Nous voulions tuer Hitler: le dernier survivant du complot du 20 juillet 1944
Résumé
18 juillet 1944 : Philipp von Boeselager, jeune officier de cavalerie de 27 ans sur le front de l'Est, prend la tête de 1 200 cavaliers de la Wehrmacht. Leur objectif opérationnel, connu du seul Philipp : rejoindre la capitale et occuper les lieux de pouvoir du Reich après l'attentat contre Hitler que doit exécuter le colonel von Stauffenberg. Philipp von Boeselager est aujourd'hui le dernier survivant des conjurés du 20 juillet 1944.
Lu par :
Philippe Vauthier
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 35min.
Édition:
Paris, Perrin, 2008
Numéro du livre:
15433
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782262027988
CDU:
943
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 21h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36938
Résumé:Architecte, ministre de l’Armement du Reich et confident d’Hitler, Albert Speer est jugé avec les autres dignitaires nazis lors du procès de Nuremberg en 1946. Seul à plaider coupable, il est condamné à vingt ans de prison et incarcéré dans l’immense forteresse de Spandau, où Français, Britanniques, Américains et Russes surveillent à tour de rôle sept détenus – dont Rudolf Hess, l’ancien dauphin d’Hitler. Durant ses décennies d’incarcération, Albert Speer rédige sur papier hygiénique des milliers de feuillets de souvenirs et d’observations, à l’insu de ses gardiens ou avec leur complicité. Dans ce journal de détention, publié après sa libération, il évoque pêle-mêle ses entretiens avec Hitler, sa méthode de survie en milieu carcéral et sa perception des débuts de la guerre froide. Jour après jour, il se met en scène comme un homme simple, raisonnable et modeste, qui se penche avec lucidité sur ses aveuglements de jeunesse. Le lecteur – seul juge de la sincérité de son repentir –, en émergeant de ce document historique exceptionnel, sera sans doute surpris et décontenancé d’avoir pénétré aussi loin dans l’univers de ce haut responsable d’un des régimes les plus criminels du xxe siècle
La haine et la honte: journal d'un aristocrate allemand, 1936-1944
Reck-Malleczewen, Friedrich Percyval
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30223
Résumé:De 1936 à 1944, Friedrich Reck-Malleczewen a couché dans son journal la haine que lui inspiraient les nazis et la honte ressentie devant ce qu'ils faisaient de l'Allemagne et des Allemands. Fervent nationaliste, conservateur convaincu, nostalgique de la monarchie, Reck-Malleczewen s'est insurgé par amour de l'Allemagne contre Hitler, ce «raté» rencontré à plusieurs reprises. Son témoignage aussi précis qu'implacable est porté par une écriture sans pareille où la colère le dispute à la révolte. Véritable réquisitoire contre le IIIe Reich, document majeur oublié depuis des décennies, La Haine et la honte se révèle ainsi d'une lucidité et d'une prescience troublantes. Une lecture indispensable pour comprendre le nazisme et ceux qui lui ont cédé.
Lu par : Jean Piat
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17356
Résumé:
Lu par : Georges Haldas
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17375
Résumé:
Lu par : Jean Lacouture
Durée : 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17389
Résumé:
Lu par : Jean Piat
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17444
Résumé:
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12962
Résumé:Né de la complicité de l'éditeur Eric Caboussat et du journaliste et biographe Micha Grin, ce livre résulte d'un pari : miser sur l'authentique. Pari tenu. L'homme se livre sans conformisme, ni restriction, ni forfanterie quand il convient que "dès son jeune âge, il s'est orienté vers ceux qui perdent espoir de vie et d'amour". Certes, une existence de lutteur à quinze ans, il s'évade de son village et de la charcuterie paternelle, on le trouve à Paris où il "fait" Mai 68, facteur, il devient militant syndicaliste et politique, puis enfin député. A quarante ans, malgré une vie d'une riche intensité, il se remet en question, jette son uniforme aux orties, se lance dans l'écriture et l'édition et, quinze ans plus tard, par son énergie, sa foi, son irréductible optimisme, il est "Monsieur Cabédita". Ce livre, qui est celui de l'amour et de l'amitié où le sang parfois a la saveur des larmes, vous réjouira par son humour, ses touches sensuelles et les saveurs de la vie. Ainsi vous partagerez les mille bonheurs d'un quotidien qui rappellent qu'il y a toujours en nous quelque paradis à découvrir.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75037
Résumé:Ce poignant récit s'ouvre sur un vol d'étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d'aïeux, partis d'un village d'Inde en 1872 pour rejoindre l'île Maurice. C'est alors le début d'une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l'histoire collective des engagés indiens que l'histoire intime de la famille de Nathacha Appanah. La grande délicatesse de Nathacha Appanah réside dans sa manière à la fois directe et pudique de raconter ses ancêtres mais aussi ses parents et sa propre enfance comme si la mémoire se délavait de génération en génération et que la responsabilité de l'écrivain était de la sauver, de la protéger. Elle signe ici l'un de ses plus beaux livres, essentiel.
Lu par : Johanne Ricard
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72794
Résumé:Agriculteurs à la retraite, Louis et Lucienne évoquent divers sujets tels que la pollution, le bio et la vie rurale. A travers le récit de leur vie, ces nonagénaires racontent la France de l'après-guerre et l'évolution du monde.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 15h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36136
Résumé:36 histoires de meurtrières à travers les siècles et les pays, de l'impératrice Messaline à Mary Bell en passant par la comtesse Erzebeth Bathory et Germaine Leloy. ©Electre 2017
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37335
Résumé:La vie privée et publique de l'homme de radio et de télévision : l'histoire de sa famille, sa jeunesse dans les années 1940, ses débuts dans une société de production radiophonique, des premiers succès dans les années 1950, les émissions célèbres qu'il a animées et produites, etc.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18617
Résumé:Au moment du décès de son mari, l'acteur Gérard Philipe, Anne Philipe se rappelle leur relation qui aura duré ... le temps d'un soupir. Tendresse, humanité, humilité. N'importe lequel des livres - assez courts - d'Anne Philipe est un écrin de beauté. Effectivement, « le temps d'un soupir » est un livre court. Il y a peu de pages, mais elles sont denses ! Je savais que Gérard Philipe était mort jeune, mais j'ignorais que ce fût à cause d'un cancer. Sa femme a vraiment dû traverser une lourde épreuve, seule, pour préserver le bonheur de celui qu'elle aimait, jusqu'au bout. La façon qu'elle a de parler de son mari et de leur relation, les sacrifices qu'elle fait pour lui, tout cela donne une idée très belle de ses sentiments et de l'amour en général. On est dans l'émotion sans être dans le pathos. Tout ce que dit Anne Philipe est très émouvant, sans autosatisfaction, c'est simple et touchant.