues républicaines interdites. Il a édité le célèbre texte de José Bergamín "La música callada del torero" et il a silloné l'Espagne en sa compagnie pendant quatre saisons dans le seul but de voir toréer leur idole, Rafael de Paula. Il a d'ailleurs même, pendant quelque temps, été l'apoderado de Paula. Pisando Ceñizas (en français Parmi les Cendres) n'est pas une simple autobiographie. On y croise certes les personnages qui ont marqué la vie de l'auteur. Sa mère, Bergamín, la petite foule des passionnés du livre, relieurs, enlumineurs, graveurs, etc. Et les toreros. On y voit vivre l'Espagne des villages. On prend les routes, on fait halte à La Perdiz et dans les hôtels sans confort. On trouve le Madrid des années 70, au moment de l'agonie du dictateur : les cafés, les tertulias et la lumière unique sur les immeubles de la Castellana. Mais le livre est surtout une méditation délicate sur la mort, écrite dans une langue précise et mélancolique. Le second chapître, Mélancolie du torero, est consacré à Bergamín et Rafael de Paula."(Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/parmi-cendres-delicieux-livre-manuel-arroyo-stephens-1130797.html)
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29490
Résumé:"Les joyeux guérissent toujours" a dit François Rabelais. Cette phrase, Patrick Sébastien en a fait sa maxime, sa leçon de vie, son étendard ; pour faire face aux chagrins, aux blessures, aux deuils, aux défaites et aux trahisons que nous inflige la vie, une seule solution : la Joie. C'est cette philosophie qu'applique chaque jour Patrick Sébastien que la vie n'a pas toujours épargné. Au fil des anecdotes de ce journal intime, il nous confie ses éclats de rire, lui qui s'amuse de tout, parce que "le quotidien est tant imprévisible et irréversible qu'en sourire est bien plus jouissif que d'en pleurer". Un livre qui fait du bien...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18208
Résumé:Elizabeth von Arnim est née en Australie au sein d'une famille anglaise. A la fin de ses études, cette cousine de la très célèbre Katherine Mansfield part en Europe et rencontre en Italie un aristocrate prussien dont elle devient la femme. Le couple s'installe aux confins de la Prusse, en Poméranie dans un domaine isolé et sauvage. C'est là qu'Elizabeth commence à rédiger une sorte de journal intime dans lequel avec un esprit très fin et anglais, plein d'humour et de distance, elle expose la difficulté de créer et même d'avoir le droit d'aimer "un jardin à soi". A travers les moindres détails de l'élaboration du jardin, vont s'opposer le libre et le géométique, le sinueux et le rectiligne, le beau et l'utile, la solitude contre le groupe. Les critères esthétiques du jardin anglais apparaissent au fil des pages, la liberté qu'ils incarnent sont une philosophie de vie, une symbolique forte. L'Allemagne du Nord en 1900...L'univers de Theodor Fontane et de Thomas Mann. L'occasion pour Elizabeth von Arnim de tracer des portraits de femmes ancrées dans la rigidité germanique et de prôner par l'exemple d'autres critères de vie et de plaisir. Les rudes paysages de la Poméranie imposent une présence obsédante d'une nature presque primitive et les efforts d'Elizabeth pour créer un jardin allemand qui n'est autre qu'un vrai jardin anglais avec les méthodes pittoresques qui séduiront tous les jardiniers amateurs, font que ce livre n'est pas le simple divertissement d'une comtesse oisive mais l'impossible tentative d'apprivoiser une Allemagne à la barbarie splendide autant que menaçante grâce à l'art tout anglais des jardins.
Lu par : Cécile de Kernier
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28275
Résumé:«Disparaître en pleine gloire, quelle belle mort!» Parce qu'il avait choisi librement son destin et qu'il en avait accepté d'avance le dénouement tragique, François Cevert restera longtemps un exemple pour ceux qui croient que les héros existent. Héros du monde moderne, il avait tout sacrifié à la passion de notre temps, celle du pilotage et de la mécanique automobile. Pour imposer sa volonté à une famille inquiète et réticente, pour prouver aux constructeurs qu'il pouvait être l'égal des plus grands, il avait renoncé aux aventures chaleureuses de l'amitié et de l'amour... Quand il s'est tué, le 6 octobre 1973, pendant les essais du Grand Prix des Etats-Unis, François Cevert avait 29 ans : son élégance physique et morale, sa générosité et son courage exceptionnels en avaient déjà fait le jeune dieu des circuits.
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26702
Résumé:A vingt ans, Pauline Carton découvre le théâtre et cette passion ne la lâchera plus. Retour sur sa passion.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67195
Résumé:Steward pendant dix-neuf ans, l'auteur revient sur les anecdotes rocambolesques dont il a été témoin au cours de sa carrière. Il recense les questions récurrentes des passagers, les demandes insolites et les légendes aériennes que se raconte le personnel navigant.